Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Mais pourquoi faire des VM, il semble que le faire sous docker est un peu plus facile

Bon en mm temps le gen8 étant sans winServer2012r2 docker ne fonctionne pas

Mais j voulais vraiment me mette à cette partie et apprendre un peu

Proxmox + VM + Docker te donnera le plus de flexibilité et de possibilités (et de complexité). Faire de tests en gardant ton environnement de prod en route.
Debian + HA Supervised te donnera un peu moins de flexibilité mais tu auras un compromis flexibilité/complexité.
HA OS verrouillera son Gen8 mais ce sera le plus simple et le moins flexible.

La seule chose qui est sûre, c’est qu’il faut virer windows :slight_smile:

Salut à tous,

Je suis le topic car à terme je voudrais quitter mon rpi 4

Si j’ai bien compris :

Debian + HA Supervised donne une machine exclusive HA.

Avec les autres docker ou VM on garde un pc fonctionnel en plus de HA

C’est ça ?

Merci à tous

Non, tu n’as pas compris… :wink:

Home Assistant OS donne une machine exclusive HA. Tous tes oeufs sont dans le même panier et tu ne peux pas mettre un autre oeuf.
Debian + HA Supervised te permet d’installer d’autres containers (totalement indépendant de HA) mais, tu as le même système unique. Tous tes oeufs sont dans le même panier et tu peux mettre d’autres oeufs.
Proxmox (ou ESXi) avec des VMs dans lequel tu mets HA OS ou debian + HA Supervised ou debian + HA Container. Tu as plusieurs paniers.

Pour information même si c’est plus compliqué et que je ne connaissais pas proxmox il y a quelques semaines, je viens de migrer sur un NUC avec proxmox, VM HA supervised.
Il n’y a pas de gros soucis d’installe et ça tourne vraiment bien !

Bon il faut quand même avoir un minimum de connaissances hein !
Mais pour l’instant je pas rencontré trop de problème a part ma méconnaissance, il faut lire !

Pour info, j’ai du tasmota, du tuya, du zigbee avec un bridge sonoff (que j’ai pu migrer sans refaire toute l’install !), de l’aqara, wled, syno, adguard (passé sur un lxc indépendant) et esphome.

Disons qu’entre faire ce que tu as fais et graver une carte SD avec HA OS, le 1er est quand même plus compliqué…

Re

Je suis un peu lourd, mais je maitrise pas du tout ça

Donc HA OS s’installe sur un mini-pc linux « comme sur le pi » ?

Car pour mon cas, acheter un miniPC, c’est que pour HA et rien d’autre car j’ai déjà suffisamment de pc et mac en fonctionnement chez moi…

Oui. Voir Generic x86-64 - Home Assistant

Dans ce cas, je pense (avis perso) qu’un NUC ne sert à rien. Un PI (ou odroid) avec un SSD ça fera pareil… Et ça coûtera sûrement moins cher.

D’accord avec golfvert !
Si c’est pour seulement HA, pi est ssd largement suffisant !

Salut @golfvert @Babidi

vous avez surement raison le pi est suffisant :
image

Vu les chiffres du monitoring ci-dessus ça le confirme, mais les lenteurs, les problèmes récurrents des port USB…
Chaque fois qu’un de ces problèmes apparait la vision d’un nuc apparait immédiatement…

@+

Bonjour,
Pour ma part cela dépend fortement de l’utilisation.
Je n’utilise le Rpi que pour les tests jamais en prod. Concernant les NUC j’en avais 2 (gen8 i7 32Go de Ram et 500Go de SSD) avec hyperviseur et vcenter.
Et bien j’ai vendu les 2 NUC, la puissance aucun problème, mais le gros souci la ventilation. j’ai du changer 2 fois les ventilo car ils ne sont clairement pas adaptés pour tourné H24, ils finissent par lâcher ou faire un bruit d’avion.
finalement je suis passé sur serveur rackable (mais aussi parce que je dispose une dizaine de VM).
Voila simplement un partage d’expérience

Pour info, j’ai la chance d’avoir pu acheter un odroid n2+ (HA blue) quand il était dispo, en début d’année. Il tourne vraiment bien depuis, plus rapide qu’un raspberry, ne chauffe pas malgré un refroidissement passif (sans ventilo) et donc silencieux et fiable, consomme peu par rapport a un micro PC, disque nvme intégré de 128Go, 4Go de ram. Je ferai un benchmark a l’occasion.
Pour de la domotique qui doit être fiable et surtout secure, ma position est ferme : machine dédiée et pas aussi pour du test et utilisée en labo.
Pour moi l’odroid N2+ est bien la machine idéale pour faire tourner Home Assistant avec la puissance et la fiabilité adéquate.

Depuis plusieurs mois, aucun soucis sur un pi4 4go/ssd/conbee2 HA Docker (3 instances + d’autres containers) h24 reboot programmé tous les vendredi soir.

J’ai remarquais dans les débuts que l’instabilité était dû au Supervisor (il a dû évoluer depuis) surtout pour deConz (a l’époque) avec une installation Supervised.

Je dirais (pour les amateurs) :

  1. ODROID-N2 (OS)
  2. Rpi4 (OS ou Docker)

Salut… je voudrais savoir si vous pouvez partager comment faire l’installation de HA dans un jetson…. Merci

Raspberry Pi depuis 2 ans sans souci et sans reboot automatique.

Le jour où je dois changer c’est pour un odroid.

+1 @McFly Raspberry pi 4 sans soucis particulier et sans reboot automatique

Bonjour @Douglas_tissot_kawan , alors j’ai suivi un tuto sur le github de motion-ai. Le gars a fait un travail de dingue sur les scripts d’installation. Attention tout de même seul la version supervisée est concernée dans ce cas précis:

Hésites pas si besoin :wink:

Peux-tu en dire plus sur ce script ? je comprends pas bien le principe ?

C’est de bénéficier de la reconnaissance sur n’importe qu’elle source vidéo sans carte IA ?

Merci d’avance

Oui et non, tu peux bénéficier de l’IA des l’instant que la machine qui fait tourner homeassistant possède un GPU nvidia compatible CUDA uniquement ou à l’exception de la clef coral pour rpi. C’est aussi pour ça que les jetson son plus cher que les rpi ils peuvent faire tourner CUDA :wink:

En fait motion ai peu analyser n’importe quel camera tant qu’elle est gérer par homeassistant avec l’add on motion classic. Peu créer des alertes en cas de chute d’un individu par analyse de l’image ( très utile pour des personnes âgées ), analyser les plaques minéralogique, les visages les objets, les animaux. Et bien plus encore. Mais attention!!! Les flux vidéo sont ENERGIVORE et fait chuter votre débit interne sitôt passer un certains nombre de camera!!! Il en est de même pour la machine hôte qui devra être plus puissante qu’un simple rpi des qu’il y aura plus de 2 flux a analyser. Pour vous donner un ordre d’idée un jetson nano ( et donc compatible d’emblée CUDA ) peu analyser 4 flux full HD ou 1 4K. Un jetson Xavier AGX ( GPU similaire à une rtx 1060TI ) jusqu’à 24 flux fullhd ou 6 4K.
Les différents scripts se trouve dans le répertoire sh du github :wink:

2 « J'aime »

Merci pour les explications

1 « J'aime »