Interphone video connecté avec Home Assistant en local

Bonjour à tous,

Je viens en demande d’aide pour un sujet qui a été il me semble souvent discuté mais sans réponse claire.
Dans le cadre d’une grosse rénovation je refais tous mon réseau électrique et j’en profites pour revoir ma domotique.
Je suis passé sur HA il n’y a que quelques semaines et suis donc un utilisateur relativement débutant, galérant encore avec ses Dashboard et ses automations.

Ma question est donc simple : quel système d’interphone video connecté me conseillez vous pour une bonne (et facile surtout) intégration dans HA? sachant que je peux réaliser une liaison filaire.
L’objectif est assez simple : pouvoir répondre à un appel avec video et ouvrir le portail aussi bien depuis le panneau de l’entrée (pas encore acheté et pas nécessairement piloté par HA, tout conseil est le bienvenu) que depuis le natel ou la tablette centrale (pilotée par HA en Fully Kiosk) située dans la cuisine.

Mon électricien me conseille un interphone extérieur type Akuvox E12W en PoE relié au hub PoE central, mais j’ai l’impression que le système est plutôt prévu pour fonctionner en cloud sur les natel alors que mon besoin est d’abord d’avoir un système fiable en local et ensuite éventuellement un accès cloud pour ne pas dépendre d’un opérateur pour pouvoir ouvrir le portail…

Et je ne vois pas d’intégration constructeur dans HA pour ce constructeur.

Je ne suis absolument pas familier des questions de video IP.

L’un d’entre vous saurait il m’orienter sur un système fiable, qualitatif et relativement simple d’intégration dans HA?

Un tout grand merci par avance à ceux qui prendrons le temps de m’aider dans ma quête d’intégration complète, locale et indépendante de la domotique maison ^^.

Bonsoir,
j’ai longtemps cherche la perle rare je pensais l’avoir trouve il y’ a 8 ans un super portier français,NOVOSIP, a base de RPI avec des super API et du SIP … final 450€ à la benne société liquidée plus de suivi des bugs nombreux
j’ai finalement trouve la perle rare DOORBIRD super produit aussi très ouvert mais aussi très très cher donc j’ai laissé tombé (un peu refroidi par l’aventure NOVOSIP)
donc je me mets encore en chasse de portiers SIP (je suis intégrateur de téléphonie sur IP donc pas un soucis) il y’a pas mal de modèle j’ai même acheté un modele de chez Grandstream GDS3710 que je n’ai jamais réussi a intégré comme je le voulais avec la domotique (il a fini chez un client) ente 2 j’installe un relais pour ouvrir ma gâche avec un ESP et un relais et recement j’ai fini par fair l’acquisition d’une sonnette vidéo REOLINK en promo pour moins de 100€ verdict ultra simple une super qualité d’image et une super intégration dans HA, alors oui on est très loin du portier super sophistiqué de mes rêves (clavier a code lecteur RFID, mais punaise j’ai un portier super simple doté d’une caméra avec une magnifique image intégrée dans HA, la patie ouverture de porte est gérée depuis un ESP via HA quelqu’un appel je reçois une notif sur mon smartphone je décroche j’échange avec la personne et je peux lui ouvrir la porte avec un raccourci dans la barre d’état de mon smartphone, j’ai vu que certains avaient fait une utilisation plus poussée dans HA mais je suis déjà bien content de mon utilisation actuelle pour pousser plus loin son intégration complète dans HA, aaah et oui je reçois une petite notification de l’appelant a chaque appel via HA
ravi je suis

3 « J'aime »

Bonjour @ddfdom dd : je viens d’nstaller cette semaine une Reolink video doorbell wifi également en promo pour 99€ sur le site Reolink :slight_smile: (en remplacement de ma caméra ampoule Imou dont j’ai expliqué tout mon parcours d’installation dans un autre post… plus compliqué car c’était mon premier essai).

@Feyd74570 : cette sonnette reolink video existe en filaire aussi (raccord RJ45), nickel si tu rénoves.
J’ai la version WiFi mais l’alimentation est cablée (je reprends du courant en cachant le câble dans le joint depuis la lampe juste au-dessus de la sonnette = voir photo ci-dessous)

J’ai donc installé la sonnette Reolink via l’app sur mon smartphone, puis récupéré les nombreuses entités disponibles dès le début via le service Reolink de HA. Ensuite, j’ai activé les différents ports de la sonnette via le client Reolink, re-installé Frigate pour faire de la détection de personnes (j’ai un Google Coral usb installé sur mon Raspi 5). J’ai programmé 2 automatisations: 1. notif sur mon gsm quand une personne est détectée et que je suis hors de la zone Home ; 2. Lecture d’un message d’absence quand une personne est détectée et que je suis hors zone Home (pour dire que la maison est surveillée et donner les instructions si c’est pour un colis).
Tout cela fonctionne très bien. Mais j’ai voulu récupérer également le son et le micro en live, afin d’être totalement indépendant de l’app Reolink et avoir tout centralisé dans HA. J’ai suivi le tuto suivant et cela a fonctionné presque parfaitement: https://www.youtube.com/watch?v=upXyBVMR4RM&t=309s

Les icônes de son et de microphone sont visibles sur la carte Frigate et dans le MSE de Frigate.
Le son est récupéré sans problème.
Mais mon micro ne fonctionne pas…
Tu as pu le récupérer chez toi ou tu n’as pas encore tenté ?

Voici ma seule erreur dans le log dans le journal HA (aucune erreur dans les logs frigate) et cette erreur revient suite à un redémarrage complet… Je ne sais pas si c’est lié mais toujours pas de micro:

Enregistreur: homeassistant.components.http.ban
Source: components/http/ban.py:135
intégration: HTTP (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 16:24:04 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 16:24:04

Login attempt or request with invalid authentication from 192.168.0.67 (192.168.0.67). Requested URL: '/api/frigate/frigate/mse/api/ws?src=entree&authSig=eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJpc3MiOiJkYWJkNjkwNzU0Mjg0NGQ3YjZiNDEyNzdlMGU5YWI3YiIsInBhdGgiOiIvYXBpL2ZyaWdhdGUvZnJpZ2F0ZS9tc2UvYXBpL3dzIiwicGFyYW1zIjpbWyJzcmMiLCJlbnRyZWUiXV0sImlhdCI6MTcxOTc1NzMxOCwiZXhwIjoxNzE5ODQzNzE4fQ.Qy6xv8Obvxtd46T0UABKFHPVbVrAJ-ra6PlvVh7Tzbo'. (Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/126.0.0.0 Safari/537.36)

Pour info, code complet Frigate:

mqtt:
  host: core-mosquitto
  user: ha-mqtt
  password: ############

detectors:
  coral:
    type: edgetpu
    device: usb

go2rtc:
  streams:
                    ## CHANGE RTSP USERNAME AND PASSWORD
    entree:
      - rtsp://admin:######@192.168.0.51:554/h264Preview_01_sub
      - ffmpeg:rtsp://admin:######@192.168.0.51:554/h264Preview_01_sub#audio=pcm#audio=volume
## THIS PREVENTS THE AUDIO COMING OUT FROM THE DOORBELL SOUNDING MUFFLED
  ffmpeg:
    bin: ffmpeg
    volume: "-af \"volume=30dB\""

cameras:
  entree:
    enabled: true
    ffmpeg:
      inputs:
      - path: rtsp://admin:######@192.168.0.51:554/h264Preview_01_sub
        roles:
        - detect
    objects:
      track:
      - person
      filters:
        person:
          min_score: 0.7
          threshold: 0.8
    detect:
      width: 1280
      height: 720
      fps: 10
    record:
      expire_interval: 60
      retain:
        days: 0
        mode: motion
      events:
        pre_capture: 3
        post_capture: 3
        objects:
        - person
        retain:
          default: 3
          mode: active_objects
          objects:
            person: 3
    snapshots:
      clean_copy: true
    motion:
      mask:
        - 558,420,296,418,386,328,550,327

image

Voici comment devient l’icône du micro quand je clique dessus et que cela ne fonctionne pas (ni sur mon kiosque, ni sur gsm, ni avec PC)
image

Jolie ton intégration :clap:
Je ne compte pas utiliser frigate
Je n’ai pas intégré dans HA la réponse

merci @ddfdom :slight_smile:
Je ne désespère pas, je vais bien finir par y arriver…

1 « J'aime »

Hello

Tu es sur quelle version de go2rtc ?
Visible dans le menu frigate/system en haut à droite :wink:

Pour avoir utilisé le tuto que tu cites, ca fonctionnait pas trop mal mais trop de latence ( 4/5 secondes) pour le micro.
Je viens d’upgrader la version go2rtc utilisé par Frigate en version 1.9.4 , et là patatra, micro bien présent mais pas de son qui remonte jusqu’à la doorbell.
Me souvenant d’un pb possible sur le dernier firmware de la reolink, je l’ai downgradé en v3002033_23041302 et miracle, ça fonctionne parfaitement et la latence est identique à celle de l’app reolink pour le micro ( 1 seconde max)

Donc :
Upgrade go2rtc en 1.9.4 et downgrade firmware reolink en v3002033_23041302 pour un fonctionnement optimal

3 « J'aime »

Bonjour @Krull56
J’avais une version v1.8. quelque chose… et j’ai réalisé la mise à jour vers v.1.9.4 https://github.com/AlexxIT/go2rtc/releases/

J’ai fait ça en suivant le même tuto (car sans cette manip, je ne récupérais même pas le son) via Terminal et ssh. Le tuto: https://www.youtube.com/watch?v=upXyBVMR4RM&list=PLqHiUW_viDAU9vlj7km6YFjdiQLhQynuc&index=30&t=1s

Dans le tuto, il parle de la mise à jour vers v1.5.0, mais vu qu’il date un peu, j’ai mis la dernière version du coup.

par contre, j’ai pas fait le downgrade du reolink via le Reolink Client… je vais essayer

je l’ai fait via l’interface web de la reolink

je suis dessus, je cherche :stuck_out_tongue:

Salut, il te faut d’abord télécharger le bon firmware, puis ensuite c’est par « Système » → « Maintenance »

1 « J'aime »

Il faut déjà aller chercher le firmware sur le web

pour le wifi : https://home-cdn.reolink.us/wp-content%2Fuploads%2F2023%2F05%2F080150541683510654.3453.zip?download_name=DB_WIFI_v3002033_23041300.zip

pour le poe: https://home-cdn.reolink.us/wp-content/uploads/2023/05/080159231683511163.4286.zip?download_name=DB_POE_v3002033_23041302.zip

Puis dans le menu system/maintenance tu as accès à l’upgrade

hello @Cleya , c’est mon message qui t’a réveillé ? :grin:

2 « J'aime »

super, merci ! J’étais sur le download center de reolink mais je voyais pas les anciennes versions

Oui, du coup je suis passé sur le forum :grin:

J’ai été plus rapide que toi sur le « Système » → « Maintenance » mais toi tu fournis le lien pour le firmware, c’est mieux :wink:

Moi, ça me permet de retrouver le fil de discussion, il me servira pour effectuer le downgrade et passer go2rtc sur la nouvelle version (quand j’aurai le temps).

vous êtes nickel, c’est en cours !
Voilà, j’ai installé et redémarré HA et Frigate , mais je n’ai plus de son non plus maintenant :sweat_smile:

La version de go2rtc est toujours bonne et rien dans le log:

Côté Reolink Doorbell, j’ai bien la version que tu m’indiques mais j’ai par contre perdu l’entité de contrôle « Play quick reply message » que j’utilisais dans une automatisation.

Et j’ai toujours cette erreur dans le journal de HA:

Enregistreur: homeassistant.components.http.ban
Source: components/http/ban.py:135
intégration: HTTP (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 18:06:02 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 18:06:02

Login attempt or request with invalid authentication from 192.168.0.67 (192.168.0.67). Requested URL: '/api/frigate/frigate/mse/api/ws?src=entree&authSig=eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJpc3MiOiJkYWJkNjkwNzU0Mjg0NGQ3YjZiNDEyNzdlMGU5YWI3YiIsInBhdGgiOiIvYXBpL2ZyaWdhdGUvZnJpZ2F0ZS9tc2UvYXBpL3dzIiwicGFyYW1zIjpbWyJzcmMiLCJlbnRyZWUiXV0sImlhdCI6MTcxOTc2MjkxMiwiZXhwIjoxNzE5ODQ5MzEyfQ.RP5wP43gubj5wWyfVJtZlKFhi8pGVISrpdzwrWEad_w'. (Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/126.0.0.0 Safari/537.36)

Cette adresse IP renvoie à ceci dans l’interface web, mais ce n’est pas l’adresse IP de ma caméra:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisé cette fonction. Il est possible qu’elle ne soit pas prise en charge avec ce firmware plus ancien.

Pour le reste, après mise à jour du firmware, as-tu débranché rebranché electriquement ta sonnette puis relancé Frigate ?

Tu as bien activé onvif dans la partie serveur de la conf de ta reolink ?

J’ai vérifié dans le Reolink Client, l’ensemble de ces éléments Réseau sont bien activés (dont ONVIF)

J’ai aussi débranché et rebranché l’alimentation de la sonnette (au disjoncteur).

Pour la fonction, c’est pas grave, je viens de voir une autre entité plus bas qui fait le même job avec cette version du firmware.

Par contre, chez moi, j’ai toujours pas de son et de micro.
Tu utilises aussi une version WiFi ?

J’ai une version POE, mais cela ne fait pas de différence ( excepté une nuance de firmware)

As-tu redémarré entièrement HA ( redémarrage de l’hote ) ?
Pour @cleya , cette manip avait fait son effet

Sinon, tu accède bien en https à ton dashboard ? l’accès au micro n’étant possible qu’en https

ah non, j’accède en http (à la maison via mon PC mais via mon GSM et Nabu Casa en 4G, cela ne fonctionne pas non plus) ! Je dois faire comment pour changer ?

J’ai ré-installé mon Chime mais j’ai dû passer par la mise à jour.
Donc je vais refaire le downgrade, redémarrer HA et redémarrer la sonnette.
Mais il faut absolument que je sois en https pour récupérer le micro ??

Bon, j’ai laissé comme avant.
Avec go2rtc dans le réglage de la carte Frigate, je ne récupère plus le son. Il faut que je mette « Automatique » dans le Live view provider. C’est déjà bien d’avoir le son en direct.

Mon living avec le kiosque est juste à côté de la porte d’entrée, donc pas trop grave si je ne sais pas parler de là, c’est juste que ça aurait été sympa :stuck_out_tongue:

Et quand je suis hors de la zone Home et que je reçois une notification, il y a le message automatique pour les colis, et dans le pire des cas, je démarre l’app reolink sur mon GSM pour parler.

Prochaine étape: je réinstalle l’intégralité du service versatile thermostat de JM Collin avec la carte simple thermostat from scratch car la chaudière centrale n’est plus commandée par mes vannes et je ne parviens pas à trouver… je commence à connaître un peu ce versatile thermostat retourné dans tous les sens mais dont je dois encore probablement comprendre certaines subtilités. :slight_smile: