Migration Z2M Jeedom vers HA?

Tu penses que si je passe directement par le site sonoff (je crois que c’est tout récent cette manière là) et que je fais comme sur la vidéo et choisi la version 8.0.2 ca fonctionnerai? (vaut mieux cette version ? )
Car ca m’a l’air vraiment easy pour moi :smiley:

vidéo récente:

Si oui, que penses tu de cette solution de passer pour une nouvelle clé pour migrer progressivement?

Merci encore pour ton aide.

Oui, utilise la façon de la vidéo, c’est super simple. En plus tu peux choisir la version du firmware. Surtout penser à installer le pilote.
image

Oui avec la 8.0.2 ça va fonctionner.

C’est une bonne solution, pour migrer progressivement.

1 « J'aime »

Allez, c’est commander pour demain.

La migration m’inquiétait quelque peu et au pire, je pourrai flasher mon ancienne T en tant que routeur par la suite (si on peux mélanger les deux)

La migration de Jeedom vers HA m’inquiétait quelque peu (surtout pour l’alarme) et pas très serein sur le fait que cela fonctionne sans séquelles avec les dossiers à déplacer etc…

Merci pour ton aide, ainsi que tous les autres.

J’y arrive pas :frowning:

Clé reçu et flasher en version 8 sans aucun soucis mon dongle sonoff E
Je l’ai brancher sur un port usb2 (noir) de mon pi5

Ensuite, j’ai suivi durant près de 4h tout les tutos impossible et inimaginable mais Z2M ne se lance pas.
Dont ce tuto:

Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
Onboarding page is available at http://0.0.0.0:8099/
[18:27:02] INFO: Preparing to start...
[18:27:02] INFO: Socat not enabled
[18:27:03] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
[18:32:21] INFO: Preparing to start...
[18:32:21] INFO: Socat not enabled
[18:32:21] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
[18:35:20] INFO: Preparing to start...
[18:35:20] INFO: Socat not enabled
[18:35:21] INFO: Starting Zigbee2MQTT...

J’ai également essayé avec ezsp à la place de Amber mais idem.

J’ai également créer un utilisateur mqtt avec le pass mqtt.

Mais au final, dans l’onglet Zigbee2mqtt, j’obtiens cette page à la place de la page comme sur les sites.

Je comprend pas :frowning:

Quelqu’un pour m’aider svp?

Salut

Je ne saurai t’en dire trop sur z2m mais as tu bien respecté cette étape ?

Pour commencer, il faut s’assurer d’avoir ignoré les intégrations ZHA (Zigbee Home automation) ou Deconz. Sinon Zigbee2MQTT ne pourra pas démarrer, car l’une de ces intégrations utilisera votre clé Zigbee.

Oui, j’ai bien ignoré.

Jamais installé ZHA

Va falloir attendre les " pros " de z2m alors. Je ne peux t’en dire plus je ne l’utilise pas.

Ta clef est bien vue dans la partie matériel ?

Oui,

Elle est flashé en version 8.0.2

Tu es sûr de tes loggin et user mqtt ?

pass mqtt

a cette page, sélectionne ta clé zigbee , puis fais submit en bas de la page. Une nouveauté sur Z2M, il faudrais que je rajoute c’est nouveauté dans l’article.

C’est grisé, je peux rien faire.

fais juste submit alors.

Sinon, dans le configuration.yaml du dossier de zigbee2mqtt ( utilise le module complémentaire file editor pour y accéder ) , tu ajoute la ligne :

onboarding: false

Puis redémarre Z2M.

@WarC0zes tu as déjà vu ça?

J’espère que ça va fonctionner mais je suis pas chez moi ce soir, j’essaie ça dès demain et vous tiens au courant.

Merci encore.

Oui, c’est une nouveauté de Z2M de juin 2025, pour facilité la configuration de Z2M.

En gros , a la configuration de Z2M par le UI :

tu ne remplis pas la partie MQTT et serial. Au premier lancement de Z2M, il te crée un user/pass pour le MQTT et t’affiche la page onboarding avec la configuration de la clé détectée automatiquement normalement.
Il te faut juste valider par submit et Z2M devrait t’amener au menu normal ( ou un redémarrage de Z2M, jamais tester c’est nouveauté ).

1 « J'aime »

Merci encore, hâte de tester.

Ma seule crainte est d’avoir foutu le bordel dans HA avec les 4 heures de test avec une bonnes dixaines de tuto différent à modifier, re modifier les pass mqtt, nom d’utilisateur etc…
Mais bon, les screens correspondent à la remise en place à l’identique du tuto HACF.

Pour résumé, je retourne dans la config z2m et je supprime les lignes mqtt et serial.
Ensuite, je fait submit sur la page blanche z2m?

Je touche à rien pour mosquito et le nouvel utilisateur crée?

laisse comme tu as configuré, juste appuyer sur submit sur la page onboarding.

1 « J'aime »

@Neoseb38 tu as flasher la clé au moins ?
c’es bien ember dans l’option adapter :wink:

1 « J'aime »

Je suis bête, j’ai l’appli sur mon tel.
Il y a plein de choix de réglages dedans la page.