Intégration Somfy et ou Tahoma

SOMFY via le cloud c’est surement plus juste… Parce que les volets SOMFY RTS ça fonctionne très bien

ton retour m’intéresse. a l’époque ou je cherchait a contrôler le IO de certains radiateurs j’avais vu qqes posts sur cette box. La seule a faire du local pour le IO …
Entre temps j’ai fait pr mes qqes radiateurs connectés IO la meme choses qu’aux autre, un module sur le fil pilote …
mais je réfléchîtes pour des volets roulants. Le IO a le retour d’état mais est cloud. Pour le moment je penche vers le RTS car pas de cloud. Mais si on peut gérer le IO en local … ca peut me faire changer d’avis

Salut.
Alors je t’es peut-être induit en erreur mais il ne s’agit pas d’une box ici.
Tu l’as bien compris IO et RTS sont deux trucs complètement différents. Le rts assez ancien est assez simple à exploiter avec des boîtiers comme par exemple le rlink, rfxcom. Il y a même moyen pour les plus bricoleurs de faire ça avec des E/R 433mhz à très bas prix.
Pas de cloud là dedans et pas de retour d’état non plus du coup (et au quotidien c’est finalement pas gênant)
C’est pour que je tenais à préciser que le problème ici c’est probablement plus lié à la partie cloud de somfy qu’à somfy dans sa globalité.

Tu a raison Pulpy.

Moi j’ai du partir sur le IO car les VELUX sont en IO, donc j’ai aussi pris IO sur les stores.Le RTS est une solutions, moi je pencherai sur du Z-Wave…mais tent que ce ne pas lieé Cloud tout est bon

Salut, je confirme j’ai la Tahoma et des Volets SOMFY IO, c’est top mais seulement quand ça marche, cloud oblige !

La solution, c’est la box KLF 200 de chez VELUX, elle est IO, dispose d’un contrôle local et est compatible HA, exit le cloud donc :slight_smile:
Perso dès que je peux je la prend, à creuser…

J’ai eu l’occasion de jouer avec des velux zwave farko… C’est télécommandes ou domotique mais pas les 2 en même temps :pensive:

Je l’ai chez moi. C’est effectivement local. Par contre, la fiabilité de la bête laisse (parfois) à désirer. Tant et si bien que je l’ai connectée sur une prise shelly pour la rebooter de temps en temps. Mais, au moins, tu ne dépend pas du cloud qui sera réparé, peut-être, un jour. Là, un reboot et ça repart. Pas parfait, mais, ça va.

Oui ok faut prendre des module et la on a la liberté

Personnellement j’utilise la KLF200 depuis 1 mois pour piloter des volets IO, donc l’utilisation n’est pas intense mais je n’ai rien à redire sur cette box :slight_smile:
L’installation est facile et le pilotage efficace.

Pour information, suite aux problèmes récurrents de ces derniers jours avec l’intégration Overkiz (by Somfy), je me suis décidé à réessayer l’intégration de la box Tahoma via Home-Kit.

Et ça a marché cette fois ! Cette méthode offre donc une alternative en local pour piloter des volets.

J’ai trouvé deux régressions pour l’instant :

  • Il y a beaucoup moins d’entités proposées, juste le minimum absolu, mais ça me convient, mon besoin étant juste de piloter les volets et stores.
  • Il n’y a pas de bouton pour stopper une action en cours, on est obligé d’ouvrir ou fermer complètement. Mais par contre, on peut positionner en absolu un volet avec le slider.

Peut être que ces limitations vont disparaître avec le temps et le nombre d’utilisateurs croissants…

Et voila…je veut essayer de pas trop me plaindre mais avec Somfy pas possible!

Encore une mise a jour de l’intégration, c’est une chose, ok remettre le mot de passe comme souvent. Mais la le mot de passe est incorrect…

Désolé de le dire comme sa, MAIS QUELLE MERDE

Salut.
Somfy c’est juste un exemple parmi d’autres. Mais forcément, plate-forme constructeur avec l’usage du cloud et des api plus ou moins documentées. C’est forcément à la merci de la moindre variation

Je vais bientôt avoir deux climatiseur Hitachi avec la passerelle hi kumo.
Je compte utiliser cette intégration

qui a l air compatible, par contre je me demandais si une connection internet était absolument nécessaire ?

45 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Intégration Freebox - Toujours pas le pack sécurité de la Delta :upside_down_face:

Salut,

La version 6.0 de Home Assistant annonce la dépréciation de l’intégration SOMFY utilisée jusqu’à présent au profit de qq chose nommé « overkiz ».
Je dispose d’un système d’alarme somfy protect et pas moyen de se loguer avec le compte « overkiz ».
Cela signifie t il la fin de la remontée des infos de de l’alarme sur Home Assistant ?

Merci

Bonsoir,
Je déterre ce sujet car je viens de faire installer des volets roulants Somfy.
Lors de l’intégration de mes volets dans HA, j’ai constaté qu’il y avais deux intégrations existantes :

Laquelle me conseillerez vous? Peut on éviter de dépendre du cloud de Somfy?

Merci pour vos retours

Bonjour
J’utilise l’intégration « Overkiz (by Somfy) » pour le lien avec ma Tahoma qui pilote Velux, Volet Solaire RTS (malheureusement) et ma PAC Atlantic

J’ai une question que je crains redondante mais je n’ai pas trouvé de réponse claire (pour moi du moins)
Actuellement Overkiz + Tahoma ne permettent que la remontée d’info de la PaC pas d’actions possible sur le chauffage - pas de Thermostat disponible, ai-je bien compris ?

donc pour pouvoir agir sur le thermostat il faut que je rajoute un bridge cozy touch qui lui piloter ma PaC et via overkiz j’aurai le service thermostat disponible ?

si c’est bien cela je dois, je crois supprimer mes connexions PaC de la Tahoma, et les reconnecter à la cozy touch?

merci pour les réponses et l’aide que cela génère

Pour ma part j’utilise overkiz qui nécessite l’identifiant Tahoma. Donc lien avec Somfy qq part.
Maintenant la dépéndance est relative car la tahoma fonctionne sur réseau local même en cas d’absence « ponctuelle » de lien internet.
Pour ce que j’en ai constaté au travers de mes scénarios

Et je ne connais la seconde intégration qui semble s’appuyer aussi sur les apis overkiz

Merci pour ton retour Boo.

Tu as quel bridge et quel PAC actuellement ? Je sais que certain bridge tahoma peuvent controller des radiateur elec atlantic (par un protocole IO home control) mais je sais pas si c’est encore d’actualité.