Hello @Sixal ,
La réponse est dans la doc : versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Dis moi si ça répond (je pense que oui).
Hello @Sixal ,
La réponse est dans la doc : versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Dis moi si ça répond (je pense que oui).
Cela répond totalement à ma question. Merci encore. (et pourtant j’avais lu, et relu la doc).
Mais du coup, je pense désactiver mon sensor temperature météo france, car cette nuit, il m’a pas renvoyer de données pendant un long moment (j’imagine parce que la temperature n’a pas varié )
Tu peux sans trop de risque oui. Je me demande même si je ne vais pas le mettre a desactivé par défaut.
Salut @Jean-Marc_Collin
Pas plus tard qu’hier je me suis posé la question de à quoi servait la température extérieure
Je viens de fouiller dans la doc, et en fait si je ne me trompe pas, la Text sert à L’auto-régulation
Actuellement tous mes Vtherm sont en mode Chauffage et non Auto.
Si je comprends bien pour bénéficier de l’algorithme il faut les passer en Auto !
C’est bien ça ?
Merci @Jean-Marc_Collin !
J’avais 15,5 en Eco & 19 en comfort. J’ai passé l’Eco à 16. Quand tu dis booster le coef_int, tu veux dire le passer de 0,6 à 0,7 par exemple ?
Je n’arrive pas à éditer mon message précédent :
Je viens de remarquer un comportement qui me semble étrange :
Ce matin, après un passage de comfort à eco à 09:00, mon radiateur reste éteint jusqu’à ce que la température de la chambre arrive à la nouvelle température Eco aux alentours de 14:00. Il démarre alors pour environ 20 secondes. Vu que c’est un radiateur à inertie, je ne vois pas comment la masse peut chauffer en si peu de temps !
Si je comprends bien pour bénéficier de l’algorithme il faut les passer en Auto !
C’est bien ça ?
Hello @Yoyouri,
Non ce n’est pas ça. Tu bénéficies tout le temps de l’algorithme TPI (over switch) ou PI (over climate).
Le mode auto ne sert à rien (et ne devrait pas être utilisé : on sait ce qu’on veut en général).
Hello,
A la demande de @Yoyouri (entre autre), j’ai largement amélioré l’algorithme de délestage pour le rendre centralisé (avant chaque VTherm était autonome). Ca permet de prioriser les plus froids par exemple et de mieux respecter la limite de puissance.
C’est en béta pour l’instant, mais si quelqu’un veut le tester, ça m’intéresserait : Release Fix overpowering when on_percent = 0 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Pour installer une beta, il faut forcer la version dans HACS.
Lisez bien la release note pour la configuration.
N’hésitez pas à me faire vos retours sur le github: [Feature request] - Enhance the power management (shedding) · Issue #766 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
EDIT: attention bug fixé sur la beta1. Passez bien en beta2.
Super, HA est déjà en phase de redémarrage, je te tiens au courant des évolutions.
Attention bug fixé sur la beta1. Passez bien en beta2.
Je suis bien en beta2, mais malheureusement le délestage ne permet pas l’usage de toute l’énergie dispo, on peut continuer sur Github où j’ai mis plus d’info
Bonjour,
J’ai un VTherm over_switch
qui chauffe malgré bien que la temperature de consigne soit largement dépassée. Il chauffe ainsi pendant 30 minutes (chauffage au sol : j’ai configuré une période de 30 minutes), et continue ensuite… Une idée pour expliquer ce comportement ?
2025-01-04 22:26:18.684 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-VTherm RDC - Set preset_mode: comfort force=False
2025-01-04 22:26:18.685 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-VTherm RDC - find preset temp: comfort
2025-01-04 22:26:18.685 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.const] VersatileThermostat-VTherm RDC - Sending event EventType.PRESET_EVENT with data: {'preset': 'comfort'}
2025-01-04 22:26:18.686 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.underlyings] VersatileThermostat-VTherm RDC-switch.climate_rdc - start heating for 30 min 0 sec
2025-01-04 22:56:18.689 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.underlyings] VersatileThermostat-VTherm RDC-switch.climate_rdc - start heating for 30 min 0 sec
Hello, sans courbe de régulation, je ne peux pas diagnostiquer ce genre de cas.
