Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

Ben malgré tout le temps passé dessus, j’ai pas réussi!!!

Ouvre un autre sujet ça sera plus clair. Donnes y un maximum d’info avec de captures d’écran et tout …

Sinon y a un exemple totalement fonctionnel dans le README. là: versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Hello @commandeur_brin

Avec le Scheduler tu n’as pas besoin d’automatisation. Ca change tout seul le preset. Y a un exemple ici : versatile_thermostat/documentation/fr/additions.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

C’est pas facile à appréhender mais on finit par y arriver. Tu as aussi des fils dans ce forum.

Pour le schedeler, y a pas trop de soucis…

J’essaye de faire un peu par moi même mais ce que je comprends pas c’est que je n’ai pas du tout cette interface la quand je rajoute un helper scheduler… Quand j’ouvre ton lien je vois que ça parle d’un composant scheduler qui n’a pas l’air d’être celui de base fourni avec HA : Celui de nielsfaber

Je me trompe ?

C’est une intégration a installer via hacf. Ce n’est pas un élément de base de ha.

Salut @Jean-Marc_Collin

Je viens de constater qu’il y avait sur DOC que tu as mis à jour lors de la v6.8 quelques problème de liens et un paragraphe non traduit en FR (le dernier de la page ci-après)

Pour les liens, sur la doc en Français, il y a que 22 pages dans le sommaire alors qu’il y en a 23 sur celle en Anglais (il n’y a pas la pas Installation).
De plus, sur les 2 docs, la page « Exemples de réglage » est en double et il n’y a pas de lien vers la page « Quelques compléments indispensables »

En amélioration pour fluidifier la lecture, serait-il possible d’avoir un lien « Page suivante » et « Page précédente » et ou un lien sur chaque page pour revenir au sommaire facilement !

Encore merci pour cette intégration très complète et j’ai hâte de tester les évolution sur le délestage

1 « J'aime »

Bonjour je réponds sur la conversation de @tienou42 car j’ai aussi un tado sur une clim reversible et j’ai parfois ce comportement où s’il fait plus chaud dans la pièce que la consigne la clim se met en mode froid. Pour autant je n’ai pas réglé comme tu le dis en mode auto.

De mon côté, j’ai l’impression que ca arrive quand HA redémarre. Mais c’est pas systématique. J’essaierai d’investiguer quand le problème se produira pour avancer dessus.

Pour l’instant c’est un autre soucis avec le over_climate sur le tado dont je voulais vous faire part.

Depuis quelque temps, la température de consigne fais n’importe quoi. Pourtant de mon côté j’ai un scheduler qui donne en temp de consigne un des preset défini.

Voilà par exemple le graph ci dessous:

Les consignes données par le schéduleur sont les suivantes:

• de 0h00 à 3h00 : 17,5°C
  • de 3h00 à 6h00 : 21,5°C
  • à partir 6h00 : 17,5°C

On voit que le VTherm se met bien à la température de consigne et puis il se met à monter monter jusqu’à atteindre la température max que j’ai réglé dans sytème.

Ce qui est bizarre c’est que l’appareil se met à chauffer alors que la température de consigne fixée initialement par le schduler est atteinte.

Enfin je ne comprends rien à ce qu’il se passe :smiley:

Merci pour votre aide!

Hello, tu confonds consigne (donné par le Scheduler) et température de régulation (donné par VTherm au sous-jacent), je pense.

Pour les graphes je conseille toujours de faire comme décrit ici, sinon on se trompe facilement : versatile_thermostat/documentation/fr/additions.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Merci Jean-Marc,

voila le graph avec plotly:

Merci pour ton aide.

Bonjour à tous,

Et Bravo pour ce module hyper pratique et qui fonctionne super bien dans toutes mes pièces sauf dans mon salon où j’ai encore un peu de mal :
J’ai deux radiateurs électriques radian a inertie de 1500W chacun que je pilote ensemble sur la même entité. La pièce fait 60m2 et j’ai du mal a régler correctement les paramètres uniquement pour cette pièce.

• Quand la température extérieure est très froide (style 2 degrés), la consigne passe trop lentement a 100% de power.

• Mais si j’augmente le coeff_ext, la température dépasse un peu trop la consigne quand la température extérieure remonte (voir exemple ci-joint). Si je le baisse, c’est l’inverse, je me retrouve sous la consigne…

• Enfin, j’ai mis le coeff_int au maxi 1 car ça chauffe pas assez rapidement. Ok mes chauffages électriques radians sont peut-être un trop sous-dimensionnés (pourtant ma maison date de 2010) mais bon, je suis pas pressé et ca arrive a atteindre la température souhaitée au bout de plusieurs heures.

J’arrive pas trop a optimiser tout cela. Merci d’avance pour votre aide.

Voici l’historique sur deux jours du salon avec la météo en dessous :

Hello, c’est pas mal mais il manque la légende et le power_percent pour que je puisse juger.

Hello @Jeffonline ,

Comme pour @Letinono au dessus, j’ai besoin des courbes de régulation. Si tu n’atteints pas les 100% il faut jouer sur le coef_int. Si tu l’as déjà mis à 1 (c’est énorme comme valeur) et que tu n’atteints toujours pas les 100% ce n’est pas normal. 1 écart de 1° doit donner 100% tout de suite.

En plus des courbes, donnes moi aussi les attributs de ton Vtherm (cf. versatile_thermostat/documentation/fr/reference.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub et versatile_thermostat/documentation/fr/additions.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub).

Tu peux aussi regarder ça si tu ne l’as pas déjà fait : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Salut,

dans la doc du graphique il est écrit :

- entity: [[climate]]
  attribute: on_percent

mais je n’ai pas d’attribut on_percent sur mon climate. Et je n’ai pas trouvé d’équivalent. Sur mes deux climates de type over_switch j’en ai sous forme de sensor (ex: sensor.grosse_clim) mais pas sur celui over_climate.

Merci pour ton aide.

1 « J'aime »

Bonjour !

J’ai réussi à mettre en place un scheduler (le bon cette fois !) Et j’ai bien mes périodes de chauffe qui se déclenche mais l’orde de chauffe s’arrête une heure environ avant le changement de preset (et donc de consigne) et la température cible n’est jamais atteinte.

Salut @commandeur_brin

On voit bien que ça chauffe en fonction de la consigne, du coup il n’y a rien qui choc sur le graphe

À toi de trouver ce qui fait varier la consigne !
Peut être une fonction de délestage ou une automatisation,….

Avec la carte Versatile tu peut voir les fonctionnalités annexes qui sont en route

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, Merci d’avoir mis au point ce super Thermostat. (Pour info, j’ai connu l’existence de ce module sur Dealabs, sur un deal des SIN-4-FP-21).

J’ai eu un petit soucis ce matin sur mes 5 radiateurs et j’avoue ne pas comprendre pourquoi.
Les logs (ils n’étaient pas en débug, je viens seulement de les activer) :

2025-01-04 05:59:07.367 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.feature_safety_manager] SafetyManager-cuisine - No temperature received for more than 60.0 minutes (dt=61.0, dext=48.0) and on_percent (61.00 %) is over defined value (50.00 %). Set it into safety mode
2025-01-04 07:52:56.009 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.feature_safety_manager] SafetyManager-cuisine - End of safety mode. restoring hvac_mode to heat and preset_mode to comfort
2025-01-04 07:55:00.148 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.feature_safety_manager] SafetyManager-cuisine - No temperature received for more than 60.0 minutes (dt=2.1, dext=163.9) and on_percent (100.00 %) is over defined value (50.00 %). Set it into safety mode
2025-01-04 08:30:00.135 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.feature_safety_manager] SafetyManager-salon - No temperature received for more than 60.0 minutes (dt=4.2, dext=60.0) and on_percent (100.00 %) is over defined value (50.00 %). Set it into safety mode
2025-01-04 08:30:00.169 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.feature_safety_manager] SafetyManager-buanderie - No temperature received for more than 60.0 minutes (dt=4.2, dext=60.0) and on_percent (100.00 %) is over defined value (50.00 %). Set it into safety mode
2025-01-04 08:30:00.177 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.feature_safety_manager] SafetyManager-entrée - No temperature received for more than 60.0 minutes (dt=4.2, dext=60.0) and on_percent (100.00 %) is over defined value (50.00 %). Set it into safety mode

Autant le Safety dans la cuisine, je le comprends, le thermomètre (echo dot alexa) n’a rien remonté pendant 2h54, autant les safety sur les autres radiateurs sont bizarres non ?
Il y a jamais plus de 29min pour les temparatures internes. Le sensor qui pourrait expliquer, c’est le last external temperature (météofrance) qui me remonte les données non chronique (1h27)…

Ma question est : est-ce que la température externe peut mettre en safety ? ou bien c’est une autre raison ?

Ah ok, je n’avais pas fait gaffe que tu étais en over_climate. A noter que les over_climate avec la régulation par controle direct de la vanne (Sonoff TRVZB) ont l’attribut.

Hello @commandeur_brin,

Ca marche bien mieux mais on devrait pouvoir faire mieux. Tu as besoin de tuning donc lis ce doc si ce n’est pas déjà fait : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat

Tu peux pousser le coef_int dans ton cas (consigne non atteinte) et il reste un peu de marge de puissance (on voit qu’il n’est pas à 100 tout le temps).

Après je pense que ton principal problème c’est que l’écart entre le Eco et le Comfort est trop grand pour ta puissance de chauffe. Tu as un système manifestement lent donc il faut que tu réduises l’écart ou que tu achères un chauffage plus puissant. Beaucoup conseil de ne pas avoir plus de 3° entre le Eco et le Comfort. Et on ne voit pas l’échelle mais on dirait bien qu’il y a un gros écart.

Voilà, les pistes.