✨ Linus Dashboard : Tableau de bord magique Plug n Play avec des sections intelligentes pour les pièces et les appareils

:tada: Linus Dashboard 1.2.0 est disponible ! :tada:

Une grosse mise à jour avec des nouveautés très attendues :

:rocket: Nouvelles chips majeures :

• areastate :arrow_right: Affiche dynamiquement l’état global d’une zone.
  • aggregates :arrow_right: Affiche des valeurs agrégées comme la température moyenne, le niveau de luminosité, etc. directement sur la page d’accueil.

Également inclus :

• Refonte de l’affichage des capteurs et nouvelles actions dans les chips.
  • Amélioration du floor controller avec de nouvelles chips.
  • Option pour désactiver le message d’accueil.
  • De nombreuses corrections de bugs et améliorations (capteurs, covers, traductions, cohérence UI).

:memo: Documentation mise à jour avec de nouvelles images (y compris des versions :fr: françaises).

:point_right: Notes de version complètes : GitHub Release 1.2.0

Un grand merci à tous ceux qui testent et partagent leurs retours :pray:.

Salut
Je viens de mettre à jour HA en 2025.5.1 mais depuis, à chaque redémarrage Linus ne se lance pas et j’ai ce message d’erreur

Enregistreur: homeassistant.setup
Source: setup.py:426
S'est produit pour la première fois: 15:20:50 (1 occurrence)
Dernier enregistrement: 15:20:50

Error during setup of component linus_dashboard: 'HomeAssistant' object has no attribute 'components'
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/setup.py", line 426, in _async_setup_component
    result = await task
             ^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/linus_dashboard/__init__.py", line 37, in async_setup
    hass.components.websocket_api.async_register_command(websocket_get_entities)
    ^^^^^^^^^^^^^^^
AttributeError: 'HomeAssistant' object has no attribute 'components'

Je reste à disposition pour des tests au besoin

Salut,
tu utilises la v1.2.1 ?

Salut

Non, j’étais sur la 1.2.0, je n’avais pas de mise à jour de proposée.
J’ai actualisé le dépôt sur HACS et la MAJ est apparu sur HA
Avec la MAJ 1.2.1 c’est ok
Merci

Merci à vous deux @Yoyouri et @WarC0zes pour le coup de main et la réactivité :raised_hands:

Content que tout refonctionne avec la 1.2.1 !
Si jamais les nouvelles chips area-state avec la popup et aggregates vous plaisent, n’hésitez pas à partager vos captures d’écran ou retours ici ou à lâcher une petite :star: sur le repo GitHub, ça fait toujours plaisir et ça motive à continuer :smile:

:tada: Linus Dashboard v1.2.2 est dispo – maintenant sur HACS !

Salut à tous ! :wave:

Je viens de publier la version 1.2.2 de Linus Dashboard avec une nouveauté majeure :

Le dashboard est désormais disponible via HACS ! :sparkles: Fini l’installation manuelle, tout se fait en quelques clics :balloon:

:new: Quoi de neuf dans la 1.2.2 ?

:rocket: Fonctionnalités

• Support HACS : installation et mises à jour simplifiées.
  • Prise en charge des entités fan dans le dashboard.
  • Les chips de navigation redirigent maintenant vers les zones Magic Areas appropriées.

:hammer_and_wrench: Maintenance

• Amélioration des workflows GitHub Actions.
  • Mise à jour des README :uk: anglais et :fr: français avec les instructions pour HACS.

:point_right: À découvrir ici : :rocket: Linus 1.2.2 : HACS support + fan entities & navigation improvements!

Si le projet vous plaît, pensez à laisser une :star: sur GitHub — c’est super utile pour le faire connaître !

Merci pour votre soutien et tous vos retours :raised_hands:
Julien

:tada: Linus Dashboard v1.2.4 est dispo ! :tada:

Salut à tous :waving_hand:

La nouvelle version de Linus Dashboard est arrivée, avec plusieurs améliorations et correctifs pour une expérience toujours plus fluide :high_voltage:

:sparkles: Quoi de neuf dans la 1.2.4 ?

:rocket: Fonctionnalités & améliorations

:hammer_and_wrench: Correctifs & maintenance

• :backhand_index_pointing_up: Correction des actions tap & hold sur les chips

• :locked: Correctifs dans la Security View (affichage des volets et ajustements divers)

• :broom: Suppression des options de mise en page et badges inutilisés

• :balance_scale: Divers correctifs de stabilité et de cohérence

:warning: Important : après mise à jour, pensez à bien vider et recharger le cache de votre navigateur (:backhand_index_pointing_right: Troubleshooting)

:backhand_index_pointing_right: Téléchargez la v1.2.4 dès maintenant et profitez d’un dashboard plus rapide et plus fiable :light_bulb:

Si le projet vous plaît, n’hésitez pas à laisser une :star: sur GitHub. C’est le meilleur moyen de nous soutenir :blue_heart:

Merci pour vos retours et votre soutien continu :raising_hands:
Julien

Bonsoir et merci pour tout ce travail.

