La nuit il n’y a pas de difficulté à comprendre que si le SOC est arrivé à 10 % et qu’il n’y a plus de soleil on peut la mettre sur Off, en plus j’ai observé que ça réinitialise la batterie quand elle beugue.
En journée, par exemple lorsqu’il y a des nuages et que la batterie commence à charger dans les conditions requises, mais que plus tard celles-ci ne sont plus suffisantes pour privilégier un bon rendement, il faut ajouter une condition de puissance d’entrée de la batterie, en l’occurrence 100 W comme dans l’automatisme ou plus ou moins selon tes besoins, pour que la recharge s’arrête et ne pas charger avec un rendement de 75 % comme pour le couplage intelligent.
Et bien entendu lorsque la batterie est sur off, dès que les conditions sont à nouveau favorables elle se remet à charger.
D’accord merci pour ces précisions, je comprends mieux maintenant. Pas le courage de faire me lancer, pour l’instant, dans une automatisation maison, le couplage intelligent me va bien ![]()
@crick3100 , effectivement quand il y a du soleil/ombre, et de la petite charge, c’est là que j’ai le plus de perte. Pour ce que je donne à EDF, j’ai en tout 6 panneau de 440 watt, donc la batterie n’absorbe pas tout non plus car que 2 de branché sur le hyper2000.
Merci pour tes précision je comprends mieux les déperditions.
Okay, désolé si je ne comprends pas tout mais prenons le cas critique suivant :
Tu as des mauvaises conditions et tu as 99W de dispo pendant 10h en surplus, soit 1KWh.
Dans ton scenario, tu ne charges pas la batterie et tu renvoies donc sur le réseau EDF
→ avec un contrat à 10cts/kwh et un rendement de 75% (PV→AC) tu vends 7.5cts.
Dans mon cas, je charge tout de même la batterie à 99W (le rendement PV→ batterie je ne le connais pas mais disons aussi 75% bien qu’il me semble être meilleur en DC→DC), donc on stock 0.75Kwh et je l’utilise plus tard avec ton scenario optimisé à 90% de rendement. Je n’achète donc pas 90% de 0.75Kwh à 19.5Cts/kwh: soit une économie de 13cts à la louche.
Qu’en penses-tu ?
Bonsoir,
Ce n’est-ce plus fortement déconseillé d’utiliser des automatisations plutôt que de laisser le couplage intelligent (par rapport à la mémoire non prévue pour ces utilisations) ?
A partir du moment où tu ne revends pas à EDF (=> ce qui repart est perdu) il n’y a absolument aucun intérêt à laisser partir le moindre électron, même avec 80% de perte ça serait toujours rentable.
Donc je suis d’accord avec toi, il faut toujours être a minima en charge intelligente.
Si tu as un contrat de revente, là c’est un peu plus compliqué, il faut faire des calculs savants (c’est mon cas et j’ai la flemme pour être honnête) pour déterminer si c’est rentable ou pas de revendre ton kWh 10ct ou de le stocker avec 20% de perte par rapport au prix HC/HP.
Perso, c’est ce que j’ai fais . J’ai configuré en “utilise son propre circuit “ et j’ai mis en mode couplage intelligent dans zendure manager, je n’ai pas fais d’automatisations. J’ai juste crée un bouton qui passe en mode manuel et fais une charge à 1200w sur mon hyper . Afin de monter à 100% pour faire la calibration .
Hello tout le monde,
Cela fait quelques semaines que je dispose d’un SoalrFlow 800 Plus avec 2 panneaux de 500W, j’ai pas mal épluché le topic pour récupérer des infos et des dashboards permettant de superviser finement l’installation.
Cependant j’ai une question sur un comportement que j’observe lorsque l’ensoleillement est optimal.
Je m’explique :
- les panneaux produisent plus de 800W (dans mon exemple ci dessous je suis à 860 et des bananes)
- ma maison consomme plus de 1kw
Mais où va le reste ? Je m’attendais à ce que l’excédent aille en batterie mais mystère.
