C’est ce qui pose problème pour passe au zigbee, la calibration automatique.
C’est bien ce que je me disais. Donc mes Shelly vont très bien
Pour les Nodon on peut appuyer 5 fois sur un bouton ou jouer avec les commandes manuelles de l’interrupteur.
Bonjour, j’ai des MTR1300E-UP et MTV500E-UP et MVR500E-UP, j’utilise HA mais je suis en train de tout refaire ma prog (passage de ZHA à Z2M) les modules sont détectés mais non reconnu, avez vous réussi à les intégrer ? merci
Bonjour @Mothra , merci pour ton partage d’expérience ! Est-ce que tu as pu faire la calibration facilement avec les Yokis ?
Bonjour à toutes et tous, merci beaucoup pour vos retours d’expérience, je viens de parcourir tout le fil, et je résume ici, ça peut servir (et pour voir si j’ai bien tout compris ) pour le cas Zigbee (de préférence ZHA) :
- Les modules chinois (type MOES MS-108ZR): bien en MQTT, difficile à calibrer en ZHA (mais a priori possible dans le tutoriel domotique-store: Intégration ZHA : « Gérer les clusters » > « Clusters » > choisir « TuyaCoveringCluster » puis en Attributs de cluster : « calibration_time » (en dixièmes de secondes))
- Shelly : semble très bien, mais je préfère tout garder en Zigbee et je comprends que Shelly c’est du Wifi
- Yokis MVR500E-UP: le top, fonctionne bien sous ZHA, protection du moteur en cas de force. Mais plus cher (>60€) (et un doute sur la calibration en ZHA @Mothra ?) (page officielle Urmet Yokis)
- Un modèle plus puissant existe : MTR1300E-UP (1300 W) et je ne sais pas à quoi sert le MTV500E-UP @Gilles_Fontana ?
- Le module Nodon SIN-4-RS-20 : un peu moins cher (45€) mais sans la protection moteur ? (un test ici)
Merci encore
Bonjour l’installation et la calibration est très facile. Il y’a une calibration automatique a lancer avec plusieurs appui sur l’interrupteur (voir la notice). Ca n’a pris que quelques minutes dans mon cas.
Désolé pour réponse tardive, le MTR1300 est un télérupteur pour piloter des charges jusqu’à 1300w, lumière ou portail en contact sec par exemple, il y a le modèle variateur MTV300 et des télécommandes Zigbee je n’arrive pas à les appairer avec Z2M, pour l’instant juste avec le hub Yokis
Bonjour,
Je débute dans HA et étant en fauteuil roulant je cherche à domotiser deux volets électriques dans un appartement, facile à installer et a intégrer a HA. Je voudrais m’orienter vers du Zigbee ou wifi, plutôt sur un interrupteur ou module ?
merci de votre aide
Bonjour
Si tu n’as pas de coordinateur zigbee la solution a base de module wifi Shelly 2PM et facile a mettre en œuvre.
voila ce qui est disponible sur tamazon
pour un peu moins cher tu aura des modules zigbee mais la je ne sais pas trop ce que cela vaut ( je suis équipe en zwave ) que tu pourras trouver soit sur tamazon soit ali…
Il me semble aussi que tu as des solutions zigbee volet roulant nodon disponible chez notre Ami Leroy
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/domotique-et-objets-connectes/securite-et-controle-des-acces-connectes/module-connecte-volets-roulants-lexman-83424577.html?storeid=190&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-03-ELECTRICITE-PLOMBERIE-PMAX-SHP-PLA-Tier1-Toprevenue&at_source=google&at_market=M3&at_section=R3&at_campaign_id=20546140291&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwhvi0BhA4EiwAX25uj3DZ2R4Jc7HMfBUfvWL9ALHyp8Q1PS7uf7ZjkaCr_vDDon4hLMjhdxoCG0sQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
les modules s’intercalent entre la commande physique et le moteur dur volet
attention cependant si tu as des volets ( moteurs ) bubendorff le câblage est particulier .
Si tu as des moteurs somfy ou nice ce n’est pas bien compliqué a mettre en œuvre
il faudra peut être tirer un neutre ( qui est disponible au niveau du volet)
merci pour les infos. oui j’ai le SONOFF ZigBee EFR32MG21
les module vont derrière les interrupteurs ?
et j’ai trouver un module nodon Module Zigbee 3.0 pour Volet roulant - Stores - Pergola je sais pas ce qu’il vaut .
oui si tu as du placo avec de l’isolant je t’invite a investir dans des boitiers avec des chaussettes
tu trouves ça chez leroy ou tamazon
le module zigbee de leroy est semblerait il me meme que nodon
Je suis également en recherche de matériel pour VR et donc d’avis.
Actuellement ma maison n’est pas équipée en module pour VR. Toute l’installation est faite en Legrand (Dooxie) et concernant les VR c’est du filaire avec interrupteur 3 boutons (Legrand 600021).
Object : mettre tous les VR au nombre de 7 sur Z2M donc en Zigbee.
Sur les 7, il y a celui de la baie vitrée ou je pense déjà mettre un module Yokis Zigbee pour la simple et bonne raison qu’il peut détecter quand ça force (obstacle), à moins que vous ayez d’autre ref sympa . Et les autres beh c’est l’interrogation !
Critères/contraintes : j’avais acheté 1 module chinois juste pour faire des essais de fonctionnement avec mes boutons et première chose que j’ai remarqué c’est que l’inter 3 boutons n’est pas judicieux.
Je m’explique, lorsqu’on fait bouton montée ça monte puis bouton central arrêt et sur l’appli on peut reprendre le relais. Par contre si on laisse l’interrupteur sur le bouton monté ou descente (et donc pas bouton centre) chose très régulière avec les enfants et j’avoue moi aussi, l’appli n’agit plus, c’est le bouton physique qui mène la danse.
J’ai vue qu’il y a des modules qui accepte les 3 boutons et 2 boutons. Ma question est avec 3 boutons est-ce que je vais avoir le même problème ou les 3 boutons sont parties intégrantes de la « programmation » d’un module quel que soit la position ? Sinon je me disais tout simplement passer en 2 boutons monostables (poussoir) et avec le module plus de problème. Voilà pour ma question technique.
Après plus de recherche en lisant les commentaires j’ai vue qu’il y a des interrupteurs ici tout intégrés mais cela m’embête un peu car j’en ai qui sont associés avec d’autres inter et donc pas compatible avec les enjoliveurs . Ou alors j’ai vu que Legrand propose un inter filaire VR connecté Netatmo ref : 600086A. Avez-vous des retours (fonctionnement, Z2M?) ? (par contre ça pique € !)
Voilà pour la base , après le petite plus serait la possibilité de gérer le % d’ouverture/fermeture .
Merci
Bonjour,
Apparemment pas mal de gens sont partis en vacance ^^ ou alors pas vraiment d’intérêt à mon post précédent, pas grave.
Je reviens tout de même pour une question sur le modèle Legrand 600086A pour ceux qui en sont déjà équipés ou déjà testé.
- En êtes vous satisfait ?
- Avez vous les bon retour de % d’ouverture/fermeture ? Je me pose la question si on utilise les bouton physique de l’interrupteur, manuellement, est-ce que le % suit dans HA, ce mets à jour en parallèle ?
Je demande car apparemment il peut y avoir ce soucie que j’ai lu sur le forum ici mais ça date de 2022 et il n’y a pas eu de suite donc incertitude
Merci pour vos retour et vos conseils auquel je n’aurai pas pensé
J’ai écrit quelques articles sur le sujet et mon constat est que les équipements connectés Legrand sont capricieux. J’ai donc abandonné après avoir même acheté leur passerelle (ici et là).
Perso j’ai fait avec du Shelly 2.5 Gen 1. OK c’est du WIFI mais j’ai une infra Unifi qui le supporte bien.
Chez un ami on a viré les Yookis propriétaire et refait les 12 VR avec du Shelly Gen 2 et des inter Célianne filaires connectés sur les Shelly ce qui les rends autonome avec en + automatismes et télécommandes Zigbee.
Les Shelly intègrent toutes les fonctions de sécurité obstacle et étalonnage automatique, le tout en full local.
Encore une fois on ne fait pas de la domotique WIFI avec une box. Ca sous entend un WIFI solide et oublier les merdouilles Tuya en WIFI généralement source de problèmes.
En Zigbee pour du VR je serait partit sur du Nodon.
J’ai quelques bon retour sur du Schneider mais pas testé, et de toutes façons si tu a du Doxie tu va pas mélanger car esthétiquement ca piquerait.
Merci @mycanaletto pour ta réponse.
Les dispositifs Legrand sont donc capricieux, à force de lecture c’est ce que j’ai cru comprendre aussi un peu partout, compliqué à appréhender. Je vais donc oublier cette solution.
Top ton site soit dit au passage, j’avais déjà lu quelques articles très bien fait.
Tu es très « branché » Shelly ^^, j’avais regardé leurs solutions très diverses et qualitatives on dirait mais qui sont principalement en wifi. Il y a ce modèle Shelly mais en Z-Wave. J’ai fait le choix de privilégier le Zigbee me concernant, mon wifi n’est pas terrible et j’ai déjà Z2M d’actif.
Ton ami a abandonné Yokis pour du Shelly, pour quelle raison ? Ca m’intéresse car j’ai vue ce modèle MVR500E UP Yokis en Zigbee avec surveillance de l’ampérage qui a l’air bien mais pas donné ! @Gilles_Fontana en a parlé plus haut qu’en passant de ZHA à Z2M ils sont détectés mais pas reconnu ! Le problème est toujours présent ?
Pour le Nodon, je n’avais pas regardé, chose faite maintenant et il y a ce modèle SIN-4-RS-20 Nodon que @sharos a cité ici, peut être a-t-il eu plus de retour sur ce produit ou quelqu’un d’autre ? plus abordable €
A propos de Schneider oui de bon retour, le copain d’un copain en a et il en est content et changer comme tu dis ça va me piqué les mirettes ! Resté en Dooxie est évidement mieux. Je me pose la question quand même avec un module il vaut mieux conserver mes inter 3 boutons ou passer en double poussoir ? Je ne connais pas assez mais j’ai peur qu’en 3 boutons, supposons que le bouton montée reste appuyé et bien module ne peut plus piloter car il y a un « forçage » filaire avec le bouton ou je me trompe ? Alors qu’en double poussoir, les imputions sont gérées par le module…
Ancien modèles non Zigbee compatible avec une box merdique EnergyEase… Et vu que sur place on a du WIFI Unifi… Shelly
Le prix également !
Bonjour ça fonctionne. Le bug que tu evoques, a été corrigé. Mais il ne permet que de fermer et d’ouvrir. Pas de pourcentage d’ouverture possible. Il faudra le gérer par home assistant
Salut j’ai des volets somfy rts sur home assistant je voudrais trouvé une solution pour faire un capteur d obstacle quelqu’un aurait une idée j’avais pensé un capteur amperage mais je sais pas si c’est possible
J’ai 3 modules codon SIN-4-RS-20 et je n’en suis globalement pas satisfait pour 2 raisons :
- le statut ne se met pas systématiquement à jour : je suis obliger de forcer des refreshs
- plusieurs fois par semaine un volet descend de 10 cm puis remonte… sans que je n’ai rien demandé.
Bref je m’en contente pour le moment