Intégration Climatisation gainable Koolnova via le port BMS (RS485)

:waving_hand:t2:
Un petit heads-up!

L’integration Koolnova ne vas pas demarrer en 2025.8.2 (La version date de hier)

Le fix est ici: Update Pymodbus version to 3.9.2 by jlpouffier · Pull Request #28 · sinseman44/koolnova-BMS-Integration · GitHub

Il suffit d’attendre une petit review et un merge.

Si jamais vous ne pouvait pas attendre, vous pouvez reparrer votre integration de votre coté, expliqué ici:

Bon week-end!

2 « J'aime »

Salut tout le monde,

désolé du retard, je rentre de vacances :smiling_face_with_sunglasses: , j’ai ajouté le patch de la nouvelle version de pymodbus et je vient de créer une nouvelle release pour la version HA 2025.8.2

Hello,

J’ai achete un nouveau EW11 au cas ou et reteste. Le EW11 est branche comme la documentation de celui-ci l’indique. Le koolnova est connecte comme indique dans la Doc de l’integration.

Cette fois-ci il y a des erreurs dans le log sur Modbus mais ca ne me parle pas beaucoup.

Si quelqu’un a des idees?

Merci

2025-09-27 16:54:35.778 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.config_flow] [config_flow|tcp] values received: {'Name': 'koolnova', 'Modbus': 44, 'Address': '10.0.30.6', 'Port': 502, 'Retries': 3, 'Reconnect_delay_min': 0.1, 'Reconnect_delay_max': 300.0, 'Timeout': 30, 'Debug': True}
2025-09-27 16:54:35.779 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.koolnova.operations] [OPERATION] dict: {'_mode': 'Modbus TCP', '_timeout': 30, '_debug': True, 'addr': '10.0.30.6', 'port': 502, 'modbus': 44, 'retries': 3, 'reco_delay_min': 0.1, 'reco_delay_max': 300.0}
2025-09-27 16:54:35.779 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connecting to 10.0.30.6:502.
2025-09-27 16:54:35.779 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connecting koolnovaTCP
2025-09-27 16:54:35.792 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connected to koolnovaTCP
2025-09-27 16:54:35.893 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.config_flow] test communication with koolnova system
2025-09-27 16:54:36.194 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.koolnova.operations] reading holding register: 0x50 - Slave: 44
2025-09-27 16:54:36.194 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] send: 0x0 0x1 0x0 0x0 0x0 0x6 0x2c 0x3 0x0 0x50 0x0 0x1
2025-09-27 16:55:06.195 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Repeating....
2025-09-27 16:55:06.199 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] -> transport: received eof
2025-09-27 16:55:06.199 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connection lost koolnovaTCP due to None
2025-09-27 16:55:06.200 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Wait koolnovaTCP 100.0 ms before reconnecting.
2025-09-27 16:55:06.300 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connecting koolnovaTCP
2025-09-27 16:55:06.319 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connected to koolnovaTCP
2025-09-27 16:55:35.778 ERROR (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.koolnova.operations] Modbus Error: Modbus Error: [Input/Output] Request cancelled outside pymodbus.
2025-09-27 16:55:35.778 ERROR (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.koolnova.operations] Error retreive system status
2025-09-27 16:55:35.778 ERROR (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.config_flow] Cannot connect to koolnova system
Traceback (most recent call last):
  File "/config/custom_components/koolnova_bms/config_flow.py", line 114, in async_step_tcp
    raise CannotConnectError(reason="Communication error")
custom_components.koolnova_bms.config_flow.CannotConnectError

@bouracho Je ne suis pas encore sûr de bien comprendre l’EFI car en mode froid/clim ca prend un peu de temps à rafraichir mais en mode chaud c’est plutôt rapide. (pourtant le delta de température étant sensiblement le meme)

autre question, savez-vous comment on peut forcer le mode ventillation seulement ? en mi-saison comme maintenant on prend plaisir à faire tourner le poele mais du coup il fait 27 dans le salon et 19 dans les chambres… j’aurai aimé profiter des plenums devant le salon pour aspirer tout ca et mélanger un peu l’air chaud au reste

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerai l’avis des utilisateurs de mon intégration avec le module Elfin EW11 (modbusTCP), Est-ce que vous avez remarqué un problème de connexion avec Home Assistant ?

J’ai une recrudescence d’issues sur mon github avec un problème de connexion avec ce module Elfin EW11 ?

Salut @tomj,

Tu as résolu le problème ou pas du tout ?

Ça fait quelques temps que je l’ai configuré mais pas de soucis ! Faudrait que je prenne le temps de regarder les issues sur GitHub voir si ça me dit quelque chose…

Salut @sinseman44

Desole, j’ai manque ton message (pas de notif). Non pas resolu. J’avais mis de cote pour l’instant mais je peux refaire des tests. Je n’ai pas encore essaye la derniere version.

Tu avais réglé ton soucis au fait @jeff69fr ?

