Les graph de la mini-graph-card ne s'affiche plus

Il n’y a que toi qui connaît les changements, ajouts, mise à jour pendant cette période.
Toujours est-il que si tu n’as pas de valeur de la température comme pour le cas de la chambre, oui c’est pas bloquant au sens propre mais ça veut peut-être dire que tu n’as rien à afficher puisque pas de valeur numérique

C’est bien là que je ne comprends plus rien, on vois sur mes captures que mon capteur a une valeur et un historique, hors, les 3 cartes font pareil et ne m’affiche plus les courbes.

J’ai entre autre testé sur d’autre navigateurs, en vidant le cache, contrôlé que depuis les outils dev j’avais bien une remontée de valeur et un historique, essayé avec plusieurs capteurs différents, regardé dans ma console de naviagateur si je voyais pas des erreurs (aucune), testé tout ça sur un dashboard vierge avec une seule carte etc

Le debug s’est arrêté, voilà un log clean https://fromsmash.com/rH1rgc_p7O-dt

Pour ce cas là, ta valeur n’est plus fonctionnelle

2024-12-15 20:49:44.818 ERROR (MainThread) [homeassistant.helpers.event] Error while processing template: Template<template=({{ states('sensor.speedtest_download')|float < 100 }}) renders=3>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/template.py", line 2352, in forgiving_float_filter
    return float(value)
ValueError: could not convert string to float: 'unknown'

During handling of the above exception, another exception occurred:

File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/template.py", line 631, in async_render
    render_result = _render_with_context(self.template, compiled, **kwargs)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/template.py", line 2733, in _render_with_context
    return template.render(**kwargs)
           ~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/jinja2/environment.py", line 1304, in render
    self.environment.handle_exception()
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^
  File "/usr/local/lib/python3.13/site-packages/jinja2/environment.py", line 939, in handle_exception
    raise rewrite_traceback_stack(source=source)
  File "<template>", line 1, in top-level template code
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/template.py", line 2355, in forgiving_float_filter
    raise_no_default("float", value)
    ~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/template.py", line 1909, in raise_no_default
    raise ValueError(
    ...<2 lines>...
    )
ValueError: Template error: float got invalid input 'unknown' when rendering template '{{ states('sensor.speedtest_download')|float < 100 }}' but no default was specified

The above exception was the direct cause of the following exception:

File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/template.py", line 748, in async_render_to_info
    render_info._result = self.async_render(  # noqa: SLF001
                          ~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^^^^^
        variables, strict=strict, log_fn=log_fn, **kwargs
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    )
    ^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/template.py", line 633, in async_render
    raise TemplateError(err) from err
homeassistant.exceptions.TemplateError: ValueError: Template error: float got invalid input 'unknown' when rendering template '{{ states('sensor.speedtest_download')|float < 100 }}' but no default was specified
2024-12-15 20:50:16.728 WARNING (Recorder) [homeassistant.components.sensor.recorder] The unit of sensor.rendement_jour_3 (kW) cannot be converted to the unit of previously compiled statistics (kWh). Generation of long term statistics will be suppressed unless the unit changes back to kWh or a compatible unit. Go to https://my.home-assistant.io/redirect/developer_statistics to fix this

Donc tu as bien les anciennes valeurs (visibles avec history-graph qui sait afficher les stats à long terme) , mais pas les nouvelles (avecApexCharts ou mini-graph-card qui ne gèrent pas les stats)

Hello,

Ca ne bloque pas les autres sensors cette erreur ou le rendu ?

Par contre, je suis sur des restaurations d’avant la 2024.12.X, quand je fais ma restauration, tout est nickel (en virant les cookies+refresh pour être sur), aucun problème.

Je suis passé à la 2024.12.3 et je pensais que tout était ok vu que Apex et Graph-card me donnaient des courbes, j’ai fait d’autre mises à jour et remis en ordre mes dashboards jusqu’au moment ou je supprime les cookies, que je me reconnecte, que je refresh et là les courbes ont disparu.

Je vais devoir tout recommencer avec le backup, faire la mise à jour du core, virer les cookies et et voir si ça fonctionne… C’est très difficile de savoir d’ou vient ce souci et je ne suis pas un mega pro quand il s’agit de debug :frowning:

la apex sur longue durée

la mini-graph

Pour les autres valeurs, je ne sais pas (tu as quand même un truc qui est louche, j’ai un doute sur le noms des entités calculés/affichées) mais pour ta vitesse de download, tu peux restaurer autant de fois que tu veux, ça ne marchera pas mieux, tu n’est pas à jour sur la méthode de calcul dans template, ce n’est plus fonctionnel dans HA sans valeur par défaut.

