MQTT - Zigbee2mqtt ember?

Bonjour a tous,

J’ai visiblement un problème avec Zigbee2MQTT, j’ai essayé de suivre le tutoriel qui se trouve sur le lien suivant :

mais je me retrouve bloqué quand je fais une MAJ de ma clef USB Sonoff

j’ai téléchargé le fichier suivant :

Puis je me suis rendu sur le site : Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!

Ma clef est bien là et une fois que je fais connexion :

ça mouline 30 secondes

et j’ai le message d’erreur suivant :

Voici les logs de Zigbee2MQTT

J’ai bien fait le changement dans le fichier de /Zigbee2MQTT/configuration.yaml avec le paramètre « ember »

Je comprends donc que tout est OK à l’exception de la MAJ de la clef Sonoff ?

Avez-vous d’autre moyen de faire la MAJ avec le fichier : ncp-uart-hw-v7.4.3.0-zbdonglee-115200.gbl ?

En vous remerciant d’avance

Salut
Déjà tu peux flasher le dernier firmware en date qui est le 7.4.5
Et il existe un addon qui s’appel silab flasher quinte permettra de flasher ta clé sous HA directement

1 « J'aime »

Bonjour,

Le lien pour le dernier firmware : silabs-firmware-builder/firmware_builds/zbdonglee/ncp-uart-hw-v7.4.5.0-zbdonglee-115200.gbl at main · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub

Pour l’addon, tu le trouveras dans la boutique des modules complémentaires

2 « J'aime »

ça semble ne pas fonctionner ?

Bonjour,
refais le du web flasher, mais installe le bon pilote .
image
Comme ecris sur la page du web flasher, si tu utilise le dernier pilote CP210X , ca va bloquer.
Clic sur le lien fourni sur la page et télécharge et installe le pilote 6.7.

ou prends le directe la:
https://www.silabs.com/documents/public/software/CP210x_VCP_Windows.zip

edit:
du web flasher, je crois qu’il propose la dernièere version directement la 8.0.2.

Voici étape par étape

téléchargement de : https://www.silabs.com/documents/public/software/CP210x_VCP_Windows.zip

Installation :

Connexion de ma sonoff en directe sur la carte mère « derrière »
Je vais sur le site en question pour faire la MAJ

Je selectionne ma sonoff et je fais connexion

Puis les insultes :smiley:

Je reboot, et je refais une tentative, le resultat est le meme :frowning:

j’ai fait des tentatives pour faire le changement de baux dans le gestionnaire de périphériques, mais ça ne change rien !

Il faut installer le pilote manuellement.
Dans le gestionnaire de périphérique.
de win11, démarrer / paramètre ( roue cranté ) / système ( menu de gauche ) / information système et gestionnaire de périphérique.
Puis ports ( COM )/ silicon labs CP210X … et onglet pilote . Puis mettre a jour le pilote et choisie le dossier du pilote télécharger.

ne touche a rien :wink:
regarde dans l’onglet pilote si tu es bien en v6.7.0.0.

J’ai fait la désinstallation, reboot et réinstallation

j’ai bien la version 6.7.0.0

Mais après avoir refait une tentative depuis le site internet j’ai le même problème

1 « J'aime »

image
C’est bien une Sonoff E ?
C’est pas la Sonoff P plutot ?

Effectivement c’est la P

Cet achat date de +3 ans (je m’en souvenais plus)
Dois-je comprendre que c’est mort pour moi ?
Il va falloir que je passe une nouvelle commande ?

Non, mais tu utilises un système de flashage pour la SonoFF E qui n’est pas le même chipset que la P ;).

Utilise ce tuto avec l’addon Zigstar

Utilise le firmware 20221226 ( celui d’écris dans le tuto ), pas le dernier de 2024.

J’ai pas l’impression que ça fonctionne encore :frowning: à moins que je sois un incompétent

Le lien est : Z-Stack-firmware/coordinator/Z-Stack_3.x.0/bin/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226.zip at Z-Stack_3.x.0_coordinator_20221226 · Koenkk/Z-Stack-firmware · GitHub

J’ai raté une chose ?

