Je solicite aimablement votre aide car j’ai chez moi 2 Raspberrypi, un Raspberry Pi 3 avec Home Assistant et un Raspberry Pi 4b qui fait office de Nas…
J’aimerais savoir si il existe une façon simple de monitorer la température du CPU, l’utilisation CPU et l’utilisation mémoire RAM du Raspberrypi qui fait NAS sur Home Assistant qui se trouve sur l’autre Raspberrypi…
Ne connaissant rien a la programmation, j’aimerais en effet pouvoir les intégrer comme entité pour pouvoir faire des automatisation simple via l’UI…
Je précise que les 2 Raspberrypi son connecté sur le même réseau local via des câbles RJ45.
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
Bonjour,
moi j’utilise rpi-mqtt-monitor, solution plus a jour que rpi2mqtt. Il te faut installer le module complémentaire Mosquitto Broker pour le MQTT.
Est ce compliqué a mettre en place ? Existe t il un tuto pour des personnes qui n’y connaissent rien comme moi? Genre je peux ouvrir un terminal et copier coller des commandes et changer un fichier config si on me dit quoi faire mais après je suis très limité…
Avec rpi-mqtt-monitor, le mieux est que tu installes le module complémentaire Mosquitto broker. Tu n’as rien de spéciale à configurer et tu le démarres.
Ensuite, tu crées un utilisateur pour ton rapsberry dans HA.
Dans paramètres / personne et onglet utilisateur. avec accès local uniquement et pas de droit admin :
C’est une installation automatique qui installe toutes les dépendances et rpi-mqtt-monitor.
Pendant l’installation, tu devras configurer l’ip de ton mosquitto broker ( c’est l’ip de ton HA ) , les identifiants créés de l’utilisateur juste avant. Et tu installes le rpi-mqtt-monitor en tant service ( choix durant l’installation ).
Si tout s’est bien passé, tu devrais avoir une proposition d’installation de l’intégration MQTT sur ton HA ( que tu valides ).
Tu verras un appareil qui comporte tous les sensors disponible pour le rpi.
Le module Mosquito Broker s’installe sur quel Raspberry? le distant (mon NAS) ou sur celui qui a Home Assistant? Existe t’il une ligne de commande automatique genre « Sudo… » Pour installer ce module?
Pour la création de l’utilisateur, je le créé dans Home Assistant mais je peux utiliser mon utilisateur normal du RPI distant (NAS)?
et bah même question pour rpi-mqtt-monitor, ça s’installe sur le RPI qui a Home Assistant celui là je suppose?
Tu l’installes sur ton Raspberry avec HA en module complémentaire. Avec HAOS, tu as la boutique des modules complémentaires ou tu l’installes en quelques clics
C’est sur celui qui a HA.
Ça s’installe sur le RPI que tu veux monitorer. Pas sur celui qui a HA.
Salut @warC0zes, tu me dit d’installer rpi-mqtt-monitor-en tant que service, je supose que c’est ici que ca se joue sauf que je ne sais pas si je dois mettre l’option 1 ou 2 du coup ?
@WarC0zes Merci pour ton aide et sorry mais ca me demande quelques trucs que je ne comprends pas et je veux pas faire de bétises du coup est-ce que ca va être clairement marqué l’option Service ?
Ou peut être serais ici que je devrai mettre OUI pour que ca soit installé en tant que service ou est ce que je continue avec le No et a mettre les entrées par défaut ?
@WarC0zes Ok vraiment merci pour ta patience… Ici aurais tu une recomendation en secondes pour que ca soit éfficace ? J’aurais tendance a mettre 1 seconde, que ca soit en temps réel mais peut-etre serais ce trop court ? D’ailleurs pourrais je changer ce paramettre par après et si oui, pourrais tu me dire comment ?
@WarC0zes Et bien je te remercie encore car ça a l’air de marcher en tout cas pour la température du CPU ce qui était la chose la plus importante pour moi… J’ai aussi pu changer la fréquence à 3 secondes grâce au fichier de config que tu m’as indiqué donc c’est vraiment top, vraiment encore merci !! Sauf que j’ai 2 petits détails embêtant et je voudrais pas abuser mais aurais tu éventuellement une idée de ce pourquoi ça coince ?
Le sensor.raspberrypi_cpu_load me marque des valeurs qui passent au dessus de 100% quand je fais tourner mon CPU… Voir capture d’écran à 192% ci-dessous et je l’ai même vu monter a plus de 200%… Hors on s’entend qu’un CPU ne peut fonctionner que sur une plage de 0% à 100% maximum.
Les boutons Restart et Shutdown ne fonctionnent pas non plus et c’est vrai que sur mon tableau de bord ça aurait été pratique qu’ils fonctionnent… button.raspberrypi_system_restart button.raspberrypi_system_shutdown
Comme tu peux le voir, ici ça m’indique 143% d’utilisation du CPU, hors c’est impossible, cette valeur affichée ou reçue est forcément fausse… Il y a une erreur quelque part car le CPU ne peut pas fonctionner au dessus de 100%
Comment est-ce possible que je reçoive cette valeur ?
Concernant les boutons Restart et Shutdown j’ai déjà essayé de redémarrer les 2 Raspberry et ça ne marche toujours pas Ne serais ce pas a cause du fait que le compte utilisateur créé ne soit pas administrateur ou un truc comme ça ?
Je précise que j’utilise le raspberry comme NAS et serveur Plex… Pour faire monter artificiellement l’utilisation du CPU et donc vérifier que le sensor du CPU load fonctionne correctement, j’ai lancé un film en upscalant la vidéo, chose qui fait forcément augmenter l’utilisation du CPU et effectivement je vois la valeur augmenter mais la valeur indiquée est même trop haute dépassant les 100%… Ce qui fait que ce senseur n’est pas fiable…
Concernant les 3 secondes, c’est pour avoir des valeur affichées a une fréquence plus rapides, genre en temps réel… C’est bien a ça que ça sert cette option, non?
Dans ton cas, si tu fait augmenter l’utilisation de ton CPU a casi 100% ou a 100%… Est ce que la valeur indiquée vas rester a 100% ou ça va aussi d’afficher une valeur lunaire ?