Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Bonjour, @iony ,
Tu dis que tu tournes sur un Orange pi5, ça m’intéresse. Mais peut on installer Proxmox et créer des VM sur cette carte ?

Quelle différence entre Orange Pi5 et Odroid n2 ?

Salut.
De la virtualisation sur pi et autres assimilés c’est pas vraiment idéal.
Pas beaucoup de ram et petit processeur (comparé à un nuc) ça donne des trucs poussifs à la fin

2 « J'aime »

Sur mon RPi 4, j’ai un module RaspBee2, pour le zigbee.
Est ce que je peux le mettre sur une OrangePi ou Odroid sans souci, ou alors je dois racheter un dongle USB ?

bonjour,
comme toi je débute sur HA de meme que dans l’informatique et ton cahier des charge ressemble au mien
j’ai pour l’instant récupérer un mini ordinateur qui tourne sous widows 7 pro
ma question.
As tu fais ton installation si oui , laquelle?
merci

Sur le mini pc j’ai installé proxmox puis apres j’ai installer HAOS.
Cherche sur le forum, tu trouveras sur le forum les liens.
Proxmox sera le systeme d’exploitation et permet de gerer les VM
Ensuite tu installes HAOS dans proxmox (j’ai deja poste un lien quelquepart, c’est tout automatique)

hello

tout est la

Idem. Rpi4 4Go avec petit disque SSD, dessus mosquitto, etc., du zWave, du mySensors, du zigBee, du TP-Link Wifi, du ESPHome, Alexa Media Player, et plus encore sans jamais de problème.

quid de la conso éléctrique entre un Pi3 et un nuc ?

Après la VM, le mini PC, je viens de basculer sur un wyse, conso électrique de 20w a pleine charge contre 51w sur un mini pc HP. les NUC sont identique aux mini PCs, la conso oscille entre 40 et 100w suivant la charge.

Bonjour, voici mon rex perso :

RPI4 avec disque SSD, cle enocean, zigbee et rfxcom : conso de 8W. J’en avais 2 : 1 pour domoticz et 1 pour HA.

je suis passé sur un mini PC HP (elitedesk 800 G6, avec les même cles), 2 VM, et 2 CT : conso 10W. Je suis donc très surpris de ta conso de 40 à 100W : t’es sur que t’as pas mesuré de VA et non des W ?. J’ai fait la mesure avec une prise compteur Energie PM231 qui mesure la puissance (donc des W)

ça peut aussi dépendre de la charge CPU et de génération du CPU. Les plus récents savent s’ajuster pour réduire la conso.

2 « J'aime »

Ce qui consomme énormément, ce sont les disques dur.

Salut,
pour te donner mon retour personnel, je tournais sur un Pi3 B+ (qui devenait limité et qui avait des freeze), puis Pi 4 mais au bout d’un moment rebelotte, je n’arrêtais pas d’avoir des freeze intempestif de ma domotique… impossible à comprendre… (et très pénalisant quand tu as ta gestion chauffage lumière dessus…)
j’ai remplacé mon alim, amélioré ma ventilation, mis un un hub usb alimenté en externe pour décharger l’alim du pi, programmé des reboot dans la semaine mais rien n’y faisait…
Donc changement de solution car ce n’était plus possible, j’avais un vieux shuttle qui traînait et j’ai donc installé la version x86 de home assistant, et depuis ça marche nickel aucun soucis ! à refaire ou à conseiller : un mini pc semble plus stable d’après mon expérience.

idem pour moi : précédemment sur un rpi3, consommation de 3W; je suis passé sur un mini pc lenovo m710q à 55€ sur leboncoin, ha tourne en VM sur proxmox;
8Go de ram; un ssd M2 de 256Go, 1 ssd classique de 512Go, et je consomme 8W, avec une réactivité qui n’a rien a voir…
la machine consomme au maxi 15W quand une autre VM qui gère mes photos sur ce même proxmox lance une indexation …

J’ai franchi le pas il y a 2 ans, et je ne regrette absolument pas d’être passé d’un RPI 3 à un NUC Intel (Core i5). Le RPI commençait à être lent (à l’époque je tournais sous Jeedom). Outre les performances, je voulais de la souplesse (avoir plusieurs VMs) et de la facilité de reprise en cas de mise à jour ratée.

Depuis, j’ai installé Proxmox avec une VM pour HA, une pour un Jeedom esclave, une pour des tests sous Wordpress, etc. En cas de mise jour plantée ou de plugin qui met en rideau mon installation, pas grave, je réinstalle une ancienne image, en 2 minutes c’est réglé. Avec un RPI c’était beaucoup plus long et compliqué.

Bonsoir,
J’aimerai franchir le pas aussi et remplacer mon RPI3b+
En revanche trop de choix pour moi, impossible de me décider et surtout je ne trouve pas de forum ou autre qui pourrait me guider.
J’aimerai avoir un fanless (oui je cherche le silence vu qu’il sera installé dans le salon). mon objectif est de faire tourner HA via proxmox et donc quelques VM en plus même si pour le moment je n’ai pas trop de projet défini. Une debian certainement à minima et le reste viendra.
Aux alentours de 200€ max ce serait le top
Si vous avez des conseils.
En ce moment je joue avec des ESP et la compilation sous ESPHOME me fait régulièrement planter le pi. Ce sont les soldes donc on ne sait jamais si vous avez des conseils.
Vu les retours sur ce post, il me semble que je ne regretterai pas le passage à un mini PC

Merci si pouvez m’orienter

Salut
Pc hp prodesk ou elite desk
Franchement c’est le top

1 « J'aime »

inutile d’aller jusqu’a un fanless. Mon prodesk est dans le salon et je ne l’ai jamais entendu…

J’ai toujours peur qu’à la longue le ventilateur devienne plus audible surtout en tournant H24

possible mais l’accessibilité est telle que le radiateur et le ventilo sont facilement nettoyable.
voir image tirée du post

un petit coup de bombe airsec et c’est reparti comme neuf