Intégration de la camera Xiaomi 1080p 360

Bonjour à tous,
voici un petit tuto rapide pour connecter vos cameras Xiaomi 1080p 360 (MJSXJ02CM)

:warning: Depuis la version 4.0.9_0409, il ne semble plus possible de downgrader le firmware de façon logiciel. Ce tutoriel s’applique pour les versions antérieures
Néanmoins, des retours d’expérience sont positifs : Intégration de la camera Xiaomi 1080p 360 - #19 par Quintus

Objectif :
→ Flashage des cams (avec downgrade si necessaire)
→ Hack de la cam
→ integration dans HA et Lovelace
→ test avec node red

FLASHAGE :
Simple et facile, juste quelques précautions à prendre, vérifier la version de la cam, la downgrader, ne pas enlever la sd comme un bourrin…

  • Donc dans un premier temps vérifier sur votre app Mi Home la version de la camera, s’il ne s’agit pas de la 3.4.2_0062 alors il faut downgrader la version.
  • Pour cela sur la sd de la cam (à la racine bien sûr), vous copier le fichier tf_recovery.bin : https://raw.githubusercontent.com/telmomarques/xiaomi-360-1080p-hacks/master/firmware/3.4.2_0062/tf_recovery.img
  • Eteindre la camera (en la débranchant) insérer la SD et rebrancher la cam, cela va prendre 1 ou 2 minutes seulement, la lumière jaune de la cam sera fixe le temps du downgrade. Pendant ce temps, perso je supprime la camera concernée de mon app mi home. Apres ces deux courtes petites minutes la camera va rebooter, pivoter et vouloir un qr code, vous devez la réappairer sur mi home. Vous êtes maintenant dans la bonne version, place au flashage !

HACK :

  • Telecharger la derniere release : Releases · telmomarques/xiaomi-360-1080p-hacks · GitHub
  • Copier les fichiers à la racine de la SD (en passant vous verrez le precedent fichier .img avoir changer d’extension).
  • Apres s’etre assuré que la cam est bien éteinte, insérer la SD et rebrancher la cam.
    Une ou deux minutes apres vous pourrez y accéder via http://ipdelacam

INTEGRATION DANS HA ET LOVELACE

  • Ouvrez le web ui de la cam et verifier / cocher ces options :

Garder ouvert cet onglet, nous auront besoin des liens RTSP !

Par précaution, ou tout au moins par feignantise, pour éviter de revenir dessus plus tard si besoin, je paramètre également cette partie :
image

INTEGRATION HA :
A rajouter dans votre fichier configuration.yaml :

#############################################################
########                     CAMERA                  ########
#############################################################
camera:
  - platform: ffmpeg
    name: camera_sam
    input: rtsp_transport tcp -i rtsp://192.168.1.130:8554/substream
  - platform: ffmpeg
    name: camera_salon
    input: rtsp_transport tcp -i rtsp://192.168.1.127:8554/substream

N’oubliez de rebooter ! l’entité portera le nom donnez ci dessus (camera_salon)

INTEGRATION LOVELACE :
il suffit d’ajouter une custom ou un picture card :

type: picture-entity
entity: camera.camera_salon
camera_view: live

Les deux cam sont celles deux droites, ont voit une qualité plutôt acceptable, vous pourrez choisir entre Mainstream (1920x1088) et Substream (640x360)
Y a une difference de qualité avec les espcam mais 3€ et elles font le job :slight_smile:
Laisser le parametrage par defaut de la card, vous pourrez cliquez dessus et avoir en grande fenetre.

NODE RED :
Pour les férus de NR et apprendre :


Personnaliser le noeud « Decode RTSP stream » avec votre lien rtsp

faite un test en cliquant sur le inject « start stream » :


cela fonctionne, cliquez sur « stop stream »

Voilà, à vous de personnaliser tout ca, vous verrez, dans l’ensemble c’est très simple.
Si vous n’avez pas la page web de la cam, reverifier la version de votre cam et recommencer si besoin, changer de SD si possible. et biensure désactiver les update automatiques de mi home !

Sources et remerciements :

https://gist.githubusercontent.com/peyanski/99a80aeda2d1abd7b39f9bf9c693729a/raw/fdc90bbfb987858bf8d23dacaa0f678788ac18b2/reolink_rlc-410w_RTSP.json

3 « J'aime »

Bonjour,

Tu en es content de ta Xiaomi 360 ?

Merci

Oui je la trouve à un prix abordable et l’image est très propre :slight_smile: je ne peux pas la comparer avec d’autres modèles car les autres sont des espcam avec fisheye :slight_smile:

Bonsoir,

Le tuto est clair et précis, merci.
Malheureusement, je bloque dès le début de celui-ci. Je n’arrive pas a downgrader le firmware de la camera.

J’ai bien la caméra MJSXJ02CM, j’ai essayé avec plusieurs SD (8 et 16Go), bien formatées (FAT32).
A chaque fois, il renomme le fichier tf_recovery.img en tf_recovery.img.bak, mais je ne bouge pas de la version 4.0.9_0409.

Svp, aidez-moi :frowning: :face_with_head_bandage: :face_with_thermometer:

Tu mets bien SEULEMENT le binaire ?

Oui, tout à fait. J’ai supprimé tous les autres dossiers et fichier créé par la caméra automatiquement. C’est le seul fichier présent sur ma clé au boot de la caméra.

OK s’il te change bien l’extension du fichier c est comme si c était OK pour le changement de version… Tu as bien fait de changer de sd, en a tu une autre à tester ? De 1g pas exemple (j avais galérè un peu avec les sd sur une seule de mes caméras).
Autre chose à vérifier, ta caméra est elle toujours accessible sous mi home avant chaque essai de down grade ?

1 « J'aime »

@sly35 chez moi seul une carte de 2go passait pour les downgrade… Ensuite une 16go pour le stockage…

Bonjour, même problème pour moi
Je n’arrive pas a retourner vers la version 3.4.2_0062
Je suis en 3.5.8_0166
Quand je met la SD, la caméra fait bien la mise en jour, mais reste dans la même version
Sur un site russe, j’ai trouvé qu’il fallait mettre en plus à la racine de la SD, « tf_update.img »
Mais la, ca change rien
J’ai essayé avec une carte SD HC et une carte SD XC , pareille, sans succès
merci d’avance

@sly35 @Bendangers pensez à désactiver la maj automatique dans mi home au cas où cela ne serait pas déjà fait.

Oui, mais le problème n’est pas la !
Je comprend pas pourquoi elle ne prend pas en compte le downgrade du firmware
Ou alors, le fichier n’est pas bon …

Bonjour,

Tuto parfait, clair, et tout et tout, mais le plus important croyez vous que l’on puisse encore trouver cette version MJSXJ02CM de nos jours ?

Quel logo sur la camera et est ce important image ou image

Aujourd’hui j’en acheter une sur la boite : MJSXJ02CM et dedans MJSXJ05CM et apparemment la 5 pas de solution…

merci

Même blocage sur ma MJSXJ05CM passée en 4.0.9_0426 sur serveurs China et semble t’il sur les MJSXJ02CM en 4.0.9_0409.
On lit ici et là qu’il faudrait une SD particulière, qu’il faut formater en FAT32 avec tel logiciel ou downgrader avec telle image mais je n’y crois pas…
Par contre, il faudrait maintenant booter avec « tf_update.img » et non plus « tf_recovery.img ».
Sinon, il y a une bidouille de type « fer à souder » mais c’est une autre paire de manche !
Wait and see, These Guys are Awesome !

De mon côté, j’ai continué mes tests, essayé de passer sur une SD plus petite. Comme je n’en ai pas à moins de 8 Go, j’ai pris une de 16, supprimé tous les volumes, et recréé une seule partition de 1 Go. Et bien même résultat.

Du coup, je passe du temps sur les forum, et je trouve partout tous ceux qui sont sur la version 4.0.9_0409 bloqué …

C’est désespérant. Si l’un de vous trouve une solution, je suis preneur :wink:

Je ne sais pas s il y a une version de départ à vérifier pour permettre le downgrade… En tout cas, ce n’était pas un pré requis au moment de l’écriture du tuto.
Doit exister un moyen de remettre le firmware au niveau d’usine et empêcher l’update… À moins que pour ces même caméras achetées récemment ce soit la 4090409 par défaut…
Avec apktoid et une version de mihome antérieur, vous pouvez down grader la caméra ?

Bonjour, il ne pourras pas downgrade le fimware, si la caméra était déjà en 4.0.9_0409.
Le fichier uboot et les clés ont été mis à jour, donc chaque tentative de downgrade seras refusé, même en recovery.

https://github.com/telmomarques/xiaomi-360-1080p-hacks/issues/65

merci pour tes precisions, je vais essayer de le préciser sur le tuto… du coup ca limite les nouveaux acquereurs de cette cam

Un petit :

:warning: Depuis la version 4.0.9_0409, il n’est plus possible de downgrader le firmware de façon logiciel. Ce tutoriel s’applique pour les versions antérieures.

1 « J'aime »

J’ai eu exactement la meme chose que toi. Boite MJSXJ02CM achetée aux premiers abords, mais on découvre à l’intérieur que la caméra est une MJSXJ05CM. On retourne donc voir la boite et on se rend compte qu’une étiquette a été collée par dessus la boite… :thinking:

On devine à travers l’étiquette que c’est la meme présentation que les boites MJSXJ05CM…hum…

J’étais donc dans l’optique de la rendre au magasin. Mais avant ça, autant tenter le flash, advienne que pourra…

Et ben pour moi, cela a marché. Je répète : Ma caméra MJSXJ05CM est bien flashée et fonctionnelle avec le hack. Après, je ne me rappelle plus quelle version j’avais en sortie de boite. J’ai direct tenté le downgrade sans bien entendu faire aucune MAJ. C’était avec une carte Sandisk 16 Go pour info.

Le hack marche quasi comme la MJSXJ02CM. Seul truc, je n’arrive plus à voir le flux en direct sur l’app Xiaomi. Que ce soit en H.264 ou H.265. Mais je peux quand meme voir…techniquement, avec l’enregistrement continu, donc 1min plus tard… :expressionless: . Mais c’est déjà ça!

Voici donc le hack utilisé : Compatibility with Mijia 1080p MJSXJ05CM ? · Issue #18 · telmomarques/xiaomi-360-1080p-hacks · GitHub

ONVIF et donc pilotage des moteurs de la caméra sont donc possibles via HA et Agent DVR :metal:

Mais je me doute que si vous bloquez à l’étape du downgrade, cela ne vous servira à rien :disappointed:

Mais sachez juste que pour une MJSXJ05CM, c’est possible.

1 « J'aime »

@Quintus

j’ai essayé cette méthode et pas eu de résultat, le lendemain retour et remboursement.
Site chinois et achat d’une sonof GK200