Intégration Zendure

Bonjour
Avez vous trouvé une solution pour ce problème ??

Cordialement

Bonjour,

Pour le moment, non. J’attends que le développeur étudie la demande pour que l’option autre broker soit disponible.Je suis impatient de pouvoir être en local en tout cas.

Merci pour votre réponse.
Je me mets donc également en attente.

1 « J'aime »

Au vu que Fireson n’a pas posté depuis plusieurs temps, soit il est en repos, soit il prépare la version stable… Wait and see :slight_smile:

Bonjour, je confirme nouvelle release prévue cette semaine comme l’a précisé Fireson sur Github aujourd’hui !

1 « J'aime »

Bonjour,
La nouvelle version fonctionne chez vous ?
J’ai bien le cloud et le bluetooth mais pas en mqtt

Bonjour,

Pour ma part, 1 des 2 hyper passe en cloud et BLE, l’autre non. En mode BLE, les batteries ne remontent pas.
Donc pour le moment je suis sur cette version en mode cloud et j’attend une nouvelle version pour que le BLE fonctionne dans mon cas. Je pense qu’a l’avenir il y aura la possibilité de choisir l’ordre de connexion (BLE+cloud ou cloud+BLE ou Cloud only et pourquoi pas un BLE only).

Et tu as des entités sous mqtt ?

Je suis revenu à la 1.25 du coup qui fonctionne sans problème de mon côté

Edit : après la dernière version 1.43 j’ai tout maintenant

1 « J'aime »

Pour moi, toujours pareil la 1.0.43. Mais cela va venir avec la suivante :slight_smile:

La nouvelle version ne crée pas d’entités sous l’intégration mqtt, en revanche si tu regardes les logs de l’add-on mosquitto tu verras bien la communication locale avec Zendure. Même chose avec mqtt explorer.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
j’ai tenté la mise à jour sans succès, n’ayant pas eu le temps de rechercher pourquoi toutes les entités restaient invalides, je suis retourné sur une sauvegarde 1.0.40.

mais avant de retenter je vous sollicite pour m’éclairer :

• refaire une « clean install » : signifie désintaller l’installation zendure ou également jeter le dossier custom_componets/zendure_ha ?

• Dans le post de @Julien_Galliot N° 197 il apparait en Bluetooth le(s) zenXXX , ce n’est pas mon cas, cela veut il dire que mon antenne est trop loin ? je n’arrive pas à identifier si la connexion est établie avec mon hyper2000.

en attendant votre retour sur des pistes à suivre

RESOLU - YES REUSSI
J’ai pris un peu plus de temps et de méthode, globalement j’avais zappé les redémarrages de HA aprés désintallation et ré-installation. (cf art 212 @olivr2s au dessus)

Tous mes appareils sont bien remontés dans l’intégration zendure
Pour moi et pour information : 6 appareils (4 batteries + hyper 2000 + Zendure manager "

PS: J’évoquais ne pas voir dans la liste des Bluetooth « mes zendures (Hyper et 4 batteries) » , c’est toujours le cas, plus précisément, j’ai 14 appareils détectés, avec des adresses type 5C:A9:64:07:AF:93 (mes équipements sont peut être ici, mais absolument pas sous a forme zenXXX comme évoquer ci-dessus). finalement, çà n’a pas bloqué l’installation

Bonjour,

Effectivement si tu ne le vois pas dans les appareils visibles en bluetooth dans HA ça semble compromis. As tu un esp que tu peux mettre pas loin sinon ?

