Micromodule zigbee sur va-et-vient existant

Bonjour,
Il existe une solution assez simple, et sans rajouter aucun fil, et sans changer vos interrupteurs.
Et la lampe peut être commandée par le module quel que soit la positions des interrupteurs du va et vient.
En plus, on peut utiliser à peu près n’importe quel module (wifi ou zigbee ou autre).
Seule condition, il faut utiliser des ampoules à Led.

Il y a besoin de quelques composants électroniques, et de savoir souder. Le module de commande se positionne soit au niveau de la lampe, soit dans le boîtier de l’interrupteur juste avant la lampe.
Il y a 3 vidéos YT pour décrire cette manip.
Le canal YT est celui-ci de « My Project Box »
https://www.youtube.com/channel/UCKUIoIlJLmkKqHL4qTvMKSg

1 le fonctionnement de base du « truc »

2 si on n’est pas à l’aise avec la soudure

3 version « durcie » mais composants plus gros

Voili voilou.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,
J’essaye également de domotiser l’éclairage de mon appartement, et comme @Elpigeondindo pour les interrupteurs simples RÀS, mais les choses se compliquent pour un va-et-vient. Je précise que mon installation se fait sans neutre.
J’ai trouvé des modules Zigbee dont voici les schémas de montage :

IMG_9488
Pour ce qui est du schéma de l’installation de mon va-et-vient, il est identique à celui de @Elpigeondindo :

Pouvez-vous m’aider et m’indiquer si l’astuce du bouton poussoir en remplacement de l’interrupteur va-et-vient de @sidewinder peut également fonctionner dans mon cas svp?

Je ne sais pas il faut regarder la doc du module switch Zigbee que tu présentes, pour le bouton poussoir c’était pour un Sonoff ZBminiL2 et la méthode pour passer d’inter à BP est précisé dans la doc.

Merci pour la réponse rapide @sidewinder :smiley:
Si ça peut aider à la réflexion, j’ai trouvé cette option dans les réglages de l’app Smart Life :

Bonjour

Pour le modèle avec neutre, tu peux choisir le mode de fonctionnement du bouton sous Z2M (Switch type).
Je pense que ce doit être la même chose pour le modèle sans neutre

Pour le cablage, je n’ai pas de module sans neutre. Donc je préfère ne pas m’avancer sur une réponse.

Même cas que toi avec le même module :slight_smile:

J’hésite à prendre un ZBmini2, ça serait dommage j’ai 2 modules comme le tien qui attendent de proposer leurs bons et loyaux services.

Si tu as réussi, je suis intéressé de comment, même s’il faut des boutons poussoirs.

J’avoue que je m’en remets à la réponse de @sidewinder ou @Elpigeondindo concernant la possibilité de remplacer le va-et-vient par un bouton poussoir.
À priori le module peut également être configuré dans l’app Smart Life mais je n’ai pas envie de faire une bêtise.

Amis de cette discussion sur le ZBMINIL2 , je viens vous interpeller sur un dysfonctionnement nouveau, votre avis ?

:slight_smile: onjour, je reviens sur cet échange, avec la tentative d’utilisation du module indiqué par giiom85 (avec 4 bornes : L, L1, COM et S1). Je tente de faire exactement cela.

Au vu des échanges précédents qui se référaient au ZBMINIL2, et en remplaçant les inters du V&V par 2 boutons poussoirs, j’ai tenté de reproduire le montage indiqué dans le post de sidewinder (du 27/1) où la câble de navette 1 sert à transporter la phase et où le câble de navette 2 reste tel quel.

J’ai donc mis mon module du côté de l’interrupteur qui a le câble partant vers la lampe et en le branchant ainsi :

• borne L : reliée à la borne L du bouton poussoir (qui reçoit la phase via le câble navette 1 venant de l’autre bouton poussoir)
  • borne L1 : reliée au câble allant vers la lampe
  • borne S1 : reliée à la borne 2 du bouton poussoir

En faisant ainsi :

1. le module est bien alimenté et s’appaire très bien dans Z2M
  2. je peux basculer son mode de fonctionnement en « state »
  3. je peux allumer/éteindre la lampe avec le module (via Z2M)

Sauf que…les boutons-poussoirs ne font rien du tout…:-). Et là, je sèche.

