Module WIFI climatisation AIRTON

Vous êtes à fond les gars !!! Super boulot en tous cas, il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de modification pour Airton :slight_smile:
Petite question : le G1 commande silencieuse c’est pour couper ces satannés bip du split ?
Autre petite question, je sais pas chez vous mais chez moi la température mesuré par le split est au plafond evidemment, et cela n’est donc pas le ressenti humain, je me demande si si il y a un moyen soit de modifier le soft esp pour spécifier une autre source de temperature (autre capteur sur esp ou sur home assistant) ou bien y insérer un réglage comme un genre d’offset ou on pourrais régler la diff de température entre la hauteur humaine et le plafond.
Je sais pas si mes explications sont bien claires, pas bien réveillé encore …
Je reçois mes composant en fin de semaine pour tenter l’aventure avec vous :slight_smile:

Oui, j’ai vu, il faudrait un convertisseur, mais je voulais faire au plus simple. À l’occasion, j’en prendrai sur Ali

Et oui, le G1 tu peux couper le son de la clim, mais que depuis l’ESP si tu utilises la télécommande ça revient.

Pour l’offset température, certains l’ont fait mais je préfère faire à l’ancienne, j’adapte ma température plus bas ou plus haut par rapport à mon ressenti. Et après, rien ne t’empêche de faire des règles sous HA avec tes propres sondes

Pour le « convertisseur » (adaptateur de niveaux) quand c’est pour aller du 5V vers le 3.3V en unidirectionnel, un simple diviseur de tension avec 2 résistances fait largement l’affaire. (en tout cas tant qu’une source avec une impédance un peu haute ne cause pas de problèmes)

hello,
Petit precision additionnel G1 (pour global) et Z-CONFIG, se sont des configuration elle sont prefix pour etre ordonné car ha ordonne par nom (c’est tres chiant xd)

Pour se qui est d’avoir une source externe pour l’info de temperature ou un offset, j’ai cherché, ma télécommande a une option « i feel » qui permet a la télécommande d’envoyer ca temperature mesurer a la clim, mais quand je l’active je n’ai pas vu de trame rx particulière, a part la valeur elle meme de temperature je n’ai pas vu de changement de byte.
Du coup soit c’est une combinaisons de byte d’activation et byte de temperature particulier pour la communication uart soit il ont pas prevu ca pour l’uart.

Ca serait faisable en ir mais la faut decoder la trame ir de la telecommande, car elle envoi pas juste le ifeel du coup faudrait tout decoder, apres si quelqu’un veut essayer de chercher, et si il trouve un truc en uart je l’intègrerais.
(Je suis sur qu’il doit y avoir un truc, car pour ma clim y avait le choix de 2 module wifi diff, et notamment un qui tirait un cable de la clim et au bout il y avait un panneau de controle ou ont pouvait definir la temperature/options, donc je me dis que ca devait envoyer ca temperature ^^ mais c’etait 300€… et puis dans la trame ya plein de byte toujours vide ^^)

Je sais pas comment Guillaume avait trouver le byte pour mute les commandes ^^ (hazard, chance, reflexion ^^)

Oui oui, j’ai utilisé un Channels Logic Level Converter, que j’avais deja, et j’ai utilisez ca sur le pcb que j’ai design (je devrais l’avoir semaine pro), si tout fonctionne je fournirais le gerber, la liste des composants a acheter et les fichiers 3d pour print le boitier (pas encore design, j’attends le pcb)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J’ai acheté une climatisation Airton également, que je vais bientôt recevoir, et j’ai découvert ce forum car je souhaite également un module wifi moins cher pour ma climatisation. Il se trouve que j’ai une base en électronique assez fine, mais assez fine afin de pouvoir me procurer un projet de cette ambiguïté. J’ai donc découvert un fork du code de devildant pour la aircon. Le problème est que son code n’est pas adapté au ESP8266. Pensez-vous que ce serait possible d’adapter ce code à cette carte, s’il vous plait ? Je m’excuse également si cela pollue ce fil de discussion.

C’est plutôt simple de modifier pour ton esp8266

Je ferai la modification a l’occasion je ferai un fork pour les airton.

Pour la télécommande d’après le mode d’emploi i feel c’est la télécommande qui envoie ça valeur grâce a l ir et une sonde intégré, il faudrait que je scan la télécommande pour voir a quel fréquence elle envoie ces mise a jour, j’ai un flipper zéro je vais enregistrer les tram ir et voir ce que je trouve.

esp8266 n’a qu’un seul uart hardware, et il est utiliser pour l’usb, pas sur que se soit tres stable

J’ai un ESP8266 type NodeMCU. Par contre, j’ai pas trop compris comment se passe l’installation du firmware dans la carte… J’ai jamais utilisé ESPHome…

j’ai refais quelques modif mineur pour l’optimisation, j’ai push les mqtt publish dans une queue, pour décharger un peut le réseau et l’esp ca pousse tout les 50ms (ca diminuera la charge sur le wifi, et limitera les risque de blocage coté esp)
j’ai également créer une fonction d’init mqtt, et j’ai déplacer l’appel après le mqtt enable, pour être sur qu’elle se fasse au bon moment.
ca devrait réduire les warn de temps d’exécution après l’initialisation, ceux au début par contre je peux pas y faire grand chose.

