Je suis une bille en élec

Personne n’a dit que le module se mettait en dérivation comme tu dis du télérupteur.
Soit il remplace le télérupteur, soit il est entre le télérupteur et la lampe.
Donc dans un cas comme dans l’autre si il lâche il faudra recabler

1 « J'aime »

Dans la solution 1, Si le module est en panne, il faudra a minima déplacer le fil qui va vers la lampe du module au télérupteur.
Disons que tu as une solution de secours rapide, en attendant de recevoir un nouveau module.

Pour moi c’est du clone nodon marche sans problème sous zha.

sin-4-1-20 pour nodon sin-4-1-20_lex pour le lexman Leroy merlin.

Le Nodon devrait également faire l’affaire.

je viens de relire, j’avais mal vu en effet qu’il fallait changer le branchement de toute façon, méa culpa…

Je pense que si les pannes serait récurrente on serait déjà qu’elle module est fiable par rapport a d’autre…
Par contre mettre des relais en cascade augmente le risque de panne. Pour moi le plus simple c’est changer le telerupteur par un module neutre poussoirs et si un jour par mal chance ou x année il crame simplement remettre le telerupteur a la place. Ou avoir un module d’avance pour le changer.
De mon point de vue vous vous prenez trop la tête pour une histoire de module en panne, j’ai 3 marque de module variateur chez moi, 90% de l’éclairage de la maison est variable par module, ce sont tous des tuya zigbee, je n’ai que des poussoirs, ça fait plus de 2 ans et toujours aucun souci avec. J’en n’ai 2 d’avance au cas où un viendrai a cramer.
Après je comprend cette crainte de panne j’avais la même au début et ne connaissant pas la fiabilité de c’est module. Etant élec je savais qu’au pire j’aurais pu les remplacer facilement en cas de panne et pour finir a ma grande surprise aucun problème en plus de 2 ans d’utilisation.

2 « J'aime »

Bonjour, me revoilà !
J’ai connecté le sonoff zbminiR2 sur le télérupteur.
Tout d’abord j’ai programmé le module en interrupteur par impulsion. Ensuite réalisé les branchements du schéma.
Alors avec home assistant ça fonctionne allumé/éteint la lumière.
Par contre avec les interrupteurs physique que dois appuyer 2 fois pour allumer et 2 fois pour éteindre… Pas génial.
Savez vous d’où ça peut venir?
Un réglage dans zigbee2mqtt?
Un défaut de branchement ?
Ci joint mon branchement.
Merci d’avance

bonjour

En impulsion cela ne doit pas être le bon mode pour le type de switch.

Il faut regarder dans les réglages de ton sonoff les type de switch que tu as (toggle,state,momentary). chez moi les modules sont réglé sur toggle. (ce ne sont pas des sonoff)

Ah moi règle en pulse j’ai l’impression. Je vais tester. Le cablage est bon du coup?
Chez toi t’as mis les GIRIER? Merci
Je vous fais un retour

Pas trouvé switch :pensive:
Ci joint ce que je peux modifier

J’ai un interrupteur avec voyant lumineux ça viendrait pas de la ??
De mémoire j’avais vu sur un forum que ça pouvez faire que ça ne fonctionne pas…
A votre avis?
Merci

Oui, mais je n’ai plus de telerupteur.

ce doit etre EXTERNAL TRIGGER MODE
Il faut regardé ce que dit la notice de ton module, mais ce doit etre Edge.

tu doit pouvoir faire un essai sans risque.

Bon rien trouvé sur la notice. Je croyais qu il fallait le laisser en pulse car c’est un interrupteur poussoir…
Je t’ai écouté et essayé de le passer en edge, et la nickel ça fonctionne. Plus besoin d’appuyer 2 fois sur les inter et j’ai bien l’état qui remonte dans HA + je peux aussi actionner a partir de HA.
Encore merci de votre aide. Super forum :grin: et super communauté !
Allez j’ai plus qu a faire pareil sur les autres télérupteur ou a les remplacer par des modules GIRIER… je testerai.
Merci.
Et bonnes fêtes !!

1 « J'aime »

Allez une petite dernière pour l’annee :
Maintenant que ça fonctionne je souhaiterais automatiser un petit peu. Je penser trouver la solution via le paramétrage du Switch mais ça ne fonctionne pas. Du coup comment dois je m y prendre ?
Voici ce que je souhaiterais faire :
Quand qq un allume la lumière via l inter physique, je souhaiterais que la lumière reste allumée que 60s, et qu après elle s’éteigne automatiquement… Si bien sûr elle n’a pas déjà été éteinte par l inter physique avant les 60s. Vous voyez? L’ampoule se trouve dans un couloir… Et il reste constamment allumé :grin:, d’où vouloir automatiser. Je sais pas faire… Je débute
Merci beaucoup

Tu as tout ce qu’il faut sur le premier screenshot que tu as mis 4 ou 5 post plus haut.
Il faut juste faire l’effort de traduire ce qui est écrit :grin:

Je l’ai fait sur inching control, comme image jointe. Donc la lumière s’éteint bien au bout de 60s. Par contre impossible de rallumer la lumière via l’inter physique…
Donc pas ce que je souhaite faire.
Si vous avez d’autres idées je suis preneu
Merci

Bizarre ce que tu dis. Normalement ca devrait fonctionner comme avant. Tu as juste touché au réglage de inching et rien d’autre ?

Edit:
Non en fait c’est normal, j’avais oublié que tu as conservé ton télérupteur en amont du module donc le télérupteur est toujours sur ON et le module sur off. Il doit falloir appuyé 2 fois sur l’inter pour que ça fonctionne.

C’est pour éviter ce genre de comportement que je conseille de remplacer les télérupteurs. Je ne vois aucune raison de le garder sauf si tes poussoirs sont connectés au neutre et non à la phase.

Fatigué moi ce soir. Cela devrait fonctionner.

J’ai fait un automatisme qui éteint la lumière automatiquement

alias: ECL - Bureau - Extinction Auto
description: Extinction automatique bureau
triggers:
  - entity_id:
      - light.bureau_computer
    to: "on"
    for:
      hours: 0
      minutes: "{{ states('number.timer_lumieres_extinction') |int(0) }}"
      seconds: 0
    trigger: state
conditions:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.lumieres_extinction_automatique
    state: "on"
actions:
  - target:
      entity_id: light.bureau_computer
    data: {}
    action: light.turn_off
mode: restart

C’est ça mes poussoirs sont connectés au neutre…
Merci du retour.

Oula c’est pas de mon niveau cette automatisation. T’as automatisé un switch ou une ampoule?

Un Switch, mais une ampoule c’est la même chose.

Voici le code en version simplifié:

description: Extinction automatique salle
mode: restart
triggers:
  - entity_id:
      - light.switch_1_salle
    to: "on"
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
    trigger: state