Monitoring PAC atlantic Alfea

Ah ben je débute encore plus alors je ne comprend pas tout ce que tu me dis :smiley:
J’ai bien corrigé les .00 mais rien ne monte…

Je n’utilise pas non plus l’integration native. Je pense qu’il vaut mieux la retirer. Je crois qu’elle n’est plus a jour.
Voila un de mes sensors complet mqtt qui est ok.

- name: "Mode de chauffe"
      unique_id: "esp_bsblan_700"
      device:
        name: "esp-bsblan"
        configuration_url: "http://192.168.31.xx"
        identifiers: "ESP32BSBLAN"
        model: "esp32dev"
        manufacturer: "Espressif"
      state_topic: "BSB-LAN/700"

Dans settings , integration, mqtt, cherche le device bsblan. Clique dessus et les sensors doivent s’y trouver. ( c’est le parametrage device: qui permet de les rattacher a un seul device ) Apres, regarde tes logs si rien ne s’y trouve. Bien sur , redemarre home assistant apres avoir fait un check de ta config pour etre certain qu’elle soit bien pris en compte. Pas plus d’idée.

1 « J'aime »

De mon côté c’est rédigé comme celà :

Et ici pour le configuration

Ca fonctionne de mon côté.
Edit : sur le premier screen c’est bien
sensor :

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre aide. J’ai repris depuis le début et j’ai bien récupéré les infos! J’ai supprimé les .00, rangé/nommé le fichier correctement et ca fonctionne:

MMe reste encore du travail pour exploiter tout ca mais c’est un bon début :wink:

2 « J'aime »

:clap:
Rajoute l’etat des pompes CC1 et CC2. La modulation compresseur, l’etat de la resistance elec ECS. Rajoute aussi un sensor de la conso PAC totale. Fais un graph history avec tous les elements ( sauvegarde l’url pour y acceder facilement et regulierement ) et observe sur 24h par exemple ou zoom sur les variations de temperature. C’est tres instructif et ca permet ensuite d’ameliorer soit pour le confort, soit pour la conso.
Je regarde regulierement et surtout en ce moment avec des conditions defavorables.
48° en temp ECS, c’est economique mais c’est vraiment trop juste pour nous si on ne veut pas declencher en HP. Tu as assez d’eau chaude ? La production ECS sur les PAC atlantic. est ce qui me decoit , pas assez d’eau chaude ou « grosse » conso electrique. Grace a bsblan, j’ai pu trouver le compromis. Mais bon, tout ce projet bsblan est pour pouvoir utiliser le surplus quand mon install solaire sera faite, ca ne sera plus vraiment un pb.
Apres les sensors, switch, climate, number , rest_command te permettront en effet d’aller plus loin.
C’est vraiment dommage que les « installateurs » n’aient pas acces a ce type de graph historique, ca permettrait de mieux adapter les reglages a l’utilisation et conditions meteos.

1 « J'aime »

Merci pour l’aide et les pistes de travail :wink:
Pour l’ECS la consigne est a 55degres pour 300L a 3 (4 quand mis en place). Mais justement je me rends compte que la Temp baisse relativement rapidement (en tout cas plus vite que je ne le pensait!)> Cela dit ca nous suffit pour les douches sachant que notre fils semble l’avoir prise a 1:30AM d’apres le graph:

QPour faire le graph history c’est bien ca qu’il faut utiliser: ?
History graph card
Je suis débutant mais ne souhaite que m’ameliorer alors je pose beaucoup de questions!!

Ah oui, 300l ? Je ne pensais pas que les PAC atlantic avait un modele avec un ballon aussi grand.
Oui clique sur le « afficher plus », et tu pourras ajouter les autres entités pour les voir sur le même graph/page en editant les periodes ou en cachant/montrant celles que tu veux…C’est plus souple pour du « debug » que creer un graph custom.

