Salut Garfunk,
Un grand merci pour ton aide, je commences à y voir plus clair 
Voilà ce qu’il faudrait que je fasse je pense au final :
1. Création du capteur
# -----------------------------
#
# ZENDURE
#
# -----------------------------
- name: "Grid Power Net Zendure"
unique_id: grid_power_net_zendure
unit_of_measurement: "W"
device_class: power
state_class: measurement
state: >
{% set p = states('sensor.grid_power_net') | float(0) %}
{% if p > 350 %}
0
{% else %}
{{ p | round(0) }}
{% endif %}
2. Changement du capteur dans l’intégration HA
Changement du capteur :
Au lieu de me baser directement sur le capteur Shelly (sensor.shellypro3em_ac15187ba824_energy_meter_0_puissance), il faudrait que je me base donc sur ce nouveau capteur (grid_power_net_zendure) :
et que je laisse le mode en couplage intelligent :
3. Configuration du groupe de fusibles
Je suis passé sur « L’appareil a son propre circuit ou phase » comme tu me l’as indiqué :
4. Application Zendure
Il faut que je désactive le mode HEMS de l’hyper 2000 :
Par contre, c’est pour l’histoire du mode ui ne changera jamais le comportement de ton système que je ne suis pas sûr 
Voici les 3 modes que j’ai dans l’application Zendure (ZENKI, automatique ou Expert) :
et en mode expert, j’ai ensuite :
ChatGPT me conseille de passer sur le mode « Charge de base » parce que c’est le plus « bête » et que comme ça, Zendure ne viendra pas en conflit avec HA, tu valides ?
5. Automatisations
Au final, pas besoin d’automatisation puisque l’intégration se base directement sur le capteur grid_power_net_zendure et que je reste en mode « Couplage », on est bien d’accord ?
PS : Je suis conscient qu’utiliser les 3 pinces du Shelly ne fonctionne pas correctement avec l’application Zendure, je verrai peut-être plus tard pour acheter un autre shelly si je vois que ça pose vraiment trop de problème. Pour le moment, je vais rester ainsi 
En tout cas, grand grand merci de ton aide et de ta patience avec quelqu’un qui ne comprend pas tout encore