[Integration] Diagral pour Home Assistant

Bonjour,

Ce n’est pas une problématique qui est déjà remontée et je ne rencontre pas le problème actuellement.

Pour analyser le sujet, il faudrait les logs en debug (cf doc) qui inclus (mais pas que) le moment de l’activation/désactivation qui échoue

Bonjour, juste pour le suivi: depuis quelques jours tout semble être redevenu stable alors que ça faisait des semaines que ça ne l’était pas… Peut-être un problème côté Diagral ? Bref, à suivre.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai bien utilisé cette intégration : activation de la simulation de présence si l’alarme est active. Lumière rouge si je rentre chez moi et que l’alarme est active. Gestion des volets roulants quand l’alarme est active. C’est vraiment un gros plus pour mon système.

J’aimerais en cas de prealarme, fermer mes volets roulants et faire clignoter toutes les lampes de la maison.L’intégration ne le permet pas mais y’a t’il tout de meme un moyen de récupérer l’événement ?

Merci

Pour info, j’ai 3 détecteurs qui gènére une “Préalarme Faible”. Voici l’évenement recu

Je ferme mes volets roulants et je fais clignoter les lampes si cette évenement se déclenche

event_type: DIAGRAL_EVENT
data:
  type: ALERT
  data:
    transmitter_id: XXXXXXXXXXXXXX
    alarm_code: "1142"
    alarm_description: DETERRENCE
    group_index: "1"
    detail:
      device_type: null
      device_index: null
      device_label: null
    user: null
    date_time: "2025-10-05T07:41:02.055096+00:00"
origin: LOCAL
time_fired: "2025-10-05T07:41:02.239036+00:00"
context:
  id: 01K6SN27WZEYYEDT6TS2N7YH34
  parent_id: null
  user_id: null

Bonjour,

Je reviens sur le sujet du webhook.

J’ai configuré l’URL de home assistant dans les paramètres réseau d’ha.

J’accède bien à mon ha depuis l’extérieur mais par contre le webhook Diagral ne fonctionne pas.

J’ai le message suivant :

Pouvez vous m’aider ?

(Attendre plusieurs minutes que l’état de l’alarme remonte n’est pas viable…)

Merci de votre aide

Bonjour,

Tu as bien suivi la doc : Webhook ?

Ton HA accessible depuis l’extérieur respecte bien les conditions indiqués ?

Si oui, tu peux activer le debug (https://docs.page/mguyard/hass-diagral/issues), et redémarrer l’intégration pour générer les logs. Ensuite fourni moi les logs en MP vu que ton adresse va être dedans

Bonjour,

Oui j’ai bien suivi la doc Webhook et malheureusement il n’est pas dit que l’URL doit absolument est en https et non http et qu’il faut un nom de domaine avec SSL.:open_mouth:

J’avais mis un dns tout simple avce http qui provenait de No-ip et que me permettait de me connecter à home assistant depuis l’exterieur (apparement pas assez sécure, mais bon je ne suis pas à la nasa…)

La doc Webhook precise qu’on peut utiliser Nabu Casa pour avoir un cloud, mais je ne veux pas payer un abonnement supplémentaire…:sweat_smile:

En cherchant, ce matin, j’ai vu qu’il y avait des alternatives comme Nginx et Duckdns, je vais essayer ces solutions ce soir après le taf.:face_with_tongue:

Dommage que la doc Webhook ne le dit pas tout ça, j’ai pas mal tourner en rond hier soir.:weary_face:

Hâte de m’y mettre ce soir :smiley:

Bonjour,

On doit pas lire la même chose alors.

To benefit from webhooks, you need a Home Assistant instance that is accessible from the Internet over HTTPS.

Oui en effet, c’est vrai j’ai pas fait gaffe, il y avait bien le S.

Bon les webhook Diagral fonctionnent, enfin avec duckdns et nginx pour l’accès en local et externe.

J’ai une dernière question:

Quelle est la différence entre les déclencheurs Arming et activé en mode absence ?

Merci

J’ai relu la doc :sweat_smile: j’ai la réponse donc je l’auto réponds:

Arming = j’ai actionné l’alarme

Activée en mode absent = armed away= l’alarme est complètement activé après la temporisation de sortie.

Pour info : arming utilisé en déclencheur n’envoie pas de webhook donc mon automatisation ne fonctionne pas.

Seul le armed_away ou en français activé en mode absence fonctionne car une notif est envoyé à mon téléphone et donc le webhook le voit.

Dommage pour le arming.

Diagral n’a pas laissé la possibilité de notifier lors du arming.

Toutefois ça me choque pas car en fait c’est pas un « vrai » état. C’est plus un timer de temporisation et j’avoue ne pas avoir vraiment d’idée de scénario où cela pourrait être utile.

Bonjour, j’ai une notification lorsque la centrale s’arme dans une automatisation . Ci dessous le YAML :

alias: DBG - ALARME - Arming
description: ""
triggers:
  - device_id: 303620c7bdda890ae853f7dd664a073b
    domain: alarm_control_panel
    entity_id: 7d8fbd806efa771988d41207781ceed6
    type: arming
    trigger: device
conditions: []
actions:
  - action: notify.mobile_app_deepblue
    metadata: {}
    data:
mode: single

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui en fait je viens de regarder le code et si Diagral me renvoi un tempo_group on passe le alarm control panel en arming