Migration Z2M Jeedom vers HA?

Bonjour la communauté,

Etant progressivement en train de basculer ma domotique Jeedom vers Home Assistant, j’en arrive très vite à la partie Zigbee.

Sous Jeedom, j’utilise le plugin Jeezigbee (Z2M) et j’ai accès a la page web Zigbee2Mqtt.
Je dispose d’une bonne trentaine d’équipements zigbee.
Ma clé est une Sonoff ZBDongle-P (non mise à jour) et j’en suis pleinement satisfait sous jeedom.

Partie Home Assistant, je suis sur un Rasberry PI 5 et SSD NVME.

Je souhaiterai donc installé Z2M sur HA et j’ai plusieurs interrogation.

1/ Est ce possible de tout migrer sur HA sans avoir à tout ré-appairer mes équipements?
Si oui, quel serai la procédure? (dsl mais je suis novice)
2/ Faudrait-il mettre à jour le firewire de ma clé?

Serait-il plus judicieux de changer de clé par un modèle E de chez Sonoff (j’ai cru comprendre qu’elle est multi-protocole et surtout une plus grande portée avec une taille réduite) ou une autre marque? Je pense l’installer en usb avec rallonge.
Quelle serai la clé la plus compatible avec le PI5?

Bref, que de question dans ma tête :smiley:

En vous remerciant par avance pour vos suggestion.

Bonjour,

En théorie, tu as juste à copier les fichiers du dossier de Z2M de ton jeedom, dans celui de HA.
Tu ne devrais pas devoir réappairer les équipements.

Pas spécialement, si tout fonctionne.

Non, la Sonoff P fonctionne très bien ( celle que j’utilise sur un RPI4 )

1 « J'aime »

Salut,

La migration est assez simple :

• prendre le contenu du répertoire data de z2m (quel est son emplacement/forme avec la version bricolée de jeedom, c’est à voir) qui contient la config, la base de données de appareils.
  • coller l’ensemble dans le Z2M de ha
  • débrancher la clé, remettre à la clé sur le PI
  • démarrer

Et puis c’est tout

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses:

Aussi simple que ca? :smiley:

C’est ici?

ou:

J’ai vu cet onglet, je n’y touche pas?

Pour la mise à jour du firewire de la clé, je me rappel à l’époque d’avoir du le flasher car il y avait des soucis sous jeedom.
Par la suite, c’est faisable sous HA pour la dernière version sans tout perdre?

J’avais lu ici et là qu’il fallait couper le courant de la maison pour couper les modules relier au 230v, je n’ai donc pas besoin de le faire?

Non, c’est directement dans le dossier de Zigbee2MQTT dans /config/.

tu peux utiliser le module complémentaire Samba Share, pour accéder au dossier par le réseau.

Oui, tu peux mettre a jour la clé sans soucis. Rien a reconfigurer apres un flash.
Tu as un module complémentaire Zigstar pour flasher la clé directement brancher au RPI depuis HA.

J’utilise le firmware 20221226, un nouveau est sorti en juillet 2025 ( 20250321 ) , pas tester car tout fonctionne pour moi. Ne surtout pas flasher le 20230507 ( buggé ) et le 20240710 je suis mitigé vu les remonter d’utilisateur.

Merci,

Le tout, c’est de trouver comment j’y accède via jeedom :confused:

Je ne pourrais t’aider, je n’est jamais utilisé Jeedom.

Via le port 8080 ?
Tu as essayé http://ipdetonjeedom:8080 ?

j’arrive sur cette page:

Donc c’est bon tu y es

je le trouve ou le contenu du répertoire data ici?

Je pense avoir trouvé:

Donc je devrai tout copié dans home assistant?

PS: Je n’ai pas encore installé Mosquitto et Z2M sur HA. Pour le moment, j’essaie de comprendre.
Une fois Z2M installé sur HA, je devrai juste remplacé le dossier data par celui de Jeedom?
D’autres choses?

ça y ressemble, et nettoyage à prévoir :

• wanted_z2m_version
  • .htaccess

sont à effacer

le contenu de log à virer aussi

et je crois que img et devices c’est des infos spécifiques jeedom aussi (mais bon ça c’est effaçable aprés

1 « J'aime »

Merci.

Quand je compare avec le screen de @WarC0zes

Avec le mien:

Je vois que je n’ai pas le devices.yaml mais un dossier devices.

Pas de dossier Backup, devices et img.
Log il y a et j’efface le contenu comme tu me l’as dit.
.hta access, j’efface.
coordinateur_backup.json, je laisse
database.db, je laisse
state.json, je laisse
wanted_z2m_version, j’efface.

Pour rappel, je n’ai pas encore installé Z2M sur HA.

Une fois fait, je devrai éditer le fichier configuration.yaml et y changer les valeurs pour mqtt et le port usb, c’est bien ca?

Pas besoin de couper le courant comme j’ai pu lire dans d’autres messages.
Bien entendu, j’aurai au préalable désactivé mon plugin z2m jeedom et rebrancher ma clé sono sur un port usb 2 de mon PI5.
C’est bien ca également?
Pas de risques futurs avec HA?

En tout cas, merci pour votre aide.

Le fichier devices.yaml est optionnel, donc pas grave s’il est manquant mais c’est à mon avis sans rapport avec le répertoire du même nom. Je pense que le répertoire contient les images personnalisées des appareils par jeedom

Attention l’essayer c’est l’adopter :rofl:

1 « J'aime »

image

Tu n’as besoin que de ces fichiers.
Sur ma capture , les fichiers configuration_backup et migration sont des fichiers créés au passage de Z2M v1.x vers la v2.0.

edit:
j’oubliais le configuration.yaml, mais il faudra changer le chemin de la clé surement et les informations de Broker MQTT.

un tuto pour installer Z2M sur HA si besoin:

1 « J'aime »

sinon tout simplement :
Pour télécharger le backup jeedom de zigbee2mqtt, il faut se connecter sur http://IP-de-ton jeedom:8080
/paramètres/outils/demander sauvegarde z2m et la télécharger

1 « J'aime »

Ahhh donc je pouvais directement d’ici… :grin:

Dommage qu’on ne puisse pas ensuite le faire dans l’autre sens via HA :joy:

exactement entrain de réaliser la meme opération
sans succes

1 install de z2m sur HA OK
2 recup le dossier data de jeedom
3 copie vers HA
4 reboot z2m sur HA OK mais vide

petite astuce pour faire démarrer z2m sur HA avant export depuis jeedom fixer la clé sur jeedom et pas laisser sur auto

1 « J'aime »