[Mon Dashboard] - @Quintus

Bonjour la communauté,

A mon tour de me présenter. Je m’appelle Marc, alias Quintus. Passionné de technologie, je suis un peu « touche à tout » sans trop exceller en rien ^^".

La domotique est plutôt récente pour moi. Tout a commencé lorsqu’on m’a refilé gratos une caméra de surveillance très bas de gamme il y a un an. Je n’ai rien pu en tirer, mais cela m’a donné envie de sécuriser ma maison. J’ai donc opté pour une Xiaomi 360 1080p (MJSXJ02CM), puis très vite le « Smart Sensor Set » de Xiaomi. A l’époque je n’utilisais donc que l’application officielle Xiaomi Home. Mais je me suis retrouvé très frustré lorsque j’ai réalisé qu’on ne pouvait pas laisser une tempo pour désactiver l’alarme lorsqu’on rentre à la maison. J’ai donc parcouru le web pour voir si quelque chose pouvait me satisfaire. Et j’ai fini par tomber sur la chaine Paradis Artificiels que beaucoup connaissent. J’ai bouffé quasi toutes ses vidéos et ce bonhomme m’a extrêmement donné envie de tenter. Et puisque j’avais un RPI3 B qui prenait la poussière, je me suis lancé.

Et petit à petit, j’ai découvert notamment à travers les vidéos de Roman, mais aussi de toute la communauté, le potentiel du bousin. Pendant plusieurs mois, je « codais » absolument tous les jours. Parfois toute la journée, parfois quelques minutes. Et au fur et à mesure, je grossissais les rangs de ma domo. Lumières, chauffage, capteurs, …

Devant la lenteur du RPI3, j’ai fini par trouver comment l’installer directement sur mon NAS (DS918+). Et p*******, c’est le jour et la nuit. Tellement plus simple. Tellement plus rapide. Bref…

Aujourd’hui, je commence à me stabiliser, malgré le fait que je continue sans cesse mes recherches et améliorations. Dernièrement, j’ai essayé via le tuto de jybi89 afin de réessayer encore de hacker ma cam. Alors que je connaissais déjà Telmo Marques et son hack, cette fois-ci, cela a marché! Je croyais que malgré mes 5 microSD différentes, cela ne passait pas, mais enfin, j’ai réussi. Tout allait bien jusqu’à ce que j’en veuille +. Contrôle du PTZ et ONVIF notamment.
Pareil, ça a marché nickel, sauf que je perdais le Cloud sur l’app Xiaomi. Et conscient du fameux « WAF », j’ai décidé de reflasher la cam avec le hack. Et là, c’est le drame. Depuis la cam semble accepter les nombreux flashs, fait sa calibration moteurs, mais la LED reste jaune constant alors qu’elle devrait clignoter, en attente du QR code. Si au passage, vous avez une solution miracle, je suis preneur. J’ai déjà essayé un certain nombre de firmwares.

Trêve de digressions. Passons à ce qui vous intéresse.

Dashboard Principal:

Mon dashboard principal est plutôt optimisé pour un usage mobile. Mais comme j’ai la flemme de faire quasiment le même dashboard pour un ordi, j’ai accepté que certaines cartes ne s’affichent pas joliment sur un PC. Ceci pour ne pas avoir à modifier 2 fois une « même » carte. Parce que non, je ne bosse pas Lovelace en YAML. Je trouve que l’UI est tellement plus pratique.

Mes screenshots ont été faites à la fois sur mon téléphone, mais aussi parfois sur mon PC afin que vous voyiez mieux leur utilité.

Accueil:

Home2

Encore une fois, l’affichage n’est pas top sur PC. C’est optimisé pour mon phone.

A gauche:

  • Cartes montrant qui est à la maison. Le chat est toujours là, pour info.

  • Boolean « boite aux lettres » basé sur un Motion Sensor. Ne marche pas très bien. Etant dans un immeuble, le facteur a tendance à ouvrir toutes les boites d’un coup pour déposer ses colis. Ce qui a tendance à faire des faux positifs. J’ai occulté des parties du capteur pour essayer de corriger, mais j’ai maintenant au contraire des positifs non détectés. Chiant. Si vous avez des astuces…

  • Input_select pour la litière du chat. Basé sur un motion sensor. Dès qu’on arrive à un certain nombre de passages, faut faire la litière. Si on est à la maison, cela allume seulement l’ambilight du panel d’entrée (j’en parlerai plus bas) et éventuellement envoie une notif sur Kodi. Si on est dehors, ça nous envoie une petite notif.

