Bonjour,
Je suis à la recherche d’un module (en zigbee) pour le suivi de ma consommation d’eau. Je dispose d’un compteur fourni par la communauté de communes où j’habite. Je n’y connais rien. Que pourriez-vous me recommander pour mesurer la consommation d’eau et qu’elle soit fiable en se basant sur celle du compteur fourni ? Mon compteur se trouve actuellement à l’extérieur et tout de même à proximité de la maison et de ma box domotique HomeAssistant.
Merci de votre retour 
Hello,
Tu peux utiliser un compteur d’impulsions, comme le ZiPulses : https://lixee.fr/produits/40-zipulses-3770014375155.html
Ca ne te donnera pas l’historique de ta consommation avant l’installation, mais ça te permettra de la suivre au jour le jour.
Bonjour,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le compteur actuel fourni par la communauté de commune. Est-il connecté d’une façon ou d’une autre? Fournit-il un relevé à la régie locale par radio ou autre?
En fonction de ce compteur, la solution sera très différente.
- si le compteur est un modèle connecté par radio, tu peux essayer de récupérer ces messages et les intégrer dans HA. Il y a quelques expériences partagées sur le forum.
- si le compteur n’est pas connecté aujourd’hui, tu as plusieurs options:
- installer un système qui compte les impulsions sur ton compteur (sur certains compteurs, il existe des options prévues pour, ou un système qui compte le passage de l’aiguille (aimant), ou même qui lit les chiffres du compteur avec caméra (quelques discussions sur le sujet sur le forum aussi)
- installer un deuxième compteur qui sera lui connecté après le compteur actuel
Merci @delphiki et @Gilles2 pour les premiers retours.
Mon compteur fonctionne par radio-relève.
La radio relève c’est pour la ville mais tu as peut-être accès a un voyant ou autre chose.
La radio relève est effectivement pour la ville, mais rien n’empêche de capter le message radio émis par le compteur et de le traiter localement. Ca ne changera rien pour la ville. C’est ce que propose le tuto dont j’ai mis le lien plus haut.
La contrainte peut venir du protocole radio utilisé, qui dépend du modèle de compteur.
Oui je sais je le fait sur le mien. Mais il y a peut-être d’autre façon de faire plus simple. D’autant que si ça a été installé récemment, les émissions sont maintenant cryptées (enfin normalement…).
Le plus simple (mais pas le moins cher), est d’espérer que ce genre de compteur se démoncratise :
Compteur d’eau Aquaro - Communauté HACF / BlaBlaBla & Suggestions - Home Assistant Communauté Francophone
J’ai personellement backé le projet en espérant un jour recevoir ce compteur.
Intégré à HA, sans avoir à faire de plomberie… vraiment le plus simple.
Je me suis porté volontaire pour faire partie des béta testeurs et espère le recevoir courant Mars. Je ferai bien sûr un partage d’expérience sur le forum.
Même chose j’attends fin mars