Mon module de téléinformation (TIC) wifi vers MQTT pour compteur linky et autres

J’ai aussi eu pas mal de reboot. J’ai reflashé le module, et c’est mieux, mais il m’arrive encore que le module reboot sans raison.
Le réseau WiFi est impec chez moi, et un réseau WLAN spéciale pour la domotique est priorisé et isolé.
Ca ne vient dont pas de là.
J’ai mis un transfo plus puissant, ça n’a rien changé.

Attention aussi à ne pas être trop gourmand sur l’intervalle de remonté des index…
J’ai 5 sec pour la puissance instantanée et 120 pour les index
La puissance instantanée relevée plus souvent me permet de gérer des scénarios de délestage si besoin… (coupure clim/chauffage/ballon d’eau chaude au besoin)…

Hello !

C’est étrange cette absence de remontée MQTT ! Surtout temporaire comme ça. Je ne pense vraiment pas à un souci de charge du broker MQTT, même hébergé sur un RPi ça devrait tenir largement pour ce que lui envoie le module.

En revanche un souci de charge au niveau de l’ESP-01 en lui même, surtout si le dashboard web est actif car il doit lire les trames TIC, faire sa tambouille interne pour les calculs des graphes et stocker les données, pousser le tout sur MQTT, gérer la Stack WiFi et éventuellement répondre aux appels HTTP (le dashboard est pas tendre en terme de sollicitations…)
Si une de ces actions prend trop de temps le watchdog peut se déclencher et rebooter le module…

Est-ce que ces manques de trames MQTT sont vues pendant que le Dashboard web est ouvert ?

Pour savoir si le module reboote, via l’api /info vous avez le champ startuptime qui contient un timestamp du démarrage, ça donnera une idée de l’uptime.
Le rssi est donné dans signalStrengh ça peut donner uni indication pour le signal wifi, mais pas sur la congestion du channel utilisé qui pourrait avoir un rôle ? (je réfléchis en écrivant, pour aborder toutes les possibilités…).

Dernier point à creuser : pourrait-on voir si la connection MQTT est refusée coté broker ?
Vois du coté du topic $SYS s’il y a des fluctuations sur le nombre de clients actifs/déconnectés :

mqtt

De mon coté c’est plutôt stable, je n’ai pas le nez dessus en permanence mais coté grafana qui stocke vraiment tout tout tout, j’ai l’air de bien avoir toutes les données !

1 « J'aime »

Hello,

Et en essayant d’augmenter le délais à 10s (à la place de 0s qui correspondant à un envoie à chaque changement d’index/valeur) par ex ? Afin de voir si ça soulagerait l’ESP-01 ?

Yes ça peut nous donner des informations, et si jamais tu constates le truc, essaie de regarder le startuptime du module pour voir depuis combien de temps il tourne :wink:

Petit retour, depuis hier tout roule.
Je n’ai pas fait de reboot. A savoir que j’ai aussi viré tout l’addon mqtt et l’intégration en réinstallant le tout proprement.
Je vais voir si ça continue à rouler correctement.

Je checkerai si le module reboot.
Ça m’est arrivé au tout début pendant les premières installations où il rebootait tout seul, j’avais fait un reset en appuyant au démarrage sur le bouton et ça avait résolu le soucis. :stuck_out_tongue:

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Module TIC auto-alimenté

Hello @Strangex !

Content de voir que ça se comporte bien maintenant :slight_smile:
Il semble que les soucis soient du pur MQTT, et avec les reboots de Home Assistant au milieu ça complexifiait le tout :thinking:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Module TIC auto-alimenté

Petit update!

J’ai refait faire une série de PCB vu qu’il ne m’en restait plus du tout, ils viennent d’arriver un peu plus tôt que prévu dans une magnifique livrée noire cette fois :star_struck: (mais bon je suis peut être le seul a les trouver beaux ^^) et bon ils seront cachés dans le boitier…

Bref voilà ce que ça donne en noir

Je vais pouvoir reprendre les assemblages s’il y a des personnes intéressées vous pouvez toujours me contacter via le site 342apps.net ou par message direct ici.

Reste à recevoir aussi des écrans et ESP-01, j’en ai une poignée d’avance mais j’en ai recommandé à nouveau.

