Intégration Custom: Centrale Somfy Protexial

Merci, c’est top. Bien sur que ca me tente :star_struck: Il ne me reste plus que la Protexial dans mon HA pour piloter complètement ma maison.
Comment puis-je attacher les .har que je viens de faire ?

Bonjour the8tre

Je viens d’installer la derniere version beta 1.2.0 Beta 2. l’intégration s’est bien faite. Mais je ne sais pas comment activer que la zone C, qui correspond à la zone nuit, de mon alarme
Merci

Marc

Salut @Marco91390

Pour l’instant ça n’est pas possible, mais j’ai commencé à réfléchir à la fonctionnalité qui devrait arriver dans une release à venir.

Autre chose, je te déconseille d’installer les version beta, je les fournis à des personnes spécifiques pour la mise au point du support de leur modèle de centrale et tu risques de rencontrer des problèmes :slight_smile:

Ok je reste donc sur la version 1.2.0

Je viens de publier une version 1.2.0 qui inclut:

  • Le support des centrales Protexial IO (merci @cedcabgit )
  • La possibilité de customiser les zones pour les modes d’armement en présence et de nuit @Marco91390
    image

Enjoy !

1 « J'aime »

Merci je teste cela de suite

Salut @the8tre

Je viens de faire la mise à jour vers 1.2.0 et impossible de redémarrer l’intégration. J’ai toujours le message « Redémarrez Home Assistant pour terminer l’activation de cette intégration »

Si j’essaye de re-configurer l’intégration j’ai le message « Unknown error occurs »

Au redémarrage de HA j’ai ça dans le fichier home-assistant.log

2024-04-10 22:38:13.558 ERROR (MainThread) [custom_components.somfy_protexial.protexial] Something really wrong happened! - 'NoneType' object has no attribute 'get_page'
2024-04-10 22:38:13.562 ERROR (MainThread) [homeassistant.config_entries] Error setting up entry http://192.168.1.231 for somfy_protexial
Traceback (most recent call last):
  File "/config/custom_components/somfy_protexial/protexial.py", line 73, in __do_call
    path = self.api.get_page(page)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'get_page'

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 551, in async_setup
    result = await component.async_setup_entry(hass, self)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/somfy_protexial/__init__.py", line 76, in async_setup_entry
    await protexial.init()
  File "/config/custom_components/somfy_protexial/protexial.py", line 178, in init
    await self.__login()
  File "/config/custom_components/somfy_protexial/protexial.py", line 297, in __login
    challenge = await self.get_challenge()
                ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/somfy_protexial/protexial.py", line 286, in get_challenge
    login_response = await self.__do_call("get", Page.LOGIN, login=False)
                     ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/somfy_protexial/protexial.py", line 175, in __do_call
    raise SomfyException(f"Something really wrong happened! - {exception}")
custom_components.somfy_protexial.somfy_exception.SomfyException: Something really wrong happened! - 'NoneType' object has no attribute 'get_page'

Pour info tout fonctionnait avec la version 1.1.1

La dernière chose que je n’ai pas faite est de supprimer et recréer la configuration

A+

JC

Salut @jcjames_13009

Apparemment la migration de 1.1.1 vers 1.2.0 ne s’est pas bien passée et le modèle de donnée de l’intégration est corrompu.
Le seule solution est de supprimer l’instance et et de la recréer de zéro.
J’avais fait pas mal de tests d’upgrade de version mais je n’étais pas tombé sur ce problème.

Ok je teste ça ce soir et te dis quoi :grin:
A+
JC

Effectivement c’est la bonne solution :+1:
Tout est rentré dans l’ordre
Merci
JC

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @the8tre.

Nickel Chrome, un petit tour sur HACS comme préconisé, les mots de passe qui vont bien, ne pas mélanger celui d’installateur et celui d’utilisateur, la bonne adresse IP en commençant par http …
Et voilà enfin la mise en fonctionnement de tout mes volets Somfy.
Merci à @the8tre qui à bien fait progresser l’utilisation du SOMFY RTS dans HA

Précisions sur l’installation :

PROTEXIOM de 2013 version 10.3
Les volets ont été relié à la centrale via XIOMFY une app Android qui fonctionne sans compte SOMFY.
Il est indispensable de savoir la configurer à cet effet. Notamment recopier la carte d’accès sous forme de tableau.
Je tiens à remercier ici publiquement son auteur.

HOME ASSISTANT dans sa version OS
Un Raspberry Pi 4 2Go bootant sur une clef USB
c’est un montage d’essais qui me sert à tester par ailleurs une clef SonOff et une sortie de câble LEGRAND pour fil pilote en Zigbee. Il n’y a pas grand chose d’autre.

