Je souhaitais vous partager mon état de réflexions sur les automatisations, scripts, évènements et autres interactions dans mon écosystème HA
Juste un partage de ma modeste expérience, donc ne me jetez pas de pierres si je fais des abus de langages.
HA tourne actuellement sur la VM d’un mini PC HX99G. D’autres ordinateurs « satellites » gravitent autour pour les sauvegardes, servir des fonctions particulières (détection de sons, bluetooth miflora, antenne enocean…).
Par automatisation au sens large, j’entends :
- Les automations au sens HA du terme
- Les déclenchements programmés ou processus automatisés qui pourraient venir d’un script python (planificateur de tâches) ou appdaemon (HA), d’un workflow (n8n)
Parmi les automatisations au sens large :
- Il inclut au premier chef des sauvegardes 1-2-3 quotidiennes de Samba Backup, de Google Drive Backup, et copies backup sur des SSD de Pi3B+ et 4 (via VM OpenMediaVault),
- Les Sauvegardes s’étendent à l’automatisation mensuelle de clonage VM via un script lancé par le planificateur de tâches du mini PC, et à une synchronisation en temps réel de certains répertoires importants (sur PC et Smartphone) via Syncthing
- En interaction avec HA :
– n8n sur mini PC : synchronisation de Asana vers la « Liste de tâches » HA
– n8n sur mini PC : Synchronisation de Syncthing vers HA
– Pyhton sur Pi4 : FHEM pour piloter des devices Enoceans via MQTT
– Python sur PI3B+ : miflora pour récupérer les informations Bluetooth des capteur miflora
– Python sur P3B+ : détection du bruit de sonnette
– VRED sur mini PC : Synchronisation de la majorité des capteurs et triggers HA avec un logiciel de représentation 3D du jumeau numérique de la maison - D’autres « process » programmés en dehors ou à la marge de l’écosystème HA :
– n8n : Envoyer quotidiennement un mail des actualités en lien avec la Domotique, Home Assistant, l’Intelligence Artificielle, les nouvelles technologies, la Crypto, le Hacking, la Cybersécurité (flux RSS)
– Python : Envoyer 2 fois par jour un mail des analyses prédictives statistiques sur des cryptos (top 20 J+7…)
– Python : Envoyer quotidiennement un mail des résumés de videos youtube d’un certain nombre de chaine en lien avec la Domotique, Home Assistant, l’Intelligence Artificielle, la Crypto… (impliquant Mistral…)
– Python : Envoyer quotidiennement un mail d’analyse/synthèse du Journal HA sur les 24 dernières heures (retraçant les différents évènements/automatisations/scripts sur une échelle de temps, les différentes activités des Ordinateurs et VM) ainsi que certains capteurs
Parmi les 167 automatisations internes HA significatives :
-
Les plus classiques sont :
– Allumage/extinction des lumières quand un mouvement est détecté,
– Réinitialisation des couleurs de lumières,
– Allumage de lumières par l’intermédiaire d’un switch zigbee,
– Armer/désarmer les détections mouvement, caméra,
– Bascule thèmes jour/nuit,
– Notifications détection mouvements, caméras, vibration boite aux lettres ou ouverture porte,
– Notifications intrusion (de type mouvement, lumière, ouverture porte) en état Alarme « on »,
– Notifications détections capteur fuite, CO2, fumée, sonnette portail, programme lave-vaisselle, aspirateur,
– Reconnexion ESP Home, imprimante si déconnectés,
– Notifications des niveaux d’encre faibles imprimante,
– Forcer l’écriture d’évènements dans le logbook (pour le rapport quotidien),
– Notifications du niveau bas d’humidité des plantes,
– Notifications Alerte Météo,
– Ouverture portail/portillon,
– Redémarrage Freebox mensuel, Frigate toutes les 6h,
– Restore samba sensor on startup,
– Notification actionnable sur les températures basse/haute des salons/chambre demandant si la clim/chauffage sont à allumer,
– Synchroniser tous les appareils (pour Home de Google)
– Lancer une app Automate/Torque à l’approche d’un tag NFC (dans la voiture) -
Les plus évolués sont :
– Synchronisation Asana > Listes à Faire de HA (via un PythonScript)
– Notification d’un courrier relevé si l’ouverture de porte se produit dans la minute où le vibration boite aux lettres est détecté
– Notification d’une détection de visage (avec Appdaemon) et allumage lampe bureau si la luminosité de l’image est sombre
– Ouverture du portail (ou du portillon) à l’approche de la maison en fonction de la vitesse de rapprochement (en voiture ou à pied)
– Synchronisation de la majorité des capteurs et triggers entre HA et un logiciel de représentation 3D du jumeau numérique de la maison
– Notifications d’emails particuliers analysés dans la boite mail (ne marche pas encore bien)
– Ouverture du portillon, de Google Map (avec la destination du travail), de YMusic, à l’ouverture de porte d’entrée quand on est en mode « travail sur site », notification vocale sur le bluetooth voiture,
– Ouverture de Google Map (avec la destination de la maison), de YMusic, en quittant le site de travail, notification vocale sur le bluetooth voiture,
– Notification ouverture de la porte après qu’une sonnerie portail ou doorbell a été détectée
Parmi les 114 scripts internes HA significatives :
- Switcher la source HDMI de ma TV (Chromecast, Freebox player pop, PI3B+)
- Ambiance cozy lounge sur une lampe bureau (en test)
- Fermer des apps smartphone
- Lancer les différents scenario de robot aspirateur, du chauffage (via l’intégration) et video-projecteur (via Brodalink)
- ~60 Scripts intermédiaires pour contrôler vocalement des devices (via Home de Google)
- Scripts de Contrôle des 2 PC (via IOTlink)
- Des commandes de contrôle des climatiseurs Daikin qui s’intègrent partiellement à HA (via Google Assistant SDK)
Les Projets en lien à la marge de HA dont je me suis le plus cassé la tête avec l’aide de l’IA :
- Reconnaissance de ma sonnette de portail (Retour d'expérience IA et Projet de reconnaissance de bruit de sonnette)
- Rapport quotidien du logbook, plutôt gratifiant pour avoir une vision synthèse de la journée HA Faire un rapport quotidien du logbook
- Interaction VRED <> HA le plus lourd, mais le plus gratifiant ( https://youtu.be/IqkmNFBgtds)
- Synchronisation des informations Asana > Liste à faire HA (car je n’étais pas satisfait de l’intégration) Meilleure intégration Asana dans Home Assistant
- Synchronisation des informations Syncthing > HA (car je n’étais pas satisfait de l’intégration)
- Envoyer quotidiennement un mail des résumés de videos youtube d’un certain nombre de chaine en lien avec la Domotique, Home Assistant, l’Intelligence Artificielle, la Crypto… (impliquant Mistral…)
Ces derniers projets ont été faits avec l’aide de l’IA ; Certains projets sont plus ou moins aboutis (résumé de transcription youtube encore perfectible et « CPUvore »), d’autres me donnent envie d’aller plus loin (VRED > UE).