Dans le cas du thermostat, il faut peut être aussi gérer une programmation, oui je suis d’accord, il y a tellement de manière de gérer les plannings qu’il n’est pas possible que le thermostat devine tout seul, a moins de créer une dépendance a scheduler par exemple.
Merci beaucoup pour cette documentation quickstart. Effectivement je pense que ça va bien aider les débutants. J’aurais une question concernant le calibration offset. Quelle valeur faut il lui donner?
Les changements manuel fait sur l’appareil de chauffage sont reporté sur le thermostat versatile mais il passe en manuel et les opérations automatiques sont arrêtées.
Hello @Bruno93
Oui je comprends, c’est une fonction qui est très réclamée mais à partir du moment où le calendrier des changements de preset est géré en externe par un Scheduler ou autre, c’est pas possible de le faire dans VTherm. C’est le sens du message du @Idaho947 et que je partage totalement.
Y a eu une proposition intéressante ici [Feature request] - Advanced multi schedule management from external Google sheet · Issue #792 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub avec la possibilité d’importer un calendrier sur VTherm. Intéressant mais très compliqué et gain faible à mon avis.
L’autre idée c’est qu’il y a un Helper de type Planification qui pourrait faire le job:
Bref, que des idées, rien de bien concrêt donc rien à court ou moyen terme.
Hello,
Il ne faut pas lui donner une valeur mais le mettre dans la configuration du VTherm et c’est le VTherm qui va le piloter.
Dis moi ce qui t’as fait croire qu’il fallait lui donner une valeur. La doc est peut être perfectible sur ce point.
Et bien c’est les différentes conversation et la page :
Je n’ai pas trouvé la partie de la documentation qui explique ce que c’est (et je ne sais toujours pas ce que c’est et ce que je dois mettre dedans). En effet la fonction de recherche ne renvoi pas vers la documentation :
Est ce lié a la sonde de température interne des TRV? Car j’ai des sondes externes Sonoff.
Le calibration offset est une des entités du TRV Sonoff TRVZB. Il y en a 3 : opening degree, closing degree et calibration offset. Je crois savoir qu’il faut Zigbee2Mqtt pour les voir. J’ai cru qu’elles ne sont pas visibles avec ZHA.
Merci pour l’info. J’ai quelque chose qui ressemble sous ZHA (en français) :
Est ce que ça correspondrait à cette valeur?
Sinon concrètement à quoi cela sert? On en a besoin même quand on utilise une sonde de température externe?
Ca ressembler à ça en effet. Il faut le mettre dans la configuration dans le champ calibration offset.
Oui c’est important de le mettre sinon le TRV ne se base que sur sa température interne pour décider de chauffer ou non et elle est notoirement fausse (trop près de la source de chaleur).
Il faut le mettre ici :
Bonsoir Jean Marc,
De mon côté la dernière mise à jour n’a pas fonctionné sur mes thermostats. L’enclenchement du switch fonctionne bien mais l’inverse, au moment de couper il reste en marche ainsi que le chauffage… Plus possible d’éteindre même en coupant le thermostat ou en le baissant … Pourtant je suis en « switch » zigbee2mqtt … Je suis retourné sur une autre version antérieur en attendant de trouver le problème…
Tu peux me donner le code du switch virtuel et comment tu as configuré les commandes de personnalisation stp ?
Ce sont des modules TS0001 Tuya.

Dans un premier temps je n’est rien inscrit dans les commandes suivant ta doc si c’est un switch ont ne remplit rien. Et ensuite j’ai mis turn_on et turn_off .
Bonjour,
Merci pour ta réponse et désolé de ne pas donner assez d’éléments.
savoir ce que tu as fait entre le moment où ça marchait et maintenant que ça marche plus
Désolé de t’avoir dérangé pour rien. Le sous-jacent ne recevait pas la consigne et restait sur une température plus élevée que celle du VTherm
Merci pour ta reponse. Par contre, est-ce utile quand on utilise une sonde de température externe au TRV? J’utilise des Sonoff SNZB-02D dans mon cas.
Pour info je ne suis pas le seul à avoir ce souci.
Je vais répondre.
Oui c’est indispensable, mais alors pourquoi ?
La Sonoff TRV intègre une fonction thermostat qu’on ne peut inhiber, pas comme certaines vannes (très rares, voire introuvables) qui peuvent être pilotées avec le pourcentage d’ouverture et dans ce cas, le pilotage est géré 100% par un autre thermostat.
Ta vanne Sonoff va toujours réguler avec son capteur de T°C interne.
Ça veut dire que si Vtherm demande du chaud, mais que la sonde de T°C du sonoff a déjà atteint la consigne (car trop près du radiateur), elle va se fermer toute seule avant même d’avoir atteint la consigne demandée par le Vtherm (via la sonde externe de T°C).
L’intérêt du offset, c’est de pouvoir imposer un décalage de T°C de la sonde interne du Sonoff, et donc éviter toute interférence du régulateur interne de la vanne avec le Vtherm.
ex : Il fait réellement 18°C dans ta pièce. En réglant un offset de -10°C sur ta vanne, elle va lire 8°C, donc forcer son ouverture au max. De l’autre côté, Vtherm contrôle le opening_degree
. Si tu demandes 18°C, Vtherm enverra un opening_degree
de 0% donc la vanne restera fermée. Et à l’inverse, si tu veux chauffer ta pièce à 20°C, le Vtherm ne sera pas bridé par l’algorithme de régulation interne de la vanne
NB: Les vannes sonoff TRV peuvent être nativement pilotées en % d’ouverture avec sonde externe, mais uniquement dans l’écosystème « SONOFF » avec brigde Sonoff etc…
et ça a marché ou toujours pas ?
Est-ce que dans VTherm tu as coché la case « Inverser la commande » ?
J’ai eu la mauvaise surprise hier après la mise a jour mon seul radiateur derrière un shelly1pm avec diode était toujours à fond lol
Ma config avant la maj, je suis aussi revenu en arrière en attendant de voir ce qu’il se passe
Est ce que tu as vu ce message :