Hello tlm , Désolé je n’avais pas vu que le forum avait avancé,

Alors j’ai fais quelques tests et je m’étais planté sur les bus , en effet il y a le gateway qui permet de repasser en rs485 et il semblerait que ce soit bien koolnova qui bloque mon passage de mesure de l’unité intérieure à la télécommande LG. J’avais fais le test en enlevant le 230v sur l’automate koolnova et ça ne changeait pas donc je pensais que c’était LG mais quand je déconnecte le gateway du bus ça fonctionne finalement.

Je suis en discussion avec koolnova pour solutionner ce problème.

J’ai eu également une maj de leur part pour avoir une régulation dynamique ( le point de consigne sur la télécommande du gainable varie afin d’adapter la puissance et de limiter les court-cycles )

@Pesto000 oui effectivement, je vais te parler de mon exemple : j’ai 5 zones :

Pièce de vie environ 60m carré

1 chambre de 17m

2 chambre de 11m

1 comble de 55m

J’ai donc mis :

Pièce de vie : vol 3

Comble : vol 3

Les 3 chambres sont en vol 1

Ce qui veut dire que j’ai en tout 9 volumes

Donc si ma pièce de vie est en demande ça fait 3/9 soit 33% donc vitesse 1

Si j’ai pièce de vie et comble ça fait 6/9 donc 66% soit vitesse 2

Si j’ai 1 chambre et pièce de vie par exemple ça fait 4/9 donc 44% donc je reste en vitesse 1

Si j’ai 2 chambres et pièce de vite 5/9 donc 55% de mémoire on arrondi au plus proche donc 66 donc on passe en vitesse 2

Et sinon j’ai l’impression et je dis bien l’impression que si l’ensemble de vos zones actives sont à consigne donc gainable à l’arrêt alors les registres restent tous ouverts. En revanche, si vous mettez l’installation en off général alors les registres restent fermés.

Sinon koolnova m’a aussi activé une bidirectionalité donc si je force le gainable en ventil depuis la télécommande LG , ça Ventile et les registres s’ouvrent et koolnova lui affiche des valeurs de consignes de températures assez bizarre mais ça doit être pour forcer l’ouverture des registres.

Du coup via home assistant je sais pas si il sera possible de forcer une ventilation simple car cette commande doit se faire sur la télécommande du gainable qui est avant le gateway et donc pas en rs485 (mes connaissances sur les bus sont pas au top donc je dis peut-être des bêtises )

mais ça reste possible via les applis de la télécommande du gainable si elle est connectée.

Si vous avez également des idées je suis preneur

Merci à vous

Et si bidirectionalité pas possible, je dirais qu’il faut mettre un relais domotique entre la télécommande du gainable et le gateway afin de pouvoir sortir le gateway koolnova du bus.

De la tu pourra mettre une température très haute sur tes zones du koolnova, koolnova fera donc ouvrir ces registres sans piloter la PAC et après tu met ta pac en soufflage et tu joue avec les consignes des pièces sur koolnova si tu veux pas ventiler partout

Sinon (encore un message, désolé la mémoire revient petit à petit) koolnova m’a aussi informé qu’ils travaillaient pour pouvoir commander le gainable en simple ventilation mais ça ne se ferait pas sur maj , ça sera sur des nouveaux modèles malheureusement

Hello !

Merci pour ces réponses détaillées.
Concernant cette capacité tu sais ce qu’il faut demander exactement à Koolnova pour qu’ils l’activent ? Car j’ai eu la même réponse que toi du SAV concernant la capacité à activer le mode ventilation mais depuis le thermostat Koolnova. Mais si on peut le faire depuis la télécommande de la PAC ça me va aussi

Salut,

En fait ils activent un int mais je sais pas te dire lequel

Bonsoir a tous,

Pour information, issue de la doc officielle le calcul du paramètre vol se calcul de la manière suivante :

Ex pour une maison de 55m2 :

Salon 31m2 : (31/55)*10 = 5.63 donc paramètre vol a 6

Chambre 1 : (7,5/55)*10 = 1.36 donc vol a 1

Chambre 2 : (9/55)*10 = 1.63 donc vol a 2

Chambre 3 : (7,5/55)*10 = 1.36 donc vol a 1

Il faut arrondir a l’unité la plus proche.

En esperant que cela eclaircisse la comprehension et en aide certains.

Ps @Yolav merci pour tes explications sur la bidirectionnalite

En revanche j’ai mis des sondes de température sonoff sous mes koolnova, on est très loin des 0.5 degrés en plus et moins soit 1 degrés de la température de consigne.

J’ai à peine 0.3 degrés de delta sur les sonoff durant un cycle .

Avez vous fais des constats similaires ?

Merci pour les précisions !
De quelle doc officielle est-ce que tu parles ? Je ne pense avoir jamais vu cette explication avant…

J’ai retrouvé un message de leur part , c’est l’int 45 qui active la bidirectionalité

2 « J'aime »

C’est la doc qui m’a ete fournit par le SAV suite a un contact apres installation.

Aussi, même si on sort un peu du contexte de home assistant, si vous sauriez me dire si dans vos paramètres de télécommande du gainable, de où se fait la lecture de température ? Depuis la télécommande ou depuis l’unité intérieure. Ainsi que la marque de vos machines , ça pourrait m’aider à régler mon problème. Merci beaucoup