Suite à la vidéo de aylabs, j’ai installé Linus Dashboard et je rencontre un problème d’affichage.

Les 3ème cartes sont tronquées. Y a t-il quelque chose à faire pour retrouver un affichage normal ?

Hello,

c’est pas juste un scroll à utiliser ? Il me semble l’avoir vu dans sa vidéo à un moment. On le voit avoir un scroll horizontal non ?

Ça m’a d’ailleurs presque donné envie de l’utiliser juste pour ça :sweat_smile:

Bonne soirée

lol, rhoo le boulet, oui je n’avais pas essayé. En fait j’avais écouté seulement la vidéo.

Merci

Merci @denisb88 , ravi que le projet te plaise et merci aussi pour ton retour !
Et merci @Zeroth :ok_hand: content que le scroll horizontal t’ait donné envie d’essayer :slight_smile:

Les cartes sont bien prévues pour défiler horizontalement, ce n’est pas un bug mais un choix de design pour garder l’accueil clair même avec beaucoup d’entités. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour, je viens d’installer suite à la video d’Aylabs. Je fait tourner le tout sur un Home Assistant Green. J’ai mon Home assistant depuis 3 mois et je rame encore. Linus Dashboard m’a fait avancer en deux heures ce que je n’avais pas spécialement pris la patience de faire en 3 mois. Je n’ai par contre pas trouvé comment changer l’arrière plan avec un thème. Merci pôur cette super intégration. Magnifique

Merci beaucoup pour ton retour Vincent :raising_hands: Ça fait super plaisir de voir que Linus Dashboard a pu te faire avancer rapidement, c’est exactement le but !

Pour le changement d’arrière-plan, c’est une piste d’évolution qu’on garde en tête !

Encore merci pour ton message, ça motive énormément à continuer :green_heart:

:tada: Linus Dashboard v1.2.5 est dispo ! :tada:

Salut à tous :waving_hand:

La nouvelle version de Linus Dashboard est disponible, avec de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances et un changement important :high_voltage:

:sparkles: Quoi de neuf dans la 1.2.5 ?

:rocket: Fonctionnalités & améliorations

• :bullseye: Exclusion avancée → excluez des entités par target, domaine, device class ou intégration
  • :battery: Support natif des fonctionnalités Batterie & Switch de Home Assistant
  • :alarm_clock: Multi-alarms → gérez plusieurs alarmes en parallèle
  • :high_voltage: Migration de Webpack → Rspack pour un chargement plus rapide et fluide
  • :books: Refactors, dépendances mises à jour et documentation plus claire

:collision: Breaking change

Le système d’exclusion a été réécrit.
:right_arrow: Si vous aviez déjà des entités exclues, il faudra les reconfigurer avec le nouveau système basé sur les targets (target, domaine, device class ou intégration).

:warning: Important
Après la mise à jour, n’oubliez pas de vider et recharger le cache de votre navigateur
:backhand_index_pointing_right: Guide de dépannage

:man_raising_hand: Nous avons besoin de vous !
Nous recherchons activement :

• :man_technologist: Des développeurs pour contribuer aux prochaines fonctionnalités
  • :test_tube: Des bêta-testeurs pour essayer les versions en avant-première et partager leurs retours

N’hésitez pas à faire signe si vous voulez participer à l’aventure !

Si le projet vous plaît, n’hésitez pas à laisser une :star: sur GitHub — c’est le meilleur moyen de nous soutenir :green_heart:

Merci pour vos retours et votre soutien continu :raising_hands:
Julien

:france: Linus Dashboard v1.3.0 — Plus intelligent, plus fluide, plus clair

Nous sommes ravis d’annoncer la sortie officielle de Linus Dashboard v1.3.0 :tada:
Cette version apporte de nouvelles chips intelligentes, une meilleure ergonomie et plusieurs améliorations inspirées de vos retours :speech_balloon:

:sparkles: Nouveautés principales

• :light_bulb: Nouvelle ConditionalLightChip
    Permet d’allumer ou d’éteindre toutes les lumières d’une pièce ou d’un étage en un seul clic.

• :identification_card: Nouveau badge alarme et message d’accueil amélioré
    Une expérience plus fluide et personnalisée.

• :compass: Vérification automatique de la version du frontend
    Une notification vous prévient si votre interface n’est pas à jour.

• :brick: Tri des entités indisponibles
    Les entités inactives apparaissent désormais en bas du groupe, pour une vue plus claire.

• :rainbow: Améliorations visuelles et performances optimisées
    Layout simplifié, transitions plus fluides et meilleure compatibilité globale.

