Monitoring PAC atlantic Alfea

Je n’ai pas l’impression que la résistance électrique s’enclenche. 8456 restant toujours à la même heure.

Par exemple, qu’avez vous indiqué sur le paramètre 2880 ?

2880 Pompe à chaleur - Utilisation résistance électrique départ

Pour la résistance elec ECS, surveille plutot 8821 , ca sera on ou off. Je la declenche a chaque fois sur un cycle confort. Ca ne consomme pas plus que le compresseur pour les hautes temperatures. Attention , ca ne s’allumera seulement apres que la max temperature ecs par compresseur est atteinte ou le max de temp depart.

Il faut aussi par contre qu’elle soit « libérée ». Pour ca, il y a plein de parametres interdependants que je n’ai plus en tete. Pour faire plus simple, pour ne pas tout changer les parametres, avec le mode par defaut, comme la resistance ECS ne se mets en gros que en HC , regarde EX2 . Tu peux avoir besoin de changer 5923 pour inverser l’etat, ce qui liberera la resistance ECS.

Attention, 2880, c’est pour la resistance d’appoint PAC, ca n’a rien a voir avec la resistance ECS. C’est ma comprehension.

Avec home assistant , crée un graphe history avec toutes les valeurs a etudier. Tu verras plus facilement a quel moment la résistance électrique s’allume , ou les pompes de circulation, et les differents modes de fonctionnement dans le temps.

Un de mes graphs par exemple de la semaine dernière avec des tests chauffage et le premier automatisme pour les jours rouges. On zoome sur une periode pour comprendre. On peut ajouter facilement une donnée.

Pour l’ecs, c’etait plus simple a analyser quand le chauffage était coupé.
0 kwh de conso PAC entre 6h et 22h aujourd’hui rouge… :wink:

Bonjour,

J’ai chez moi une pompe à chaleur Atlantic Alféa avec 2 circuits, ça faisait 7 ans que je cherche à pouvoir la contrôler à distance et c’est maintenant possible donc merci pour la découverte.
Grâce à ce thread, j’ai pu setup BSB-Lan chez moi, de la découverte du thread au contrôle dans Home Assistant en une semaine et un jour, plutôt content.

Maintenant, j’aurai quand même des petites interrogations concernant la partie qui calcule la consommation de la PAC. Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient pu utiliser les valeurs de la partie « Compteur d’énergie », car chez moi c’est assez erratique. Et surtout je trouve les valeurs assez faible par rapport à mon estimation de ma consommation pour chauffer mon logement.

De ce que je comprend, j’ai consomme seulement 908Kwh pour ma pompe à chaleur, ce qui me parait très faible quand même pour 7 ans de chauffage…

Voila, si vous avez réussi à avoir des valeurs correctes ou des explications si ça fonctionne chez vous, je suis intéressé car je comptais sur BSB-Lan pour monitorer plus précisement la consommation électrique liée au chauffage.

Merci !

Clairement bsblan est genial et cela transforme vraiment la vision que j’ai de ma PAC atlantic et du nullissime cozytouch.
Le simple fait de pouvoir visualiser l’historique des températures, organes principaux et controler 2 zones en local ( ou remote ) a un seul endroit ( impossible sur les thermostats monozone !! ) est top. Voir a n’importe quel moment le fonctionnement de la PAC est aussi un gros plus. A cause de mauvais réglages, avant l’install bsblan , je n’arrivais pas a voir simplement si le PC fonctionnait ou pas ou si l’ECS se declenchait ou pas, ni la temperature de l’ECS…Sans entrer dans les details, l’observation m’a permis de voir que la pente etait trop haute et j’ai diminué ainsi encore plus ma conso avec une températures plus constante. Les exemples sont légions…

Pour l’energie, j’utilise essentiellement 3113 aussi puisque le calcul quotidien peut etre fait avec home assistant, ca a l’air correct mais optimiste.
Avec home assistant, j’ai un graphe historique pour les constantes principales de la PAC, la valeur 3113 , conso totale, et aussi mon index linky en live. ( pas tres significatif car contient d’autres consos importante )
Ca n’a pas l’air d’etre faux. Ca permet en tout cas d’evaluer la conso de la pac relative a des choix de reglages. Par exemple , de voir que d’utiliser la resistance electrique pour le complement de l’ECS pour les temperatures elevées n’est pas un mauvais choix ( Logique , au dela de 50 degrés, la PAC n’est pas plus performante que la resistance , au contraire )
Que maintenir une temperature avec des temperatures clémentes exterieurs ( une fois la dalle chaude ) est vraiment economique, que mon plaisir d’allumer le poele le soir ne me fait rien economiser ( même si j’ai plus chaud )
L’index 3113 reste peu precis pour des analyses fine ( arrondi au kwh ). C’est prevu de mesurer les 3 alims de la PAC pour corriger cela et c’est aussi le seul moyen de valider deja l’exactitude de l’index. Mais pour l’instant, ca me suffit comme base approximative.
Avec 908kwh pour 7 ans, tu dois avoir eu une remise a zero. Ca semble vraiment trop faible. Essai deja de declarer 3113 comme une entité dans home assistant. Tu pourras ensuite examiner son evolution , jour par jour, semaine par semaine…ou lors de chauffe heure par heure. Tu verras mieux si la variation de cet index te donne des valeurs coherentes de conso journalieres

Bonsoir, je viens de lire ce topic très interessant et je compte passer le pas sur une PAC ATLANTIC EXCELIA. Pour rebondir sur ta remarque concernant les valeurs de conso electrique, un ami qui monte des PAC Atlantic me disait il y a peu que les valeurs sont peu crédibles sur les différentes installations qu’il a pu faire et suivre. Il vaut mieux se baser sur des pinces a rajouter sur le circuit.

Avant mise en route du chauffage, j’étudiais uniquement les différents paramètres de l’ECS et pendant la période 22h-6h. Mon talon a cette période est constant et j’ai un relevé temps réel linky. Talon + conso PAC totale correspondait environ au delta de mon compteur linky. Peut être un peu optimiste ( 10% environ sachant qu’on a que l’arrondi entier coté PAC ) mais pas déconnant non plus. Mais oui, des pinces devraient permettre une meilleure esti ( après calibration ). J’ai une alfea excellia duo 11.

Bonjour,
je dispose également d’une PAC Atlantic extensa duo+, et je m’interroge.

J’ai trouvé une solution avec deltadore et le TYPASS ATL qui pourrait marcher avec home assistant.

Quelqu’un a déjà essayé ?

Bonjour, perso j’ai le Typass Atl avec 2 thermostats A59 sans fils.
C’est vraiment pas exceptionnel mais possible de connecter à HA.
N’hésite pas s’il te faut plus d’infos, des screenshots…
Application pas très réactive et très peu de paramètres disponibles.

Je ne vais pas tarder à passer au BSB LAN :wink:

Bonjour,

Pour alimenter un peu les échanges sur l’estimation de consommation remontée par la PAC, je confirme que chez moi elles sont complément à la rue. Avant d’avoir le BSB-LAN, j’avais déjà remarqué que la conso remontée par le cozytouch était 20-30% moins grande qu’en réel. J’ai utilisé plusieurs moyens de mesure pour le confirmer. J’ai une alfea ai 5kw non duo de 2017. A noter que pour autant mes calculs de performance (cop) montrent que les performances sont bien conforme c’est juste le module d’énergie interne de ma pac qui est à la rue. Concernant d’autres données comme par exemple les températures de départ/retour, j’ai au maximum 0.1°C d’écart quelque soit les conditions.

ok merci pour ton retour, donc avec le BSB LAN il y a + d’infos, c’est ce que je voulais savoir…

Merci !

