Migration Z2M Jeedom vers HA?

Merci pour l’info.
Et du coup tu as réussi?
Tu as copié la totalité ou juste ce qu’on a énuméré plus haut?

non toujours KO, j’essaye différentes opérations …

Je dirais, configurer Z2M sur HA, avec les informations du broker et de la clé Zigbee ( chemin récupérer dans système / matériel, tout afficher ) et lancer Z2M. Quand il est bien démarré , le stopper et copier vos fichiers de z2m jeedom et les remplacer sur HA. Puis démarrer Z2M.
image

reste l’erreur :

[2025-08-03 19:32:29] error: 	z2m: Exiting...
[2025-08-03 19:32:29] error: 	z2m: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby (Error: AREQ - ZDO - stateChangeInd after 60000ms
    at Object.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:68:23)
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:362:31)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:154:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:134:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:67:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:13)
    at start (/app/index.js:149:5))
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:364:23)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:154:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@5.0.4/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:134:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:67:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:13)
    at start (/app/index.js:149:5)

Pour recuperer le « backup » z2m jeedom utilise l’editeur de fichier dans système et ou winSCP

j’avais écrit une procédure pour aider il y a quelques temps :
c’était pour migrer de docker vers une box green mais le principe est le même pour migrer de jeedom vers HAOS

1 « J'aime »

Mon backup z2m jeedom depuis Z2m et non jeedom me donne bien z2m-backup.1.39.0.2024-xx-xx-xx-xx-xx.zip mais pas de configuration.yaml ni .db à l’interieur, mais un ensemble de fichier inconnu au bataillon dans /data

Tu as ignoré zha ?
Il semble y avoir un problème de pan id

1 « J'aime »

heu ! ca vient de fonctionner
j’ai repris pour une enieme fois le configuration.yaml
et OK

bref, j’essaye de trouver le pourquoi du comment pour neoseb38

1 « J'aime »

J’avais lu à quelque part qu’il fallait couper le courant pour que tout les routeurs (relier au 220v) puissent répartir correctement sur le nouveau réseau et qu’il fallait attendre un certains temps pour.
Peut être ça, non?

ca tient surtout au nettoyage du configuration.yaml coté jeedom puis mis au format configuration.yaml HA

1 enlever l’inutile et le rendre le plus proche ligne par ligne a celui OOTB de HA vide mais fonctionnel
2 le faire fonctionner correctement coté jeedom
3 eteindre le plugin jeedom, faire un export et modifier les lignes comme dans Migration docker vers Home Assistant Green - #3 par pctetra
4 démarrer z2m dans HA

Bon du coup, pb coté MQQT HA … qui recuperait les infos du MQQT jeedom
Comment sans avoir d’impact HA recupérer les infos des devices Z2m HA et non plus du Z2m jeedom
:slight_smile:

1 « J'aime »

Ça fonctionne toujours?
Du coup tu avais uniquement mit ces fichiers-ci?

coordinateur_backup.json
database.db
state.json
Configuration.yaml (en y modifiant le mqtt et l’ID de l’usb?)

Tous les autres dossiers et fichier provenant de Jeedom, tu ne les a pas mis?

je suis retourné sur jeedom car install de prod, et pas le temps de faire fonctionner mqqt
mais oui uniquement les fichiers en question

quand je dis ligne par ligne, j’ai transposé l’ordre des parametres a l’identique de HA vers jeedom

Ligne 1 = Ligne 1
Ligne 2 = Ligne 2

et enlever les parametres spécifiques de chaques devices type legacy=false
puis m’assurer que la config fonctionne coté jeedom avant de basculer les 3 fichiers « propres » vers HA

++

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-il possible de faire fonctionner en parallèle sur la même machine avec la même clé zigbee home assistant et l’installation jeedom existante puis supprimer entièrement jeedom une fois la migration des automations terminés ?

Salut
Dans certaines conditions oui (pas d’accès à la clé en même temps, os à jour, version ha non supportée) Mais c’est la solution à emmerdements maximale.

J’ai trouvé cette page sur le frontend zigbee2mqtt de Jeedom.

Ca peut servir pour la migration? (que je n’ai toujours pas faite faute de temps)

Non, c’est pour la découverte automatique des appareils sur HA par MQTT.

1 « J'aime »

ca me semble aussi trop compliqué

Le parcours recommandé est de conserver z2m sur jeedom et d’utiliser mqqt coté HA pour recuperer les devices de jeedom ca permet de migrer en douceur vers HA
Et ensuite de basculer z2m sur HA

++

Je me prépare à faire le grand saut mais:

Question?

Ma clé sonoff Dongle T étant encore sur jeedom (fonctionne parfaitement) et me servant essentiellement à l’alarme de ma maison (plugin alarme)

Au vu du prix des clés sonoff sur Amazon en version E à 27 euro

Je me pose la question si je ne ferai pas mieux d’en changer et ainsi pouvoir migrer progressivement de Jeedom vers HA tout en permettant de conserver mon alarme en attendant et augmenter la portée de 5 à +20db sur la E.
Dans le sens ou je pourrai installer Z2M sur HA sur la nouvelle lé et désapparier/ ré apairer mes modules au fur et à mesure (sans perdre l’ensemble d’un coup)
Je pourrai ensuite 'si possible) utiliser la version P en tant que routeur en plus de la version E (faisable?)
Je ne sais pas si vous me suivez :confused:

Seulement, disposant d’un PI5, est ce que cette clé aura besoin d’être flashé pour Z2M (même si elle est neuve?) et si oui, est ce que ca fonctionne bien via le site sonoff?
https://dongle.sonoff.tech/sonoff-dongle-flasher/

Le flash me fait peur car je suis as très calé et en plus sur macOS. J’ai besoin que d’un coordinateur zigbee sur ha.

Quelqu’un a déjà fait le test?

Oui, il te faudra la flasher pour mettre le firmware Ember pour utiliser Z2M.
Oui le site Sonoff de flash fonctionne pour flasher le firmware.

le firmware Ember en 7.4.5

Ou Ember 8.0.2 :
https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/releases/download/20250220/zbdonglee_zigbee_ncp_8.0.2.0_sw_flow_115200.gbl

Tu peux aussi utiliser le site Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!

un tuto :

1 « J'aime »