Le cloud n'est pas mon avenir

Bonsoir,
l’importance de rester en local le plus possible :

Après je n’ai ni clim, ni pompe à chaleur donc les solutions sont inconnues pour moi.
Bob

1 « J'aime »

Salut,

ce n’est pas les seuls et ça fait des années qu’il y a des histoires comme ça entre les boites qui font faillite, celles qui décident d’arrêter et de laisser en plan les clients avec du matériel qui devient inutilisable.

Dans le cas des PACs c’est souvent pas un gros souci, car la machine marche quand même en local… c’est juste un peu bête pour le client qui a lâché 100€ pour l’option wifi de Mitsubishi

D’autant que pour moins de 10€ il est possible de faire la même chose en local:

1 « J'aime »

Bonsoir @AlexHass
Ok, il faut faire le bon choix donc, perso les seules intégrations cloud que j’utilise, spotify par exemple n’impacte pas le fonctionnement de mon HA et l’article qui vient de paraitre va dans le bon sens :

Bob

2 « J'aime »

La fondation Open Home c’est bien, mais le recours au cloud sera toujours d’actualité.
De base, la grande majorité des gens n’est pas en mesure de faire autrement s’ils veulent un accès de l’extérieur (y’a qu’à voir comment certains galèrent pour un simple duckdns.). Mme Michu n’aura jamais de HA, mais voudra potentiellement accéder à un appareil « connecté ».
A côté de ça les marques, souvent les plus grosses, veulent contrôler les accès donc n’ouvrent généralement pas d’ API publique (et locale) comme toujours officiellement pour des raisons de « sécurité » (et ça les arrange bien d’avoir une app installée sur les téléphones de clients).

1 « J'aime »

Bon, compliqué de se passer de serveurs sur le cloud pour un accès distant, sauf à ouvrir un port sur sa box, ce qui pose pas mal d’autres pb de sécurité. Et il est toujours possible pour s’en prémunir en paramètrant un deuxième type d’accès de secours (via un vpn par exemple, ou même pourquoi pas sms avec Assist).

Mais la vrai question est surtout de savoir quels services ne marcheront plus en local si on coupe sa connection internet. Si on ne peut plus utiliser via HA son robot aspirateur, son robot tondeuse, sa caméra Netatmo ou Eufy, ses velux, ses lampes Hue, son compteur Ecojoko, etc, etc… car c’est dépendant de services cloud, c’est là que c’est gênant.
Chacun devrait avoir fait la liste de ses dépendances à des clouds propriétaires, et étudié comment y pallier.

4 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec vous tous sur les risques liés au cloud…

Cependant les solutions de contournement, quand elles existent, ne sont pas toujours à la portée de tous:

Par exemple:

Oui, mais ce n’est pas une solution envisageable pour tout le monde… Et personnellement, malgré une certaine capacité à bricoler, je n’ai pas encore franchi ce cap (d’autant que j’ai payé ce #%$$!!§# de boitier wifi mitsubishi…).

Bon apparemment les serveurs Melcloud sont de retour… :partying_face:

100% d’accord !

  • savoir où sont les clouds (attentions aux sensors… on oublie souvent leur provenance…)
  • avoir un backup local pour le pilotage (télécommande, etc.)
  • ne rien avoir de critique via le cloud (bon pour Melcloud on est limite limite avec la gestion du chauffage…)
  • chercher des solutions locales et étudier leur implémentation…

Cependant vouloir faire du 100% local n’est pas nécessairement une bonne chose. Il ne faut pas oublier qu’il y a de nombreuses info disponibles sur « les clouds » via de nombreuses API. Si je regarde seulement mon installation, il y en a déjà beaucoup, et leur utilité est réelle:

  • meteo
  • alertes pollens
  • conso d’eau Veolia
  • Vigie Crue
  • restrictions d’eau
  • Pronote pour mes collégiens
  • capteurs liés via Alexa (température et présence)

Il faut juste penser qu’elles ne sont pas locales et donc attention aux automatisations que l’on base dessus. Tant qu’il n’y a rien de critique, il n’y a pas de problème…

1 « J'aime »

Ma plus grosse dépendance à Internet, ç’est un module Tado (et encore, je dois pouvoir le configurer via Homekit) pour une climatisation (qui continue d’être fonctionnelle avec une télécommande classique).

Mais j’ai une dépendance encore plus grosse : ENEDIS… :zap:
Sans électricité, ma domotique est out… :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

Tout cela reste pour moi surtout informatif et un plus+ dans l’affichage d’information mais ce n’est pas vraiment de la domotique même si l’on peu y greffer des alertes et autres automatisations.
Merci à ENEDIS alors de nous fournir de l’électricité avec de si rares coupures :wink:
Bob

2 « J'aime »

Tu ne peux pas utiliser la teleinfo ?

Je pense qu’il parlait de Enedis pour la fourniture d’électricité de façon générale, pas du cloud :wink:

2 « J'aime »

C’est effectivement ce que je disais dans le message d’après, il y a souvent des alternative mais la très grande majorité ne les utilisera pas.
Certaines choses que je vois, c’est des amis pas forcément tournés vers la domotique qui achètent des prises wifi en grande surface qui ne se rendent pas compte qu’en fait tout passe par un cloud inconnu, et qui finissent des fois (souvent) par ne plus fonctionner car le service ferme… et qui en tirent comme conclusion que la domotique c’est inutilisable :wink:

3 « J'aime »

C’est pour c qu’il faut acheter son matériel en fonction de son intégration dans sa solution domotique et pas l’inverse.

2 « J'aime »

@Giga77 T’es toujours pas passé via Homekit ? :thinking:
C’est très simple et plus de dépendance aux services cloud de tado ( j’ai un V3 +)

@+

Chez moi, la téléinfo ne me protège pas contre les coupures d’éléctricité :rofl: :rofl: :rofl:

Non, ce n’est pas ma priorité une clim que j’utilise presque pas.

1 « J'aime »

Pour ma part, sans vouloir jouer le parano( bon j’ai banni direct Tuya :rofl:), je favorise au max le local (Tapo, Linky, Hoymiles,… Plus compliqué à mettre en place mais tellement moins dépendant du Web et une réactivité plus rapide.
Maintenant je sauvegarde quand même mon Nas sur Kdrive.
Donc je jongle avec le bien et le mal :grin:

1 « J'aime »

Dans ce cas c’est le bien, car si ta maison brûle tu sera content voir une sauvegarde extérieur a ta maison.

Pour me sauvegardes le principe.du 3-2-1 3 sauvegardes 2 support différents et 1 externe

5 « J'aime »

Et c’est là qu’il faut aussi se souvenir qu’avoir des disques en Raid 1, 5 ou ZFS ce n’est pas une sauvegarde, mais une tolérance de panne! :pray:

5 « J'aime »