Lora/lorawan

Pour ça je pense que le mieux serait de prendre contact avec le support Dragino parce que c’est pas normal que tu puisses pas faire tourner le broker MQTT (et non le forwarder) sans faire tomber la gw :wink:

Tu as bien refait un join sur le capteur ? impératif quand tu changes de réseau et tu as bien désactivé le serveur Chirpstack de ta gw que tu as rebasculé en mode gw classique connectée à TTN ?

On peut faire tourner les deux serveurs en même temps, le chirpstack privé et le TTN. J’ai donc essayé dans les trois cas possibles
1: avec les deux serveurs
2: avec uniquement TTN
3: avec uniquement Chirpstack

J’ai essayé en repartant de 0 plusieurs fois. Quand j’ai essayé sur TTN j’ai commencé par la GW et puis j’ai refais les réglages de 0 sur mon espace TTN avec ajout de la GW et du capteur

Surpris que la borne supporte 2 connexions simultanées et en plus grosse source de soucis car il faut bien que les devices ne soient enregistrés que dans un seul des serveurs sinon ça va merder royalement :frowning:

Voyais-tu déja dans les logs de la passerelle et dans la console TTN les messages reçus par la gw ? histoire d’être sûr que cette partie là marche bien avant d’aller plus loin avec le payload decoder et récupérer tout ça dans HA !

Oui la partie GW fonctionne bien dans TTN, je voyais des infos passer dans les logs.

oki donc à partir de là tu as plus qu’à ajouter ton capteur dans la console TTN et tu devrais voir les messages qu’il émet aussi bien au niveau de la console de la gw dans ttn que pour le capteur en question dans la console TTN aussi !

Et non… justement, c’est là que ca merde. Je n’ai pas réussi une seule fois malgré mes dizaines de tentatives à connecter mon capteur !
J’ai essayé en manuel, en mode « assistant » car il connait le Milesight EM300-SLD dans sa base de données etc etc… Mais rien

On voit bien ma GW connectée qui reçoit

Quand j’ajoute le capteur :

Sur le fond c’est génial, tout est prévu pour que ça soit simplifié, il connait le capteur et a du coup formaté la payload en conséquence automatiquement :

…Mais…

Capture d'écran 2024-06-07 171645

:rage: :face_with_symbols_over_mouth:

Oui effectivement pour la borne de toute évidence c’est bon :wink: Tu as bien désactivé le serveur Chripstack dans la gw ? histoire que cela ne foute pas le bazard dans la config :wink:

Oui alors plusieurs questions:
tu as bien laissé le capteur en mode OTAA et rejoin ? Et si oui as-tu attendu au moins les 35 minutes qui est l’intervalle par défaut pour renvoyer le join ?

Oui c’est bon de ce côté là :

C’est peut-être ça à mon avis, je pensais que c’était instantané, je n’ai pas attendu plus de 15 minutes jusque maintenant…

Faut-il que je génère un nouveau APP EUI sur mon capteur ?

Le capteur est bien en mode OTAA et join

17h05 device créé

18h40 toujours rien

Effectivement y’a quelque chose qui cloche.
→ dans la gw Dragino tu dois avoir quelque part une console comme TTN ou il t’affiche les messages Lora qu’il reçoit en envoie. Vois-tu quelque chose avec le devid de ton sensor ?
cela ressemble à ça sur ma gw Lora Rakwireless ici:

→ mouille le capteur afin de forcer l’envoi d’un message et regarder si tu vois quelque chose passer dans la console de la GW (même si le message est refusé par TTN il sera quand même affiché dans la gw).

:laughing: :rofl: Je ne fais que ça, tremper mon extrémité dans l’eau :rofl: :laughing:

J’ai mis le capteur dans l’eau à 19h17 on le voit bien sur le log de la GW du coté TTN

Le log de la GW elle-même mais ça cloche quand on regarde

EDIT, non c’est bon, ma GW était réglée en GMT+1 ce qui explique le décalage d’une heure, je viens de la passer en GMT +2.
Les heures coïncident bien des 2 côtés.

Non ce ne sont pas des messages de ton capteur. Il a un deveui en 24e124 et là ce sont des addresses différentes. Tu es en ville ? parce que ta borne capte des messages d’autres devices Lora.

Non cela veut juste dire que ce sont des messages non acquittés mais ce n’est pas un message d’erreur en soi en Lora mais c’est pareil il n’y a rien qui vient de ton capteur :frowning:
Si tu presses brièvement sur le bouton dans le capteur le voyant vert du capteur s’allume un coup ?

Oui je suis en ville.
Alors, j’ai fais un factory reset du capteur par précaution, y’a du mieux mais c’est pas encore ça

Coté GW on voit les demandes de Join

Coté capteur

Il dit MIC mismatch

C’est bon, ça venait de l’application Key. j’ai pas fait attention en faisant le factory reset comme c’est des *** à la place.
Je l’ai rerentré et :

:crazy_face: :stuck_out_tongue_closed_eyes: :star_struck:

1 « J'aime »

Ouhou top bravo :+1: et en plus le payload decoder marche nickel parce que tu vois les infos en clair dans la console TTN !
Plus qu’à configurer le bridge TTN dans ton HA et tu auras tout ça dans ha :sunglasses:

1 « J'aime »

:wink: :ok_hand:

:pray:

1 « J'aime »