Après pour l’install’ quand je fais des tests ou si je veux revenir à une autre version, je désinstalle l’intégration, je télécharge la version que je souhaite, je redémarre HA et là je configure l’intégration avec la version voulue

Bonjour
Pour ma part j ai mis un esp en ble proxy pas loin du l hyper
cela fonctionne que depuis la dernier mise a jour 1.0.43
une fois paramétré il faut attendre un bon moment

Merci @R_hum1 ; @Seb_Trinques
je viens de mettre à jour mon post.
je suis sous RP5 et j’utilise le bluetooth du PI, je suis un peu loin mais au final avec un peu de methode, tout s’est installé comme il faut.
pour info, j’ai migré de la 1.0.40 à 1.0.44
si çà peut aider
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

@Sankukace
J’ai fait différents tests avec la 1.0.44 avec le docker mqtt mais cela ne marche pas : probléme d’authentification mqtt.
Aussi , j’ai crée à la va-vite une VM ha sur laquelle j’ai installé l’intégration et le bluetooth proxy :
cela marche parfaitement. J’ai juste modifié le « fr.json » pour modifier lolal en local :grinning:.
Après la question va se poser pour moi : dois je migrer en VM ?? Mais ceci n’est pas le sujet de ce fil.

@Julien_Galliot
J’ai vu que tu avais ajouté un hyper ainsi que des PV branchés sur eux .
As tu modifié sensiblement tes automatisations ou as tu utilisées celle de algernon2607 ??

Je suis de prêt les évolutions de l’intégration fireson.
Pour le moment je suis avec la solution de Julien et ses automatisations en version 1.0.25 qui fonctionne très bien.
Mais je n’arrive pas à suivre ce qui est en train d’être mis au point actuellement, dans la 1.0.45 par exemple. J’ai bien lu que le but était d’être indépendant du cloud et des serveurs zendure, en gros de gérer son hyper2000 uniquement en local.
Mais faut-il obligatoirement une solution Bluetooth liée à home assistant pour que ça fonctionne ?
Car je suis sur une vm home assistant sur freebox. Je n’ai donc pas de Bluetooth.
Le pilotage local est-il possible via WiFi?
J’ai bien mosquito installé sur mon HA mais sans tuto je serais incapable d’en faire quoi que ce soit.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Pour pouvoir bénéficier du MQTT local, il faut une connexion bluetooth pour que l’intégration modifie le hyper et le fasse basculer du MQTT cloud à un MQTT local de HA. Mosquitto doit être sur HA pour fonctionner (impératif pour le moment, un MQTT externe sera peut être possible plus tard, lors du prochaine mise à jour de l’intégration).
Si le hyper est trop loin de HA pour le bluetooth, il suffit d’un esp32 programmé en bluetooth proxy.
J’ai 2 hyper loin de mon HA, et j’ai ajouté 2 esp32 en bluetooth proxy à côté de chaque hyper.
Si le hyper apparaît dans les connexions bluetooth proxy, l’intégration pourra basculer en MQTT local automatiquement sans configuration particulière.
Une fois la liaison faite entre l’intégration et le hyper, le pilotage et retour d’information se fait donc en local via le wifi (MQTT).

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Ceci dit je n’ai toujours pas compris pour le Bluetooth…
A la fin tu dis que ça communique en local en wifi.

Pour mon cas, comment je dois faire ? Je rappelle : une freebox sur laquelle j’ai une vm avec ha, donc pas de Bluetooth ici.

Comme ton HA est sur une Freebox, tu dois impérativement passer par un esp32 programmé en bluetooth proxy avec esphome et le placer à proximité de ton Hyper.

La connexion bluetooth est nécessaire pour configurer automatiquement le hyper en MQTT local pour qu’il communique en wifi et en local.

La connexion bluetooth est utilisée pour vérifier si la connexion est bonne et dans certains cas rares de hyper gelé (perte de contrôle) de réinitialiser la communication.

Sur le github de l’intégration, voici quelques informations supplémentaires.

Et pour programmer un esp32 en bluetooth proxy via esphome, voici un lien de configuration rapide.

Merci pour ton aide.
Peut tu m’aiguiller plus précisément sur ce que j’ai besoin d’acheter pour mettre en fonction ce que tu décris ?
Il faut brancher une clé Bluetooth sur la freebox ?(sachant que j’ai déjà une clé Zigbee branchée sur l’unique port usb de la freebox ultra)