Bonjour,
Merci aussi pour ce retour, je vais voir comment faire avec ce que Julien a déjà mis sur ce post.
Bonjour à tous,
Sur mon Home Assistant (HA) j’ai récemment intégré ma Zendure SolarFlow 2400 AC. J’ai également installé l’application mobile Zendure sur mon smartphone, qui fonctionne bien pour piloter manuellement la SolarFlow (forcer la charge, mise en pause, etc.).
J’ai suivi les recommandations de l’intégration non officielle Zendure-HA, que j’ai installée via HACS. Comme suggéré, j’ai créé un second compte utilisateur chez Zendure pour éviter la déconnexion de l’appli mobile. Toutefois, malgré cette précaution, je suis contraint d’utiliser mon compte principal pour que les données remontent correctement dans HA.
Le problème que je rencontre aujourd’hui est le suivant : toutes les infos de ma SolarFlow remontent correctement dans Home Assistant (capteurs de charge, batterie, etc.), mais je ne parviens pas à piloter le système depuis HA. Je ne trouve aucun service permettant de forcer la charge ou de la mettre en pause, alors que ce sont des fonctions accessibles depuis l’appli officielle.
Quelqu’un a-t-il réussi à activer le contrôle complet de la SolarFlow (pas seulement la lecture des données) depuis Home Assistant ? Existe-t-il une solution ou un workaround ?
Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour
Le Solarflow 2400 n’accepte pas de compte secondaire : il faut tout faire avec le compte principal.
Pour piloter avec l’intégration , as tu utilisé Zendure Manager ??
Oui tout à fait !
Sur mon SolarFlow 2400 AC, impossible de forcer le mode « Entrée AC » depuis Home Assistant : même en mode manuel avec manual_power à 1000W, le mode repasse automatiquement en « Sortie AC ». Testé avec compte principal, appli déconnectée, plan énergétique en « charge de base », SoC < soc_max, et sortie AC coupée.
Pour utiliser l’intégration , il faut désactiver tous les plans énergétiques dans l’appli.
En gros , soit tu utilises l’appli ou soit tu utilises l’intégration .
De plus avec le Zendure manager en mode manuel , tu n’utilise pas Ac input/output.
Il faut mettre une valeur négative dans number.zendure_manager_manual_power (zendure puissance manuelle) pour charger et une valeur positive pour décharger.
Désolé pour la faute : tu n’utilises pas Ac input/output.
Es-tu en train de me dire que je dois retirer le solarflow du HEMS ? Car si je suis en HEMS je dois obligatoirement choisir un plan ^^
Pour la valeur négative, tu parles de cela ?
EDIT
Bien alors merci @Spot
Effectivement en sortant le Solarflow du HEMS, j’ai accès à tout et je peux totalement piloter la Zendure.
De ce que j’ai compris, le mode « smart » lié à mon shelly me permet d’effacer la conso ou de recharger la Zendure en fonction du surplus automatiquement. Les autres modes « Manual » et « Off » me permettent de charger/décharger à la demande (utile pour la veille des jours rouges tempo) et/ou de mettre la batterie en veille !
C’est top comme cela pour moi, je teste et je vous ferais un retour, reste plus qu’à préparer les automations tempo ^^
Bonjour !
J’ai exactement le même soucis et avait prévu de m’y pencher demain !
Top , vous êtes trop top dans ce forum
Bonjour a tous,
habituellement je me débrouille pas trop mal avec HA, mais là j’ai lu et relu tous les 289 échanges et j’avoue je suis perdu
j’ai vraiment besoin d’une synthèse rapide.
Déjà il faut que je vous dise que j’ai reçu fraichement une SolarFlow 2400 AC et une Hyper 2000 que j’aimerais bien entendu intégrer a mon HA en local, j’ai deux Bluetooth proxy qui fonctionnent.
Première question : au jour d’aujourd’hui on doit utiliser le compte principal ou celui crée pour HA ?
Deuxième question : dans l’application zendure qu’elle configuration faut-il faire, doit ton intégrer le shelly ou plus la peine ? j’ai bien compris pas de HEMS c’est bien ça ?
Troisième question : comment être sur d’être connecté en bluetooth au matériel ?
Quatrième question : les dernières automatisation fonctionnelles sont bien en conversation 260 ?
Voilà j’arrête la ça devrait suffire pour bien commencer
Merci par avance pour vos retours j’ai hâte de vous lire.
je me demandais si il ne serait pas plus intéressant maintenant de créer un nouveau sujet pour la fonction en local du genre « Intégration Zendure mode local Bluetooth » afin d’y redonner les dernières explications, ça évite aux nouveau de devoir lire les presque 300 échanges, non ?
Très bon dimanche a tous et encore merci par avance
Bon, ben pour moi rien n’y fait…
Impossible d’avoir le mode local mqtt. Avec le 1er compte, le 2eme compte, j’ai réinstaller l’hyper en mode bluetooth uniquement sur l’application, en wifi, j’ai amèné mon esp32 proxy bluetooth avec une batterie externe quasiment sur le hyper… Je suis en 1.0.47 de l’intégration, j’ai essayé en rétrogradant de version, idem… Ma couverture wifi est ok, la bluetooth aussi… Je suis avec mosquitto en addon sur HA.
Jusqu’a maintenant j’avais BLE ERROR en connection status, et désormais ça passe de 1 à 5, à 20,… Mais rien ne remonte
Je sèche impossible de trouver ce qui ne fonctionne pas.
On dirait que c’est le nombre de tentatives de connexions qui s’affiche.
Est ce que déjà ton Hyper apparaît dans le moniteur de connexion de l’intégration bluetooth, du genre ZenE1_xx ?
Oui il apparait bien dans les équipements bluetooth…
…
As tu essayé de désinstaller l’intégration, redémarrer HA, installer l’intégration et rebooter HA au cas où ça coince avec une version précédente.
J’ai encore essayé hier soir, suppression des équipements dans l’intégration, suppression de l’intégration dans Hacs, redémarrage, réinstallation intégration dans Hacs, redémarrage, paramétrage a nouveau, et toujours le même problème…
J’ai réinstallé en mode cloud et là j’ai bien en connection status « zendure clous et BLE ».
Je soupçonne fortement un soucis de mosquitto, qui pourtant fonctionne très bien avec zigbee2mqtt, mon alarme, mon Shelly…
Cloud et BLE. As-tu ceci d’affiché dans ton HA…
Si c’est le cas, c’est que c’est bon.
Le problème avec certaines évolutions de l’intégration, c’est qu’il faut tout désinstaller et réinstaller (appareil et intégration dans HAOS) pour que ça fonctionne correctement.
Bonjour,
j’arrive a utiliser l’hyper en Bluetooth car le le trouve bien dans le moniteur Bluetooth, par contre le solarflow 2400AC ne reste pas, on dirait qu’il désactive son Bluetooth au bout de court moment.
Si je l’arrète complètement et que je le redémarre je le trouve bien dans le moniteur Bluetooth, mais quelques minutes après il disparaît. De ce fait il est bien dans l’intégration Zendure mais il n’y a pas de données.
Vous auriez une solution ?
Merci
@Julien_Galliot Pourriez vous m’éclairer sur votre répartition de charge dynamique .
J’avoue que le principe m’échappe un peu .
Merci par avance
Bonjour, la répartition permet de charger (ou décharger) en priorité la batterie qui est la plus faible (en charge) ou la plus haute (en décharge) afin que les batteries aient un SOC toujours du même niveau et un même niveau de vieillissement.
Pour la charge il faut appliquer cette formule :
Consigne batterie 1 = Consigne globale * (100 - Niveau batterie 1) / ((100 - Niveau batterie 1) + (100 - Niveau batterie 2) + (100 - Niveau batterie 3) + … + (100 - Niveau batterie X))
Même calcul pour batterie 2, batterie 3, … , batterie X
Pour la décharge il faut appliquer cette formule :
Consigne batterie 1 = Consigne globale * Niveau batterie 1 / (Niveau batterie 1 + Niveau batterie 2 + Niveau batterie 3 + … + Niveau batterie X)
Même calcul pour batterie 2, batterie 3, … , batterie X
Avec ces formules, la consigne globale sera partagée dynamiquement entre les différentes batteries qui conserveront un niveau de charge homogène.
Bonsoir @Julien_Galliot
Effectivement, avec les formules, tout est plus clair.
Toutefois est ce que cela suppose que chaque hyper ait la même capacité (nb Ab2000) ?
Je vais mettre en application ce principe.
Merci