  • Blagues du jour: Scrape sur Jokes de Papa et Blablablagues.
    Disclaimer: Je ne saurais etre tenu responsable des blagues de mauvais gout ou simplement nazes qui sont affichées. Il arrive parfois que certaines font mouche.

Centre gauche:

  • Bouton alarme: Enclenche l’alarme avec un « tap », envoie sur la view Alarme avec un « hold ».
  • Capteurs : Rien de spécial à dire. Affiche les cams si dispo. Plusieurs capteurs sont rajoutés si l’alarme est active.
  • Jolie carte Météo France: Trouvée sur HACF. Merci à Axel_Duviella
    et à ceux qui ont développé la carte. :kissing_heart:

Centre droite:

  • Tableau de bord: Markdown contenant un certain nombre d’infos que je juge utiles. Fête(s) du jour, température moyenne de la maison, état des PC, lumières, mais aussi si une porte est ouverte, s’il y a des alertes météo (verglas notamment…très utile le matin), si multiroom en cours, si le mode vacances est activé, …

A droite:

  • Carte Coronavirus permettant de savoir où on en est en France…
  • Booleans :
    • Liste de courses. Stack-in-Card pour y rajouter des scripts permettant de nous envoyer la liste sur nos phones. Je trouve que c’est la frime ultime que d’avoir sa liste de courses sur sa montre. Pas vous?

    • Et Prix des stations pas loin. Encore une fois, merci HACF et notamment Clemalex qui m’a donné l’idée et la méthode. La carte est de mon cru.

Salon:

Salon2

A gauche:

  • TV:
    un « tap » fait un toggle de la TV.
    En faisant un « hold », on accède à un popup permettant de voir des remotes virtuelles pour la TV, mais aussi l’ampli 5.1, Android TV et PS4. Honnêtement, depuis que j’ai pris un Harmony Hub Elite, je ne me sers plus de ces cartes. Pourquoi s’embêter?

  • Boutons PS4 / Ordi / Android TV:
    Un « tap » fait une sélection HDMI sur l’ampli 5.1 et un petit témoin vert se met sur le bouton. Pareil pour le bouton TV (quand je regarde la TNT).
    Un hold fait un toggle pour la PS4 et le PC. Sur l’Android TV, cela affiche un popup pour envoyer des notifications sur Kodi. J’aime embêter ma moitié quand je suis en déplacement à l’hôtel et que je vois qu’elle mate une série. Parce que oui, il y a une media player card de Kodi en conditional, en haut du bouton TV. PS4 également.

  • Ampli:
    tap: affiche un contrôle de volume avec valeur en dB
    hold: toggle de l’ampli


Au milieu:

  • Un Stack-in-Card de mon cru, composé d’un mini-media-player-card et d’un fold-entity-row pour la sélection et le contrôle des enceintes.

  • Thermostat:
    Rien de spécial à dire.

A droite:

  • 2 boolean pour afficher soit le contrôle de la tablette du salon faisant office de cadre photo (mais aussi de caméra de surveillance), soit jouer avec Alexa pour troller les amis ou la chérie.
    Le cadre photo se réveille au désarmement de l’alarme et quand Kodi ne joue plus de média depuis quelques secondes.

Chambre:

Rien de particulier sur cette view. On retrouve une Android TV (avec aussi une carte media en conditional) ainsi qu’un petit ruban de LED derrière la TV qui fait office d’Ambilight pour moins fatiguer les yeux quand on s’abrutit devant la TV à des heures tardives. Mais également suffisant quand on lit…ou autre… :blush:

J’ai fait des petites tempo pour l’Ambilight, mais honnêtement j’ai la flemme de sortir le phone pour enclencher ça.

A noter en revanche que j’ai mis un Wireless Switch au dessus de nos têtes pour switcher l’Ambilight, mais aussi tout éteindre d’un coup dans la maison au cas où une automation n’aurait pas fonctionné. Et inversement, allumer une ambiance pour aller faire le pipi de la nuit sans se cramer la rétine avec des lumières classiques.

Bureau:


Même combat. Subtilité pour mon PC, remoté en IOT Link (merci Kaoru). J’utilisais avant une autre solution pour le remoter, mais c’était pas aussi poussé. A noter que s’il est allumé, une card de notifications apparait.

Salle de Bain:

J’utilise rarement cette view. Plutôt pour vérifier que l’enceinte n’a pas buggué. A propos, c’est une Yamaha MusicCast WX-010. J’ai longtemps cherché à la piloter pour choisir la radio. Ca n’a jamais marché pour moi. J’utilise donc un Forked-Daapd sur lequel j’ai mis des liens vers des web radios. Forked-Daapd est d’ailleurs mon serveur multiroom avec Spotify actif. Je n’ai pas peur de dire que je l’utilise absolument tous les jours ^^
Ma config multiroom classique est Salon / Bureau / Salle de Bain, en Airplay. Le tout est bien entendu synchro. Pour le salon et le bureau j’utilise le plugin gratuit Airfoil Satellite pour PC.

C’est aussi de Forked-Daapd que partent les annonces de bienvenue, de changement de radio, mais aussi…et surtout, d’alarme! Une belle alarme réglée à -2dB en multiroom. Je n’ai jamais osé la tester à ce volume… :smile:

Lumières:


Basé sur le style HomeKit. Du coup, il jure un peu avec les autres views, mais OSEF. Sur l’affichage PC, les textes débordent, pas sur mon phone. Cette carte a été refaite très récemment. Les couleurs reflètent donc la couleur des lumières au même moment (ou presque)

Alarme:


Vue sur des capteurs, et aussi les caméras avec des motion clickables permettant de montrer les différentes cam. En fonction de l’état de l’alarme, et si j’ai activé le mode vacances ou non, des capteurs supplémentaires s’affichent (motion).

Si l’alarme est déclenchée, je reçois bien entendu une notif’, avec screenshot d’une cam. La notif’ du phone se clique et m’envoie directement sur cette view et un certain nombre de cartes cachées en conditional me permettent de lancer des REC, de communiquer avec l’intru via Alexa (du style « Souriez, vous êtes filmés » ), de déclencher l’apocalypse avec l’alarme sonore en multiroom et spectacle de lumières (je bosse dans l’audiovisuel, au fait), régler les volumes des enceintes, mais bien sur couper le spectacle et l’alarme.

Wall-E:

Plusieurs cartes trouvées un peu partout sur la toile. La plus intéressante est bien évidemment celle de droite. Mise à jour depuis peu grâce au créateur qui nous permet maintenant de suivre en live l’aspi sans avoir à le rooter.

Roborock S6, pour info.

Netatmo:


Rien à dire…

Santé:

Stats

  • Pilotage des deux PC, monitoring du NAS, Speedtest (s’il vous plait, ne vous moquez pas de ma bande passante…j’attends la fibre depuis des mois. J’allume un cierge chaque jour)

  • Conso électrique :
    Première chose que j’ai découverte et appliquée, quand je suis arrivé sur ce forum. Merci à saniho et aux autres. Je suis de jour en jour l’évolution de cette intégration. Bravo à tous.

  • Maillage Zigbee:
    J’étais pendant quasi le début sur la Gateway Xiaomi V2. Je suis passé depuis peu sur Zigbee2MQTT (et donc le MQTT, enfin!) avec un dongle CC2531 à 4€. Cela m’a permis d’avoir de meilleures infos de mes capteurs, d’en intégrer d’autres marques (Konke) et gagner pas mal de clics sur mes switchs.
    Le plus parlant est celui de la Salle de Bain.

    • 1 Clic: Volume -
    • 2 Clics: Volume +
    • 3 Clics: Radio suivante (avec annonce radio)
    • 4 Clics: Playlist de Madame (avec annonce)
    • 5 Clics: Ma Playlist (avec annonce)
    • Appui long: Toggle Enceinte

Entre nous, cette carte du maillage est juste pour faire joli. Un peu useless.

Actuellement, j’ai débranché la Gateway Xiaomi. Je la garde pour une éventuelle 2nde alarme.

