Pour la passerelle effectivement cela le fait très bien (tu la mets sur un balcon à l’abri du mauvais temps dans une boite en plastique et roule en plus l’antenne est sur un connecteur SMA donc tu pourras toujours dans le futur mettre une antenne extérieure déportée si besoin.
Attention par contre cette gw ne supporte pas de serveur Lora interne type Chirpstack. Donc si tu veux faire tourner tout en local avec Chirpstack il te faudra l’installer sur une machine quelque part dans ton réseau (cela peut tourner sur un raspberry pi !).
Pour la GW tu peux l’utiliser en Wifi si tu as une bonne couverture Wifi car le Lora génère quasi rien de traffic.
Pour la sonde rien à dire, pas fan du système de capteur mais tu trouveras pas mieux à ce prix là.
Ha, ok.
Ce modèle conviendrait mieux alors, pour quelques euros de plus ?
C’est la version 2 de celui que je proposais.
"Le LPS8v2 est entièrement compatible avec le protocole LoRaWAN. Il prend en charge différents types de connexions réseau LoRaWAN telles que : Semtech UDP Packet Forwarder, LoRaWAN Basic Station, ChirpStack MQTT Bridge , etc. Cela permet au LPS8V2 de fonctionner avec la plupart des plateformes LoRaWAN du marché.
LPS8v2 comprend également un serveur LoRaWAN et un serveur IoT intégrés , qui offrent la possibilité à l’intégrateur système de déployer le service IoT sans service cloud ni serveur tiers."
oui effectivement et tu as tout dans la doc pour configurer le serveur internet et comment ensuite le connecter via TTN pour récupérer les infos dans HA
Merci,
J’attends quelques jours et je prends ça.
Pour la sonde je vais mettre le prix car celle à 20€ est trop cheap et câble trop court.
J’ai vu un modèle avec 1.50 m de longueur de câble, IP67 pour moins de 80€.
Merci à toi
Un point important pour les sondes de façon générale et tout boitier marchant de façon autonome: le type de batterie/piles utilisée. Certains ont des piles difficiles à trouver et couteuses ce qui rend la maintenance un peu compliqué et chère parfois
Oui j’ai vu ça, c’est une batterie qu’on trouve à 10€ environ, une ER18505
1 × 4000 mAh ER18505 Li-SOCL2 Battery
Hello,
@vincen est ce que par hasard, tu aurais une antenne extérieure à me conseiller ?
J’ai effectué des recherches et c’est la jungle.
Une référence sort du lot j’ai vu ça :
Je pourrai la mettre sur le mat de mon antenne TNT.
oui il manque pas de produits dans le domaine même si beaucoup sont identiques ! Il faut que ce soit la bonne fréquence donc du 868Mhz pour le Lora et s’assurer aussi que le connecteur du câble convienne pour la sortie antenne de ta borne Lora (on trouve des adaptateurs ou des cables avec fiches différentes sans soucis si besoin est).
L’antenne LORA que tu indiques à priori rentre dans les clous (juste bien vérifier le connecteur et attention SMA et RP-SMA c’est pas le même connecteur
Oui oui pas de souci de ce côté-là, t’inquiète je connais bien les connecteurs et les câbles. Là c’est bon car le connecteur sur la gateway c’est un femelle SMA RP.
Je voulais un avis pour l’antenne car il y a beaucoup de fausses antennes, qui ne sont pas accordées à la bonne fréquence ou alors qui sont vendues comme oscillantes et qui ne le sont pas, ou des antennes qui sont vendues avec un gain de 8 dB et qui font à peine 4…
Alors effectivement si tu veux éviter le problème d’antenne de m*rde ou dans lesquelles il y a en fait un simple fil de cuivre, il faut prendre des trucs de marque uniquement type RakWireless par exemple (perso j’utilise les antennes RakWireless sur mes gw et j’ai des portées de 30km en Lora assez facilement !). Par exemple ce genre de choses: 8dBi Fiber Glass Antenna | Supports 858-878MHz | Antenna for LoRa | LoRa antenna ou chez SeeedStudio: LoRa Antenna - Antenna
Hello !
J’ai bien tout reçu, antenne installée sur le toit, ma gateway configurée, mon capteur appairé…
Tout est bon à 90%.
Il me reste à régler la remontée d’info dans HA.
Je comptais me tourner naturellement vers MQTT mais ma GW fait des siennes.
En effet, quand je regarde dans le Wiki de Dragino, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…
MQTT forwarder n’est pas actif par défaut sur ce modèle de GW. Je l’ai installé mais effectivement il y a conflit de port et si le MQTT fonctionne, la passerelle devient down.
" Note: If the LPS8v2 built-in server is running, it will cause a port conflict"
Du coup si je stoppe manuellement le MQTT, la GW reprend le dessus…
Il me resterai la piste de Node-RED qui est bien gérée par défaut. Mais là je ne maitrise pas du tout, comment intercepter les données du capteur et les renvoyer comme il se doit dans HA
Il te suffit de changer le port par défaut pour le MQTT dans la config et roule je pense Il te faudra juste pour la liaison MQTT avec HA indiquer le port spécifique en question
Bon, bein non, j’ai beau essayer, y’a toujours quelque chose qui dialogue sur le 1883 et me met ma gateway down.
Il reste Zigbee2MQTT que je ne peux changer, à moins que je m’y prenne mal, il refuse systématiquement de
Si je mets par exemple 1885
Dès que je valide par Submit, il me dit OK mais repasse sur 1883
Euh je comprends pas bien ce que Zigbee2MQTT vient faire là-dedans ! Tu fais tourner le serveur MQTT de la gw Lora sur un port différent du standard et ensuite quand tu montes la liaison bridge entre le broker MQTT De la gw et celui de ton HA tu indiqueras le numéro de port non standard et cela devrait aller tout seul !
Tu as bien un broker MQTT qui tourne dans ton HA ? Le standard fourni par HA ?
Oui tout à fait, j’ai Mosquito sur HA.
Ben voilà parfait ! donc tu changes le port par défaut du broker mqtt de la gw et ensuite tu y fais connecter un bridge MQTT depuis le broker HA et roule J’ai fait un petit tuto Home-Assistant (HA) et The Things Network/Stack (V3): comment faire ? | Domedia il y a un bail qui explique comment faire cela avec TTN mais le principe reste le même (voir la solution geek/compliqué dans mon article, la solution simple ne s’applique pas dans ton cas V
Alors, en fait, ce que je souhaitais dire, je me suis mal expliqué et en plus emmêlé les pinceaux dans ma recherche :
A partir du moment où je mets en route le MQTT Forwarder sur ma GW, (qui n’est pas installé par défaut sur mon modèle) quelque soit le port ou l’adresse, cela à pour effet de passer ma GW en « Offline » depuis l’interface de Chirpstack. Si je stoppe manuellement MQTT forwarder, la GW repasse en « Online »
Ce qui fait que cela m’inquiétait et je partais du principe que la GW n’enverrai pas d’info.
Mais en fait si, cela fonctionne très bien en fait, je n’ai juste pas à m’occuper de ce détail, j’ai bien les infos qui arrivent sur HA par le MQTT et au format Json…
Donc quand je trempe le capteur LoRa dans l’eau, j’ai bien une remontée d’info :
{"phyPayload":"QDIGRx4AdC8BtajHw+bpU7opDs5bM40n3A==","txInfo":{"frequency":868500000,"modulation":{"lora":{"bandwidth":125000,"spreadingFactor":11,"codeRate":"CR_4_5"}}},"rxInfo":{"gatewayId":"xxxxxxxxxx","uplinkId":523841538,"gwTime":"2024-06-06T18:17:21.280907+00:00","rssi":-81,"snr":-7.8,"channel":2,"rfChain":1,"context":"Z39inw==","crcStatus":"CRC_OK"}}
Du coup maintenant, je souhaite décoder ma payload. J’ai essayé de décoder du base64 vers de l’Hexa mais ca ne doit pas être ça, ce n’est pas cohérent. As-tu une idée ?
"phyPayload": "QOo33gCBRAECVXe4AvCJzZ141lBhAceJ"
EDIT:
J’ai trouvé une piste mais je ne sais pas comment l’exploiter :
Il faut utiliser le payload decoder (un Javascript la plupart du temps) fourni par le fabricant du capteur que tu vas ajouter dans Chirpstack dans la partie Device profile: Device profiles - ChirpStack open-source LoRaWAN<sup>®</sup> Network Server
A partir de la tu auras des données en clair in JSON que tu pourras traiter facilement dans HA
Parfait, exactement ce dont je parle juste avant
Bon, y’a rien qui fonctionne. Ca fait une semaine que je suis dessus, je commence à perdre patience. Je vais faire une pause et je verrai ça un peu plus tard.
A chaque fois j’avance dans une direction et c’est une impasse.
J’ai essayé de passer par le serveur integré Chirpstack, le capteur est détecté mais même avec le decodeur js j’ai la même chose, et je ne peux définitivement pas utiliser le MQTT forwarder, ca finit par me mettre tout en offline au bout d’un moment et en plus il ne transcrit pas le décodage, ça envoie le Json que j’ai cité précédemment.
J’ai essayé par TTN il ne me lie pas mon capteur, je ne sais pas pourquoi. J’ai bien ma GW, mais dans les appareils, pourtant le Milesight EM300-SLD est bien connu chez eux, mais j’ai pas de retour. je m’arrache les cheveux quoi.