Et, je me sens gêné de critiquer l’ouvrage de @the8tre. Mais comment a - t il fait pour que l’application web ne se déconnecte pas ?
de ce fait accès sur PC refusé, même chose pour XIOMFY naturellement.
Dommage de devoir « désintégrer » l’ Intégration Custom: Centrale Somfy Protexial

Pas facile d’avoir à faire une sorte de wake on lan avec une integration.
Interroger un secret avec le mot de passe utilisateur, et répondre à partir d’un tableau lui aussi secret serait un must.

A+

Merci @Hamrad pour ton retour.

La version 1.2.0 introduit un changement qui lui permet de récupérer le statut de l’alarme sans impacter le login des autres applications (Interface web Somfy, Xiomfy …).
L’intégration effectue un login lorsque:

  • elle démarre;
  • elle effectue une action de pilotage (alarme, volets, lumières)

Ce qui ferme les sessions pour les autres applications, vu que la centrale ne sait gérer qu’une session à la fois.

Je ne vois pas ce que tu veux dire à propos du wake-on-lan et des secrets.

Merci !

Salut

Je confirme, il est possible d’utiliser l’appli web et tél avec l’intégration active dans HA.

J’ai remarqué que de temps en temps l’accès est refusé. Mais en essayant de se reconnecter juste après ça fonctionne. Peut être le temps que l’intégration HA se déconnecte. Perso ce n’est pas pas gênant.

@+

JC

Salut @the8tre

J’avais adapté un script shell qui tournait sur Domoticz avec en plus la récup des info de chaque élément (avec entre autre l’état des piles), le reset de l’alarme, des piles et des défauts de liaison

Je ne connais pas suffisamment (pas encore en tous cas) l’environnement de dev de HA ni Github. Je peux t’envoyer le script sh et un exemple des info des éléments que l’alarme renvoie. Laisse moi une adresse mail en MP

Si tu souhaites t’en inspirer pour faire évoluer ton intégration n’hésites pas. Si tu as besoin que je fasse des tests fais moi signe

Attention, ça fonctionne pour ma version d’alarme v10_3. Je ne sais pas pour les autres

@+

JC

Bonjour @the8tre,
Effectivement je ne suis pas très clair dans la formulation de mes usages.

  • L’accès au serveur web via PC est utile surtout pour le paramétrage de la box beaucoup plus facile que l’usage du clavier. Je m’en sert aussi pour des activités de maintenance du genre arrêt d’un élément …
  • Xiomfy Mise en œuvre de l’alarme et de ses zones, retour d’état en cas de problème, mise en œuvre de tout les volets manuellement ou selon un agenda horaire exclusivement.
  • Normalement la session est réglée à 10 mn dans le menu installateur d’où mon interrogation en constatant un accès permanent avec ton intégration. Mais plus d’accès possible via Xiomfy, ni via un PC pour le mode installateur.

d’où l’obligation de désactiver ton intégration et en cas de réactivation, l’obligation de fournir les 2 mots de passe.
En cas d’automatisation du genre « fermer les volets au couché du soleil » Home Assistant devrait fournir tout seul les bons mots de passe et je suggère de faire un peu comme Xiomfy qui « cache » la table dans un petit coin de ses paramètres d’où les « secrets ».
Bien su ça n’est pas tip top pour la sécurité.

A++

François

@jcjames_13009 J’ai commencé à implémenter ma propre solution pour exposer les différents éléments et leurs statuts (batterie pour commencer) en tant qu’appareils dans HA.
Je te fais signe quand j’aurai besoin de bêta testeur :wink:

1 « J'aime »

@Hamrad pas besoin de supprimer l’intégration à chaque fois, tu peux simplement la désactiver.


À la reactivation aucun identifiant ne sera demandé

OK, c’est ainsi que je procède, je désactive l’intégration.
Mais est il possible de l’activer à partir d’une automatisation ?

De toute façon, je refais des essais dans la journée : je soupçonne les modes « installateur » & « utilisateur » d’avoir des comportements différents.

A+

L’intégration n’a jamais été testée avec l’utilisateur “installateur”.
Les pages de l’interface web sont différentes et si il y a des choses qui fonctionnent c’est vraiment par hasard.

De plus je ne vois pas l’intérêt d’utiliser le mode « Installateur » pour les fonctions disponibles à partir de l’intégration

Même la remonté des infos détaillées de chaque éléments peut (pourra :wink:) se faire avec le mode « Utilisateur »

A+

JC