LIXEE - Manque d'information

J ai supprimer le lixee et tout est :ok_hand:
Demain je retente la connexion

Salut @darkhomer071,
dans le lien que j’ai mis, tu as l’explication.

Citation
Le problème vient de Z2M qui après une mise à jour se bloque ou essaie de flood le ZLinky.
Il faut redémarrer Z2M.
De plus, Z2M ne regarde pas au bon endroit pour la mise à jour et propose une mise à jour alors que le module est à jour.

Après une maj du firmware, faut débrancher/rebranché le Zlinky du linky, mais comme tu est déjà sur le dernier firmware tu n’as pas a la faire.

Exact je comprends mieux le pb mais cela signifie quoi flood !
J ai effacé 3 fois le lixee et 3 réintégrerations. Chaque fois il allait un peu plus loin dans la maj mais pas plus de 28%…
Et effectivement maintenant j ai plus d information qui remonte, mais je ne trouve pas quoi mettre pour la carte énergie !
Les hp et hc n ont pas l air de s actualisé
Est he que je laisse les paramètres du lixee en auto ou je force monophasé standard et HC/HP ?

Bonjour oui tu peux forcer en standard, hp/hc et le kwh precision a 3.
Redémarrage zigbee2mqtt après les remontés dans le tableau de bord energie mettent un peu de temps pour le graph vu que c’est heure par heure.
Pour l’entité tu devrais mettre un nom simplifié est tu le rentre dans le tableau énergie zlinky easf01 pour les Hc et easf02 les Hp

Pense a configurer le Zlinky dans Z2M, suivant ton abonement, le mode historique ou standard et le tarif.
Précision sur 3 et sa sera bon.

Ok mais dès que je fait ça j ai le message no connected to Mqtt server

Ta combien de LQI sur le Zlinky ?

ta bien le même user et pass MQTT dans la configue de Z2M et dans l’intégration MQTT ?


faut aller dans configurer et re-configurer MQTT:

Lqi 255
Mosquito broker/zigbee2mqtt user et password identique
Effectivement quand j ai refait à l instant re-configuration dans le module mqtt il y avait le logon homeasdistant et un pwd générer
Je l ai changer, redémarrer ha et pareil pas de mesure et toujours le message no connected to mqtt et ça dès que j ai personnalisé les paramètre lixee !!!

Bonjour,
Je suis avec grand intérêt ta problématique car je suis presque exactement dans le même cas.
Lixee marchait parfaitement en mode Historique, depuis que j’ai passé mon Linky en mode Standard, impossible de le configurer, j’ai les mêmes erreurs que toi !
Dès que j’ai un peu de temps, je relancerai l’intégration et vérifierai notamment ma version de Lixee, mais il me semble être à jour.
Je te tiens au courant si je trouve quelque chose de mon côté. Sinon j’ouvrirai mon propre sujet :wink:

Bonjour,
As-tu essayé avec la création d’un utilisateur pour mqtt dans Ha comme au début normalement maintenant cela n’est plus obligatoire mais bon à essayer

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème configuration MQTT

Salut,
Je me répond à moi-même, mais je vais pas être d’une grande aide :sweat_smile:
J’ai réussi à configurer Lixee, plus d’erreur ! Mais je n’ai rien fait de spécial…
J’avais les erreurs dans les jours qui ont suivis le changement Historique/Standard par mon fournisseur d’électricité.
J’ai débranchée la clé Lixee et supprimer tout référence à Lixee dans HA. Et ce pendant plusieurs jours.
Hier soir j’ai rebranchée la clé, refait l’association dans HA.
J’ai ensuite pu modifier en standard sans avoir l’erreur.
Ma clé est bien à jour, dernière version. J’ai les mêmes Login/Password dans Zigbee2MQTT et dans MQTT (dans le fichier de config + dans l’intégration)
J’espère que ca pourra t’aider un peu :wink:
Bon courage

Avant de devenir chèvre avec ces erreurs, je vais tester ta solution, j’ai débrancher le lixee, refait ma config, re-appairer tout mes capteurs avec Zigbee2Mqtt,
Je vais essayer d’appréhender un peu le champs des possible avec ces nouvelles fonctions pendant 1 jours ou 2 et je rebrancherair vendredi ou samedi le lixee.