Salut @fastm3,

J’ai également une PAC Atlantic et je souhaiterais optimiser la conso d’énergie de celle ci, mais sur mon ECS la résistance elec ne se déclenche pas. Pour la partie chauffage je pense qu’il vaut mieux chauffer doucement toute la journée que chauffer toutes les 2 heures. (a cause de l’inertie de la dalle) ou bien je me trompe ? pour le moment je n’ai pas encore réussi à trouver les bon réglage.

Du coup pourrais tu mettre un screen de tes réglages (pour l’ECS et éventuellement pour le réglage du chauffage)

Merci d’avance

Oui pour le chauffage en bleu ou blanc , il vaut mieux une chauffe continue jour et nuit ou eventuellement un 1/2 degré en moins la nuit. Il faut juste surveiller la temperature de la piece qui doit etre stable avec peu de variation , la temperature du circuit aussi meme si avec des ecarts forcemment plus importants et des cycles pas trop court. En cas de variation trop importante, moi j’ai diminué le delta et abaisser la pente pour une temperature du circuit plus basse pour eviter cela.
Avant « optim » , j’avais vraiment des variations de la temperature de la piece assez importante et une temperature de depart pour mon PC bien trop haute compte tenu de l’isolation de la maison. ( d’ou les variations importante )
En rouge, par contre, la « surchauffe » de 0.8 degrés avant le debut de la periode HP rouge est interessant pour moi car ca peut permettre de prolonger a une temperature agreable la maison jusqu’au premiers rayons de soleil qui prennent alors le relais chez moi. En HP rouge ( je suis en tempo ) , chauffage et ECS sont regles automatiquement a des consignes qui ne les feront pas déclencher. La « surchauffe » avant le debut de HP rouge aussi est automatique.

Il y a un peu trop d’ecrans pour que je fasse toutes les copies. Il n’y a pas que les écrans ecs qui impactent le fonctionnement. Le schedule/programme va impacter aussi combiné à l’entree EX2. Plus d’autres reglages generaux. Il faudrait probablement tous les ecrans. Desolé, pas le temps.

Avec 5061 a 24h/24 , une temperature de consigne forte style 60degrés, et le declenchement d’un cycle avec 4761.
Ta resistance ne se déclenche pas lors de ce cycle ?

Mais quel est ton but ? Si tu es en tarif base, une temperature basse de l’ECS avec un fonctionnement sur de large periode ou elle est necessaire sera clairement mieux economiquement sans la resistance.
L’ECS ne se declenchera pas si tu chauffes a 45 degré par exemple et ce n’est pas souhaitable sauf si tu veux utiliser un surplus solaire.
Tes besoins sont forcement differents et ma config ne te conviendra pas probablement.
En fonctionnement normal, la temperature 2916 t’indiquera a partir de quelle consigne , la resistance sera en complement du compresseur ( si 2880 est sur ce mode )

En jouant sur les consignes, programmes quotidiens, et parametres ci dessus, tu pourras voir quand la resistance electrique se declenche.

Je ne pense pas qu’une recopie complete de ma config soit une bonne chose. J’ai fait plein d’essai pour voir les impacts des ces reglages et comprendre leur role. Il n’y a bien sur aucune garantie que ma comprehension soit a 100% exacte. Chaque maison, install, est differente. J’ai une config aussi un peu bizarre avec un mode confort la nuit et reduit la journée. Il vaut mieux donc experimenter soit meme progressivement.

Je t’encourage vraiment a utiliser un graphe historique avec toutes les valeurs que tu veux monitorer avec home assistant ( sauvegarde l’url pour une consultation facile ) . Ca aide vraiment a voir ce qui se passe et comprendre la logique de la PAC.

Bon voila quelques ecrans tout de meme mais a interpreter et avec les reserves que ce n’est pas forcement adapté, qu’il peut y avoir aussi des mauvais reglages… D’autres parametres peuvent intervenir sur l’ECS. C’est normalement CC1 pour l’ECS.

Je vais regarder cela je suis également en tarification tempo, c’est pour cela que ta manière de voir les choses m’intéresse.
J’ai une autre petite question tu es en plancher chauffant ? Sur tes 2 zones ?

Merci d’avance

PC au rdc ( CC2 ) et radiateur a l’etage ( CC1 ) mais pas de chauffe habituellement a l’etage qui est vide ( + mezzanine ) .

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et ce sujet Monitoring PAC atlantic Alfea m’a particulièrement intéressé. Ma PAC est une Alfea excellia duo 11kW. Pour la surveiller j’utilise une box tahoma de somfy, ce qui permet de suivre les comportements des températures et des consos d’énergie. En fait je n’arrive pas la régler correctement ( en jouant sur les horaires modes eco/confort, les anticipations de la commande ) et le comportement de la régulation me paraît très erratique : je vois en particulier des dépassements de consigne très important ( supérieur à 1,5°C par exemple quand je demande 22,5°C la température de la pièce monte à pratiquement 24°C engendrant une surconsommation importante). Avant de me lancer dans l’installation du système BSB, pour pouvoir commander ma PAC j’aurais quelques questions , si certains parmi vous avait l’amabilité d’y répondre j’en serais très heureux :

• Quelqu’un a t-il des propositions de réglage optimal à me proposer ?
  • Connaissez vous l’algorithme utilisé par Atlantic pour la régulation : il y a un mixte entre la loi d’eau et la prise compte de la consigne, mais selon quel algo ?
  • Peut on avec le BSB en plus d’observer les différentes variables agir en temps réél sur les variables du système ( changement de la consigne en particulier!). Mon îdée serait de mettre en place un loi de commande sur la base d’une prédiction des températures de zone, estimées à l’aide d’un modèle mathématique du controleur+zone de chauffage).
    Merci par avance
1 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai une PAC ATLANTIC sur laquelle j’ai installé un OLIMEX EVB et j’ai bien remontée des infos désirées sur MQTT explorer:

J’ai bien crée le fichier mqtt.yaml:

et la ligne du config.yaml :

Mais je n’arrive pas à avoir de remontées dans HA. Aucune données supplémentaire dans MQTT ou dans les sensors.

J’ai esasyé d’installer BSB LAN:

Je n’ai renseigné que l’IP du BSB LAN car je ne vois quoi mettre d’autre:

Et je n’ai qu’une seule entité qui remonte:

Vous sauriez me dire ce que j’ai raté pour ne pas avoir les infos MQTT qui remontent?

D’avance merci,
Al

Salut,
A chaud je dirais que l’id des topic n’est pas le bon.
Dans mqtt explorer « 710 », dans le mqtt.yaml « 710.00 » etc.
En tous cas ça de tente :wink:
L’intégration native ne remonte pas beaucoup d’infos, si tu en vois une c’est que la config est ok et à part regarder si il y en a d’autres désactivées pas grand chose d’autre.

1 « J'aime »

Je debute en yaml et je ne connais pas encore toutes les subtilités de sa syntaxe avec HA mais meme si l’include est correct , j utilise deja plutot

homeassistant:
  packages:
    bsblan: !include bsb-lan.yaml

car je ne declare pas que des sensors pour bsblan mais bon , c’est un choix personnel. Ta config est ok du point de vue de l’include meme si mqtt_sensors.yaml comme nom te permettra de t’y retrouver plus facilement.

Je te conseille de mettre un unique_id car ca aide bcp pour s’y retrouver pour le debug tout en ayant un libelle explicite
du style
unique_id: "esp_bsblan_700"

Apres oui, sinon, corrige tes topics comme l’indique @SebCaps en enlevant .00
state_topic: "BSB-LAN/700"
et ca devrait aller. :wink:

Merci, j’ai essayé ca ne change rien :frowning: