Intégration d'un chauffe-eau Atlantic Explorer en MQTT

Hello,
Je pense pense que j’ai trouvé la prise qu’il me fallait pour éviter de couper le câble ! Commandé sur Amazon fr.

En haut le connecteur commandé, en bas le connecteur d’origine.

Testé au multimètre, les connexions sont bonnes.

Maintenant je dois apprendre à utiliser kicad pour modifier le PCB (j’ai déjà utiliséEasyEDA) en créant le même connecteur.

J’ai commandé 5 prises (les frais de ports sont un peu abusés), d’ici quelques temps, j’aurais 3 ou 4 connecteurs dispo.
https://www.amazon.fr/dp/B07MXHT2RB

@Jean-Marc_Collin ça avance doucement mais ça avance :wink:

Génial ! Merci pour ton investissement

Hello,
Ca prends un peu de temps tout ça entre les multiples projets en cours :wink:
J’ai 2 options, soit refaire un PCB avec le bon connecteur ou juste faire un adaptateur sur le PCB original.

J’ai d’abord fait le PCB puis j’ai eu l’idée de l’adapter !

Voici le PCB :

Je n’irai pas plus loin dessus, je prends l’option adaptateur ! De cette façon, pas de risque d’erreur dessus.
Vous pouvez le forker, l’améliorer, le vérifier !

Voici l’adaptateur :

Le PCB officiel a 3 fil. Ca tombe bien, il est possible de créer un PCB réversible avec le connecteur d’origine (je vais encore vérifier ce point).

Je vais vérifier encore un peu l’adaptateur et commenter les 2 PCB et les composants qui me manquent.

J’ai laissé tombé kicad (pour l’instant). Le connecteur RAST existait en 6P sur EasyEDA, j’ai pu l’adapter en 4P assez facilement. Kicad est un peu plus compliqué pour moi (pourtant j’adore les soft opensource).

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai un ballon Atlantic Egéo
Est-il compatible avec le projet ?

Merci.

Hello,

Le principe du projet étant basé sur les commandes interceptées de l’IHM, je crains que l’Egéo ne sois pas compatible vu la différence du panneau de contrôle. A vérifier mais j’ai un doute…

1 « J'aime »

Tu fais un boulot de dingue sur cette histoire… Je suis admiratif.
Et je suis toujours demandeur d’un projet fini. Je ne me sens pas faire ça dans mon coin même avec tes explications (pas le temps et pas sur d’être compétent).

1 « J'aime »

Merci !
En ce moment, je n’ai pas trop le temps (ça devrait aller mieux fin septembre) mais je suis assez motivé par le sujet. Quand je passe devant mon thermo, qu’il tourne en soirée alors que j’ai eu du soleil toute la journée, je suis un peu deg.

1 « J'aime »

Bonjour
Nouveau sur ce forum je suis aussi intéressé aussi par un petit tuto ainsi qu’un lien pour l’achat du matériel nécessaire.

Cordialement

Moi ça m’intéresse aussi d’avoir la main sur les heure de démarrage de chauffe, mais ça le fait peur d’aller chipoter la carte si il y avait quelqu’un qui l’a fait et qui est autour d’Avignon pour le faire avec moi je serais mais plus enthousiaste :sweat_smile:

Bonjour
je découvre ce post avec une installation qui m’intéresse fortement.
j’ai lu en diagonale et j’ai compris qu’il y avait comme souvent deux parties
A - 1 software et B - 1 hardware
partie software facile à obtenir
partie Hardware – Plus difficile je pense, est ce un kit que l’on se peut se procurer en magasin, sont ce des pièces détachées qu’il faut rassembler
SANS matériel on ne fait rien !
bref, comment se procurer ces matériels je vais relire pour trouver si la solution est écrite
Si quelqu’un a déjà la solution je suis preneur
grand merci d’avance
Chercheur57

Hello,
J’ai enfin pris un peu de temps pour vérifier l’adapter par rapport au PCB d’origine. J’ai pu tout commander ainsi que les quelques composant qui me manquaient.

D’ici 15 jours, je devrais avoir tout reçu puis une soirée d’assemblage :wink:

Bonjour,
s’il te reste des PCBs, peux tu m’en vendre 1?
Merci,
Pino

Hello,
Il me reste encore 2 PCB. Pas de soucis pour en vendre. Selon le pays, ce sont plus les frais de port qui coûtent que le PCB en lui-même …
Tu es dans quel coin ? PM si tu veux…

Je vis en Belgique, je ne connais pas le terme PM. Voici mon adresse mail pdig@live.be.
Merci

Bonjour TurboX,

Bonjour, s’il te reste des PCBs, peux tu m’en vendre 1?
Merci,
Pino

PM ça veut dire message privé.
Donc tu peux en faire un à @scoudibou.

Ca y est j’ai reçu mon PCB aujourd’hui.
Un peu de soudure ce soir puis tentative de flash de l’Arduino.

Après 2h de recherche, je me suis aperçu que ce n’était pas le bon ! Je pense aussi que celui reçu était déffectueux.

La carte adapter fonctionne nickel avec les connecteurs que j’avais achetées qui sont les mêmes que celui d’origine.

Hello,
Ca y est j’ai fini la carte et pu la tester.

Ca fonctionne comme prévu. Les petits adapter font le boulot. Le cable rouge est celui que j’ai fabriqué avec des petits fils.

Si jamais certains rencontre le soucis pour flasher l’arduino il faut passer par esptool et non par DFU comme me le proposait platformio. J’y ai passé ma soirée.

La résistance du Thermo au 1er allumage a senti le chaud. A priori, elle fait 1900W. A déclencher au bon moment. Ca va battailler avec la voiture :wink:

Il me manque juste à imprimer le boitier.

Sinon, il me reste 4 PCB de la carte, 3 PCB Adapter et 3 connecteurs blanc et du fil électrique. 1 seul adapter et 1 connecteur peut suffir.
Si il y a des interessés, je peux les envoyer en France et Suisse.

Bonjour à vous,

J’ai un Atlantic Calypso, est-ce compatible selon vous avec ce projet ? Pour le connecter, il faudrait un bridge Cosytouch, j’aurais tendance à dire ce serait bon, mais… Le câble de l’écran comprend également un fil rouge, noir et blanc
Auriez-vous une idée ?

Merci :slight_smile:

Hello, il ressemble furieusement à l’Aeromax de @tukutt .
Il faudrait bien comparer mais juste pour info, le fait qu’il fonctionne avec un bridge Cozytouch ne fait pas sa compatibilité, l’idée est de le placer entre l’IHM (écran + contrôle) et la carte mère, si c’est le même protocole entre l’écran et la carte c’est OK.
Il y a une liste de matériel compatible : AquaMQTT/DEVICES.md at main · tspopp/AquaMQTT · GitHub .
Vérifie déjà la version du logiciel que tu as dans le menu technicien.
Par exemple :