Refaire mes automatismes, et essayer de faire 1 cartes ou 2

Quand tu parle d’avoir supprimer les traces du lixee, tu parles dans Zigbee2mqtt ou d’autre endroit ?

ZIgbee2MQTT a suffit. Quand tu supprime, t’as une option « effacer complètement » (un truc équivalent, je ne me souvient plus du tout du nom exact) Ca apparait dans une popup au moment de la suppression.

J’ai ensuite vérifié dans MQTT, il n’y avait plus de trace de Lixee.

Forcer la suppression :wink:
a cocher quand tu supprime un appareil.
image

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai fait cel plusieur fois, et pareil, lors que je tente de ré-appairer la clé Lixee

  1. Elle est bien vu
  2. Je peux l’affecter
  3. je laisse le nom d’origne
  4. HA detecter un mise à jour
  5. j’autorise la mise à jour
  6. au bout de 5 min la Maj plante
  7. pourtant c’est bien marqué Version 0013 dans les info de la clé Lixee
  8. Lorsque je souhaite passer la clé en mode standard :" Message rouge « MQTT server not conneted »

Pour le moment j’ai supprime la clé de Zigbee2MQTT

Salut,
je comprends pas pourquoi tu t’obstine a vouloir faire la maj, alors qu tu est en version 13 ( la dernière ).

Et comme je te les dit, il y a un bug dans Z2M, qui malgrer que tu soit a jour, te proposera quand même une maj du Zlinky.

Bonjour, j’ai bien saisi que la maj n’était pas nécessaire mais c’était juste dans ma « todoList » de mise en service. je l’ai ignoré et tnat ue j’ai des data qui remontent cela me va.
Voici le réglage que j’ai fait et ui ont l’air de fonctionner pour le moment…

Je cherche juste à comprendre la signification des tous les indicateurs. En ce qui me concerne je cherche à monitorer pour la carte energie, la consomation quotidienne en HC et HP et ce que la sur-production.

EAST

Total active power delivered

70639.9 kWh

EASF01

Puissance active totale délivrée par le fournisseur (indice 01)

31489.86 kWh

EASF02

Puissance active totale délivrée par le fournisseur (indice 02)

39150.01 kWh

ADSC

Numéro de Série

xxxxxxx

PRM

Numéro PMR

xxxxxxxxx

PREF

Pouvoir apparent de référence

9 kVA

PCOUP

Seuil de puissance apparente

9 kVA

VTIC

Version du protocole de télé-information client

2

CCASN

Point actuel de la courbe de charge active dessinée

794 W

CCASN-1

Point précédent de la courbe de charge active dessinée

2656 W

UMOY1

Tension efficace moyenne (phase 1)

237 V

IRMS1

Courant efficace

4 A

URMS1

Tension efficace

238 V

EASD01

Puissance active totale fournie par le fournisseur (index 01)

26208.32 kWh

EASD02

Puissance active totale fournie par le fournisseur (index 02)

32605.05 kWh

DATE

Date et heure actuels

H240309154617

NTARF

Numéro d’indice tarifaire actuel

1

LTARF

Libellé de prix du founisseur de courant

Sans valeur

NGTF

Nom du barème de tarification du fournisseur

H PLEINE/CREUSE

MSG1

Message court

Sans valeur

MSG2

Message ultra-court

Sans valeur

RELAIS

1

STGE

Registre des statuts

00DA8000

SMAXN

Puissance apparente délivrée de crête

4357 VA

SINSTS

Puissance apparente immédiate délivrée

1080 VA

SMAXN-1

Puissance apparente max. retirée n-1

5782 VA

Linkquality

Qualité du lien (force du signal)

255 lqi

Faut configurer ces options suivant ton abonnement , pour que le Zlinky fonctionne comme il faut.

Ma configue, en abo HP/HC, mode Historique, single phase. kWh précision sur 3

Pour toutes les commandes TIC , regarde sur le github du Zlinky, tu as toutes les descriptions: GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0

Pour le monitoring, regarde ce sujet Zlinky - Consommation instantanée / quotidienne / hebdomadaire / mensuel

Retour d’expérience,
avvec ces réglages tous est OK les valeurs sont correctes, par contre j’ai réguliérement 1 à fois par semaine le Lixee qui est au statut « Hors ligne », je suis obligier de le déconnecter et le reconnecter du boitier linky pour le relancer, ce qui fausse les valeurs pendant 1/2 journée