5 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un utilise la version flashé sous ESPHome ?
Je n’arrive pas à trouver comment le configurer… :thinking:

Hello @Sylvain_G

C’est quelle partie que tu n’arrives pas à configurer? Côté HA ou module TeleInfoKit?

Avec esphome il est normalement découvert automatiquement si tu as bien l’intégration ESPHome.

Actuellement, j’ai branché le module teleinfokit sur mon PC via le cable micro USB et je n’ai pas fait de branchement sur le compteur Linky.
Lorsque je vais dans HA > Supervisor > ESPHome > Ouvrir l’interface utilisateur Web, je ne vois pas de nouveau module teleinfokit. C’est bien ici que je devrais voir le nouveau module ?
Si c’est plus facile en passant par PlatformIO, depuis ma demande de flasher le module en ESPHome, j’ai enfin réussi à installer PlatformIO (c’était un problème de conflit de version de Python).
En plus j’ai l’impression que le firmware sous PlatformIO est bieeeen plus complet que sous ESPHome.

Pour la configuration via PlatformIO, je suis en train de suivre le tuto : Flashage du TeleInfoKit – 342apps
Voilà ce que j’ai comme environnement :

J’ai cloné ton repository et je retrouve bien dans Project Tasks les deux sections :

  • esp01_1m
  • esp01_1m_ota

Je retrouve aussi le sous-dossier General mais pas le sous dossier Platform est-ce normal ?

J’ai aussi une question sur les façons de flasher les firmwares, je n’ai pas compris quand doit-on utiliser l’une ou l’autre section esp01_1m et esp01_1m_ota.
Est-ce que l’on doit commencer par flasher via USB avec esp01_1m puis on peut mettre à jour via WiFi ou si on choisi le 1er flashage par USB on doit toujours flasher par USB ? Et idem, si on choisi de flasher avec la section esp01_1m_ota, on devra toujours flasher via WiFi ? Et dans ce cas comment flasher la 1ère fois avec la section esp01_1m_ota ? avec l’USB ? ou le WiFi ?

De plus, sur ton tuto, j’ai plusieurs captures d’image absentes, comme on peut le voir sur ces captures :


En tout cas super boulot, je bave devant les captures d’écran que je vais avoir … :drooling_face:

Hello Sylvain!

Je te fais une réponse courte car il est l’heure d’aller au lit et je détaillerai dès que je peux :sweat_smile:

Première précision : le port USB du module sert uniquement à l’alimenter en 5V. Il n’y a pas de data qui peut transiter. Pour cela il est nécessaire d’avoir une puce qui fait la transition du protocole USB vers série que sait interpréter l’ESP-01 (plus toute la mécanique de démarrage en mode flash et reboot automatiques), c’est faisable et je le fais sur d’autres modules à moi, et on retrouve ça sur les board de dev type nodeMcu, mais en terme de cout (à mon niveau) on ne serait plus du tout dans la même plage :confused:

Bref les modules que j’ai envoyés sont déjà flashé, rien à faire de plus :slight_smile:
Par contre s’il ne se passe rien à l’écran du module lorsque tu le branches c’est qu’il y a un souci, dans ce cas on verra ensemble!

Donc la mise à jour des firmware se fait uniquement en wifi (sauf à sortir le module et le flasher directement)
Je t’ai envoyé un module flashé ESPHome donc la seule chose à faire est de le brancher en usb (accessoirement au compteur) et il va créer un Hotspot wifi sur lequel il faut se connecter via un smartphone par exemple pour renseigner les infos de ton wifi local afin qu’il s’y connecte. Et la Home Assistant devrait le voir tout seul :slight_smile:

Il faut voir le firmware ESPHome comme un firmware alternatif au mien, et bien qu’il ait moins de « features » au final les données remontées dans HA sont les mêmes (les index, et la conso instantanée)
ESPHome est juste plus « souple » dans le sens ou c’est plus simple de configurer un fichier yaml que de s’attaquer au code C++ pour le faire évoluer.

