Hello, je pense pas j’ai mis à jour ce matin esphome et l’esp en 2025.10.5 et 0 pb
A priori si : Compilation error if mqtt settings are empty, no issue with older release (2025.9.3) · Issue #11653 · esphome/esphome · GitHub
Mais pour le moment je ne reproduit pas non plus, donc j’essai de savoir sous quel condition il a l’erreur
Merci de ton retour.
Pour mettre un peu de contexte, je suis totalement débutant avec esphome. Je suis en espeasy normalement.
Donc, je présume que l’erreur rencontrée est entièrement de ma faute, je dois oublier quelque chose.
Les parametres mqtt sont déja en place MAIS je les ai mis depuis l’interface home assistant pas dans le yaml.
Je tente la maj en ota.
Je sais pas ce que c’est que espeasy.
Et oui mqtt doit être défini après comme tu l’a fait et non dans le yaml.
J’ait fait les choses ainsi pour ne pas a avoir a re build le projet si jamais la conf mqtt change (je supporte pas de definir ce genre de conf en dur, ca n’exaspère)
Tu peux essayer de mettre 127.0.0.1 dans le yaml
mqtt:
broker: « 127.0.0.1 »
Ca devrait fix l’erreur mais c’est crade.
esphome me saoule ils re touchent du code stable et fonctionnel sans arrêt du coup c’est la roulette russe a chaque fois… et comme ils font ca tout les mois….
Merci pour le tips, ça fonctionne en ota.
Et surtout M E R C I pour ce projet incroyable !
bon rien a faire, je reproduit pas ton erreur avec mon module de test en esp32 c3, j’ai build en USB, pas d’erreur, j’ai testé en OTA, pareil pas d’erreur :
INFO ESPHome 2025.10.4
INFO Reading configuration /tmp/esphome_build/esphome-acw02-fr.yaml…
INFO Generating C++ source…
INFO Compiling app…
Processing acw02-lolin-c3 (board: lolin_c3_mini; framework: espidf; platform: https://github.com/pioarduino/platform-espressif32/releases/download/54.03.21-2/platform-espressif32.zip)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------INFO Package configuration completed successfully
INFO Package configuration completed successfully
HARDWARE: ESP32C3 160MHz, 320KB RAM, 4MB Flash
- framework-espidf @ 3.50402.0 (5.4.2)
- tool-cmake @ 3.30.2
- tool-esp-rom-elfs @ 2024.10.11
- tool-esptoolpy @ 5.0.2
- tool-mklittlefs @ 3.2.0
- tool-ninja @ 1.13.1
- tool-scons @ 4.40801.0 (4.8.1)
- toolchain-riscv32-esp @ 14.2.0+20241119
Reading CMake configuration…
Dependency Graph
|-- noise-c @ 0.1.10
|-- ArduinoJson @ 7.4.2
RAM: [= ] 10.1% (used 33104 bytes from 327680 bytes)
Flash: [======= ] 73.1% (used 1341670 bytes from 1835008 bytes)
================================================================= [SUCCESS] Took 6.23 seconds =================================================================INFO Successfully compiled program.
Found multiple options for uploading, please choose one:
[1] Over The Air (acw02-lolin-c3.local)
[2] Over The Air (MQTT IP lookup)
(number): 1
INFO Connecting to 192.168.1.100 port 3232…
INFO Connected to 192.168.1.100
INFO Uploading /tmp/esphome_build/.esphome/build/acw02-lolin-c3/.pioenvs/acw02-lolin-c3/firmware.bin (1342064 bytes)
Uploading: [============================================================] 100% Done…
INFO Upload took 119.50 seconds, waiting for result…
INFO OTA successful
INFO Successfully uploaded program.
INFO Starting log output from 192.168.1.100 using esphome API
INFO Successfully resolved acw02-lolin-c3 @ 192.168.1.100 in 0.000s
INFO Successfully connected to acw02-lolin-c3 @ 192.168.1.100 in 7.539s
INFO Successful handshake with acw02-lolin-c3 @ 192.168.1.100 in 0.810s
[18:05:01.059][I][app:185]: ESPHome version 2025.10.4 compiled on Nov 12 2025, 17:58:54
[18:05:01.098][W][acw02:982]: mqtt_publish_queue_ publish to mqtt homeassistant/binary_sensor/acw02-lolin-c3-error/config
[18:05:01.229][W][acw02:982]: mqtt_publish_queue_ publish to mqtt homeassistant/sensor/acw02-lolin-c3-cmd-failure-counter/config
[18:05:01.269][W][acw02:982]: mqtt_publish_queue_ publish to mqtt homeassistant/sensor/acw02-lolin-c3-warn-text/config
[18:05:01.291][W][acw02:982]: mqtt_publish_queue_ publish to mqtt homeassistant/sensor/acw02-lolin-c3-error-text/config
[18:05:01.369][W][acw02:982]: mqtt_publish_queue_ publish to mqtt acw02-lolin-c3/last_seen
^CINFO Processing expected disconnect from ESPHome API for acw02-lolin-c3 @ 192.168.1.100
WARNING Disconnected from API
Même resultat avec :
ESP32 D1 MINI WROOM 32
Lolin C3
Xiao C3
Xiao C6
Bon bien que je ne reproduise pas, un fix a été fait cote esphome, donc ca devrait arriver s la prochaine release : https://github.com/esphome/esphome/pull/11866
Bonjour à tous,
Est-ce que ce module pourrait faire le job pour les clims airton:
chez Ali: /i/1005005393456247 . html
Merci,
Christophe
Salut,
Merci pour ton retour que je viens de voir à l’instant (je ne reçois pas les notifs de réponse au fil).
Je viens de faire le test avec la derniere maj esphome et ça fonctionne desormais (sans le trick 127.0.0.1).
Bonne journée tout le monde
Bonjour est-ce que tu as une réponse et est-ce que quelqu’un dans le forum c’est nous dire est-ce qu’il y a un module déjà tout fait sur Aliexpress qu’on peut piloter via Smart life qui remplace le module sur le site officiel airton
Merci
Hello,
Depuis la mise à jour 2025.12 de Homeassistant il y a un avertissement dans les journaux mais ça fonctionne quand même.
Détails du journal (AVERTISSEMENT)
Enregistreur: homeassistant.components.mqtt.entitySource: components/mqtt/entity.py:1455 intégration: MQTT (documentation, problèmes) S'est produit pour la première fois: 06:15:03 (26 occurrences) Dernier enregistrement: 06:15:03
The configuration for entity switch.airton_ac_mqtt_display uses the deprecated option `object_id` to set the default entity id. Replace the `"object_id": "airton_ac_mqtt_display"` option with `"default_entity_id": "switch.airton_ac_mqtt_display"` in your published discovery configuration to fix this issue, or contact the maintainer of the integration that published this config to fix this. This will stop working in Home Assistant Core 2026.4
The configuration for entity switch.airton_ac_mqtt_night uses the deprecated option `object_id` to set the default entity id. Replace the `"object_id": "airton_ac_mqtt_night"` option with `"default_entity_id": "switch.airton_ac_mqtt_night"` in your published discovery configuration to fix this issue, or contact the maintainer of the integration that published this config to fix this. This will stop working in Home Assistant Core 2026.4
The configuration for entity switch.airton_ac_mqtt_purifier uses the deprecated option `object_id` to set the default entity id. Replace the `"object_id": "airton_ac_mqtt_purifier"` option with `"default_entity_id": "switch.airton_ac_mqtt_purifier"` in your published discovery configuration to fix this issue, or contact the maintainer of the integration that published this config to fix this. This will stop working in Home Assistant Core 2026.4
The configuration for entity switch.airton_ac_mqtt_preset uses the deprecated option `object_id` to set the default entity id. Replace the `"object_id": "airton_ac_mqtt_preset"` option with `"default_entity_id": "switch.airton_ac_mqtt_preset"` in your published discovery configuration to fix this issue, or contact the maintainer of the integration that published this config to fix this. This will stop working in Home Assistant Core 2026.4
The configuration for entity text.airton_ac_mqtt_preset_name_config uses the deprecated option `object_id` to set the default entity id. Replace the `"object_id": "airton_ac_mqtt_preset_name_config"` option with `"default_entity_id": "text.airton_ac_mqtt_preset_name_config"` in your published discovery configuration to fix this issue, or contact the maintainer of the integration that published this config to fix this. This will stop working in Home Assistant Core 2026.4
Désolé @devildant encore du code a changé ….
cette fois c’est HA, tu est en quel version de ha 202512.x ?
ps passe par mon github la prochaine fois, les notif du forum je passe mon temps a les sortir des spam, du coup je les reçois pratiquement jamais
Bon j’ai corrigé, j’ai fait un release, les points importants :
- corriger un bug qui bloquait la communication avec mqtt quand le broker a été stop pendant plus de 20 min…
- fix key MQTT déprécié dans HA
- ajout d’une section pour certains model airton qui n’utilisent pas le micro code acw02 standard (ils utilisent TUYA MCU)
- monté de version d’esphome
IMPORTANT: Apres la mise a jour il faut que vous cliquiez sur reconstruire les entités MQTT
en tout ca la modif que HA a fait est crade au possible dans 6 mois je vais devoir re changer quand ils se rendront compte que c’est nimp….
Hello,
Merci @devildant
Pour ma part j’ai du refaire la manip plusieurs fois en effaçant les “build files”
La qualité de HA /ESPHome ne s’arrange pas au fur et à mesure des releases ……
A non mais c’est n’importe quoi la modif,
J’ai du renommer object_id en default_entity_id, en soit ok, par contre la valeur au lieu de mettre juste le nom qu’on veut, faut ajouter l’entity type, alors que littéralement pour publier sur mqtt il faut publier dans un topic qui a pour nom l’entity type
Donc pour un select je publie dans le topic select, et default_entity_id doit avoir pour valeur select.nom_que_je_veux…
De 1 c’est redondant, de 2 c’est crade, de 3 ca montre un code mal fait, de 4 c’est un code de stagiaire de premiere année.
Modification juste aberrante
Tu parle des fichiers de build d’esphome ?
Si oui moi je fais tout via docker maintenant, ca met tellement de fichier et de sous dossier que ca défonçait mon disque, en plus 1 fois sur 2 les permission partait en sucette et je pouvais plus supprimer les fichiers (obliger de les suppr en mode sans echec)
En docker je crée les fichiers dans le container et plus de souci ^^
Bonjour, je découvre ce topic et tout le taff que vous avez accompli !!! C’est ouf bravo.
Etant utilisateur déjà d’ESP et devant installer 6 splits j’ai cherché si quelqu’un avait bossé le sujet et je vois que c’est le cas.
Du coup j’ai bien envie de me passer des modules d’origine (qui a priori ne semblent pas top c’est ca ?) et de me confectionner les modules de #devildant.
Forcément j’ai quelques questions, j’ai lu le github en grande partie mais du coup….:
1. quelle esp choisir finalement vu qu’elles ont toutes au moins un désavantage ?
- Devildant, vous vendez vos PCB ?
- Concernant le “**Channels Logic Level Converter” en fait je ne connais pas le principe, JLCPB c’est juste pour le pcb ou ils assemblent ?
Merci pour tout !!