1 « J'aime »

Le ballon est externe. La version intégré doit faire 160-180L et je pensais que ca serait un peu juste quand on est tous les 4 et qu’il y a les grands parents. Du coup j’ai opté pour le ballon externe du coup on a de la marge :wink:

Je confirme, c’est juste…Bon choix.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Après quelques temps de recherche sur comment monitorer ma pompe à chaleur (Alféa Extensa 10kW) et mon ballon thermodynamique, j’étais dans un premier temps, parti pour m’acheter le hub cozytouch v2 (~105€ à l’heure actuelle). Mais, à lire les différents avis, cozytouch est vraiment très médiocre sur les possibilités et les informations remontées.

Du coup je serai intéressé pour faire fonctionner avec un ESP32 et un module BLB-Lan afin d’avoir une gestion complète et adaptée à mon modèle de PaC et ballon thermo.
Mes questions sont les suivantes, cela sera-t-il plus cher que le hub cozytouch v2 ? Me faudra-t-il un ESP32 par appareil (PaC et ballon). Avez-vous des sites fiables à me conseiller pour acheter le matériel ? (par mp je pense)

Je souhaiterai fabriquer un modèle (ou plusieurs s’il m’en faut un par appareil) similaire à celui de @Jeremy_Leroy avec une entrée d’alim en 230V (ce qui facilite énormément le placement de l’appareil !) sauf que je n’ai jamais touché à un ESP32 ni du BSB-Lan (il faut un RJ45 pour le connecter ?)

Merci d’avance ! :slight_smile:

Cozytouch est en effet une perte de temps. Je le garde juste pour 2 radiateurs souflants sdb compatibles mais pour la PAC, c’est vraiment mauvais.
BSB lan , ca coutera moins cher, tu peux lire la doc sur le hardware. Elle est assez complete et toute les infos s’y trouvent. Manual for the BSB-LAN Hard- & Software | Manual for the BSB-LAN Hard- & Software Tu choisis avec esp la carte que tu veux puis seulement une fois ce choix fait , tu contactes frederik pour lui acheter la carte fille. Tu peux lui acheter deja toute soudée. Pour l’achat des cartes, ca se trouve sur amazon si tu es pressé ou sur aliexpress par exemple. Un peu partout en fait.

Frederik réponds rapidement et précisément aux demandes. Si tu passes par sa carte, il faudrait définir l’ESP que tu utilisera. Perso j’ai pris un Olimex EVB qui me permet d’avoir une prise RJ45 (il y a d’autres choix!).
Meulé si tu fais ton circuit il faut passer par lui pour les paramètres spécifiques à ta PAC.
Et oui avec 1 BSB tu gères PAC et ballon s’ils sont commandables depuis la PAC

Bonjour à tous,

Merci a tous les contributeur de ce forum, grâce a vous je suis tomber sur le sujet BSBlan et ai pu connecter ma pompe à chaleur.

Cela fait un petit temps que j’utilise Home assistant pour de la domotique basique. J’ai maintenant déménager dans ma nouvelle (propre) maison, je peux donc enfin me lancer dans des integration plus complexe! Grace a tous les tuto j’ai pu integrer BSBlan et monitorer mon install sans soucis.

Je n’ai pas investis dans le thermostat Atlantic car je souhaitais tout piloter depuis HA. J’ai pour l’instant une consigne fixe sur le circuit de chauffage. est ce que quelqu’un a déjà essayer (et connait les paramètres) pour envoyer des valeurs à la pompe a chaleur afin quelle se régule dessus ? l’idée est dans un premier temps de la faire fonctionner à l’identique au thermostat Atlantic et essayer de faire quelques économie.

La suite du projet étant de piloter chaque vanne de circuit indépendamment en fonction de la température de chaque pièce. Mais la j’ai encore beaucoup de boulot avant d’avoir le temps pour ca.

Merci d’avance :smiley:

1010 pour consigne confort zone 2 , 1012 pour consigne reduit zone 2 ( 710 et 712 zone 1 )
Tu peux laisser en mode avancé et bouger simultanément ces 2 consignes. C’est tout de meme pratique d’avoir le menu avancé sur la PAC.
Si tu passes en menu simplifié, seul la consigne confort 1010 ( et 710 ) est prise en compte.