Ma documentation sur ESPHome laisse à désirer c’est indéniable ^^

J’ai abordé une partie de tout ça dans la FAQ, mais ça reste à compléter : FAQ TeleInfoKit – 342apps

Dans mon code sous platformio en effet il y a la section esp01_1m et esp01_1m_ota, la première me servant à flasher via usb avec un adaptateur, la deuxième utilisée pour mettre à jour en wifi (ota = over the air), et c’est pour le firmware TeleInfoKit uniquement (le fichier de config ESPHome est dans un autre repo)

Et merci pour l’info sur les images manquantes! c’est pas la première fois que le site me fait ca…
J’ai un peu développé ma réponse finalement, mais j’ai peut-être oublié des points, je reviendrai un peu plus tard :slight_smile:

Lorsque je branche mon module sur le 5v via une prise USB, j’ai bien Intensite: nan A > HP: nan > HC: nan > Conso: nana VA qui tourne en boucle donc tout va bien. :ok_hand:

Ensuite depuis mon smartphone, je détecte bien un hotspot mais qui porte le nom de Teleinfokit_AP mais pas TeleInfoKit comme sur ta doc (voir Quel est le mot de passe du Hotspot wifi ? de la FAQ TeleInfoKit – 342apps)

Le nom du réseau diffusé est « TeleInfoKit ». Le mot de passe est « givememydata »

J’ai donc essayé avec le mot de passe givememydata mais j’ai un retour de la connexion au hotspot qui m’indique que le mot de passe est erroné. Est-ce que le hotspot sous ESPHome est configuré différemment ?

edit :
Après recherches sur ton github, j’ai trouvé dans le fichier teleinfokit.yml (fichier utilisé pour le flashage sous ESPHome) le nom de l’AP WiFi :

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_key

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Teleinfokit_AP"
    password: !secret ap_key

Pourrais-tu me donner la valeur du secret ap_key que tu as utilisé s’il te plait, c’est ce qu’il me manque pour me connecter au hotspot :grin:.

Ah aussi, à l’arrière du boitier, je n’ai qu’un seul QRCode, celui avec l’adresse MAC qui me renvoie ce JSON :

{
  "id":"xx:xx:xx:xx:xx:xx",
  "BoardType":"teleinfokit",
  "HwVersion":"2.2",
  "SerialNumber":"#Axxxxxx",
  "Connectivity": {"MacAddress":"xx:xx:xx:xx:xx:xx"},
  "TagUrl":"https://342app.net/t/1.0.0.0"
}

Salut Sylvain_G,

Sans vouloir m’avancer, et n’utilisant pas l’add-on esphome mais une install en dur dans un venv python.

Je pense que tu dois créer un fichier secrets.yaml au niveau de l’add-on et créer la clé ap_key qui va bien.

https://forum.hacf.fr/t/installer-esphome-sur-home-assistant-et-creer-votre-premiere-configuration/223

En gros sauf contradiction de NicoP4, je pense que tu es libre de mettre le password que tu veux.

Et désolé d’avance si je me trompe :wink:

Si je ne me trompes pas, le fichier secret.yaml est utilisé lors du flashage et à la mise à jour du firmware sous ESPHome.
Le problème que j’ai, c’est que le module que je viens de recevoir a été flashé par @NicoP4 et que je ne connais pas le mot de passe qu’il a utilisé pour le hotspot WiFi. Je ne peux donc pas m’y connecter pour modifier la configuration pour qu’il se connecte à mon réseau et envoyer ces données sur mon broker MQTT.

C’est pas ça ?

Non normalement tu fais du coup simplement la clé du meme nom en mettant le pass que tu veux dans le fichier secret d’esphome.
Le Esphome flashé a en stock comme mot de passe ap_key que tu dois définir dans ton fichier secret.

J’ai testé mais c’est la configuration du firmware flashé via PlatformIO alors que, forcément il a fallut que je demande une curiosité :grin:, j’ai une version flashé via ESPHome.
Le nom de l’AP par exemple, n’est pas le même, TeleInfoKit pour platformio et Teleinfokit_AP pour ESPHome. Donc je suppose que le mot de passe aussi est différent :thinking: :grin:.

Perso je vais flasher pour la version Esphome demain.

Les problèmes au reboot sont de retour. A chaque fois que je reboot je passe en inconnu et je ne veux plus y passer des heures pour que ça régliez au prochain reboot de HA. La ca fait depuis 11h ce matin et ça ne veut pas repartir malgré reboot du module, reboot de HA, reboot mqtt. :confused: