Intégration Freebox - Toujours pas le pack sécurité de la Delta 🙃

Bonjour,

Merci pour la contribution !! je viens de tester l’intégration, je suis dans le même cas que
le_chat_qui_taff j’essaye de comprendre comment tu a fait pour réussir l’intégration.
Tu a modifié le fichier init.py ? et ajouter les valeurs :

hass.async_create_task(
hass.config_entries.async_forward_entry_setups(entry, PLATFORMS)
)

Si quelqu’un à une solution je suis preneur ^^ encore merci

Att, je te dit ça tds

Alors oui, j’ai modifié le fichier init.py à la racine de l’intégration.

Tu cherches la ligne

hass.config_entries.async_setup_platforms(entry, PLATFORMS)

Et tu la remplaces par

hass.async_create_task(
    )

c’est exactement cette modif : Fix Setup Platforms · veista/smartthings@ba1a6f3 · GitHub mais pas à la même ligne

donc tu doit rechercher hass.config_entries.async_setup_platforms(entry, PLATFORMS) et remplacer dans init.py

1 « J'aime »

Super !! merci tout remonte :smiley: !!! j’aurais su, j’aurais demandé avant ça fait 2 semaines que je galère a tenté de tout faire remonter !!

De rien :grin:,

Vraiment n’hésite pas à demander.

bonjour,
je suis assez novice avec homeassistant.
le travail de nachonam est il intégrable via hacs ?
si oui, quel est le lien du dépôt ?
si non , quelles manipulations effectuées ?
Merci à tous.

Hi!
Les devs pour HA ont été réalisés à partir des intégrations Freebox via hacs, mais si j’ai bien compris ils ne fonctionnet plus très bien à partir la version 2023.4.6 de HA (avril 2023)
Crdlt

Hello,
Pour ma part j’utilise toujours la version custom del l’intégration de @Dathosim :

Elle me permet bien de gérer mes volets SOMFY, de voir les capteurs d’ouverture de porte/mouvements et d’accéder au flux de ma camera, le tout depuis H.A.

Après la très récente update de Home Assistant vers la version 2023.6, l’intégration n’arrivant plus à se charger, mais j’ai trouvé un quickfix sur un post de @le_chat_qui_taff, ici : Intégration pack sécurité Freebox Delta - numéro 4) très simple à mettre en oeuvre !

Il faut editer le fichier init.py qui est à la racine du dossier de l’intégration (/config/custom_components/freebox/init.py) et remplacer cette ligne 55 :

hass.config_entries.async_setup_platforms(entry, PLATFORMS)

Par cette petite portion de code.

hass.async_create_task(
)

Une fois la modif faite, j’ai lancé un reboot (pas restart), et l’intégration s’est remise à fonctionner (sans besoin de la réassocier) Tout est à nouveau opérationnel de mon côté ! :sunglasses:

J’ai également retesté le process d’association qui fonctionne également…

1 « J'aime »

Hello @FranZ17,
Effectivement, j’ai pris une autre version de l’intégration freebox (qu’il suffit de copier dans un dossier sur ton home assistant), tu peux trouver plus de détails sur mon dernier post ici : Intégration Freebox - Toujours pas le pack sécurité de la Delta 🙃 - #89 par nachonam

si tu as des questions n’héiste pas :wink:

Hello,
Avec celle-ci vous n’avez pas trop de plantage du système home et donc de gestion des volets Somfy ?

D’ailleurs vous avez des RTS ou des IO ?

Bonjour,
J’ai des volets SOMFY RTS. J’y accède principalement par la voix (OK Google, ferme les volets de la chambre…) et ca fonctionne à merveille :wink:

Côté stabilité, il arrive de temps en temps que ma freebox ait des Kernel Panic (visibles dans l’interface Freebox par des pics de chaleur inexpliqués), puis à un reboot automatique… mais je suspecte plus mon serveur PLEX qui tourne sur une autre VM que Home Assistant…

Le fait qu’H.A plante sur Freebox ne veut d’ailleurs pas forcément dire que c’est lié à l’intégration Freebox. Ca pourrait aussi venir de la gestion des VM… D’ailleurs depuis que j’utilise directement des images Home Assistant OS (et plus Debian + Docker + Home Assistant), le nombre de plantages à considérablement baissé, c’est quasiment devenu anécdotique…

Bonjour

Ok, avec des RTS, il n’y a pas de plantage du système Home de la Freebox a première vue

Du coup effectivement, pour vos constatations, de surchauffe et redémarrage il est possible que ça ne vienne pas de HA et de l’intégration Freebox

Mais pour les volets IO, il y en a des plantages
Et comme indiqué précédemment c’est d’ailleurs pour ça que j’ai abandonné mes tests sur HA car il m’était impossible de configurer simplement les rafraîchissements et autres paramètres de communication pour la gestion de mes VR
Pour l’instant je reste sur Jeedom, mais je suis les évolutions de l’intégration pour au cas où faire un vrai test

Bonjour, pour info, le hacs de echauvet posté par ToF en avril fonctionne sur HA 2023.06.1, enfin tout sauf le système d’alarme. ça mérite peut-être un ti coup d’oeil^^

Bonjour,
Je suis en quête d’infos pour savoir si quelqu’un a une astuce pour faire fonctionner le pack sécu avec la version actuelle de ha core?
Je suis bloqué en 2023.4.6 depuis quelques temps pour conserver fonctionnelle la gestion de l’alarme sous ha avec une custom install de l’intégration Freebox.
Merci

Hello @Dede29AZ,
oui c’est tout à fait possible, ça tourne chez moi avec la dernière version de H.A, et je peux gérer l’alarme, voir les détecteurs d’ouverture et de présence, et également accéder à la caméra.

Regarde mes posts au dessus, j’explique comment faire, via une version parallèle de l’intégration Freebox qu’il faut télécharger et déplacer manuellement dans le dossier /config/custom_components/freebox/ sur H.A.

Bonjour Noiwid,
Merci pour ta réponse. J’avais zappé ton « quickfix » J’ai pu mettre à jour HA et l’intégration Custom fonctionne bien.
Merci!
Sinon Tu parlais de Plex et des Kenel sur la Delta. Je confirme que lorsque j’utilisais Plex sur une VM Delta j’avais systématiquement des plantages de la Box au moment précis ou Plex lançait ses taches planifiées. J’avais solutionné à l’époque en lançant un script dans une automatisation pour éteindre Plex dans les horaires de sa planification.
belle journée

Bonjour à tous

Je me permets de relancer le sujet pour savoir si l’intégration des volets roulants Somfy fonctionnait sans plantage du système home comme constaté lors de mon précédent test en janvier de cette année ?

Je vous remercie par avance

Hello,
je n’ai pour ma part jamais utilisé l’intégration SOMFY, faute de hub RTS dédié, mais c’est aussi car la Freebox le fait très bien. Pourquoi ne controlles-tu pas tes volets SOMFY via l’intégration Freebox custom qui gère le pack sécurité?

Par ce biais, aucun plantage de mon côté…

1 « J'aime »

Hello
Comme indiqué en début d’année sur ce post si je me rappel bien, avec mes Volets Somfy IO, le système Home de la Freebox plante s’il y a trop de demande d’actualisation

Pour ne pas que ça plante vous devez avoir uniquement des volets en RTS !

Comme indiqué a l’époque, ce problème est connu sur Jeedom depuis longtemps et il a été communiqué à Free via leur bugtracker mais il ne veulent rien savoir
Du coup sur Jeedom on a réussi à contourner le problème en désactivant les actualisations régulières
Mais sur HA, je n’ai pas trouvé comment faire, du coup j’ai abandonné pour l’instant en tout cas

Effectivement, j’ai des volets Somfy RTS (à la communication monodirectionelle, sans retour possible vers H.A), je ne dois donc pas être concerné :wink: