Mes automatisations, scripts, évènements

Je souhaitais vous partager mon état de réflexions sur les automatisations, scripts, évènements et autres interactions dans mon écosystème HA :blush:

Juste un partage de ma modeste expérience, donc ne me jetez pas de pierres si je fais des abus de langages. :blush:

HA tourne actuellement sur la VM d’un mini PC HX99G. D’autres ordinateurs « satellites » gravitent autour pour les sauvegardes, servir des fonctions particulières (détection de sons, bluetooth miflora, antenne enocean…).

Par automatisation au sens large, j’entends :

• Les automations au sens HA du terme
  • Les déclenchements programmés ou processus automatisés qui pourraient venir d’un script python (planificateur de tâches) ou appdaemon (HA), d’un workflow (n8n)

Parmi les automatisations au sens large :

• Il inclut au premier chef des sauvegardes 1-2-3 quotidiennes de Samba Backup, de Google Drive Backup, et copies backup sur des SSD de Pi3B+ et 4 (via VM OpenMediaVault),
  • Les Sauvegardes s’étendent à l’automatisation mensuelle de clonage VM via un script lancé par le planificateur de tâches du mini PC, et à une synchronisation en temps réel de certains répertoires importants (sur PC et Smartphone) via Syncthing
  • En interaction avec HA :
    – n8n sur mini PC : synchronisation de Asana vers la « Liste de tâches » HA
    – n8n sur mini PC : Synchronisation de Syncthing vers HA
    – Pyhton sur Pi4 : FHEM pour piloter des devices Enoceans via MQTT
    – Python sur PI3B+ : miflora pour récupérer les informations Bluetooth des capteur miflora
    – Python sur P3B+ : détection du bruit de sonnette
    – VRED sur mini PC : Synchronisation de la majorité des capteurs et triggers HA avec un logiciel de représentation 3D du jumeau numérique de la maison
  • D’autres « process » programmés en dehors ou à la marge de l’écosystème HA :
    – n8n : Envoyer quotidiennement un mail des actualités en lien avec la Domotique, Home Assistant, l’Intelligence Artificielle, les nouvelles technologies, la Crypto, le Hacking, la Cybersécurité (flux RSS)
    – Python : Envoyer 2 fois par jour un mail des analyses prédictives statistiques sur des cryptos (top 20 J+7…)
    – Python : Envoyer quotidiennement un mail des résumés de videos youtube d’un certain nombre de chaine en lien avec la Domotique, Home Assistant, l’Intelligence Artificielle, la Crypto… (impliquant Mistral…)
    – Python : Envoyer quotidiennement un mail d’analyse/synthèse du Journal HA sur les 24 dernières heures (retraçant les différents évènements/automatisations/scripts sur une échelle de temps, les différentes activités des Ordinateurs et VM) ainsi que certains capteurs

Parmi les 167 automatisations internes HA significatives :

• Les plus classiques sont :
    – Allumage/extinction des lumières quand un mouvement est détecté,
    – Réinitialisation des couleurs de lumières,
    – Allumage de lumières par l’intermédiaire d’un switch zigbee,
    – Armer/désarmer les détections mouvement, caméra,
    – Bascule thèmes jour/nuit,
    – Notifications détection mouvements, caméras, vibration boite aux lettres ou ouverture porte,
    – Notifications intrusion (de type mouvement, lumière, ouverture porte) en état Alarme « on »,
    – Notifications détections capteur fuite, CO2, fumée, sonnette portail, programme lave-vaisselle, aspirateur,
    – Reconnexion ESP Home, imprimante si déconnectés,
    – Notifications des niveaux d’encre faibles imprimante,
    – Forcer l’écriture d’évènements dans le logbook (pour le rapport quotidien),
    – Notifications du niveau bas d’humidité des plantes,
    – Notifications Alerte Météo,
    – Ouverture portail/portillon,
    – Redémarrage Freebox mensuel, Frigate toutes les 6h,
    – Restore samba sensor on startup,
    – Notification actionnable sur les températures basse/haute des salons/chambre demandant si la clim/chauffage sont à allumer,
    – Synchroniser tous les appareils (pour Home de Google)
    – Lancer une app Automate/Torque à l’approche d’un tag NFC (dans la voiture)

• Les plus évolués sont :
    – Synchronisation Asana > Listes à Faire de HA (via un PythonScript)
    – Notification d’un courrier relevé si l’ouverture de porte se produit dans la minute où le vibration boite aux lettres est détecté
    – Notification d’une détection de visage (avec Appdaemon) et allumage lampe bureau si la luminosité de l’image est sombre
    – Ouverture du portail (ou du portillon) à l’approche de la maison en fonction de la vitesse de rapprochement (en voiture ou à pied)
    – Synchronisation de la majorité des capteurs et triggers entre HA et un logiciel de représentation 3D du jumeau numérique de la maison
    – Notifications d’emails particuliers analysés dans la boite mail (ne marche pas encore bien :blush: )
    – Ouverture du portillon, de Google Map (avec la destination du travail), de YMusic, à l’ouverture de porte d’entrée quand on est en mode « travail sur site », notification vocale sur le bluetooth voiture,
    – Ouverture de Google Map (avec la destination de la maison), de YMusic, en quittant le site de travail, notification vocale sur le bluetooth voiture,
    – Notification ouverture de la porte après qu’une sonnerie portail ou doorbell a été détectée

Parmi les 114 scripts internes HA significatives :

• Switcher la source HDMI de ma TV (Chromecast, Freebox player pop, PI3B+)
  • Ambiance cozy lounge sur une lampe bureau (en test)
  • Fermer des apps smartphone
  • Lancer les différents scenario de robot aspirateur, du chauffage (via l’intégration) et video-projecteur (via Brodalink)
  • ~60 Scripts intermédiaires pour contrôler vocalement des devices (via Home de Google)
  • Scripts de Contrôle des 2 PC (via IOTlink)
  • Des commandes de contrôle des climatiseurs Daikin qui s’intègrent partiellement à HA (via Google Assistant SDK)

Les Projets en lien à la marge de HA dont je me suis le plus cassé la tête avec l’aide de l’IA :

Ces derniers projets ont été faits avec l’aide de l’IA ; Certains projets sont plus ou moins aboutis (résumé de transcription youtube encore perfectible et « CPUvore »), d’autres me donnent envie d’aller plus loin (VRED > UE). :sweat_smile: