Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

Tu peux provoquer une extinction en passant en Eco. Ca va s’éteindre rapidement.

1 « J'aime »

Ok, tout fonctionne de nouveau, les 2 se sont éteintes de manière synchronisée. Et j’ai bien un hvac_off_reason: auto_start_stop

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

ok cool. Y a certainement quand même un bug. Le hvac_off_reason n’est pas censé être à auto_start_stop si le VTherm est allumé.

`havc_off_reason` could stay at `auto_start_stop` when the VTherm is 'on' (hvac_mode=Heat) · Issue #828 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Le workaround est simple: arrêt manuel et relance manuel.

2 « J'aime »

Mon ton a été sarcastique en répondant à Idaho947, qui n’a pas dû lire mon trop long commentaire pour me demander d’expliquer mon problème. Je ne pense pas l’avoir été contre vous, et donc je m’en excuse que vous l’ayez mal pris, ce n’était pas mon intention.
Comme je l’ai dit, je comprends que ça vous prend un temps fou, et mon but était simplement de pointer quelques améliorations qui pourraient permettre d’aider les nombreux débutants qui doivent se retrouver un peu perdus en découvrant votre outil.
Je débute dans l’open source donc je ne savais pas qu’on pouvait faire ce genre de choses, ok, je vais essayer.

Et mon ton était sarcastique au vu du contenu du message qui s’adresse bien au dev. donc a Jean Marc qui lui aussi parle du premier non du 2e qui me reponds (il a même mis des citations du dit message pour vous aider a le voir). C’est pas beau d’essayer de rejeter la faute sur les autres… On assume ses propos.

Note pour plus tard qui peut vous servir : utiliser la sarcasme pour réponde à des gens qui souhaitent vous aider c’est vraiment pas une bonne idée pour avoir des solutions a ses problèmes…

2 « J'aime »

Le message du développeur des années 1980 qui ne fait pas de doc ça s’adressait bien à moi à priori.

Pas de soucis, c’est pardonné. On repart de 0.

1 « J'aime »

Bonjour ou rebonjour,
pb aujourd’hui car mes 3 vannes Vtherm qui sont programmées à 21° n’ont pas chauffé aujourdh’ui, je mets les graphes standards donnés directement par l’appareil VTherm dans HA car je n’arrive pas à trouver les entités du Plotly pour les Netatmo.

Mais en fait je vois que la consigne côté Netatmo est à 7°, comme si Vtherm n’envoyait plus de consignes à mes vannes Netatmo…
Mais je suis vraiment pas certains d’avoir bien paramétré côté Netatmo… Là elles sont toujours pilotées via l’appli Netatmo, je leur ai mis un planning unique permanent à 14°, ça semblait fonctionner jusqu’à ce matin.

Comme si Vtherm ne pilotait plus et que Netatmo avait repris le controle…

Mais là je viens de faire le redémarrage HA après les maj Vtherm notamment et les températures cibles du schedule HA ont bien été prises en compte côté Netatmo, donc il y avait eu perte de controle des Vtherm ?

et les indicateurs de chauffe sont revenus sur les cartes Vtherm alors qu’ils n’étaient plus présent juste avant malgré les temp des sondes inférieures aux températures cibles

Je confirme, la gestion du délestage est finalement encore mieux qu’avant !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pour ce jour, lors des phases de mise en chauffe : un dépassement ce matin et aucun ce soir.
Je m’étais fait une vue du délestage (sensor overpowering) et on voit clairement que la fonction travaille super bien.
Tu l’as dopé à l’IA ou quoi ?!!! :rofl:

Encore merci JM pour l’évolution. :clap:

2 « J'aime »

@bemo47
Jean-Marc a indiqué à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas mettre les Vtherm en Auto car à première vue ça pose plus de problème qu’autre chose !
Je crois qu’il doit voir pour supprimer ce mode.

Passe tous tes Vtherm en mode Chaud et tiens au courant si tu as toujours le problème

1 « J'aime »

Ok, oui j’ai vu qu’il en parlait effectivement
Le souci c’est que j’ai du mal à voir où il faut spécifier ça.
Je vois deux endroits, dans la config centrale

et dans les cartes vtherm.

Le paramètre de la config centrale doit avoir priorité je suppose ?

Cher collègue pouvez prendre quelques instants pour me répondre svp ?

j’ai installé Versatile et tout fonctionne et par ailleurs un grand merci.

Mais je n’arrive pas à installer versatile-thermostat-ui-card.
Dans HACS,je fais dépôt personnalisé et j’ajoute (GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration), ensuite je redémarre.
Et j’ai rien.

Bonjour,

Il suffit de ne pas choisir Auto dans les cartes VTherm mais de prendre Chauffage.
Si ils repassent tout seul en Auto c’est certainement que ton Scheduler ou une automatisation les remets en Auto.

Essaye de trouver où ça se passe. La config centrale ne met pas Auto.

Pour éviter l’erreur, tu dois pouvoir supprimer le mode preset depuis la config de la card :

Hello @Flofly13

Je n’ai pas l’impression que ta question concerne le Versatile Thermostat (VTherm) mais je ne suis pas sur d’avoir compris ta demande.

Je te conseillerais de faire un post dédié à ta question, ici c’est un thread dédié au VTherm.
Si ta question concerne le Vthem alors il va falloir reformuler. Quand tu parles de thermostat on ne sait pas si tu parles de thermostat physique (TRV ?) ou du thermostat dans HA.

Ca explique que personne ne répond, si la question n’est pas claire.

1 « J'aime »

Dans l’absolu, voici les prérequis :

• un relais (contact sec) qui permet de démarrer/arrêter la chaudière. Ca peut être un thermostat connecté type Netatmo, Heatzy… ou un simple relais , type Nodon. Il sera piloté par Versatile thermostat en configuration centrale.
  • Une sonde de température par « zone » (n’importe qu’elle sonde zigbee)
  • Une vanne trv par radiateur(préférer les Sonoff trvzb). Ces vannes possèdent également des sondes de température intégrées, mais les valeurs sont fausses car trop proches du radiateur. Une sonde déportée , c’est le top.

Une zone peut très bien comporter plusieurs radiateurs et une seule sonde de température, le tout géré par un seul Vther, c’est à vous de le définir.

Pour chaque Vther (Vther= thermostat virtuel), vous pouvez décider s’il autorise ou non le démarrage de la chaudière.
Vous pouvez également décider de démarrer la chaudiére qu’à partir d’un certain nbre de vther en demande de chauffage. Par ex: si la sdb est seule en’demande de chauffage, vous pouvez décider de ne pas démarrer la chaudière. En revanche si la sdb ainsi qu’une des chambres sont en demande (= 2 vther en demande), alors on autorise le démarrage de la chaudière.

En espérant que ça puisse vous éclairer un peu plus.

1 « J'aime »

Merci @Atiroocky ,

@Flofly13, y a quelques schémas explicatif ici : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat. . Ca doit pouvoir aider pour l’installation physique (si c’est bien ta question).

2 « J'aime »

ok trouvé, je les ai tous mis sur on, curseur à droite, j’ai redémarré HA et les cartes sont toutes en mode chauffage maintenant mais le mode auto est toujours sélectable depuis la carte :

donc rien ne viens l’activer il devrait rester en mode chauffage ?
Et mes schedule utilisent les presets donc à priori pas d’auto, ou plus d’auto de ce coté.

et toutres mes cartes sont maintenant rouges et plus vertes.

edit : mais 5 sont repassées en vert après 30 sec et avec le mode auto activé !!!

edit bis : à quoi sert ce sélecteur de mode dans la configuration du service central

@vinze, il suffit de rechercher la carte liée au dépôt ajouté dans HACS puis de la télécharger

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin !
Un grand merci pour tout le travail que tu réalises, je prendrais le temps de détailler ce que j’ai fait avec, c’est vraiment super.

J’utilise des TRV de la marque SONOFF, des TRVZB.

Je suis encore dans les réglages, et dans la doc il est écrit dans le chapitre « self-regulation.md »:

« Note: for Sonoff TRVZB you should not configure the « closing degree » parameter. This leads to a bug in the TRV and the hvac_action is no more working. »

→ est-ce que c’est toujours d’actualité ? pour l’instant j’ai aussi configuré le « closing degree », vaudrait-il mieux que je ne le configure pas ? quel est le bug constaté ?

Merci !

Bonjour tout le monde,

Voici ma config matériel :

• vannes sonoff TRVZB
  • sonde de température sonoff (une dans chaque pièce)
  • un contacteur NodOn pour piloter la chaudière a gaz

Je me suis un peu perdu dans la configuration de mes VTherm…

J’étais parti sur une un type over_climate mais ma consommation gaz a pratiquement doublé pour les mêmes températures qu’avant avec un thermostat central…

Je me suis donc replongé dans la doc et le forum… une configuration en over_valve serait plus pertinent. Sauf que problème, sur chacune de mes vannes sonoff j’ai 4 entité number :

• Radiateur chambre 1 Valve closing degree
  • Radiateur chambre 1 Valve opening degree
  • Radiateur chambre 1 Frost protection temperature
  • Radiateur chambre 1 Température

Et dans le menu « sous jacent » je ne sais laquelle mettre.

Est ce que vous sauriez m’aider ? ou bien m’indiquer quel doc je dois regarder ? par ce qu’honnêtement je sèche.