Voici les courbes que j’ai pu récupéré. LA courbe jaune correspond à la puissance In/Out batterie, en rose la puissance total panneau et en bleu l’ouputHomePower qui écrête à 800w.
Pour info je suis en couplage intelligent.
je m’auto répond, j’ai eu un pic plus important de production et là j’ai bien vu la double injection maison+batterie. J’imagine qu’il y a des seuils de déclenchement pour une double injection.
Désolé pour le post « inutile »
Non en fait dans ce cas tu revends 10 cts puisque tu ne charges pas, c’est quand tu charges que le rendement de la batterie intervient (je ne compte pas le rendement des micro-onduleurs de mes PV sur le toit).
C’est plutôt : Je n’achète pas 90 % de 19,5 cts = 17,55 cts > tu fais une économie de 17,55 -10 = 7,55 cts par rapport à la revente du surplus à EDF OA.
Dans mon cas où je revends à 12,69 cts/kWh à EDF OA pour un prix acheté à mon fournisseur d’énergie à 16,3 cts / kWh (option tarifaire de base hors abonnement), j’ai donc :
- Si revente à EDF OA = 12,69 cts
- Si stockage 90 % de 16,3 cts = 14,67 cts => alors j’économise : 14,67- 12,69 = 1,98 cts
Mais avec un rendement à 75 % le stockage me coûte de l’argent : (0,75x16,3)-12,69 = -0,47 cts
Conclusion :
Si je n’améliore pas le rendement de la batterie ça me coute de l’argent de stocker l’électricité au lieu de la revendre.
Pour ceux qui ne revendent pas le surplus ils sont toujours gagnant même si le rendement de la batterie est mauvais.
Pour ceux qui revendent maintenant à 4 cts du kWh (depuis le changement du contrat de revente du surplus d’EDF OA) ils sont également toujours gagnant.
Hello,
ah mais on est tout à fait d’accord qu’il faut améliorer le rendement. Mais effectivement le stockage à bas rendement vs. la revente EDF dépend donc du prix d’achat EDF et du prix de la revente ![]()
Après quelques réflexions, voici ce qui marche le mieux pour moi en partant de ton idée et qui me donne 90% de rendement batteries (sur 24h seulement, donc à voir en moyenne sur plusieurs jours) avec 98% de solaire consommé et 0.2Kwh d’exporter sur 10Kwh de produit.
J’ai mis des entités comme toi pour jouer avec.
alias: my Zendure – Optimisation rendement batterie
description: |
Active Charge/Décharge intelligentes pour optimiser le rendement.
triggers:
- entity_id:
- sensor.envoy_122202138107_current_net_power_consumption
- sensor.parc_zendure_entree
- sensor.parc_zendure_sortie
trigger: state
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: or
conditions:
- condition: numeric_state
entity_id: sensor.envoy_122202138107_current_net_power_consumption
above: input_number.parc_zendure_seuil_de_conso #import EDF (p.ex 350wh)
entity_id: sensor.parc_zendure_sortie
above: input_number.parc_zendure_seuil_decharge #puissance de sortie batteries min (p.ex 250W)
sequence:
- device_id: 31d5f701f752f5d6e647f89d16220ebc
domain: select
entity_id: f9772471491021a0df56a15a96259bbe
type: select_option
option: smart_discharging
- delay:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 10
milliseconds: 0
- conditions:
- condition: and
conditions:
entity_id: sensor.envoy_122202138107_current_net_power_consumption
below: input_number.parc_zendure_seuil_de_conso
entity_id: sensor.parc_zendure_sortie
below: input_number.parc_zendure_seuil_decharge
sequence:
option: smart_charging
- delay:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 10
milliseconds: 0
default:
option: smart_charging
mode: single
Bonjour,
Tout d’abord, désolé si ma demande vous parait simpliste mais j’ai beau lire et découvrir HA et cette intégration Zendure HA Fireson, je ne trouve toujours pas mes réponses ![]()
J’ai un hyper 2000 + AB2000X et souhaiterais automatiser l’utilisation de tout cela via HA.