j’ai aussi ajouter un sensor pour indiquer si mqtt est bien connecté ou non :slight_smile:

1 « J'aime »

ba j’ai fait un readme, li le :slight_smile:

j’ai essayer aussi de mon coté mais je comprends pas la logique de l’IR, je n’ai pas un trame base64 de même longueur…

il doit y avoir une commande 12 byte (comme pour le keep alive ou le get status) pour faire le i feel via uart, mais bon je vois pas comment le trouver…
faudrait avoir la documentation technique du fabriquant pour la communication uart si il l’on documenté, si elle est public et surtout si le i feel est vraiment implementé…

la raison pour laquel je pense que c’est sur une de ses trame , c’est que le i feel declencher par la telecommande ne modifie aucun byte (a part ceux de la temperature ambiante) dans la trame rx de status… donc j’en conclu que c’est sur une autre commande tx mais laquel…

j’avais ce module alternatif pour le wifi de proposé a l’époque, et je suis sur que si il y a des bytes pour transmettre la température ambiante il doit le faire mais bon, faut passer par des pro pour ce le procurer https://shop.inosens.ch/data/dokumente/00001578/MUI_FILTOUCH_WIFI_BSG175A3R%20Ita_Eng_Fra_TP_1_4.pdf

note: nouvelle maj du code, j’ai eu l’erreur CL pour le nettoyage des filtre du coup j’ai catch le message, et j’ai fait un sensor :slight_smile:

Tu peux faire un swap vers 2 autres GPIO (dans ESPHome c’est automatique à partir du moment où tu déclare les bon GPIO dans le composant UART) mais du coup tu n’as plus le debug en USB.
C’est moins pratique qu’avec un ESP32, mais ça reste jouable.

1 « J'aime »

Je pense que j’achèterai un ESP32 finalement, ça m’a l’air plus stable d’après ce que vous dites. Par contre, j’ai lu plus haut que, @devildant, tu voulais faire une PCB ? J’ai pas trop compris pourquoi, désolé. :sweat_smile:

Il est deja fait :stuck_out_tongue:
Je le reçois semaine pro si tout va bien.
Pour bien faire les choses, faut un esp32, un abaisseur de tension 12v vers 5v, et un convertisseur logique 5v/3v

La clim te donne du 12v sauf que l’esp s’alimente en 5v, la clim est en uart 5v alors que l’esp ne support que du 3v (tolérer mais ca peut cramer) …
Ca fait donc 3 composant a mettre et a relier entre eux par des fil…
Donc je me suis dis que ca serait plus propre avec un plan de masse des 2 coté pour les interferences, plus compact et surtout plus simple pour design un boitier en 3d
Apres je me suis fait un kiff, c’est le premier pcb que je design moi même, c’est aussi la premier fois que j’analyse du uart, plein de chose nouvelle :slight_smile:
Si tout marche je partagerais sur mon github le gerber et le design 3d, apres libre a vous de les utiliser ou non ^^

Ola, bon j’ai remis tes trames et ça fonctionne :joy:, donc la seule modification que j’ai faite c’est le YAML de esp home pour adapter car on n’a pas les mêmes modules.

Comment fonctionne la fonction filtre à nettoyer ? C’est la clim qui t’envoie l’info ?

Oui tout les x temps de fonctionnement la clim envoi un rappel, chez moi ca se caractérise par un message CL qui s’affiche sur le display de l’unité.
La climatisation envoit tout les x temps une trame de 28 byte, si le byte 10 a la valeurs 0x80, c’est la demande de nettoyage des filtres (pour qu’il disparaissent faut eteindre et rallumer et nettoyer les filtre haha)
Le byte 12 c’est les erreurs, j’en ai qu’une d’on je suis sur de la valeur, c’est le 0x04 pour unsupported mode, je le sais car ma clim est une climatisation a eau, je n’ai pas le mode de chauffe, donc des que je l’active j’ai une erreur

Donc au final c’est cool c’est exactement les meme trame, donc pas besoin de faire du dev specifique, en mm temps c’est logique il font que du re branding ^^

Donc ca veut dire que toutes les clim qui utilise un acw02 pour le wifi sont compatible avec mon code theoriquement

J’aurais bien aimé avoir tout les codes mais j’ai aucun moyen de les deviner, je ferais peut etre 2 autres sensor avec les code inconnu, si jamais quelqu’un tombe dessus…

Et bien sur j’aimerais bien avoir le i feel si il existe en uart, mais pas envi de brut force les trames

1 « J'aime »

Ah, ok, je vois ! Merci, et désolé pour les questions un peu décalées. x)

1 « J'aime »