  • Onduleur:
    Arrivé hier! Cadeau du Papa Noel. Protège le NAS et Varys (Le NUC du Salon), mais aussi l’ampli 5.1 et la Livebox. Comme ça, si des petits malins pensent couper l’alarme en enlevant le jus…bah…non.
    Les tablettes étant sur batterie (normal), m’enverront quand même des images donc je ne serai pas aveugle.

Paramètres:

Params

Le GIF décrit plutôt bien ce qu’on peut faire.

  • Résumé des automations, scripts, scenes,…
  • Booleans du mode vacances qui dévoile des options, et mode Noel (encore actif aujourd’hui)
  • Vue d’ensemble de l’état des batteries des capteurs
  • Vue d’ensemble de la qualité de liaison des capteurs (vous verrez que c’est pas fameux)
  • Redémarrage de HA

Et à droite, des boutons pour activer des alertes, notifications, etc…

Bac à sable:

Des cartes diverses pour faire des tests. Pas intéressant

Mes Autres Dashboards:

D’abord basés sur un layout-card, j’ai fini par opter pour un picture-elements, comme sur le super topic du dashboard de Kaoru. J’ai donc fait récemment une refonte totale de mes panels, basée sur ce type d’interface.

Mes 2 panels tournent avec un Fully Kiosk Browser (achetés). Tellement pratique.

Panel d’Entrée:

Elément clé de la maison. D’abord, interface principale pour l’alarme. Surtout pour l’arrivée :

Entrée6


On retrouve pas mal de fonctions provenant du dashboard principal:

Et le prix de l’essence, sous forme de popup, comme la liste de courses, …

Le Markdown à gauche affiche des infos inédites : Les prochains bus et le nombre de places restantes au parking relais habituel. Pratique.

Vous l’aurez remarqué, j’ai placé un ruban LED derrière la tablette. Ceci par esthétisme, bien sur, mais surtout car c’est utile. Ainsi, j’ai des infos via des codes couleur:

  • Bleu vif : Y’a du courrier, va le chercher, feignasse.
  • Rose: Faut faire la litière du petit, tu ne sens pas?
  • Rouge/Vert: Quand le mode Noel est activé. Ambiance lumineuse synchronisée avec les autres lumières.
  • Blanc froid à 40% : Ambiance lumineuse quotidienne du soir.
  • Alarme:
    • Jaune: Alarme correctement enclenchée, tu as 2min pour sortir.
    • Rouge (10s): Alarme activée.
    • Orange: Détection d’intrusion. Désactive l’alarme.
    • Orange sombre: Attention, il ne te reste plus que 20 secondes (avec alerte sonore)
    • Rouge clignotant: Alarme déclenchée. Cours vite…
    • Vert (10s): Alarme désactivée.

Un bouton alarme est présent à gauche. Un « tap » emmène sur la view Alarme, un « hold » enclenche l’alarme.

A noter également que j’ai placé un switch près de la porte d’entrée pour activer rapidement l’alarme, mais aussi la désactiver quand on a oublié quelque chose avant de partir.
Un clic long éteint tout à la maison.
Un triple clic lance une séquence qui me met un multiroom avec ma playlist favorite en shuffle, quand j’arrive.

Je suppose que certains vont me demander des détails sur la manière dont j’ai installé cette tablette au mur. J’ai tellement honte du bordel derrière que je ne vais pas vous faire l’affront d’une photo.

Sachez juste que j’ai fait un trou scie cloche pour y mettre un boitier d’encastrement classique. Le jus est piqué sur une prise secteur placée de l’autre coté de la cloison. J’y ai ensuite mis un transfo mural double USB. Un pour la tablette, un pour le contrôleur LED.
J’ai ensuite fabriqué un support en bois, creux pour y mettre l’électronique et les longueurs de câble (c’est ça, qui est dégeu). Mais je suis néanmoins fier de ce support, car il tient via les 2 vis du boitier d’encastrement. Ce qui veut dire que si je déménage, il n’y aura rien d’autre qu’une plaque derrière laquelle il y a du jus en attente. Pas de chevilles disgracieuses à coté.
J’ai aussi collé à la tablette une plaque en métal sur laquelle j’ai collé 4 aimants. Pareil sur le support en bois. Donc hyper facile à enlever. Y’a juste à débrancher le USB C slim et paf.
Quand je fais mes tests et améliorations, j’aime bien avoir la tablette à coté de moi.