Plusieurs questions :
-
Gestion du mode dans l’application Zendure
Quel mode utilisez-vous ? ChatGPT me dit qu’il faut passer en mode expert > Charge de base parce que c’est le mode le plus “bête” justement (ce sera alors HA le cerveau et non les modes Zenki ou automatique qui décideraient).
Que me conseillez-vous ? Que faites-vous de votre côté ? -
Gestion des automatisations dans HA
Comment faites-vous pour indiquer à l’Hyper 2000 de charger ou décharger la batterie ?Voici ce que je souhaiterai faire pour maximiser au mieux son utilisation (j’oublie très certainement des choses et/ou peut-être pouvez-vous me conseiller sur quoi faire ou ne pas faire ?) :
-
Je souhaite que la charge se fasse seulement si la batterie est entre 20 et 95% pour protéger la batterie (on ne descend pas en dessous de 20% et on ne charge pas au dessus de 95% - SOC).
Est-ce OK pour vous ou faut-il préconiser une autre configuration ? -
Je souhaite que la batterie soit chargée uniquement via le surplus solaire (en gros quand la pince du shelly du réseau passe en négatif (shelly phase 1 power < 0))
-
Je souhaite que la batterie soit utilisée quand la consommation réseau est < 350W (gestyion du bruit de fond seulement)
-
Je souhaite que si la consommation est > 350W, ce soit le réseau qui reprenne le relais (le but est de ne pas drainer la batterie si le four ou la plaque de cuisson est en marche mais bien de gérer seulement le bruit de fond - la batterie ne fait que 1920W…)
-
Que pensez-vous de cette logique ?
Voyez-vous d’autres points à prendre en compte ?
Comment mettre en place ces automatisations ?
Je ne trouve pas comment indiquer à l’hyper de passer en mode charge ou en mode décharge ?
Et comment lui dire qu’il peut charger à 900W par exemple ?
ChatGPT me donne ces automatisations :
-
AUTOMATION 1 — PROTECTION BATTERIE (la plus importante)
alias: Batterie - Protection SOC mode: restart trigger: platform: numeric_state entity_id: sensor.hyper_2000_soc below: 20 platform: numeric_state entity_id: sensor.hyper_2000_soc above: 95 action: service: number.set_value target: entity_id: number.hyper_2000_inverse_max_power data: value: 0 -
AUTOMATION 2 — SURPLUS SOLAIRE → CHARGE
alias: Batterie - Charge sur surplus solaire mode: restart trigger: platform: numeric_state entity_id: sensor.grid_power_net below: 0 for: « 00:00:30 » condition: condition: numeric_state entity_id: sensor.hyper_2000_soc below: 95 action: service: number.set_value target: entity_id: number.hyper_2000_inverse_max_power data: value: 350 -
AUTOMATION 3 — BRUIT DE FOND MAISON
alias: Batterie - Bruit de fond mode: restart trigger: platform: numeric_state entity_id: sensor.grid_power_net above: 0 below: 350 for: « 00:00:30 » condition: condition: numeric_state entity_id: sensor.hyper_2000_soc above: 20 action: service: number.set_value target: entity_id: number.hyper_2000_inverse_max_power data: value: 350 -
AUTOMATION 4 — GROS APPEL DE PUISSANCE
alias: Batterie - Gros consommateurs mode: restart trigger: platform: numeric_state entity_id: sensor.grid_power_net above: 350 for: « 00:00:30 » action: service: number.set_value target: entity_id: number.hyper_2000_inverse_max_power data: value: 0
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que c’est Ok d’après vous ?
Pas de souci pour la batterie ?
J’espère être assez clair, n’hésitez pas à me le dire ![]()
Merci d’avance pour votre aide !!
Bonjour,
En relisant ce post :
je me rend compte qu’il vaudrait mieux se baser sur le Zendure manager et ses contrôles :
- Mode de fonctionnement (Arrêt, puissance manuelle, couplage intelligent, décharge intelligente et charge intelligente)
- Puissance manuelle (à spécifier en W)
Par contre, comment gérer mes différents cas ?
- Je souhaite que la charge se fasse seulement si la batterie est entre 20 et 95% pour protéger la batterie (on ne descend pas en dessous de 20% et on ne charge pas au dessus de 95% - SOC).
Est-ce OK pour vous ou faut-il préconiser une autre configuration ? - Je souhaite que la batterie soit chargée uniquement via le surplus solaire (en gros quand la pince du shelly du réseau passe en négatif (shelly phase 1 power < 0))
- Je souhaite que la batterie soit utilisée quand la consommation réseau est < 350W (gestyion du bruit de fond seulement)
- Je souhaite que si la consommation est > 350W, ce soit le réseau qui reprenne le relais (le but est de ne pas drainer la batterie si le four ou la plaque de cuisson est en marche mais bien de gérer seulement le bruit de fond - la batterie ne fait que 1920W…)
Utiliser tout simplement le couplage intelligent ou définir une charge ou décharge en jouant sur la puissance ?
Que me conseillez-vous ?
Merci par avance de votre aide !
Bonjour,
Après avoir parcouru ce post de long en large, je n’arrive malheureusement toujours pas à cerner toute la prise en charge des batteries Zendure Hyper 2000 + AB2000X ![]()
1. Application Zendure
Si j’ai bien compris, vous désactivez tous la gestion HEMS, c’est bien cela ?
Au final, pas besoin de se soucier du mode de fonctionnement puisque c’est l’intégration Fireson qui va s’en charger par la suite :
Est-ce que j’ai bien compris jusque là ?
2. Gestion sous HA
De ce que j’en ai compris, il faut principalement utiliser le Zendure Manager pour modifier :
-
le mode de fonctionnement (arrêt, puissance manuelle, couplage intelligent, décharge intelligente et charge intelligente)
-
la puissance manuelle (à stipuler en W)
et ne surtout pas modifier directement les paramètres du hyper 2000 pour ne pas surcharger sa mémoire flash.
Ensuite, il semble que beaucoup d’entre vous passent en mode smart (couplage intelligent) la journée.
Le problème que j’ai, c’est que mon Shelly 3 PRO EM additionne les phases pour savoir si la batterie peut se charger ou se décharger.
Sauf que si j’ai solaire, il se soustrait à la consommation réseau et hier par exemple, je me suis retrouvé à tirer 600W du réseau parce que Zendure a décidé qu’il fallait charger la batterie à 900W…
Comme beaucoup je pense, mon Shelly est configuré tel que (monophasé) :
-
Phase 1 : réseau
-
Phase 2 : solaire
-
Phase 3 : chauffe-eau
Donc cela signifie qu’on ne peut pas se baser sur l’application Zendure et sur sa prise en charge du Shelly…
Il faut donc passer par HA.
Ma problématique que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment indiqué à la batterie qu’il faut qu’elle se charge avec du surplus solaire et comment mettre en place cela ?
J’ai bien un sensor. grid_power_net correspondant à la puissance issue du réseau (donc si négatif = surplus) mais comment gérer la puissance à envoyer à la batterie ?
En effet, admettons que j’ai 300W de surplus, je ne veux pouvoir envoyer à la batterie que ces 300W, pas qu’elle tire 900W (sinon forcément on repassera en conso réseau et une automatisation devrait alors couper la charge…)
Que me conseillez-vous de faire ?
Certains d’entre vous possèdent-ils cette même config (hyper 2000 + 1 AB2000X) ?
Le but est simple, que la batterie (petite capacité) dure le plus longtemps possible sur la journée/nuit.
A noter que je suis en tarif base (pas d’offre tempo, pas de HP/HC) => chez moi, tout le monde dépend d’une régie spécifique donc aucune possibilité malheureusement d’accéder à ces offres ![]()
Dans la théorie, voici ce que j’aimerai faire :
- que la batterie se charge via le surplus solaire
- que le SOC batterie soit géré entre 20% et 95% (à moins que je puisse faire plus sans détérioration de la batterie ?)
- que la batterie soit utilisée principalement pour gérer le bruit de fond (je ne veux pas qu’elle soit drainée par le four ou la plaque induction par exemple) donc je pensais :
- utiliser la batterie si la consommation réseau est < 400W
- couper la batterie si la consommation réseau est >= 400W
- qu’il y ait un délai avant de changer de mode (pur éviter les effets yoyo)
Que pensez-vous de tout cela ?
Ne connaissant pas encore bien la gestion Zendure sous HA, je dois certainement oublier des choses donc n’hésitez pas non plus à m’en faire part…
Merci à tous de vos contributions, on apprend beaucoup de choses sur ce forum !!
- oui, il ne faut pas être en HEMS. Ensuite tu peux te mettre en mode programmation avec aucun programme
- oui, uniquement le manager, après avoir correctement configuré ton Hyper (au niveau des fusibles)
- pour ton Pro 3EM tu as raison, Zendure ne le gère que si la pince C est utilisée seule. Comme tu as mis plusieurs mesures, l’appli Zendure additionne les 3 pinces pour mesurer ta consommation. Il ne faut pas avoir plusieurs pinces quand tu es en monophasé, il me semble que c’est indiqué dans la doc d’ailleurs. Une fois l’intégration HA configurée, tu peux utiliser les 3 pinces pour faire ce que tu veux.
- Pour indiquer quoi envoyer, tu donnes simplement ta mesure de l’arrivée Enedis et tu passes en mode “couplage intelligent” dans le Manager. C’est lui qui va calculer tout seul comme un grand et indiquer en temps réel à la batterie s’il faut charger (si puissance négative) ou décharger (si puissance positive).
Pour gérer le SOC mini et maxi, ça se passe dans le Hyper. Tu as le minimum et le maximum, ce sont les mêmes valeurs que dans l’appli Zendure, donc tu changes d’un côté ou de l’autre c’est pareil. L’intégration respectera ces valeurs. C’est une batterie LFP de mémoire, donc monter à 100% ne devrait pas trop gêner. Tu peux être un peu parano et limiter mais tu n’utilises que 75% de la batterie et déjà qu’elle est pas bien grosse…
Pour tes histoires de ne pas décharger si puissance tirée > 400W ça sera pas possible nativement, donc il faudra tricher. Pour ça je ferais un capteur virtuel (template) basé sur ta pince qui mesure Enedis, et qui renvoie la valeur de la pince sauf si tu tires plus de 400W, auquel cas elle renvoie 0, ce qui fera que l’intégration stoppera toute injection dans ton réseau.
Pour l’effet yoyo, l’intégration essaye de l’éviter au maximum de base.
Bonjour à tous,
J’ai une question sur les critères de charge de la batterie que je ne comprend pas toujours.
En général quand la production solaire démarre le matin et qu’elle est très faible, tout va à la recharge de la batterie et la consommation de la maison est tiré du réseau (pas choquant de mon point de vue).
Ensuite on arrive à une production suffisante pour passer en autoconsommation sans recharge.
Cependant à un moment donné la production devient importante et excède la consommation de la maison, et souvent à ce moment j’observe que la batterie reste en statut « En veille », côté app zendure je vois qu’elle est en status « contournement ». Et donc une bonne partie de la production file dans le réseau alors que la batterie est souvent à son seuil mini.
Néanmoins, au bout d’un certains temps je commence à observer une consommation solaire et un recharge de la batterie en simultanée sans vraiment comprendre pourquoi elle n’a pas eu lieu pendant près d’une heure.
Avez-vous observé des comportements similaires ? Y-a-t-il des conditions à respecter dont je n’ai pas connaissance qui limite la recharge (température, SOC batterie, production pas assez importante) ?
PI :
J’utilise un solarflow 800 Plus avec 2 panneaux 500w
J’ai un shelly pro 3 em avec 3 pinces ampermetriques dont une pour la consommation globale
Mode couplage intelligent avec min soc 30% et max 100%
Rien d’exotique finalement
Même en utilisant home assistant, on est condamné à utiliser qu’une pince sur les 3 ??
Merci Garfunk pour ton retour ![]()
-
Qu’entends-tu par mode programmation avec aucun programme (mode expert ? Et ensuite quels mode ? Compteur intelligent, prise intelligente, charge de base ,etc ?)
-
Qu’entends-tu par après avoir correctement configuré ton Hyper (au niveau des fusibles) ? Il faut modifier des choses sur la batterie ? C’est quoi cette histoire de fusibles ?
2.1. OK mais comme j’ai spécifié d’utiliser la phase 0 dans l’intégration (celle du réseau - pince A du Shelly), je peux conserver mes autres pinces ampèremétriques tout de même ou tu me conseilles de tout virer sauf le réseau (je te l’accorde, ça ne m’arrangerait pas - je pense que ça peut rester ainsi puisque j’ai défini d’utiliser le capteur réseau dans l’intégration).
2.2. OK donc :
- si j’injecte 300W sur le réseau, je mets à jour la puissance manuelle à 300W et je passe en mode Charge intelligente via Zendure Manager
- si je consomme du réseau, je repasse alors en mode couplage intelligent (qui s’occupe de tout comme un grand)
- pas besoin de gérer les SOC du coup → le mode couplage intelligent va s’en charger
C’est bien cela ?
Pour l’histoire des SOC, ok, c’est défini ainsi dans l’application (effectivement, je suis peut-être trop prévoyant, je pourrais peut-être passer à un SOC 15/100%.
Merci de ton aide très appréciée !!
Je laisse les PRO valider mais j’ai bien défini quelle phase il fallait utiliser dans l’intégration Fireson :
Donc je pense que oui, il ne se base que sur ce capteur…
- dans l’appli Zendure, tu te mets dans le mode qui ne changera jamais le comportement de ton système.
- Je parle de l’intégration, dans l’appareil qui représente ton Hyper tu dois lui spécifier sur quel groupe de fusible il est rattaché:
-
- Oui, tu peux utiliser tes 3 pinces maintenant que tu utilises l’intégration HA. Je te parlais de l’application Zendure là… Le seul “problème” à utiliser les 3 pinces c’est que si jamais tu as un souci avec HA et que tu veux rebasculer sur l’appli Zendure (donc réactiver le HEMS), ben faudra retirer les 2 autres pinces un peu en urgence, pas ouf.
- L’input “puissance manuelle” ne sert QUE en mode manuel, dans les autres modes il n’a aucun effet évidemment. Pour ton besoin, tu laisses toujours en mode “Couplage intelligent”, par contre il va falloir tricher au niveau du capteur P1 (la pince que tu as renseignée).
=> il faut que tu crées un capteur virtuel dans HA qui reprend la mesure de ta pince ampèremétrique sur l’arrivée du réseau, mais avec un changement: quand la puissance est > 300W, ce capteur renvoie alors 0. Du coup, l’intégration HA va suivre cette mesure en mode couplage intelligent pour la charge et la décharge, sauf quand ta maison va tirer plus de 300W: comme le capteur lui renverra 0, alors ton Hyper fera rien, il attendra.
Si c’est pas clair pour toi, je suis désolé mais je peux pas vraiment faire plus simple.
Non. Je parle de l’appli Zendure.
Avec HA tu fais ce que tu veux, le seul inconvénient c’est si tu as un souci avec HA et que tu dois rebasculer sur l’appli Zendure ben t’es un peu coincé si t’as branché les 3 pinces, ça va faire n’importe quoi.