:test_tube: Compatibilité

• :white_check_mark: Compatible avec Home Assistant 2025.10.1 et versions ultérieures
  • :gear: Pour accéder aux versions alpha/bêta, pensez à activer « Afficher les versions bêta » dans HACS

:speech_balloon: Merci & communauté

Un grand merci à tous nos bêta-testeurs, et bienvenue à @kristobal et @palmitoto :raising_hands:
Vos retours font évoluer Linus Dashboard à chaque nouvelle version :green_heart:

:backhand_index_pointing_right: Vous souhaitez rejoindre les bêta-testeurs ? Venez en discuter sur Discord !
Et si le projet vous plaît, mettez une :star: sur GitHub pour nous encourager à continuer :dizzy:

:backhand_index_pointing_right: Télécharger la version la plus récente sur GitHub

Salut,

D’abord, merci pour ton travail, ce dashboard est top.

Pour mon cas, et peut être d’autres seraient intéressés, j’aimerais avoir la possibilité d’ajouter des onglets perso, par exemple, j’ai sur mon dash perso un onglet pour gérer mon système solaire avec suivit de prod, conso en live par appareils , config solar optimizer …

Un autre avec la gestion du chauffage via versatile thermostat…

En somme, des cartes spécifiques pour des composants spécifiques.

La combinaison de ton dash full auto pr les pièces + de la personnalisation serait vraiment un must.

Bonne soirée.

Salut @Swil :waving_hand:
Merci pour ton retour, ça fait super plaisir à lire ! :green_heart:

Ton idée d’ajouter des onglets perso est vraiment top.
C’est quelque chose que j’avais déjà en tête depuis un moment… mais ton message me confirme clairement que ça doit intégrer la roadmap !

Du coup je vais l’intégrer dans une prochaine release que je compte envoyer très bientôt en test chez les bêta-testeurs.
Si tu veux la tester en avant-première, fais-moi signe, je t’ajoute avec plaisir au groupe ! :slight_smile:

Bonne journée !

Salut @Lou_Juicy,

Merci pour ta réponse.

Ce serait un plaisir de rejoindre les bêta-testeurs.

J’ai déjà un première retour à faire :wink:

Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas cherché non plus, mais pour certaines pièces ayant un thermostat, celui ci n’est pas présenté sur la home page au niveau de la carte de la pièce, il faut aller dans la pièce, ou sur la liste des thermostats pour le voir.

Et une autre proposition, je pense que la majorité des utilisateurs de HA ayant une alarme utilisent Alarmo, ce serait pas mal de le gérer.

Bonne soirée.

:rocket: Linus Dashboard v1.4.0 — Une Grande Étape !

Nous sommes ravis d’annoncer Linus Dashboard v1.4.0 :tada:

C’est une release de célébration — grâce à votre soutien incroyable, nous avons atteint 100+ étoiles GitHub :star: et près de 4 000 téléchargements :inbox_tray: du monde entier !

:sparkles: Nouveautés

:artist_palette: Dashboards Personnalisés Intégrés (Utilisateurs Avancés)

La fonctionnalité la plus puissante ! Intégrez vos propres vues Lovelace personnalisées directement dans Linus Dashboard.

• Mixez vues auto-générées et designs personnalisés

• Parfait pour les dashboards énergétiques, caméras de sécurité, contrôle climatique, et plus

:black_square_button: Modal Popup Agrégée Améliorée

Un game-changer pour gérer plusieurs appareils ! Contrôlez des groupes entiers en un tap.

• Lumières, volets, climat, lecteurs média, interrupteurs

• Design de modal magnifique et réactif

• Rendu 2x plus rapide pour les grands groupes d’appareils

:high_voltage: Performance & Stabilité

• Refonte complète du rendu des chips de lumière (2x plus rapide)

• Meilleure synchronisation des états

• Gestion d’erreurs améliorée

• Optimisations mémoire

:speech_balloon: Merci & Communauté

Énorme merci à nos beta testeurs et à tous ceux qui ont signalé des problèmes et suggéré des fonctionnalités :folded_hands:

Un remerciement tout particulier à la communauté HACF pour votre soutien incroyable, et à l’équipe Home Assistant pour avoir créé une plateforme aussi extraordinaire !

Vous voulez rejoindre l’équipe de beta-testeurs ? Passez sur notre Discord !

Et si vous aimez le projet, n’oubliez pas de :star: mettre une étoile sur le dépôt GitHub — ça motive vraiment l’équipe ! :green_heart:

:backhand_index_pointing_right: Télécharger la dernière version sur GitHub

:open_book: Notes de Version Complètes

Bonjour

Bravo pour ton Dashboard c’est super facile pour quelqu’un qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis :upside_down_face:

`j’ai une question : comment séparer les bâtiments si tu gères un site avec un dépôt professionnel et la maison privée ?

Merci

Cordialement