Je comprends en gros que le schéma posté par sidewinder (qu’on retrouve aussi là : Domotiser Va et vient - #37 par BBE) est « le bon », avec des boutons poussoir. La seule différence que je vois c’est mon module qui n’est pas un ZBMINI2, mais celui-là : Mini Module de commutateur de lumière intelligente sans neutre Tuya Zigbee 3.0 1 2 3 gangs, prise en charge de l'assistant domestique via Alexa Google Home - AliExpress (oui, bon, c’est du cheap, ça peut expliquer…je voudrais juste être sûr)

Donc, pour giiom85, as-tu pu y arriver, de ton côté ?

Je m’auto-réponds : eh bien, clairement cela fonctionne avec des ZBMini2 mais pas avec les modules dont je parle dans mon post (et qui sont aussi ceux mentionnés par @giiom85 ) et cela même avec des boutons poussoir et même en basculant lesdits modules en mode télérupteur (« rocker switch »)

Bonjour à tous,

J’ai exactement le même soucis que tous le monde, un Sonoff ZBminiL2 et double va et vient.
En revanche, tout est tiré dans la dalle béton mais tout passe par le haut du boitier du compteur.
J’ai donc le retour lampe, la phase ainsi que les deux navettes qui passent au même endroit.

• Dans mon cas, est-ce possible d’avoir le ZBminiL2 qui fonctionne + les deux va et vient ? Ou je suis obligé malgré tout de mettre deux poussoirs ?
    En branchant la phase, le retour lampe, une navette dans le ZBminiL2 et l’autre navette qui va d’un va et vient à l’autre, je n’ai qu’un seul va et vient qui fonctionne avec le ZBminiL2 actif.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut

Si tous passe par ton tableau c’est possible à condition d’avoir les fils suivant:

• La phase qui part du disjoncteur et va au 1er bouton
  • Les 2 fils de navette qui relie les boutons entre eux.
  • le fil qui va du 2eme bouton a la lampe (départ lampe)
  • le neutre qui vient de la lampe ( retour lampe) et retourne au disjoncteur.

As tu retrouvé et identifié tous ces fils ?

As tu des photos de ce que tu as déjà trouvé pour y voir plus clair.

Merci pour ta réponse.

J’ai ces fils à mon tableau :

• La phase qui part du tableau jusqu’au premier va et vient
  • Le neutre qui part du tableau jusqu’au luminaire
  • Le retour lampe qui part du luminaire jusqu’au deuxième va et vient
  • les 2 fils navette qui vont d’un va et vient vers l’autre

Je ne comprends juste pas comment cabler sur le module ZBminiL2 (sans neutre) au niveau des S1 et S2.
J’ai déjà mes Wago triple de prêt pour la phase et le retour lampe à brancher sur Lin et Lout.

Si cela réponds à tes questions.

Dans ton cas, c’est simple, il faut suivre ce schéma

Salut

Tu dédoubles ta phase pour qu’elle continue à aller au premier va et vient et qu’elle aille également sur Lin du module.
Tu coupes le retour lampe qui part du luminaire jusqu’au deuxième va et vient pour brancher le coté luminaire sur Lout et le coté va et vient sur S2.

Exactement comme sur le schéma posté par @pascal_ha juste au dessus.

D’accord donc les navettes restent branchées comme elles étaient et c’est le retour lampe qui part du deuxième va et vient qui se met dans S2 si j’ai bien compris :+1:
Merci beaucoup

Oui, comme dit par @Tochy

Bonjour à tous, après de nombreuses lectures sur le forum je ne suis pas certain d’avoir trouvé ma réponse.
Je souhaite également mettre en place un module Zigbee pour pilotage d’un va et vient avec 2 interrupteurs NON poussoirs.
D’un côté, j’ai cable orange (retour lampe) sur L de l’inter et 2 navettes (violet) sur 1 et 2 de l’inter. De l’autre, j’ai cable rouge (phase) sur L de l’inter et 2 navettes (violet) sur 1 et 2 de l’inter. J’ai également un neutre dispo (non utilisé) sur ce 2ème inter.
J’ai des modules NOUS B3Z dispo. Est-il possible de faire un montage avec tous ces éléments ?
Merci par avance pour votre aide

Voir la réponse là