Panel Salon:


Dans le meme esprit que le panel d’entrée, avec des boutons similaires au Dashboard principal.

Ce panel est principalement utilisé pour deux autres choses :

  • Cadre Photo: Sympa quand on a du monde à la maison.

  • Caméra de suveillance: A défaut que la Xiaomi fonctionne, j’utilise la piètre qualité de la caméra frontale de cette tablette comme caméra de surveillance qui ne s’active que lorsque l’alarme est active. Je fais ça via Tasker (acheté) en MQTT.

Comme pour le panel d’entrée, j’ai du me creuser la tête pour trouver une façon pratique de choper la tablette sans avoir à débrancher quelque chose sur la prise micro USB (fragile). J’ai donc fabriqué un « dos » en bois dans lequel j’ai glissé un câble perso avec une extrémité magnétique. Très pratique. Vraiment.

Ce dos épaissit drastiquement la tablette, mais croyez-le ou non, je préfère. Cela donne une illusion de robustesse, dont la tablette manquait cruellement. On la prend bien en main.

Fin: :sleepy:

Et voilà, c’est enfin fini. Je vous demande pardon. Ma copine ne cesse de me dire que je parle trop. Même quand j’écris, apparemment! Mais quand il y a un mois j’ai découvert HACF, je n’ai pas osé sur le moment me présenter. J’ai donc un peu rattrapé le coup ici.

Bien évidemment, tout n’est pas au point. Je suis comme beaucoup en amélioration constante.

Je n’ai pour le moment pas le projet de mettre ma config sur Github (un peu surtout parce que je ne sais pas comment faire). Si des choses vous intéressent, je répondrai en fonction.

Bisous

17 « J'aime »

Il y a énormément de choses qui m’intéresse personnellement.

C’est une belle installation alors n’hésite a partager les fonctions que tu implémente et qu ne sont pas présente ici.

Merci d’avance

2 « J'aime »

en effet, y a des idées qui peuvent interesser et qui m’interesse déjà :wink: merci d’avoir fait cette présentation et happy welcome !

1 « J'aime »

Avec plaisir!

Tu as quelque chose en tête? Je n’ai pas précisé par exemple le fonctionnement de l’alarme basée sur l’intégration Alarmo, qui est géniale.

Mais c’était déjà un beau pavé à écrire…et à lire! :sweat_smile:

J’adhère à 200% il y a des.superrbes idées que je risque de piquer désolé

Euh…c’est fait pour! :grin:

1 « J'aime »

+1 000 000 000 :+1:

Ouvre un post :+1:

Je vais y réfléchir :blush:

effectivement bienvenue sur HACF

et très belle présentation

comme dit plus haut idem de bonne idée que je vais te piquer sans m’excusé :slight_smile:

merci :wink:

1 « J'aime »

@Quintus, superbe présentation :wave: :wave: :wave:

Pour ton problème de boite à lettres :

  • si tu peux avoir une source d’alimentation, tu peux avoir un plateau au fon de la boite avec un capteur de pression qui se déclenche quand une lettre arrive sur le plateau. Ensuite un ESP se charge de t’envoyer l’info.
  • si pas d’alim, un plateau avec un système qui écarte les deux capteurs de contacts (voir capteur ouverture de porte Zigbee)

Bonjour,

Superbe :wink:

Ben voilà j’ai des questions, tu vas être obligé de partager ton code :wink: « he, tu me donnes ton code ;-) »

Tu fais tout depuis l’interface ? Comment tu fais alors pour « fold-entity-row » en UI par exemple ? partage ton secret lol

  • D’où viennent tes thermostats stp? J’aime beaucoup
  • Ta liste de courses provient de l’integration shopping list avec des « intents » de conversation ? STP
    Merci pour le partage

Je risque d’en emprunter un peu :wink:

Ah merci pour les infos.

Sous les conseils de @Clemalex, je vais sans doute ouvrir un topic à ce sujet, sous peu.

1 « J'aime »

nous avons (ou allons ouvrir une catégorie sans doute dédier au dashbaord sur le forum pour que tous le monde présente le sien) se serais bien que tu reface un sujet dedans :slight_smile:

C’est quoi le souci de le faire en GUI et en particulier lui ?

On verra… Je l’ai assez embêté …

@Quintus te desinscrit pas ! On est en pleine phase de mise au point et de toute façon ce seront les @Moderateur qui s’en occuperont :+1:

Pas de problème! :slightly_smiling_face:

Je fais en effet tout depuis l’interface. Mais les custom card étant ce qu’elles sont, je fais évidemment du YAML via l’UI, normal.

Donc pour le fold-entity-row, c’est techniquement en YAML.

C’est pour ça que mon dashboard du Panel d’Entrée, qui tient sur une seule carte (picture-elements)en mode « panel », fait quelques 2419 lignes… :sweat_smile:

Mon thermostat provient de ce Github : GitHub - ciotlosm/lovelace-thermostat-dark-card: 🌡 Thermostat card with a round and black feel to it
disponible dans HACS (sous ce nom : Dark Thermostat)

Ma liste de courses est en effet celle officielle, à laquelle j’ai rajouté un code python .py qui permet de récupérer les infos et d’en faire un sensor. Je précise, je n’ai aucun mérite là dedans. Seulement celui de passer des nuits à écumer tout ce qui se fait sur la toile.

1 « J'aime »

Pas de soucis.

Justement quand j’ai commencé mon topic hier aprem, je l’ai inscrit dans une rubrique « Dashboard ». Etant donné que l’écriture m’a pris du temps, quelques heures plus tard, au moment de poster, j’ai eu une erreur 404 et le topic a été perdu. Connaissant ce genre de traquenard, j’avais juste avant copié intégralement dans un .txt tout mon roman.

A la réédition d’un nouveau topic, j’ai en effet dû mettre une autre rubrique, car Dashboard ne semblait plus exister. Bien entendu, sentez-vous libre de modifier la rubrique à votre guise.

2 « J'aime »

Je suis curieux du code…

J’en avais trouvé un :

Cliquez pour afficher le code
#!/usr/local/bin/python
# coding: utf8
import json

#with open('/config/.shopping_list.json') as data_file:
with open('/home/homeassistant/.homeassistant/.shopping_list.json') as data_file:
    shoppingListData = json.load(data_file)

#content = u"Liste des courses :\n"
content = u""
for entry in shoppingListData:
    if not entry['complete']:
        content += u"- %s\n" % entry['name']

content += u"\n"

print(content)

Et l’entite qui récupère dans sensors.yaml par exemple:


- platform: command_line
  name: shopping_list_11
  command: python3 /home/homeassistant/.homeassistant/www/shopping_list_get_list.py

Mais faut pas dépasser 255 caractères pour l’ETAT et ma liste me sert de chose à faire… Et j’ai trop de tâche… :innocent:

Je ne me suis jamais penché dessus car plein d’autre truc à faire avant… :innocent:
Mais de toute façon c’est sur ma liste hihihi (inception la liste dans la liste)

C’est justement ce code que j’utilise. Et il est vrai qu’il ne faut pas avoir une méga liste de courses, au risque d’avoir sa notification tronquée.

Pour le moment, je ne me suis pas trop penché sur le problème…

C’est pas tronqué moi, c’est une erreur totalement justifiée :wink:

Cliquez pour voir l'erreur
2021-01-07 20:23:42 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Error while setting up command_line platform for sensor
Traceback (most recent call last):
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 201, in _async_setup_platform
    await asyncio.gather(*pending)
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 310, in async_add_entities
    await asyncio.gather(*tasks)
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 481, in _async_add_entity
    await entity.add_to_platform_finish()
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/helpers/entity.py", line 522, in add_to_platform_finish
    self.async_write_ha_state()
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/helpers/entity.py", line 296, in async_write_ha_state
    self._async_write_ha_state()
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/helpers/entity.py", line 408, in _async_write_ha_state
    self.hass.states.async_set(
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/core.py", line 1073, in async_set
    state = State(entity_id, new_state, attributes, last_changed, None, context)
  File "/srv/homeassistant/lib/python3.8/site-packages/homeassistant/core.py", line 796, in __init__
    raise InvalidStateError(
homeassistant.exceptions.InvalidStateError: Invalid state encountered for entity id: sensor.shopping_list_11. State max length is 255 characters.

Du coup, tu as peux être un code différent… non ? Post le et je verrais :drooling_face: