Module WIFI climatisation AIRTON

j'ai réusssssssi. Bon merci Claude (l'ia). Il ya un filtre a appliqué en début d'UART TX pour supprimer le double 55 !
je finalise le code proprement et je te montre !
putain je suis content.

j'ai que la commande d'oscillation/position qui semble ne pas passer, mais la je vais manger

Alors je vous partage mon code

Alors concrètement il faut :

• On peut partir sur la base du PCB de @devildant , mais pas de polulu, on fait juste un pont entre le Vin et le Vout. Plus besoin d'un ESP de mega bonne qualité, un aliexpress a 4€ fait le taf (en tout cas pour moi). Par contre il faut toujours la petite carte 5V<=>3V.3 (le bi directionnel channel) par soucis de secu et de longévité de l'esp.
  • Il faut un vieux cable usb, on le coupe au milieu, dénude, et on soude le rouge sur le 12V du pcb (en fait c'est du 5V), le noir sur le GND , moi j'ai mis le Vert sur le TX et le Blanc/Gris sur le RX (mais en fait c'était une connerie d'où mon inversion dans le code yaml des RX et TX)
  • evidement modifier les "A DEFINIR" dans le fichier YAML
  • penser a son fichier secrets.yaml
  • dans le fichier yaml , vous pouvez désactiver les log UART (rajouter des # devant debug: direction: BOTH et dummy_receiver: false)
  • Il faut dezziper le dossier "tuya_patched.zip" a la racine du projet (donc dans le meme dossier que notre fichier yaml de conf). On aura donc un dossier tuya_patched qui contient un dossier "tuya" et dans le dossier tuya il y a tout plien de ficheir code (un fork du projet tuya officiel avec un petit filtre sur l'anomalie (je dis anomalie mais j'en sais rien) des redondances des deux premeir char
  • Attention : dans mon code yaml, j'ai inversé RX et TX , tout dépend de comment vous soudez vos fils vert et blanc , si vou svoulez pas inverser dans le code, il faut VERT sur RX et Blanc/Gris sur TX (et du coup remettre le yaml avec les bon RX/TX)
  • On flash
  • on branche l'usb a la clim
  • On appuis sur le bouton wifi de la télécommande IR de la clim pour mettre sous tension l'esp (on voit bien la led rouge interne de l'esp s'allumer ou pas)

J'ai eu un bug sur l'oscillation, mais apres avoir fait fonctionner l'oscillation depuis la télécommande les boutons se sont mis a marcher (avant j'avais meme une erreur rouge dans les log qui disait que le endpoint 106 était pas bon, mais en fait si , je pense qu'il y a du avoir un bug d'initialisation, j'ai pas trop creusé

Avec ca, j'ai réussi a

Nice, apres faudrait d’autre testeur pour confirmer, sinon au besoin je pourrais faire un pcb pour la version usb

Par contre c’est quoi exactement l’anomalie d’on tu parle ? (Code)

Il faut une issue sur github, sinon faudra maintenir le code que ta modif et ca bon courage ^^

Tu as essayer cette impl de tuya pour esphome ?

C'est envisageable de faire un module all-in-one, comme celui que j'ai fait pour l'ancienne version, avec un connecteur USB directement sur le PCB pour que ce soit "plug-n-play" comme le module officielle.

Il faut surtout les dimensions de l'emplacement et du connecteur USB et son orientation.

Le bug

55:AA:00:00:00:00:FF ← ESP envoie "Heartbeat" (cmd 0x00)
<<< 55:55:AA:03:04:00:00:06 ← Clim répond, mais avec 55 parasite devant

La clim répond un 55 de trop pour le heartbeat

J'ai tout essayé avant

Un input pull up

J'ai même tenté de mettre une résistance de 5.7ko entre le 3.3 et le gpio pour faire un pull up plus gros (proposé par gemini)

Mise à part cette mise à jour logiciel a rien à marché

Tu pourrais try avec le git que je t’ai donner ? Car le mec a rage quit pour corriger des truc sur l’impl tuya, du coup il a fait sont propre repos avec des fix

Bah le boîtier qui a fait notre ami est toujours compatible

Ouais je regarderai demain

Mais c'est quoi l'intérêt ?

Après j'ai pas un besoin de maintenir tuya

De toute façon on va pas se mentir Airton on est particulièrement fuité pour changer de techno à chaque nouveau modèle de clim :rofl:

Ba passer par un repo existant deja c’est une charge en moins car c’est lui qui maintiendra ou pas haha, il a notamment travailler pour gérer les nouveaux model tuya qui sont tres bavard avec une communication rapide…

c’est pas forcement maintenir tuya, mais tuya avec esphome et c’est surtout ca qui peux vite coincé ^^

Esphome ils m’ont fait suer deja plusieurs fois avec leurs changes a la con…et vu qu'il y a 4 releases par mois d'esphome, je te laisse imaginer comment ca peut être chiant ^^ c'est pour cela que j'ai des jobs de build automatique sur mon github, qui toutes les semaines prennent la dernière version d'espHome et build pour voir si y a un couac dans le pâté ^^

(je fait pas les mise à jours souvent, car je n'ai pas le temps ni forcement l'envi de mettre a jours mes module tout les mois, mais au moins je sais si ca build ou pas)

2 questions :

• D+ et D- sont bien en 5v ? (vu tes dire oui mais pref demandé)
  • pas de bouton mute sur les nouveau climatiseur pour lui faire fermer ca bouche ? ^^

1: pas vérifié faut que je le fasse

2: dans le code pour tuya MCU que tu as dans ta doc j'ai pas vu de mute! J'ai loupé un switch ?

pour le 1 faut vraiment le check sinon ca peut endommager la clim, et ca m’étonnerai pas qu’ils aient abaisser a 3.3v

pour le point 2 malheureusement non, sur ma version du module c’est une des personnes qui avait commencer l’investigation pour remplacer l’acw02 qui avait trouver le bit magique pour la mettre en silencieux ^^ la c’est tuya mcu donc si il y a pas d’option mute je vois pas comment la trouver

pour le 1 on est en 4.75V TX et RX - je viens de vérifer

pour le mute, j'ai relu ta doc on me traitant de nom de facauchere d'avoir loupé un truc :stuck_out_tongue: donc tu me rassure , et j'ai lu la doc de l'app wifi de airton (https://cdn.shopify.com/s/files/1/0548/8001/0263/files/APP_WIFI_20200618_FR.pdf?v=1648035281) ils en font pas mention, vraiment dommage. Claude ne trouve rien dommage . Je regarde si je peux interroger tous les endpoints...test en cours

je vais tester le 115

bon j'ai essayé plein de endpoint , rien ne marche. Je me suis meme fait une frayeur avec un code erreur EC qui s'est affiché... bref je vais me calmer, j'arrive pas a lui fermer son bipper dsl

Oui le mute si il l’ont pas prevu ca va etre compliquer… ta rien en se sens sur la télécommande ?

Tu a pu tester le repos tuya que je t’ai donner ?

dsl pas testé le repo. non pas de bouton mute sur la télécomande

Bonjour,
Je bosse sur la clim 409965 Airton afin de la piloter en WIFI avec un système de domotique personnel. Pour assurer l'interface avec la clim je me suis branché sur le simili port USB (qui est en fait un port série niveau TTL 5V).

J'ai juste branché un ESP32-C3 supermini (que j'avais payé moins de 3 euros chez Aliexpress à l'époque d'avant la taxe sur les petits colis).

Pour adapter la sortie TX de la clim j'ai mis un pont diviseur 4,7K + 10K pour passer le 0-5V en 0-3.3V.

Pour la sortie j'utilise un BC548 en collecteur ouvert qui tire à la masse l'entrée RX de la clim.

Ça m'a coûté moins de 5€ (je ne suis même pas sûr que je vais mettre un boîtier).

Je pense qu'il y a moyen de programmer home assistant dans l'esp32, mais pour l'instant ça ne m'intéresse pas je préfère le bidouiller avec platformio en C++.

Ayant trouvé pas mal d'info sur ce site, je me permets humblement de contribué avec ces quelques photos.

Et je pense que je vais creuser la question pour éliminer le bip de manière logicielle, si je trouve je viendrais poster ici.

good luck pour le mute :slight_smile:

Bonjour @frixo , merci pour tes investigations et ton code, j'ai flashé mon ESP avec ton code et j'arrive à contrôler ma clim :slight_smile:, de plus, l'ESP à l'air d'avoir suffisamment de jus pour être alimenté avec l'USB du split. En revanche j'ai trois BIP à chaque fois que j'envoi un ordre, as-tu également ce comportement de ton côté ?

J'ai posté un peu rapidement, la clim devait être dans un mode d'appairage ou je ne sais quoi, car la j'ai eu un bip avec le message : A3 et depuis plus qu'un seul bip lors de l'envoi des commandes, maintenant il faut que je regarde j'ai du louper un truc dans le projet car je n'ai plus la partie : configuration avec la configuration du MQTT :