Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

J’ai inversé la commande et donc le thermostat fonctionne correctement que sa soit marche ou arrêt (mais donc mon switch est inversé et mon chauffage fait l’inverse de ce que je demande).Le problème apparait quand la commande est sur inversé et uniquement pour l’arrêt qui ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes explications complètes et très clair. Je vais tester ça.

Si je comprends bien Vterm devrait faire varier cette valeur en fonction et je devrais donc le voir bouger au fil du temps?

1 « J'aime »

:mega: bug sur les switch avec inversion de la commande

La combinaison case décochée et turn_off dans la commande d’allumage et turn_on dans la commande d’extinction devrait marcher.

Je ne vais pas pouvoir corriger avant ce week-end donc vous pouvez aussi revenir à la version précédente si vous ne vous en sortez pas.

Ping @Lajull

1 « J'aime »

Merci @Jean-Marc_Collin pour tout ce que vous faites :beers:

En effet, décocher inverser la commande et mettre turn_off en allumage et turn_on en extinction a l’air de régler le problème :sunglasses:

1 « J'aime »

Bon en faite pas du tout:/

Je m’explique :

• si je décoche inverser commande et turn_off en allumage et turn_on en extinction => ça reste allumé tout le temps
  • si je décoche inverser commande et turn_on en allumage et turn_off en extinction => ça fonctionne a l’envers, ça allume au lieu d’éteindre et inversement
  • si je coche inverser commande et turn_off en allumage et turn_on en extinction => ça reste allumé tout le temps
    Bref même en essayant d’inverser la commande dans Shelly, ça ne change rien.
    Je verrais ça ce weekend j’ai pas assez de temps pour jouer avec :sweat_smile:
1 « J'aime »

La PAC est bien une pompe à chaleur Air-Eau.
Il n’y a qu’un seul capteur de température fourni avec la PAC, pour les différentes pièces (salon, chambre, cuisine, bureau). D’où, le souhait d’avoir des têtes thermostatiques par radiateurs pour pouvoir contrôler la température pièce par pièce.
Dans cette configuration, il faut donc passer par des Vtherme Over_Climate pour chaque tête, et une VTherme Centralisé pour la PAC ? Qui sera repris dans les Over_climate ?

Merci.

ok va falloir rollback alors.

Bonjour,
Je viens d’équiper ma maison avec HA et versatile thermostat pour la régulation des chauffages électriques et je voulais remercier Jean-Marc pour son application bien pratique.
Bonne soirée.

3 « J'aime »

Bonjour,

Petit soucis avec le vtherm over climat sur vanne sonoff: quand ça redémarre (mon installation HAOS n’est pas top fiable… Je ne vous parle pas de carte SD et de PI3, je vais me faire jeter des cailloux…Mais je devrais bientôt recevoir un truc mieux), les vtherm repartent en mode température minimum jusqu’à ce qu’une nouvelle consigne de température s’enclenche via scheduler card. C’est un peu ennuyeux… J’avais des Vtherm bloqués à 7° de 2h du mat à 7h. Peut-on fixer la température de démarrage pour les Vtherm?

Autre question qui n’a rien à voir : dans mon installation, le thermostat principal est piloté indépendamment de HA (qui récupère cependant les données). Je ne veux pas piloter le thermostat principal avec HA mais je peux récupérer quelques infos (température programmée, température du circuit…) et voudrait pouvoir contrôler les vannes secondaires (par ex. en fonction de la température du circuit… Parce que une vanne ouverte à 100% avec une eau à 60° c’est pas la même qu’avec une eau à 35).

On ne peut que remercier Jean-Marc, je voudrais bien savoir comment vous arrivez et acceptez de répondre à toutes ces questions (mais bon, ça fait une question en plus!)

1 « J'aime »

Le thermostat démarre avec le preset choisi au moment de l’extinction. Si ça redemarre avec la temp mini, c’est qu’il n’a pas réussi à restaurer la valeur lors de l’arrêt. Tu as certainement un soucis à ce niveau là.

Quand à la deuxième question, je ne sais pas répondre.

En théorie ça ne doit pas être super compliqué (modifier l’algorithme d’ouverture en fonction de T extérieure, T intérieure, T voulue et T d’eau de la chaudière) c’est pas très loin de ce que fait le TPI. Il faudrait que je regarde de + près comment tout ça est codé ! Un coef en fonction de l’écart entre T voulue et T eau devrait faire le taf! Sur ça il y a aussi l’inertie des radiateurs qui m’embête (ils chauffent longtemps après avoir été fermés).

Merci !

Le fix voient d’être publié: Release 7.2.1 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Dites moi si vous avez encore des soucis (je n’ai pas de switch inversé chez moi).

1 « J'aime »

Hello JM,
Je viens de faire le passage de la 7.1.6 à 7.2.1 (passage éclair par la 7.2.0 obligatoire) et pas de soucis de mon côté (je suis en switch inversé bien entendu). :+1:

1 « J'aime »

Alors

• Avec la case cochée et aucune commande perso => OK
  • Avec la case décochée et une commande poerso inversé ( on turn_off, off turn_on) => ca s’allume mais ne s’eteind pas
  • C’est l’inverse avec les commandes perso (off turn_off, on turn_on) s’eteind mais ne s’allume
    pas.

En tout cas le fonctionnement de base avec juste la case cochée sans les Commandes perso refonctionnent alors nickel :sunglasses:

1 « J'aime »

Je vais voir si ça marche mieux chez moi car j’avais un comportement bizarre de mes radiateurs ces derniers jours.

Mais j’ai aussi un autre comportement bizarre.

D’après le widget, la pile de la sonde de T° est à 0% (si c’est bien ce que veut dire le picto en haut à gauche) :

Et la T° ne s’affiche pas dans le Widget

Dans la config du thermostat, c’est ce device qui est déclaré comme sonde de T° :

image

Et j’ai bien une T° et une batterie correcte (je viens de changer la pile) :

Mon HA a été rebooté suite à l’installation de la dernière version du Thermostat donc les données devraient être bonnes, non ?

Bonjour ici, ça y est je me décide enfin à vouloir configurer/paramétrer Vtherm, plus d’un an qu’il est sur mon HASS mais rien mis en route :sweat_smile:, flemme ou pas cette fois ci je m’y met.

J’ai donc lu en partie le readme qui est assez long. Cependant je m’arrête déjà au premier problème ( ce n’en ai pas forcément un) je n’ai que 2 thermostats:

• 1 dans la pièce principale le séjour ( ma clim )
  • 1 intégrer dans ma VMC double flux ( actif sur toute la maison )

Qu’importe le thermostat utilisé tant qu’il y a une sonde de température ça fonctionne si j’ai bien compris? Car j’aimerais équiper les 3 chambres avec détecteur de présence tant qu’à y être.

Ma question est la suivante:
Est ce qu’il vaut mieux attendre d’avoir les thermostats dans les chambres ou je peu déjà commencer à paramétrer uniquement avec mes 2 principaux ( sachant que cela ne serra pas du tout optimisé pour le coup )? Car je crains que mes radiateurs se mettent en route inutilement.

De plus aucune action n’est possible sur la VMC concernant le réglage de température ( elle récupère le max de calorie et c’est tout ), est ce qu’en therme de calcul pour le lissage dès courbe on peu l’intégrer ou pas?

Bonjour,

Ce fil de discussion est devenu trop gros et doit être archivé. Un nouveau tout neuf a été initialisé ici : Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

On se retrouve là-bas !

1 « J'aime »