Intégrer une vieille alarme Jod-1

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai une alarme très basique de marque Jod-1 99 Zones vraiment basique. Elle n’est pas équipée de la fonction GSM, elle a juste une prise RJ11 pour liaison tel analogique.

Je sais, ce serait super de la jeter et de créer un système tout moderne mais ça m’embête. C’est pour une grande dépendance et un hangar à outils (c’est pas que je bricole de fou, manque de temps, mais c’est tellement cool d’avoir des outils, vous voyez le délire…)

J’y ai 5 détecteurs de mouvement, 8 détecteurs d’ouverture, 3 détecteurs de fumée (out ça sans fil), une alarme intérieure filaire et une extérieure sans fil.

Ça fonctionne, c’est basique: Détection = Bruit

J’ai une seule chose qui me manque: La dépendance est au fond du fond du jardin et j’entends pas les alarmes.

La dépendance est relié au réseau internet de la maison et a un routeur. J’aimerais bien trouver un moyen de détecter le déclenchement des alarmes et me faire envoyer un message à travers HA, ou même de me déclencher une alarme dans la maison, peut-être sur un simple sonoff ou autre…

Quelqu’un a déjà fait ça ou a une idée du comment?

Je ne m’y connais pas en protocoles, je ne sais donc pas comment récupère les infos de la prise RJ11. Je sais juste qu’on peut recevoir des appels d’alerte de message pré enregistrés et aussi donner des ordres à la centrale par retour de touches.
L’alarme à une sirène filaire à l’arrière sur une borne 12v qui s’alimente en cas de déclenchement…

IMG-20220226-WA0009

Si vous avez des idées ou des pistes de recherche, ce serait vraiment sympa et je vous en remercie par avance!

Si c’est juste pour récupérer l’information de déclenchement, tu peux utiliser un shelly uni.
Il te faut du 12v pour alimentation du shelly (que tu peux récuperer sur ton alarme existante (a vérifier))
Et récupérer le 12v alimentation sirène sur une des 2 entrées du shelly.
Il faut le wifi…bien sur. C’est comme sa que j’ai fait chez moi.
shelly uni

Il y a peut être mieux, mais c’était le plus simple et le plus économique (<20€) pour moi.

1 « J'aime »

Salut,

C’est un bon cas d’usage pour mettre en place une konnected:

1 « J'aime »

Effectivement, le Konnected est beaucoup plus complet mais le prix est pas le même…

Excellent et peu cher, j’aime bien! Si je peux récup le 12V de la centrale (elle a une petite batterie donc il y a forcement un endroit ou je peux me pomper dessus, car elle doit bien se faire charger).
Merci pour l’idée!

Merci beaucoup pour cette idée, j’aime beaucoup l’idée, ca transformerait mon alarme basique en engin connecté bien plus performant! Par contre c’est vrai que le prix est un peu fort (pour une utilisation dans une zone secondaire, en maison principale ce serait différent).

Par contre j’ai l’impression que ça fonctionne sur des détecteurs filaires d’après ce que je vois. Hélas j’ai absolument tous mes détecteurs en sans fil (je crois que c’est du 433mhz) sur les Jod1 (dû moins la télécommande fonctionne en 433) donc je crois que ça ne fonctionnerait pas sur mon installation :thinking:

L’idée est pas a 100% de moi, mais de @golfvert, qui me la soumise lors de mon projet
https://forum.hacf.fr/t/domotiser-systeme-alarme/9155

âpres c’est pas du clé en main, il y a quelque soudure a faire pour rallonger les fils que tu as besoin, il faut trouver une petite boite, et intégré le shelly a ton HA, mais rien d’insurmontable surtout avec l’aide du forum :wink:.

Je te conseille de lire la notice du shelly uni afin de te familiariser avec la bestiole :grin:

Oui c’est du filaire. Si tu as du 433 mhz tu peux essayer d’identifier le protocole et de regarder s’il est supporté par ces modules:

  • RFXCom
  • RFLink (DIY)
  • RFBridge (DIY)
  • Pilight (DIY)
  • RTL_433 + SDR (réception uniquement)

Suivant les modules l’intégration avec HASS est plus ou moins facile. Mais bon la première étape est d’identifier le protocole à partie de la marque et du modèle.

Ce serait en effet super intéressant et ça ouvrirait pas mal de possibilités.

Pour l’instant, mes recherches ont pas donnés grand chose, j’ai l’impression qu’ils parlent pas trop de leur protocole, certainement pour ne pas se faire hacker leurs alarmes par un petit module de poche qui permet de l’éteindre à distance!

Si quelqu’un passe par là et à d’autres infos, je suis tout à fait preneur!

Hello @pascal_ha ,

Juste pour te dire que j’ai eu enfin le temps, eh oui mieux vaut plus que tard que… jamais :smiley: , pour installer un shelly uni dans mon alarme. Ça marche impeccable, j’ai même eu la place dans le clavier de l’alarme pour y cacher le shelly dedans :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup pour le tuyau pas cher et efficace!

1 « J'aime »