Monitoring PAC atlantic Alfea

De mon coté ça avance aussi :

Carte reçu j’ai pris olimex ESP32 POE car j’ai une prise RJ45 a coté de la PAC interieur
PCB complet recu

Flashé et installé, il vient de me retourner le fichier avec les infos de ma PAC (pas encore mis sur la carte)

Par contre pour le branchement CL+ et CL- j’avais un thermostat d’ambiance sur le connecteur de ma PAC, j’ai mis le BSB LAN a la place mais j’ai un code erreur C60 sur ma PAC
On peut brancher le thermostat et le BSB LAN en même temps ?

J’ai pris l’ESP32 en POE pour ne pas avoir de problème d’alim et de WiFi

Réponse de Frederik qui propose ces kits :

your heating system should work fine with BSB-LAN, and it’s no problem to connect BSB-LAN on top of the same ports as your room thermostat.

Hello, je n’arrive pas à comprends malgré la doc l’option de protection par mot de passe.

J’ai ajouté user:password dans le champ HTTP authentification mais j’ai juste réussi à me fermer la porte :face_exhaling:

Une idée ? Un exemple ?
Merci

Attention tout de meme. Le cablage de certains thermostats sur les PAC atlantic est juste pour l’almentation de ceux-ci, les thermostats fonctionnant en fait sans fil. Donc si on mets l’interface en parallele de ces thermostats, on envoie juste du 12V sur l’interface. Ca explique le gros autocollant sur certaines PAC a coté du X86 indiquant de brancher sur 2 et 3 au lieu de 1 et 2 ( ou se trouve l’image d’un thermostat aussi ) . En bref, l’interface BSBLAN doit se brancher sur 1 ( Bus + ) et 2 ( Bus -, GND ) , 3 etant un + 12V. Toujours utiliser 1 et 2 meme si le thermostat est sur 2 et 3.

Pour le champs HTTP authentication , tu as testé en fournissant le user pass dans l’url ? Ca me semble le plus logique meme si pas testé. Cad: http://user:pass@bsblanipaddress

1 « J'aime »

Autre solution, ce genre de module: 4.22€ 33% de réduction|Panneau de charge USB pour téléphone portable, Power Tech, prise 220V, 5V, adaptateur de commutation, 2,1 A, 1PC | AliExpress ( exemple )
Juste 2 petit bout de cables rigides de l’alim sur le rail din a ce module. Ca évite la prise intermediaire et prends moins de place.
Tu peux aussi trouver du 12V entre le connecteur 2 et 3 du X86. Je ne sais pas si l’alim est suffisante. J’ai deja un thermostat de brancher. Si rien n’y est connecté, il est probable qu’avec un petit module step down , on puisse s’y brancher. N’etant pas a 100% sur surtout ayant deja un autre thermostat dessus, j’ai preféré le module.

Non.
Mais je viens de retester et là j’ai enfin eu une demande login/pwd par le navigateur (genre popup .htaccess)

Merci
Et se brancher directement dans la PAC est-ce possible ?
Le rail DIN de ma chaudière est bien trop loin…

Je parlais du petit bout de rail din dans la PAC. J’avais 2 connecteurs rapides dispos, 1 pour L et 1 pour N. Je les ai utilisé.
J’ai entouré en bleu la ou j’ai connecté. Comme indiqué , c’est protégé par le 32A de la PAC.

1 « J'aime »

Même chose je pars donc sur cette solution

J’ai galéré aussi quand j’ai mis un MDP, il faut saisir username et le password que tu as saisi sur l’interface web du bsb-lan.

1 « J'aime »

Sinon, j’ai réalisé quelque PCB BSB-LAN, qui se branchent direct en 230V (voir photos plus haut)
J’ai tout mis dans un petit boitier DIN, entrée 230 repiqué sur la PAC, protégé par un fusible, ou sinon, passez un câble du tableau elec, protégé par disjoncteur. le 230 est convertit sur le PCB avec un module 230 vers 5V. Il me reste quelque PCB nu.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et j’ai beaucoup lu tous vos article.
J’ai mis en route récemment ma PAC ATLANTIC ALFEA EXCELLIA DUO AI 11 KW et j’aimerai la relier à mon home assistant…
Je suis en contact avec Frederik pour acheter le matériel mais j’aurai des questions car il me propose plusieurs choix. Etant débutant, j’aurai besoin de vos conseils.
Dois je créer un autre topic ou dois je rester sur celui-ci
Merci :wink:

Il n’y a pas de mauvais choix concernant le hardware.

  • NodeMCU : simple pas cher et avec wifi.
  • Les cartes olimex , avec un modele POE et 2 relays supplementaires et un lecteur de carte sd.

Si on a une prise reseau a proximité avec du poe , olimex poe est vraiment adapté. Mais avec un bon wifi, je n’ai pas de soucis alors que je « monitore » intensivement.

J’ai juste choisi nodemcu car pas de reseau cablé a cet endroit et j’en avais un en stock et j’etais plutot impatient. On les trouve aussi bcp plus facilement que les olimex je pense.
Le lecteur sdcard est un plus si on veut logger de maniere autonome. Mais bon, avec mqtt, c’est aussi possible , de maniere un peu moins simple avec nodemcu.
Les 2 relais de la carte olimex peuvent etre un plus aussi meme si je ne m’en sers pas.
Bonne reflexion.

Edit: la carte de Jeremy semble aussi top. Apres , c’est vrai que tu devras passer par Frederik de toute facon pour le fichier de config. ( J’ai a priori la meme PAC que toi avec 2 zones mais il vaut mieux passer par Frederik au cas ou le regulateur serait d’une révision différente )

Ok, merci pour ta réponse.
Je vais donc partir sur le NodeMCU (basée sur ESP32, 30 pins) avec wi-fi et 40 Euros pour un circuit imprimé avec pièces soudées.
Il ne me reste plus qu’à vérifier que mon système est équipé d’un connecteur BSB, LPB ou PPS.

Ayant la meme pac, tu devrais avoir les memes branchements. Attention, il est indiqué dans la doc que l’on peut se brancher en parallele du thermostat, lui meme branché sur le bus BSB. C’est vrai et faux et dangereux donc. Nos thermostat sont en fait radio et ils vont chercher juste l’alim ( ou restent sur batterie ) sur la pac.
Ils ne faut bien sur pas se brancher en parallele de l’alim. ( 2 et 3 )
Je joins une photo avant install ou l’on voit mon thermostat branché sur la PAC ( en 2 et 3 de la PAC ) . L’interface doit se brancher sur 1 et 2. 2 étant la masse.

en fait il ne faut surtout pas brancher en parallèle. Les données remontées seront erronées. On peux brancher en parallèle seulement si on isole avec un AOP en mode suiveur, la ça fonctionnera. (j’ai testé, c’est ok)

bonjour, j’ai une question sur la partie aval de la PAC, si je met en place la solution de ce fil, est-il possible ou envisageable d’ajouter une régulation par pièce en mettant des têtes thermostatées sur chaque radiateur ?

Hello,

Quel paramètre puis-je surveiller pour voir si la résistance électrique est utilisée pour le circuit de chauffage et non pour l’ECS ?

Pensez vous que cela est possible ?
Vous avez peut être des exemples…

Merci à vous