Pour y voir plus clair sur les VTherm de type over_climate
avec régulation
Y a une super intégration citée dans ce forum qui se nomme Plotly (ici) et qui permet de naviguer dans les courbes de zoomer, etc. Bref, c’est le pied pour comprendre si ça régule bien ou pas.
Voici mon code:
- type: custom:plotly-graph
entities:
- entity: '[[climate]]'
attribute: temperature
yaxis: y1
name: Consigne
attribute: current_temperature
name: T°
attribute: ema_temp
name: Ema
attribute: regulated_target_temperature
name: Regulated T°
- entity: '[[slope]]'
name: Slope
fill: tozeroy
yaxis: y9
fillcolor: rgba(100, 100, 100, 0.3)
line:
color: rgba(100, 100, 100, 0.9)
Remplacez les [xxx] par les entités qui vont bien et vous aurez qqe-chose qui ressemble à ça :
On peut voir sur une même courbe zoomable, déplaçable, etc tout ce qu’on a besoin :
- la consigne,
- la T° courante du capteur,
- l’Exponential Moving Average (la moyenne mobile de la température courante),
- la température régulée (envoyée au sous-jacent),
- la Pente de la courbe (Slope). En positif si ça chauffe et en négatif si ca refroidit.
l’EMA et le Slope sont utilisés pour la détection automatique de portes et fenêtre ouvertes typiquement, mais ça donne pleins d’infos intéressantes sur la vitesse de chauffe d’une pièce, la vitesse de refroidissement quand ça chauffe plus, l’isolation de la pièce, etc.
Par exemple sur ma courbe, quand ça chauffe, je gagne entre 5 et 6° par heures et quand ça ne chauffe pas, cette pièce perd jusqu’à 1° / heure environ, que la température régulée dépasse de 1° la température cible…
Si vous avez des difficultés à faire les réglages, je vous le conseille vivement.
Evidemment il faut installer l’intégration Plotly qui est dispo sous HACS pour l’avoir.