1 « J'aime »

J’ai edit et mis deux capture après une restauration, les cartes sont fonctionnelles avec un restore d’avant la 2024.12.X. Comment interpréter ça ?

Je vais abandonner la mesure du speedtest et règlerais ce problème plus tard, histoire de pas rester bloqué là dessus. Et oui, j’ai pas forcément changé le nom du capteur dans la carte parce-que j’en ai test plusieurs pour m’assurer que ça ne viendrai pas de l’un ou l’autre de mes capteurs.

C’est quoi ton idée ?
Rester en 2024.11 ?! => mauvaise idée
Corrige le template, ça prends 10minutes de lecture, et 5 secondes de correction…

De mon coté, la tache n’est pas facilitée, si ce que tu affiches, n’est pas ce qui est actif/fonctionnel etc, je peux y passer des heures sans trouver.

Mon idée c’est d’essayer de déterminer ce qui fait bloquer toutes les cartes qui affiche des graph (sauf celle du core), peu importe le sensor que je plante dedans.
En voyant que le rendu est OK avec la 2024.11 du 4 décembre, j’essaie de mettre à jour petit à petit histoire de déterminer à quel moment ça pars en vrille et que mes cartes n’ont plus de graph. Des conseils ?

Les deux captures en dessus, le nom correspond bien au sensor qui s’affiche sous forme de graph.

Je peux corriger comme ça :
{{ states('sensor.speedtest_download') | float < 100 }}
en
{{ states('sensor.speedtest_download') | float(default=0) < 100 }}

1 « J'aime »

Exactement, idem pour tous les autres templates qui utilisent float ou int

Du coup j’ai mis ça dans la carte directement car je n’ai pas de template, c’est l’integration Speedtest.net

EDIT: ah mais je dois corriger ça non pas dans la carte mais dans l’automation que j’ai crée…

type: sensor
entity: sensor.speedtest_download
icon: mdi:progress-download
graph: line
detail: 1
grid_options:
  columns: 12
  rows: 2
state:
  value: "{{ states('sensor.speedtest_download') | float(default=0) }}"

Est-ce que ça pourrait venir de ça ? je devrais l’ajouter à chaque carte Apex ou mini-graph ? en sachant que l’Apex et la mini-graph je les utilisent sans template, elle sont directement sur le sensor. Tu me conseillerait de systématiquement passer par un template ? Elle gèrent les « trous » sans valeur ou du moins n’affiche rien, me semble que c’est gèré du coup

Alors je confirme, si je restaure en 2024.11.3 tout est parfait ! je vois les graph des cartes.

Ensuite, je laisse tourner un moment et je fais juste la mise à jour du core 2024.12.3 et là, après un reboot et un clean du cache/cookies, plus aucun graph (sauf celle du core qui fonctionne toujours)

Est-ce que ceci, qui sera corrigé dans la 2024.12.4 pourrait expliquer mon problème ?

Alors voilà ou j’en suis et c’est vraiment pas idéal du tout, surtout pour moi qui jump sur les màj dès qu’elles sortent.

Le souci apparaît dès que je passe en 2024.12.X. Ce que j’ai fait en attendant de voir si qqn pourra m’aider ou si une nouvelle version corrigera ce souci, c’est que je suis repassé sur ma sauvegarde de ce matin et je lui ai fait un restore du core 2024.11.3 (ha core update --version 2024.11.3) … Pas le choix en fait, je n’arrive à rien…

Je ne comprends pas …
La modif est à faire dans les templates.
Les cartes n’ont pas besoin de conversion
Et je ne vois pas ce que fait ton automatisation… Une automatisation qui ‹ créer/met à jour un sensor › directement c’est pas courant

En plus, ça 'est pas une carte ‹ minigraph › et dans la doc de celle ‹ sensor ›, je ne vois rien qui concerne la partie « state »

C’est corrigé, tout ça se trouve dans une automation pour m’envoyer une notif quand le down tombe en desoous de 100Mb/s. C’est pas ça qui va me bloquer mes graph (à par celui du speedtest ev) en même temps

Le souci c’est que tout tombe dès que je passe en 2024.12.X :frowning:

Sisi, c’est une mini-graph-card

type: custom:mini-graph-card
entities:
  - entity: sensor.speedtest_download
    cache: false
name: Speedtest
hours_to_show: 24
points_per_hour: 1
show:
  graph: line

Dans celle-ci non

et tu n’as pas speedtest dans les addons

Donc une installation faite à la main ?
Sachant qu’il y a une grosse mise à jour python en 2024.12 … il faut chercher un lien

Salut,
speedtest est une intégration :wink:

speedtest en CLI fonctionne en 2024.12.3 sans problème.