Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

Suite de ce nouveau constat de fonctionnement erratique, quelques graphes aberrants

Ces deux sont des sous-jacent netatmo, et les consignes ne sont pas suivies, ils repassent en auto juste après que mon scheduler les ai passé en chauffe.

Par contre ici la sonoff

Et elle reste en chauffe, jamais de mode auto

J’en viens à me demander si tout ça n’est pas lié aux netatmo. Peut-être la façon dont je les intègre dans ha ?

J’ai aussi remarqué que je peux les intégrer de 2 façons, soit via l’intégration netatmo, ce que j’utilise, soit via homekit, et j’ai des entités différentes selon que ça vient via netatmo ou homekit.

Récemment j’avais supprimé toutes les entités homekit pour mes vannes netatmo pour éviter les confusions mais cette intégration les redécouvre automatiquement apparemment car elles sont à nouveau là.

Bref dois je virer toutes ces vannes netatmo et les remplacer par des sonoff qui semblent bien s’intégrer ?

edit : j’ai créé un post dédié sur Netatmo avec Vtherm dans la section entraide pour tenter de récupérer de l’info de ceux qui auraient réalisé ce type d’intégration.

Bonjour

Déjà, je la trouve bien la documentation. Ce n’est jamais simple à écrire et à maintenir.

Une question toute bête, j’ai voulu ajouté le dépôt personnalisé pour la carte VTherm mais pas de chance je prends une erreur dans les dents.

<Template jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card> Repository structure for 1.1.0 is not compliant

Quelqu’un a une idée de comment parvenir à l’ajout du dépôt ?

Merci d’avance

Salut @Bensmens

Tu n’a pas dû assez lire la doc car il n’y a pas besoin d’ajouter le dépôt à HACS vu qu’il est intégré

Voici la page de la doc pour son installation

1 « J'aime »

Merci de ton retour @Yoyouri

Tu n’as pas dû assez lire ma question. Elle fait référence à la carte VTherm.

versatile-thermostat-ui-card.

Probablement une histoire de mise en « forme » du dépôt qui doit être modifiée suite aux maj de hacs.

2 « J'aime »

Désolé j’ai du lire également trop vite
Mais pour ma part je n’ai pas eu à insérer dans HACS un dépôt personnalisé pour installer la carte Versatile

oui il m’a aussi suffit de taper versatile dans la barre de recherche HACS et hop il était là

idem pour la scheduler card

Elle n’est plus recensée, probablement a cause de l’erreur relevée plus haut.

Hello,

Ce n’est pas la carte de Versatile ça. Alors que le menu en-dessous est celui de Versatile (en tout cas il lui ressemble). La carte dont je te parle est celle-là : GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration

Celle-là c’est la carte Versatile (ça vient de ton post) :

La carte Versatile a été faite exprès pour le VTherm donc c’est mieux si tu l’utilises. Ce n’est pas une obligation bien sur mais conseillé. Et dans cette carte tu peux desactiver le mode Auto qui ne faut pas utiliser.

Ca c’est bien les cartes Versatile.

Bon ben y a un « truc » (automatisation, scheduler, modification faite directement sur le sous-jacent, ???) qui les fait repasser à Auto. Si tu ne trouves pas il est possible que ce soit les climates sous-jacents qui font ça. Rappelles moi ce que c’est comme climate sous-jacent ? Quelle marque ?

Si c’est bien eux qui font, tu vas desactiver l’entité follow underlying temp change que tu trouveras dans les entités de ton VTherm (plus d’infos là: versatile_thermostat/documentation/fr/over-climate.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub). Ca indique a VTherm de ne pas tenir compte des modifications faites directement sur le sous-jacents.

C’est le controle centralisé de tous les Vtherms. Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-mode.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Pour l’instant laisse le sur Heat only pour ne pas se disperser.

Hello @Mathieu_Cornillon

Tu sais que tu as la doc en Français ? Dans la page d’accueil tu cliques sur Fr et tu auras toute la doc en Fr ( de bien meilleure qualité en plus car l’Anglais c’est pas ma plus grande compétence).

Oui il ne faut pas le mettre pour les Sonoff sinon le hvac_action ne fonctionne pas. Il reste sur Idle mais si le TRV chauffe.

1 « J'aime »

Hello @hgrssr ,

C’est indiqué en toutes lettres qu’il faut utiliser un over_climate avec régulation par controle directe de la vanne dans le cas des Sonoff. C’est sur la page d’accueil et dans les pages intérieures :

Là, je ne sais pas répondre mais c’est certainement la réponse à qui repasse les sous-jacents et donc les VTherm en ‹ Auto ›.

Si tu as 2 sources de commande de tes équipements, ca ne peut pas bien marcher. Soit tu es full Netatmo, soit tu es full VTherm mais tu ne peux pas être un peu des 2. Je ne le sens pas du tout en tout cas. La preuve avec tous les problèmes que tu rencontres.

Après, je ne connais pas plus que ça. Tu as bien fait de créer un nouveau sujet, j’espère que quelqu’un la déjà fait.

1 « J'aime »

Le Versatile Thermostat est de base dans HACS sans avoir à ajouter de dépot.
Par contre, pour la carte Versatile UI Card il faut bien ajouter le dépot dans HACS comme indiqué dans la doc.
Le bon lien à mettre est ça : GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration
Il ne doit pas y avoir autre chose que l’URl (pas de ? par exemple derrière versatile-thermostat-ui-card).

Chez moi dans les dépots personnalisés :

@Idaho947 tu as vu quelque-chose sur un format HACS qui aurait changé ?

ça c’est juste ce que j’obtiens en cliquant sur les 3 points en haut à droite de la carte Vtherm ci dessous :

et voilà le code de mes cartes :

type: custom:versatile-thermostat-ui-card
entity: climate.ch_bm_2
disable_dry: true
disable_fan_only: true
disable_heat_cool: false
disable_cool: true
disable_overpowering: false
disable_circle: true
disable_auto_fan_infos: true
disable_auto: true

Donc je pense être bien intégralement sur du Versatile

Vannes Netatmo, pas de thermostat central Netatmo, juste les vanes via 2 relais Netatmo et vue dans l’intégration Netatmo qui existe sous HA.

on en avait parlé plus haut et toutes sont déjà désactivées

et il est bien sur heat only dans la config centrale

bref, pas simple et j’ai le sentiment que les netatmo avec leur appli qui agit en parallèle et qu’apparemment il est impossible de désactiver, du moins je n’ai pas trouvé, et bien ça ne fait pas bon ménage avec Vtherm.
D’ailleurs j’ai commandé 4 Sonoff de plus pour remplacer 4 Netatmo, on va voir si je m’en sors mieux mais à priori oui car la Sonoff que j’ai fonctionne parfaitement.
J’ai aussi lancé un post dans Entraide et un sur FB pour avoir des retours sur une config équivalente mais pas grand chose pour le moment…

1 « J'aime »

Ah ok. Mais ca ne sert à rien. Tu peux même enlever le menu depuis la configuration de la carte. En effet dans cette vue, je ne peux pas enlever le menu Auto (je ne maitrise pas cette carte).
Ne l’utilise pas si tu veux mon avis. Tu as tout dans la card VTherm.

Très bien. Tu peux ajouter disable_menu: true comme ça plus de distraction :

Ok désolé si je radote un peu mais c’est pas facile à suivre, vous êtes nombreux.

Ca me parait une excellente chose. Je pense qu’il y a conflit avec Netatmo. C’est commandé via le Cloud non ?

Merci @Jean-Marc_Collin , I like to read English by the way, but I will have a look at the french version my dear :slight_smile:

OK je vais corriger pour supprimer le closing degree : il suffit de supprimer la référence à l’entité, ou il faut supprimer le VTherm et le recréer entièrement ?

1 « J'aime »

The English version is translated by Chatgpt. Feedback of the quality of this translation will be greatly appreciated :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé un petit bug (peut-être lié à mon install ?) lors d’un redémarrage de HA : dans le cadre d’un Vtherm relié à deux radiateurs type over_switch (donc chauffe alternativement dans des conditions normales), il se peut que l’un des radiateurs soit déjà « ON » au reboot (étant l’état laissé juste avant le reboot) et que Vtherm choisisse l’autre radiateur à chauffer sur le moment. Pendant un instant (2-4 minutes dans ma dernière constatation), j’ai les deux radiateurs qui sont ON simultanément.

Ce n’est pas grave en soit car le prochain cycle Vtherm remet tout ça en ordre mais je me demande si cela n’a pas un impact sur la fonctionnalité de gestion énergie / délestage.

Est-ce qu’il pourrait avoir une option dans Vtherm qui permette de vérifier au démarrage ou bien régulièrement que les états internes des radiateurs sont bien ceux attendus ou encore que Vhterm force le « OFF » au démarrage pour bien repartir.

À noter que lors de mes reboots de HA, mes devices Zigbee ne remontent pas immédiatement et restent en « unknown » pendant 30-60 secondes.

HA 2025.1.2, Z2M 1.42.0, VTherm 7.1.4

Je te demande de m excuser de ma précédente réponse peu cordiale.
J ai réagi trop vite à ce que j ais perçu comme une réponse désobligeante

Merci @Jean-Marc_Collin

Ça m a bien aidé, le lien je le prenais dans la doc.

C est la sélection de Tableau de bord dans la liste déroulante au lieu de Modèle qui a permis l ajout du dépôt

1 « J'aime »