Merci pour ta réponse. Cependant c’est paramètres je les connais déjà, ce sont ceux pour les consigne de température. Moi ce que je voudrais faire c’est renvoyer la température réelle de la pièce pour que la PAC la prenne en compte dans ses consigne de température d’eau (à l’image d’un thermostat)

Bonjour, je suis au début du bsb lan, esp32 chargé pas encore branché, cette semaine j’espère et je cherche à faire le même principe que toi @guillaum111.
J’ai 2 zones et 2 thermostats. Des sondes dans chaque pièce sur la zone radiateurs.
C’est encore très flou pour moi, entre le rôle que va prendre le thermostat et le bsb lan. Peut-on désactiver la remontée de température du thermostat pour en envoyer une autre par le bsb lan ?
J’ai beaucoup lu les sujets de ce forum, si quelqu’un peut nous aiguiller, merci avance.

Ok je viens de comprendre. Tu n’as pas de thermostat.

Un thermostat est tout de meme un gros plus je trouve juste deja pour

• Affichage de la temp actuelle
  • Affichage de la consigne actuelle ( arrondie dommage )
  • Changement de la temp consigne par les « tiers » meme si j’ai bcp plus d’info sur mon tel, pc et tablette au mur. WAF factor…

Par principe, j’aime bien aussi que tout puisse etre utilisable/commandable aussi meme en cas d’arret de HA. Je n’en avais pas non plus a l’étage et j’en ai rajouté un en octobre pour 90€ neuf

10000 , 10001 ,10002 doivent etre ce que tu cherches mais pas tester car j’ai 2 thermostats. ( 1 par zone )

@Jeffodilo Si 2 zones et 2 thermostats, tes sondes de temp dans chaque piece ne peuvent que etre pour info.
Tu ne pourras pas donner une autre info temp de zone a ta PAC si tu as deja un thermostat.
La régulation se fait par zone ( 1 circuit par zone qui n’a qu’une seule consigne ) pas par piece.
Apres pour les radiateurs, ils sont probablement equipés de vannes thermostatiques avec lesquelles tu peux limiter la température mais pour la PAC, il n’y aura qu’un seul circuit et une seule temperature d’eau.
Apres , tu as probablement une nourrice desservant plusieurs sous-zones de la zone 1 ou 2. On peut ajouter des vannes controlables par HA pour affiner par sous zone mais avec des radiateurs, des vannes thermo « smart » seraient bcp plus simples pour faire un controle par piece. Perso, je n’en ai pas besoin.

Merci pour le retour.
Oui je sais que par zone, je n’ai qu’un circuit, maintenant je pensais bluffer la température remontée à la place de celle du thermostat… J’espère jouer avec la consigne et les modes eco, auto, je le peux le faire cela ?
Après pour un chauffage par pièce, oui la suite logique sont des vannes thermostatiques sur les radiateurs souhaités, mais je ne veux pas que mon thermostat vienne jouer les troubles fêtes !
Système branché, fichier récupéré, je l’envoie à Frederik, la suite à découvrir. Pour l’instant je n’ai que le mode online qui remonte sur MQTT
image

Bonsoir à Tous
Je viens de recevoir la carte BSB LAN de Frédérk. Mais avant de la connecter j’aurais quelques questions, si quelqu’un veut bien prendre la peine de me répondre.
Je dispose d’une PAC Atlantic exellia Duo 11kw ( 2 zones).
Frederik me demande :« Please make sure that you have a BSB, LPB, or PPS connector in your heating system ». Mais Le constructeur ne dit rien à ce sujet ! Je pense qu’il s’agit bien du BSB. Ma carte de régulation et les connecteurs ressemble bien à la photo postée par Fastm3 (76/119 oct 23).
En fait je veux être bien certain que la carte de Frédéric se connecte effectivement sur 1 et 2 comme je l’ ai compris .Pourtant cette photo me trouble car je ne vois pas sur mon installation ces 2 cables reliés aux bornes 2 et 3 ! Ce cablage a t il été réalisé par vous ? dans quel but s’agissant d’un thermostat radio ? A quoi peut il servir ?
Enfin (dernière question !) peut on alimenter la carte BSB en reliant le cable USB à un connecteur USB branché sur une prise 220V ?
Merci par avance pour votre aide.