Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

inutile d’aller jusqu’a un fanless. Mon prodesk est dans le salon et je ne l’ai jamais entendu…

J’ai toujours peur qu’à la longue le ventilateur devienne plus audible surtout en tournant H24

possible mais l’accessibilité est telle que le radiateur et le ventilo sont facilement nettoyable.
voir image tirée du post

un petit coup de bombe airsec et c’est reparti comme neuf

SAlut pour les 200 €

voila

et pour pas faire de jaloux

https://pcpack.fr/67-usff

1 « J'aime »

Top merci
Je vais regarder les liens dans le détail et me lancer rapidement

regardes dans le forum ( post maxi un mois de memoire) mais je crois que dans ton « code esp » tu as un parametre a rajouter palier au probleme de plantage des raspberry lors de la compilation des firmware

je confirme, j’ai ajouté la ligne mais parfois cela ne suffit pas. Sans parler de la patience pour une compilation « simple »
En revanche ca fonctionne car sans c’est un plantage assuré à chaque fois

Mon HA principal est sur un Odroid 2. Un achat impulsif.

Ca fonctionne bien, mais pas mieux que sur un NUC Intel à 60/80 € d’occase comme ceux que j’ai acheté pour deux autres install d’amis que je gère. Par contre l’Odroid m’a coûté bien plus cher et il me faut changer la carte emmc qui est déjà naze

Bref le RPI4 es très bien aussi, mais dans tous les cas ma préférence ira à un NUC avec un vrai SSD

Tu l’as depuis combien de temps l’odroid N2+? Tu me fait peur, j’ai le mien depuis 1 an, et je suis à 20% d’usure.

1 an et dem, mais ça fait quelque mois que c’est comme ça…

Bonjour à tous.

Je me laisse de plus en plus tenter par une solution type mini pc pour remplacer mon raspeberry 3b+ qui est un peu limite.

De mon coté j’envisage de dédier entièrement la machine à home assistant. on serait donc sur une configuration « pure » HAOS au moins au départ, je n’ai pas de vidéo pour l’instant et ne suis pas sûr d’en vouloir…

Cependant autant avec Rpi on a peu de choix et ça simplifie d’autant la question. On ne peut upgrader qu’en Rpi4, se pose alors la question de la dispo et de la RAM… Autant quand on regarde du coté des PC mini il y a de tout et c’est la jungle…

Quelle seraient les info à ne pas rater et la conf minimum à avoir pour installer facilement HAOS sur un mini PC qui aurait une perfo au moins équivalente à un Rpi 4, voire un peu de marge? (bonus il faut quoi de plus pour un jour imaginer mettre un peu de vidéo?)

  • type de proc
  • type de disques et taille mini
  • RAM

On trouve de tout sur les sites de reconditionné, ebay, le coincoin, mais c’est difficile de savoir si c’est une fausse bonne idée ou pas.

J’imagine rester sur des valeurs sures genre mini client lenovo, dell ou hp, mais même là il y a de tout et à tous les prix… de 30 à >500€

L’idée globale si je résume étant de minimiser le cout, les emmerdes et la conso électrique pour avoir un peu plus qu’un raspi 4…

Hello

Même en dédiant la machine, ça ne coute pas grand chose de mettre proxmox par exemple. Quitte à n’avoir qu’une VM. Et par la suite, tu seras prêt si le besoin évolue

la solution s’étudie… la question derrière pour moi c’est la simplicité d’instal de HAOS ensuite que je n’ai pas étudié… En particulier la migration du Rpi3b+ HAOS vers la nouvelle conf…

Et que prendre dans la jungle de pc existant à tous les prix…

Salut!

ç’est valable pour pratiquement tous les besoins, mais il y a des exceptions : par exemple Frigate, il est déconseillé de l’installer dans une VM…

Le script d’installation de HAOS dans proxmox est encore plus simple qu’une installation sur PI.
Du coup, tu as un peu de temps gagné pour tenter de jouer avec proxmox

Ouais, mais l’exemple est pas vraiment valable… Le truc conseillé pour Frigate c’est de faire tourner ça dans un container… Et donc forcément ça fonctionne sur une VM (ou kub). Techniquement il déconseille d’installer, pas de faire fonctionner

Non, il est conseillé de l’installer dans un container, mais déconseillé dans une machine virtuelle.

Oulàlà… on est déjà largement au delà de mon besoin là… on est au bout du bonus… même si la question est interressante. Au pire j’ai cru comprendre que ça pouvait s’installer dans HAOS comme addon, donc même si c’est tordu, on pourrait imaginer Proxmox (HAOS(addon frigate)) non?

Mais bon on est sur de la capacité d’évolution, ce qui n’empeche pas de choisir dès le début la bonne architecture évolutive si ça ne grève pas trop la simplicité…

Et tu le fais tourner comment le fameux container ?

Exactement

Et sinon si on traduisait en langage simplifié début 2023, ce serait quoi une conf minimale / réaliste / confortable pour faire tourner assez simplement un HAOS (éventuellement derrière proxmox) ?

  • pentium, celeron, i3, i5 (quelle génération de proc 4éme, 8éme?) et pourquoi?
  • compatible AMD?
  • ssd (ça je crois que c’est incontournable) 128Go plus, pourquoi?
  • 4G de ram, ou 8 ou 16?
  • quelles plateformes seraient les plus efficace (encombrement, conso, refroidissement actif ou passif, fiabilité, etc…) ?

Edit: ma conf actuelle sur Rpi3b+ qui plafonne un peu c’est HAOS avec mosquitto, Z2M, une 20aine de modules variés, des automatisations, des amazon echo dans la maison, des volets roulants somfy RTS (via tost box en mqtt) et la gestion de la PAC en wifi, comme protocole j’ai du zigbee, un peu de wifi pour la tost box et la PAC, et un peu de BLE… .
A tout ça j’envisage d’ajouter un peu de bricolage avec ESPHome, mais guère plus dans l’immédiat.

J’étais près à partir sur du ODROID ou autre, mais tout compris ça tourne autour de 250€ et pour largement moins que ça on trouve des petits pc reconditionnés qui me semblent tout à fait adaptés… Je veux juste pas partir sur trop petit ni trop gros…

Qui peut le plus peut le moins… Mais si on part dans une logique de sobriété, autant ajuster le matériel au besoin (avec une marge raisonnable…)

Vous avez 4h :rofl: