Intérêt mini-PC vs un raspberry pour Home Assistant

Pourquoi avoir installé proxmox dans cette situation?
HAOS en natif ça fait le taf.
Et si sur cette machine, tu veux mettre autre chose que HA (comme dans ton autre install décrite il y a trois semaines), pourquoi ne pas partir sur sur HA Container et installer les « collègues » sous forme de container docker?
J’ai aussi proxmox. Mais, sur le PC j’ai pas mal d’autres trucs… Et d’ailleurs HA est dans une VM en mode container (pas HAOS…).

Salut !

Alors la raison est très simple, c’est par simplicité pour moi vis à vis de mes maigres connaissances, je ne maîtrise pas du tout docker. :cry:

Du coup c’est pour rester en accord avec mon installation persomais aussi par flemme de mettre en place autre chose.

Au global la mise en place du PC via proxmox m’a pris moins d’une heure, le plus long à été de faire la sauvegarde de son ancienne installation.

Mais HAOS ne nécessite pas de connaitre quoi que ce soit sur Docker. :slight_smile:

C’est vrai tu as raison cependant cela nécessite le démontage du SSD pour écrire l’image HAOS si je ne me trompe pas, là où proxmox ne nécessite qu’une clé USB.

Du coup je trouve ça plus complexe surtout chez ma belle mère où il faut prévoir le moindre tournevis et autre car elle n’a rien. Du coup c’est purement personnel.

Salut a vous tous

effectivement cela nécessite le démontage du SSD et vu la petitesse (fragilité) de la connectique utilisée pour ces machines
je comprends @Neuvidor quand a l’utilisation de proxmox

1 « J'aime »

Il existe une technique avec un ubuntu sur clef USB.

On démarre en mode « trial » sur la clef usb, on charge balena etcher et on flashe l’image de HAOS sur le disque dur du mini pc sans démontage.

Je ne sais plus où j’avais trouvé cette technique lorsque je m’étais renseigné avant achat de mon mini pc. Finalement comme je devais swapper les disques j’avais flashé le SSD direct.

Cette méthode est dans la doc officielle HA, mais j’avoue que j’étais passé un peu à côté de ce point.

Il y a t’il une vrai problématique de garder proxmox au final ?

Salut,

Du point de vue fonctionnel/perfs c’est quasi pareil
Par contre proxmox, je trouve ça plus souple. Par exemple mettre le broker MQTT à part de HAOS permet de garder les valeurs publiées dans les topics (et de continuer à en recevoir) quand HA redémarre…
Sans proxmox et avec HAOS, ce genre de petite bidouille c’est pas facile. Il y a aussi un niveau de monitoring / backup supplémentaire, sans compter la console. A distance (puisque chez la belle maman) ça doit pouvoir servir un jour
Certes à l’installation initiale, c’est moins direct mais bon … maintenant que c’est fait (sans douleur), pas besoin d’envisager un retour arrière

1 « J'aime »

Non. Pas du tout.
C’était juste une curiosité de ma part.

Il n’y a pas de bonne solution universelle.
Il s’agit juste d’adapter SA solution à ses besoins/connaissances/envies.

1 « J'aime »

Aucun problème…

Je donnais juste l’info pour ouvrir toutes les possibilités à ceux qui voudraient HAOS sans démontage. Mais proxmox c’est bien aussi…

1 « J'aime »

Mini PC reconditionné de retour pour 89e

Salut,

Merci pour le retour d’expérience, j’ai commandé exactement le même hier au même prix pour remplacer un khadas vim 3 pro qui c’est déjà arrêté 2 fois tout seul.

Je pourrai séparer Zigbee2mqtt de haos avec proxmox :wink:

Je le reçois jeudi, je vous dirai ensuite ce qu’il en est :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,
Je reviens sur l’histoire de proxmox, le vrai avantage c’est aussi de pouvoir restaurer une image. J’ai eu un soucis avec HAOS y’a moins d’un mois. Je ne pouvais plus y acceder et donc plus restaurer mon image.
Heureusement que j’avais une image recente sur proxmox…

Je découvre le forum, le l’aurait connu il y a 3/4 ans, le temps que j’aurai gagné !

J’ai une install sur un cluster de PCs grand public (format tour) gonflés en RAM sous proxmox. Ca consomme mais avec des CPUs en série U à faible TDP, ca limite le truc. A la base c’est pour des besoins perso d’ auto-hébergement de sites web et se faire la main sur des trucs IT (KVM et LXC).
2 Machines sous Windobe pour jeux et autres exclusivités Windows, 1 seul SSD dedans. Sur ceux ci, boot sur clef USB sous proxmox, connexion entre proxmox via de l’infiniband SDR, sans switch (et donc sans OpenSubnetManager ce qui est important en infiniband), connexion directe entre cartes, les câbles CX4 coutent plus cher que les cartes ! Bande passante 10Gb et latences à la ns pour 200€ en 2013 pour 3 PCs dans un espèce de token ring.
Un seul très gros PC équipé de carte SAS, 8Hdds et 4Ssds sous ZFS (ZIL and co), qui permet au 2 autres proxmox d’avoir du stockage distant avec des perfs comme en local.
En laissant la clef USB branché lorsqu’un pc windows est éteint, boot order + pxe bien configuré, je démarre au besoin suivant la charge mes 2 PCs Windows qui deviennent hyperviseur proxmox.

Depuis quelques années, je bricole en plus du kubernetes, c’est plutôt pas sympa !

J’ai des P2,PI3, odroid N2, N2L, C2 pour ce qui est de l’IOT. Plein de cartes additionnelles autour de çà, respeaker 4mic par ex pour la reconnaissance vocale sur GPIO.

k3s me permet une souplesse supplémentaire dans le sens ou le conteneur s’exécute en ARM sur les cartes IOT, ou en x64 sur les proxmox si l’image est bien dispo pour les 2 (ou +) architectures.
Pour ce qui est Zigbee, Zwave, j’ai essayé à un moment de configurer mes périphériques sur 2 réseaux différents pour avoir 2 passerelles Zigbee connectée en même temps. Un sacré bordel !
Maintenant j’utilise des passerelles Zigbee sur un boitier dédié ethernet (Celle de lidl en tuya en promo en ce moment à 15€ par ex), on peut relier plusieurs solutions domotiques sur une seule passerelle vu que l’on s’y connecte via le réseau. (jeedom en // d’ha par ex)

Je n’ai pas trouvé de solution de ce type en ZWave, obligé d’avoir plusieurs passerelles en USB. Plusieurs RFLink via arduino

kubernetes/rancher/helm embarqués dans K3S permet de découper au mieux ses applications en profitant du load balancing, failover, … Ca bouffe 30% de ressources coté IOT mais ca me permet de balancer l’exécution de HA (qui me sert d’alarme) du serveur principal vers les cartes IOT pour moins consommer lorsque personne n’est présent (et donc de fait, pas de reconnaissance vocale, faciale donc beaucoup moins de charge)

J’ai pas mal d’autres applications dédiés à la gestion du logement autre que HA, et le fait de pouvoir déplacer les briques logicielles dans tous les sens (seul les conteneurs reliés à un device en USB sont des SPOFs, passerelles RF ou TPU google coral pour frigate par ex) au besoin, sur de l’iot ou 64 ou dans le cloud est terrible.
Le conteneur de bdd consomme car je bricole mes dashbords grafana, ca partira exécuter sur plus gros en termes de perf. Le conteneur plante → il est automatiquement recrée/reparti sur un autre périphérique.

Overkill pour un simple déploiement domotique, mais quand tu commence a avoir une install assez chiadée, sympa !

Personne n’a déjà fait çà sur le forum ?

Bonjour , je pense remplacer mon Raspberry PI 4 par LENOVO ThinkCentre M910Q USFF - Core i5-6500T@2.50GHz - 8Go RAM - 256Go SSD et faire une installation Proxmox + HA mais je sais pas si ce modèle de Lenovo est suffisant et si il est simple de trouver des barrettes de Ram pour passer en 16 Go ?
Je pense que certains ici utilise de type de ThinkCentre et si vous avez des infos je suis preneur notamment sur le démarrage sans écran ?

Merci

bonjour, suite à la lecture de ce fil, j’aimerais avoir votre avis pour une installation de HA pour gérer éclairage/chauffage/prises électriques/portier vidéo/camera surveillance/info conso compteur linky/détecteur ouverture fenêtre/couplage avec alarme

pour cela je pensais partir sur un miniPc avec Proxmox, HA sur VM, mettre un NVR (frigate, NVR, bueiris) dans une autre VM et laisser une VM pour installation future de gestionnaire Unifi, …
clé zigbee skyconnect ou sonoff

j’aurais 3 caméras extérieurs sur batterie/solaire en wifi dont au moins 1 avec detection voiture/personne (sur un autre fil reco Reolink)

j’avais ciblé un MinipC : N100

en lisant ce fil et d’autre je vois que l’USB coral est recommandé pour la detection, donc je pensais ajouter un USB coral
avec probablement Frigate.

merci de votre avis sur le materiel, l’architecture et les prix si mieux ailleurs.

Bonjiur tout le monde, je me pose la meme question du mini pc, nuc… j’ai investi pour un mini PC minifoum en octobre mais il montre deja des signes de faiblesses… parfois je ne peux plus l’allumer… du coup je le renvoie mais je ne sais pas quoi acheter…
Je me suis dis un NUC mais je n’arrive pas a m’y retrouver dans tous les modèles… apparement c’est asus qui a racheté…
je voudrais pouvoir installer plusieurs VM dont HA et aussi un serveur multimedia.
Quel’un aurait il un modele de Nuc a conseiller en particulier ? je voudrais aussi qu’il soit possible d’y ajouter un SSD sata.

J’allais partir sur un PC de recuperation ou reconditionné mais la conso ellectrique m’inquiete un peu.
Merci pour vos conseils

Bonjour,
Les elitedesk ou prodesk qui sont pas mal.
En i5-6500t avec 8go ou 16go de ram et un ssd 256go.
Sur le bon coin ou amazon renewed tu peux en avoir a de bons tarifs

https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2459227843.htm

1 « J'aime »

merci pour le tuyau, celui ci a l’air pas mal sur amazon. je ne connaissais pas. C’est carrement moins cher qu’un mini pc… Amazon.fr

https://www.amazon.fr/gp/product/B0C54351LS/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AJPTJSS59R2SZ&psc=1

tu saurais me dire pourquoi ils sont au meme prix ? il vaut mieux prendre le i7 non ?