Il me faut les attributs: versatile_thermostat/documentation/fr/reference.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
et les courbes: versatile_thermostat/documentation/fr/additions.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Voici les attributs :
hvac_modes:
- heat
- "off"
min_temp: 7
max_temp: 35
target_temp_step: 0.1
preset_modes:
- none
- frost
- eco
- comfort
- boost
current_temperature: 20.9
temperature: 20
hvac_action: heating
preset_mode: comfort
is_on: true
hvac_mode: heat
type: null
is_controlled_by_central_mode: false
last_central_mode: null
frost_temp: 7
eco_temp: 17
boost_temp: 21
comfort_temp: 20
frost_away_temp: 0
eco_away_temp: 0
boost_away_temp: 0
comfort_away_temp: 0
target_temperature_step: 0.1
ext_current_temperature: 8.31
ac_mode: false
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 26.6
saved_hvac_mode: null
last_temperature_datetime: "2025-01-04T23:37:37.374323+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2025-01-04T23:43:13.888583+01:00"
minimal_activation_delay_sec: 10
total_energy: 0
last_update_datetime: "2025-01-04T23:43:13.889599+01:00"
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: true
device_actives:
- switch.climate_rdc
nb_device_actives: 1
ema_temp: 20.83
is_used_by_central_boiler: false
temperature_slope: 0.5
hvac_off_reason: null
max_on_percent: null
have_valve_regulation: false
last_change_time_from_vtherm: "2025-01-04T23:36:11.068928+01:00"
presence_sensor_entity_id: null
presence_state: unavailable
is_presence_configured: false
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: unavailable
is_power_configured: false
device_power: 1
power_temp: null
current_power: null
current_max_power: null
mean_cycle_power: 0.64
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: unavailable
is_motion_configured: false
motion_delay_sec: 0
motion_off_delay_sec: 0
motion_preset: null
no_motion_preset: null
window_state: unavailable
window_auto_state: unavailable
window_action: window_turn_off
is_window_bypass: false
window_sensor_entity_id: null
window_delay_sec: null
is_window_configured: false
is_window_auto_configured: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
is_safety_configured: true
safety_state: "off"
safety_delay_min: 60
safety_min_on_percent: 0.5
safety_default_on_percent: 0.1
is_over_switch: true
is_inversed: false
keep_alive_sec: 0
underlying_entities:
- switch.climate_rdc
on_percent: 0.64
power_percent: 64
on_time_sec: 1153
off_time_sec: 646
cycle_min: 30
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.1
calculated_on_percent: 0.64
friendly_name: VTherm RDC
supported_features: 401
Et une courbe de température, sachant que j’ai redémarré à 23h30
Bonjour,
Mon installation de régulation chauffage évolue un peu. Ma PAC est équipée d’un thermostat non connecté, donc celui là est hors champ HA. Mes radiateurs sont équipés de valves connectées Netatmo gérées donc via l’appli Netatmo.
Dans des questions précédentes nous étions arrivés à la conclusion que je devais utiliser l’option « thermostat sur un autre thermostat » pour ces Netatmo, en plus j’ai des sondes de température Sonoff dans chaque pièce donc je vais reprendre la mise en oeuvre du Vtherm sur ces valves.
Question complémentaire : dans une pièce ou le protocole Netatmo ne passe pas, j’ai mis une Sonoff TRVZB en Zigbee qui se connecte très bien, mais pour elle je vois qu’il est souvent mentionné que c’est l’option « over climate » qui doit être utilisée.
Si c’est bien le cas, est-ce bien le choix « Thermostat sur une valve » que je dois prendre car « over climate » n’est pas dans les menus…
edit : bon apparemment j’ai tout faux, le « over climate » serait le « thermostat sur un autre thermostat » en français
Mais donc que ce soit Netatmo ou Sonoff TRVZB on fait le même choix de « themostat sur un autre thermostat » ? J’ai bien compris ?
coef_int,
Bonjour @Jean-Marc_Collin !
J’ai passé ma consigne éco à 16 et le coef_int à 0,7 et j’obtiens des résultat qui me semblent pire que les nuits précédentes alors que ça s’est réchauffé de manière significative dehors…
Je peux rapprocher un peu ma sonde mais elle est près du lit et c’est là que j’aimerais avoir 19…
J’ai peut être mal compris comment régler le coef_int et j’aurais du le mettre à 0,5 ?
Merci d’avance pour ton aide.
Salut @bemo47
Vu que tu a des vannes thermostatique connecté, il faut prendre Thermostat sur Valve afin de gérer l’ouverture et la fermeture des vannes.
Lis la doc, elle est bien complète et explique la différence entre les différents thermostat
Hello @commandeur_brin ,
Elle n’est pas facile à lire ta courbe. C’est très pixelisé. Je n’arrive pas à savoir si le power_percent est à 100% pendant la période de chauffe.
Si oui, tu n’as plus de marge et c’est que ton radiateur est trop faible / lent.
Si non, augmente encore un peu le coef_int à 0,8 par exemple. Le mieux est que tu affiches aussi le power_percent dans tes courbes.
Sonoff TRVZB en Zigbee qui se connecte très bien, mais pour elle je vois qu’il est souvent mentionné que c’est l’option « over climate » qui doit être utilisée.
Si c’est bien le cas, est-ce bien le choix « Thermostat sur une valve » que je dois prendre car « over climate » n’est pas dans les menus…
Pour les Sonoff TRVZB, le mieux est de prendre un over_climate
avec la régulation par controle directe de la vanne. Ca a été fait exactement pour ça. La doc est là : versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
N’utilises pas le « closing_degree » avec les Sonoff, ca provoque un bug sur la vanne.
@Yoyouri , le over_valve
est pour tous les autres type de TRV qui n’ont pas l’offset calibration’, comme l’ont les Sonoff TRVZB. Le bon choix d’un VTherm est décrit ici : versatile_thermostat/documentation/fr/creation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Il y a 2 cas (versatile_thermostat/documentation/fr/creation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub)
Soit on a une vanne simple et en effet il faut utiliser un over_valve
soit on a un climate
mais la vanne reste commandable et dans ce cas là, il vaut mieux choisir le over_climate
avec régulation par controle de la vanne. Ca permet d’avoir le retour lorsqu’on modifie directement la consigne sur le TRV et l’offset de calibration.