Tu as bien arrêté Zigbee2MQTT ?

edit:

tu n’as pas l’air d’utiliser le lien raw
image

https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/raw/refs/tags/Z-Stack_3.x.0_coordinator_20221226/coordinator/Z-Stack_3.x.0/bin/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226.zip

Oui je confirme

J’ai aussi stoppé MQTT

Reboot de HA

Je lance (Démarre)

Les logs :

-----------------------------------------------------------
Add-on: ZigStar TI CC2652P/P7 FW Flasher
ZigStar TI CC2652P/P7 firmware flasher add-on
Add-on version: 0.4.1
You are running the latest version of this add-on.
System: Home Assistant OS 15.0 (aarch64 / raspberrypi4-64)
Home Assistant Core: 2025.3.4
Home Assistant Supervisor: 2025.03.3
Please, share the above information when looking for help
or support in, e.g., GitHub, forums or the Discord chat.
s6-rc: info: service banner successfully started
s6-rc: info: service cc2652-flasher: starting
unzip: short read
[16:53:56] INFO: cc2652-flasher-up script exited with code 1
s6-rc: warning: unable to start service cc2652-flasher: command exited 1
s6-rc: info: service banner: stopping
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: warning: s6-rc failed to properly bring all the services up! Check your logs (in /run/uncaught-logs/current if you have in-container logging) for more information.
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: fatal: stopping the container.
s6-rc: info: service banner successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

Visiblement sur le site

il coche une option qui n’etait pas coché sur le tuto que tu m’as donné
J’ai coché et relancé, ça semble ok (peut etre ?)

Là, tu as coché l’option du dernier firmware, donc le 2024.
Ça bien flasher ta clé, mais vers le dernier firmware.

Arrête l’addon zigstar et redémarre Z2M et regarde dans les paramètres (roue crantée et à propos) tu verras la version du firmware.

image

l’erreur que tu avais avant de coché l’option, venais du lien du firmware qui n’était pas bonne.

https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/raw/7398d834eb3a790876c280293c4181da96cc7114/coordinator/Z-Stack_3.x.0/bin/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226.zip

c’est bien d’écris dans le tuto:

Je n’arrive toujours pas a ouvrir Z2M, j’ai toujours une erreur ezsp ou ember

et quand je passe sur ezsp il me dit :

Pour la Sonoff P, c’est adapter: zstack. A modifier dans le configuration.yaml du dossier de Zigbee2mqtt, pas par la configuration du module complémentaire Zigbee2mqtt.

Bonjour (Re),

J’ai fait le changement dans le fichier de configuration.yaml et au cas où sur l’interface (je me suis dis on sais jamais)

Quand je démarre Z2M j’ai toujours un message d’erreur:

[14:56:58] INFO: Preparing to start...
[14:56:58] INFO: Socat not enabled
[14:56:58] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2025-03-26 14:57:01] info: 	z2m: Logging to console, file (filename: log.log)
[2025-03-26 14:57:01] info: 	z2m: Starting Zigbee2MQTT version 2.1.3 (commit #unknown)
[2025-03-26 14:57:01] info: 	z2m: Starting zigbee-herdsman (3.2.7)
[2025-03-26 14:57:01] info: 	zh:adapter:discovery: Matched adapter: {"path":"/dev/ttyUSB0","manufacturer":"Silicon Labs","serialNumber":"0001","pnpId":"usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0","vendorId":"10c4","productId":"ea60"} => zstack: 4
[2025-03-26 14:57:01] info: 	zh:zstack:znp: Opening SerialPort with {"path":"/dev/ttyUSB0","baudRate":115200,"rtscts":false,"autoOpen":false}
[2025-03-26 14:57:01] info: 	zh:zstack:znp: Serialport opened
[2025-03-26 14:57:02] info: 	zh:zstack:znp: Writing CC2530/CC2531 skip bootloader payload
[2025-03-26 14:57:27] error: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2025-03-26 14:57:27] error: 	z2m: Failed to start zigbee-herdsman
[2025-03-26 14:57:27] error: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start_crashes-runtime.html for possible solutions
[2025-03-26 14:57:27] error: 	z2m: Exiting...
[2025-03-26 14:57:27] error: 	z2m: TypeError: Cannot read properties of null (reading 'length')
    at AdapterNvMemory.init (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.7/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/adapter-nv-memory.ts:29:42)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.7/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:59:9)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.7/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:158:16)
    at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@3.2.7/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:136:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:69:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:142:13)
    at start (/app/index.js:161:5)

dans le message il mentionne un lien : Zigbee2MQTT fails to start/crashes runtime | Zigbee2MQTT

Je suis parti voir et je suis tombé sur :

J’ai donc fait la désactivation de ZHA et redémarrer HA, j’ai pu ensuite démarrer Z2M mais dedans j’ai plus rien j’ai pas mes modules zigbee, j’ai donc décidé de remettre en route ZHA mais il ma affiché un message

J’ai donc fait la restauration et tout refonctionne.

il est possible de faire fonctionner les deux environnements ZHA et Z2M ? ou qu’un seul ?
Il y a une quinzaine de jours j’ai refait mon HA, je ne voudrai pas a nouveau tout refaire pour passer a Z2M