Intégration Somfy et ou Tahoma

A tous ceux qui s’intéresse à l’intégration Freebox et le pack de sécurité (Alarme, caméra, capteur mouvement et porte)

J’ai découvert que HACF était en train de travailler sur l’intégration du pack sécurité dans l’intégration « officielle » Freebox de HA
Elle est presque fonctionnelle mais pas encore déployée sur la version officielle de HA (et ça va peut être prendre du temps car les évolutions sont basées sur une branche ancienne de HA)

Même si elle n’est pas disponible officiellement, il existe un moyen un peu « tricky » pour l’installer
il suffit d’aller télécharger le zip complet de HA sur le GitHub de HACF mais sur la branche Freebox/Home (la branche de dev de l’intégration Freebox qui prend en charge le pack) :

Ensuite, d’extraire QUE le dossier homeassistant/components/Freebox et de le copier dans le dossier custom_component de ton HA.
Ensuite de supprimer l’installation officielle de Freebox (si encore présente)
Et enfin de refaire l’installation de l’intégration Freebox via l’UI !
Note : HA va prendre automatiquement la version de l’intégration dans custom :wink:

Petit bémol, cette version de HACF sur la branche freebox/home n’est pas tout a fait fonctionnelle :frowning:
j’ai fait des corrections de dev qui ne sont pas encore sur la branche de HACF du coup, tu peux si tu as confiance télécharger plutôt le zip sur mon repo :

Bonjour,

J’utilise l’intégration « Overkiz (by Somfy) » installée via HACS, et tout fonctionne bien depuis un certain temps déjà. Merci aux développeurs !

J’aurais juste une remarque : j’ai constaté que cette intégration devenait indisponible à chaque fois qu’une nouvelle version était publiée.

Du moins, c’est l’impression que j’aie et je peux me tromper.
En tous cas, chaque fois qu’elle cesse de fonctionner, il y a quasiment chaque fois une nouvelle version annoncée sur le dashboard HACS. Le fait de faire la mise à jour répare immédiatement le problème (comme tout le reste marche, je n’ai jamais essayé de faire juste un redémarrage de HA…).

Quelqu’un a-t-il déjà constaté le même phénomène ?

Oui j’ai le même problème. Je dois me reconnecter et sa fonctionne

Je n’ai pas fais l’expérience de la box Tahoma, mais j’ai aussi des volets IO (Somfy RS 100). Je n’étais pas fan du fait qu’il faille utiliser l’API Tahoma qui communique avec Somfy – sans parler des problèmes que rencontrent les utilisateurs pour la faire fonctionner avec HA.

Du coup, j’ai acheté une box Velux KLF 200 sur eBay pour €140. J’attends de voir ce que ça va donner mais elle est compatible homecontrol-io et fonctionne en circuit fermé.

Je t’en donnerai des nouvelles une fois qu’elle arrive et que je puisse la tester.

@Dathosim Bonjour et merci beaucoup pour cette intégration custom :slight_smile: Cela marche bien, c’est la première fois que j’arrive à intégrer de manière simple les équipements de sécurité de la Freebox Delta.
J’ai juste une interrogation concernant le déclenchement de l’alarme.
Lorsque le système d’alarme est armé, j’aimerai pouvoir utiliser un capteur d’ouverture (un aqara) pour déclencher l’alarme.
J’ai regardé au niveau des automatisations, mais je n’y arrive pas. Peut être que ce n’est pas possible ?

Sinon à côté de ça j’ai 4 volets Somfy IO contrôlés par la Freebox et ils sont bien remontés et fonctionnels sous HA, parfait !

Merci encore pour tout !

Hello @romano64,

Question : parles-tu de l’intégration (au début de fil) celle avec NodeRed et du paramètrag ?
Ou l’intégration en cours de dev par HACF sur la branche freebox/home de leur Github ?

Car si c’est l’intégration NodeRed : elle ne gère par l’alarme
Si c’est l’intégration officielle mais en cours de dev : y’a encore des bugs sur l’alarme :frowning:
HA ne détecte pas toujours que l’alarme est activée si elle est activé par une autre interface comme l’app Mobile de Free…bref ça marche pas super.
Donc pas sur qu’on puisse déjà faire ce que tu souhaites : utiliser un autre capteur pour déclencher l’alarme…désolé…

Super nouvelles pour tes volets !
Mais une question, ils sont remontés dans HA grâce à l’intégration Freebox ? ou une intégration Somfy ?

Bonjour,
Je ne pas sûr de tout comprendre :wink:

J’ai réussi à appareiller mes volets Somfy RTS à ma Freebox Delta via l’app Freebox, dans maison connectée. Je pensais naïvement que je pourrais pas ce biais les intégrer à Home Assistant mais je ne vois pas les devices/entities correspondantes.

Est-ce possible de gérer ces stores via le RTS intégré au pack sécurité de la Freebox ou il est indispensable de passer par une solution externe (Hub Tahoma ou RFXCom) ?

Merci d’avance pour vos retours et précisions :pray:

EDIT : j’y suis finalement arrivé :slight_smile: J’avais oublié de changer les autorisations accordées à Home Assistant par la freebox pour y ajouter les éléments liées au pack sécurité (alarme, caméra…). Je peux donc désormais contrôler mes volets SOMFY RTS via Home Assistant, sans plus de hardware que la Freebox Delta :heart_eyes:

J’utilise l’intégration ou tu as apporté quelques modifications (j’ai du télécharger l’archive et extraire le dossier Freebox dans custom_components).
La mes volets sont remontés via l’intégration Freebox, je n’ai pas la passerelle Somfy.

