Intégration d'un chauffe-eau Atlantic Explorer en MQTT

Bonjour,

Je vous propose un petit partage de projet d’intégration d’un chauffe-eau - pompe à chaleur Atlantic Explorer dans Home Assistant sans passer par Cozytouch… La communication se fait en MQTT via une carte à base d’Arduino que l’on intègre entre le panneau de contrôle (IHM) et la carte mère du chauffe-eau.
Le projet a été initialement développé pour Windhager AquaWin Air3 mais je l’ai utilisé pour un Atlantic Explorer V4 et tout fonctionne correctement.
Vous trouverez le projet ici : AquaMQTT .

Un petit aperçu de mon intégration :


Bien à vous !

=============================================================================
Cette catégorie est destinée à accueillir vos tutoriels sur Home Assistant et seulement cela.

Pour toute demande d’aide, il faut aller dans la catégorie Entraide Home Assistant.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Super! Je n’avais pas connaissance de ce projet. J’ai déjà un bsb-lan pour ma pompe à chaleur Atlantic et j’ai gardé mon cozytouch pour la partie chauffe eau thermodynamique. Si c’est compatible avec un Thermor aeromax 5 ce serait top.
Merci pour la découverte.

A priori je pense que c’est compatible, c’est juste du rebranding.
Si tu vois que le manuel est le même et les cartes aussi… ça devrait le faire.
Je viens de regarder ton Aeromax c’est exactement mon Explorer…

On peut acheter la carte où il faut la fabriquer? J’ai deja des esp32 qui traînent à la maison mais ce ne sont pas des nano. C’est pareil non?

Il faut la fabriquer. J’ai du en imprimer 5. Il m’en reste en trop (juste le PCB).
Par contre, pour l’ESP je ne pense pas, ce ne sont pas les mêmes registres, GPIO…, il faudrait adapter le code sans doute. L’Arduino reste l’élément le plus cher de l’intégration (+/-20 €)

Merci @scoudibou pour cette info

Je cherchais un moyen de connecter mon chauffe-eau Thermor Aeromax Split à HA sans Cozytouch. Je crois que j’ai trouvé :+1:

J’avais posé la question sur le forum mais n’avais pas eu de réponse

Je vais m’empresser de faire le montage. La carte contrôleur est exactement la même sur mon chauffe eau

A suivre donc…

JC