Intégration d'un chauffe-eau Atlantic Explorer en MQTT

Bonjour,

Je vous propose un petit partage de projet d’intégration d’un chauffe-eau - pompe à chaleur Atlantic Explorer dans Home Assistant sans passer par Cozytouch… La communication se fait en MQTT via une carte à base d’Arduino que l’on intègre entre le panneau de contrôle (IHM) et la carte mère du chauffe-eau.
Le projet a été initialement développé pour Windhager AquaWin Air3 mais je l’ai utilisé pour un Atlantic Explorer V4 et tout fonctionne correctement.
Vous trouverez le projet ici : AquaMQTT .

Un petit aperçu de mon intégration :

Bien à vous !

=============================================================================
Cette catégorie est destinée à accueillir vos tutoriels sur Home Assistant et seulement cela.

Pour toute demande d’aide, il faut aller dans la catégorie Entraide Home Assistant.

Merci d’avance

3 « J'aime »

Super! Je n’avais pas connaissance de ce projet. J’ai déjà un bsb-lan pour ma pompe à chaleur Atlantic et j’ai gardé mon cozytouch pour la partie chauffe eau thermodynamique. Si c’est compatible avec un Thermor aeromax 5 ce serait top.
Merci pour la découverte.

A priori je pense que c’est compatible, c’est juste du rebranding.
Si tu vois que le manuel est le même et les cartes aussi… ça devrait le faire.
Je viens de regarder ton Aeromax c’est exactement mon Explorer…

On peut acheter la carte où il faut la fabriquer? J’ai deja des esp32 qui traînent à la maison mais ce ne sont pas des nano. C’est pareil non?

Il faut la fabriquer. J’ai du en imprimer 5. Il m’en reste en trop (juste le PCB).
Par contre, pour l’ESP je ne pense pas, ce ne sont pas les mêmes registres, GPIO…, il faudrait adapter le code sans doute. L’Arduino reste l’élément le plus cher de l’intégration (+/-20 €)

Merci @scoudibou pour cette info

Je cherchais un moyen de connecter mon chauffe-eau Thermor Aeromax Split à HA sans Cozytouch. Je crois que j’ai trouvé :+1:

J’avais posé la question sur le forum mais n’avais pas eu de réponse

Je vais m’empresser de faire le montage. La carte contrôleur est exactement la même sur mon chauffe eau

A suivre donc…

JC

J’ai reçu mes PCB, ESP et composants cette semaine :smiley:.
Je confirme que cela fonctionne avec un Thermor Aeromax 5, le souci principal est la connectique qui est différente du côté de l’interface.
Pour optimiser les coûts, j’ai fait faire plusieurs PCB et j’ai des composants en rab, si cela intéresse quelqu’un n’hésitez pas.

2 « J'aime »

Et merci à @scoudibou pour la découverte :+1:.

2 « J'aime »

Salut

J’ai terminé la partie hardware (Merci @scoudibou :wink:)

Maintenant je cale sur la partie software. J’ai essayé de suivre la doc AquaMQTT/AquaMQTT/README.md at main · tspopp/AquaMQTT · GitHub
mais je pense que je ne dois pas faire ce qu’il faut

Pour info je travaille sur un MacBook (nobody’s perfect :innocent:)

Voici ce que j’ai fait

1/ J’ai installé/cloné le repository AquaMQTT sur mon Mac → OK

2/ J’ai modifié le fichier config/ExampleConfiguration.h

constexpr char     ssid[]           = "Mon SSID wifi";
constexpr char     psk[]            = "Mon mot de passe wifi";
constexpr char     brokerAddr[]     = "192.168.1.226";
constexpr uint16_t brokerPort       = 1883;
constexpr char     brokerClientId[] = "aquamqtt";
// leave blank if your broker does not require a username/password
constexpr char brokerUser[]     = "homeassistant";
constexpr char brokerPassword[] = "mot de passe";
constexpr char mqttPrefix[]     = "";

Là j’ai un doute sur

constexpr char brokerUser[]     = "HomeAssistant";
constexpr char brokerPassword[] = "mot de passe";

J’ai mis ce que j’avais là dans HA

3/ Je n’ai pas modifié le fichier config/Configuration.h car je souhaite garder le mode « MITM » → OK

4/ J’ai installé PlatformIO IDE dans Visual Studio Code → OK

A partir de là je ne suis plus sur de rien et n’arrive pas à comprendre comment ça peut fonctionner. En fait je ne vois pas le rapport entre l’étape 1/ et les étapes qui suivent et encore moins comment tout ça va s’intégrer dans HA

5/ J’ai crée un projet « AquaMQTT » en utilisant « Arduino Nano ESP32 » comme Board → OK ?

6/ J’ai lancé le Build du projet directement à partir de l’interface et pas la commande donnée dans la doc. je n’ai pas trouvé comment le faire → OK ? pas d’erreur

7/ J’ai connecté mon ESP32 Nano et j’ai fait l’Upload du projet directement à partir de l’interface et pas la commande donnée dans la doc. je n’ai pas trouvé comment le faire → OK ? pas d’erreur

J’en suis là et je n’arrive pas à comprendre comment continuer avec l’étape Over-The-Air Update

Je ne trouve pas le fichier aquamqtt/stats/ipAddress sur mon MAC ou dans le projet PlatformIO. Même et redémarrant HA.

Si l’un de vous pouvait m’aiguiller ce serait cool. D’avance merci

@+

JC

Hello,

Chez moi, j’ai mis l’adresse IP de Home Assistant pour le courtier et non core-mosquitto.
As-tu MQTT Explorer ou équivalent pour voir les topics MQTT qui passent dans ton broker et ce que cela dit ?
Par exemple chez moi pour aquamqtt :
image

Pour flasher l’esp, j’ai importé le projet dans Platform IO :

Puis Open.
Tu devrais avoir dans l’explorateur à gauche la structure du projet que tu as téléchargé :

De là, comme tu as fait, tu changes les valeurs Wifi et MQTT dans le fichier ExampleConfiguration.h .
J’ai aussi modifié le fichier principal platformio.ini pour activer l’ota (bien indiquer l’adresse IP de ton module dans la zone upload_port), supprimer des environnements qui ne me servaient pas et vérifie les librairies (je crois pas que je les ai changées)

Et de là il suffit de lancer le build. Attention d’être sûr que c’est bien AquaMQTT qui est chargé (tu devrais le voir en bas (Default (AquaMQTT).

image

Et si tout s’est passé sans erreur, tu peux lancer l’upload en ayant préalablement branché l’arduino via USB.
As-tu installé les drivers arduino sur ta machine ? ou les drivers esp32 ? Ayant utilisé un arduino j’ai installé l’IDE complet pour avoir tous les drivers sur ma machine.

Merci @scoudibou pour ces infos très utiles.

Je pense que j’y suis arrivé en suivant tes instructions. J’ai ça dans MQTT Explorer.

A noter que je n’ai pas encore connecter le circuit au chauffe eau. Je vais sans doute le faire demain

A suivre…

JC

Salut @TurboX

Merci pour la confirmation. J’ai également un Thermor Aeromax. Aurais-tu une photo ou les détails du branchement stp ?

@+

JC

Salut

Je viens de regarder dans le chauffe eau pour le branchement. Comme indiqué par @TurboX la connectique est différente. Il n’y a que 3 fils. Un rouge, un noir et un blanc.

La logique voudrait que :

• Noir → GND
  • Rouge → VCC
  • Blanc → DATA

Je voudrais quand même éviter de faire une boulette :thinking:

Dans tous les cas il me faudrait le connecteur qui va bien pour raccorder la carte. Je ne souhaite pas couper le câble afin de pouvoir facilement revenir en arrière si besoin. Mais ce n’est pas gagné :disappointed:

A suivre donc…

JC

C’est bien la même carte que moi et le blanc est bien la data.
En effet la connectique est différente et un peu plus exotique. Dans mon cas, j’ai coupé et ressoudé des dupont comme ça je peut intercaler la carte AquaMQTT et je peux reconnecter rapidement sans la carte pour revenir en arrière.

Salut et merci @TurboX pour l’info

Du coup je vais sans doute faire la même chose

A+

JC

PS: Je viens de voir toutes les tes explications là :+1:

Et même le boîtier à imprimer en 3D
https://www.printables.com/model/881363-case-for-aquamqtt-with-esp32

Et hop 1 like et 1 téléchargement. Et bientôt un make :grin:

C’est moi sur GitHub et aussi sur printable :face_with_peeking_eye:
Merci le like :+1:

1 « J'aime »

Salut

Et voilà le boîtier imprimé avec le circuit à l’intérieur.

Me reste plus qu’à l’installer. Ce sera sans doute pendant le weekend. Pas envier de tomber en panne d’eau chaude un soir de semaine si ça tourne mal :roll_eyes:

@+

JC

1 « J'aime »

Salut
Me revoilà avec ma tentative de montage
J’ai tout bien branché (enfin je pense) en coupant le cable d’origine pour insérer la carte AquaMQTT entre l’afficheur et la carte électronique du chauffe eau

J’ai remis le chauffe eau en marche et redémarré HA. Mais aucune entité créée dans HA :frowning:

Et dans MQTT Explorer ça semble communiquer

Ce que j’ai fait
Dans

constexpr char     brokerAddr[]     = "192.168.x.yyy"

J’ai mis l’adresse IP de HA

Dans

constexpr char brokerUser[]     = "user aquamqtt";
constexpr char brokerPassword[] = "password";

J’ai mis le user et le password crée dans l’onglet « Personne » de HA

Et dans

upload_port = 192.168.x.yyy

J’ai mis l’adresse IP de l’ESP32 Nano

Je ne sais pas ce que j’ai mal paramétré. Pas très bon sur ce coup là :frowning:

JC

Je pense que c’est juste ta configuration dans HA qui n’est pas bonne.
As-tu bien chargé les entités ?
J’avais mis à disposition un fichier : AquaMQTT/aquamqtt.yaml at main · tspopp/AquaMQTT · GitHub
Il faut bien l’inclure dans ton fichier de config HA.
Chez moi j’ai ajouté dans configuration.yaml :

homeassistant:
  packages: !include_dir_named packages

Créer un dossier packages et copier le fichier yaml que j’ai mis en lien. Relancer HA et ça devrait être bon.

Salut

Et non honte à moi :confused:

Je me disais bien qu’il manquait quelque chose coté HA. Je m’étais dit que peut être les entités seraient crées automatiquement à partir des infos transmises par l’ESP32

Maintenant c’est fait merci pour les infos :+1:

Je vois bien les entités. Par contre je n’ai aucune info du chauffe eau qui remonte de l’ESP32. Je n’ai que ce qui a été programmé lors du chargement à partir de PlatformIO

Capture d’écran 2024-06-09 à 14.37.00

Et l’actualisation se fait bien. Ex je viens de couper l’alim du chauffe eau et de la remettre

Capture d’écran 2024-06-09 à 14.36.33

Toujours la même chose dans MQTT Explorer. Et msgHandled est toujours à 0 :thinking:

Capture d’écran 2024-06-09 à 16.52.11

J’ai l’impression que mon ESP32 ne voit pas les info du chauffe eau…

Je suis sur que c’est tout bête (comme la création des entités) mais je n’arrive pas à trouver ce qui ne va pas

En net progrès mais doit persévérer (comme on me disait à l’école)

@+

JC