J’ai vu qu’il y avait dans les automatisations, dans le service alarme, une entrée alarm_control_panel.alarm_trigger
Je ne sais pas exactement ce que ça fait en temps normal mais il ne se passe rien lorsque le scénario se déclenche.

Voila aujourd’hui j’ai encore du me reconnecter!

Je me demande si c’est pas un problème qui viens de SOMFY comme d’habitude d’ailleurs!!!

Sur le forum de Homey sa discute depuis des jours sur un problème de connexion.

j’ai le même problème avec ma tahoma et effectivement il y a une maj de dispo quand ça se produit.
Aujourd’hui j’ai testé juste le reboot sans faire la maj ni la réauthentification et ça fonctionne à nouveau.
MAJ faite par la suite et no problème mais je croit que cette intégration passe pas par l’API officiel et c’est peut là le problème mais j’avais pu lire qu’elle passerait pas l’API officiel prochainement, patience …

Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas si c’est lié mais update en 2021/12 + update TAHOMA dernière version, et ça fonctionne super mal. :face_with_head_bandage:
Les états ne remontent quasi plus (aléatoire ou très long). Statut alarme somfy protect ne remonte pas.
A chaque action sur un device (volet, ou autres) j’ai une erreur de « OverkizState.IO.HEATING.STATE »" :sweat: quand je clique sur un volet par ex pour le monter…
Vous avez la même de votre côté ?
Vous me conseiller de repasser à une version antérieure d OVERKIZ sans risque ? même si je suis sur la dernière version core ?
Supprimer l’integration et la remettre ? je vais pas devoir revoir toutes les entités avec noms etc car j’ai pas mal d’automatisation et j’ai pas envie de tout refaire.
EDIT : il semble que ça vient d’être corrigé par la V2 10.1. je check

Idem pour moi, l’intégration n’était plus disponible depuis hier soir.

Cette fois, c’était un peu différent : il ne s’agissait pas d’une mise à jour l’intégration elle-même, mais HA m’indiquait que cette intégration devait être reconfigurée. J’ai remis le mot de passe et c’est reparti !
Peut être est-ce dû à un incident côté Tahoma…

C’est exactement cela :+1:

Depuis quelque jours : Panne serveur Tahomalink ? - Avec Réponse(s)

Je n’avais pas le problème jusqu’à ce soir 17h où les volets ne répondaient plus…

C’est revenu, il y a 30 secondes avec l’intégration Overkiz…

COUP D’GEULE…

Oui mais la encore des problème de connexion! Je doit remettre le mots de passe a chaque…je ne sais pas mais beaucoup trop régulièrement, même plusieurs fois par jour! Comme aujourd’hui.

Vu depuis quand j’ai ce problème sa na rien a faire avec la mise a jour. Des problèmes majeur existe depuis longtemps, déjà depuis que j’étais encore sur Homey. Le responsable de intégration la avait un très bon contacte avec Somfy, heureusement. Le problème viens tout simplement qu’on mets un Server a dispo pour la domotique, car sa fait vendre at par après on n’est pas content parce que il y a trop de demande et le Server plante!

Moi j’appelé sa de la tromperie a la vente!

En tout cas je déconseille ce produit et tout ce qui va avec SOMFY.
TOUT je dis bien TOUT fonctionne a merveille dans HA sauf ce qui touche SOMFY

SOMFY via le cloud c’est surement plus juste… Parce que les volets SOMFY RTS ça fonctionne très bien

ton retour m’intéresse. a l’époque ou je cherchait a contrôler le IO de certains radiateurs j’avais vu qqes posts sur cette box. La seule a faire du local pour le IO …
Entre temps j’ai fait pr mes qqes radiateurs connectés IO la meme choses qu’aux autre, un module sur le fil pilote …
mais je réfléchîtes pour des volets roulants. Le IO a le retour d’état mais est cloud. Pour le moment je penche vers le RTS car pas de cloud. Mais si on peut gérer le IO en local … ca peut me faire changer d’avis

Salut.
Alors je t’es peut-être induit en erreur mais il ne s’agit pas d’une box ici.
Tu l’as bien compris IO et RTS sont deux trucs complètement différents. Le rts assez ancien est assez simple à exploiter avec des boîtiers comme par exemple le rlink, rfxcom. Il y a même moyen pour les plus bricoleurs de faire ça avec des E/R 433mhz à très bas prix.
Pas de cloud là dedans et pas de retour d’état non plus du coup (et au quotidien c’est finalement pas gênant)
C’est pour que je tenais à préciser que le problème ici c’est probablement plus lié à la partie cloud de somfy qu’à somfy dans sa globalité.

Tu a raison Pulpy.

Moi j’ai du partir sur le IO car les VELUX sont en IO, donc j’ai aussi pris IO sur les stores.Le RTS est une solutions, moi je pencherai sur du Z-Wave…mais tent que ce ne pas lieé Cloud tout est bon

Salut, je confirme j’ai la Tahoma et des Volets SOMFY IO, c’est top mais seulement quand ça marche, cloud oblige !

La solution, c’est la box KLF 200 de chez VELUX, elle est IO, dispose d’un contrôle local et est compatible HA, exit le cloud donc :slight_smile:
Perso dès que je peux je la prend, à creuser…

J’ai eu l’occasion de jouer avec des velux zwave farko… C’est télécommandes ou domotique mais pas les 2 en même temps :pensive: